Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : le français bientôt remplacé par l’anglais à l’université ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les tiennes aussi
    hram 3lihom hlal 3lina

    Commentaire


    • C'est juste un sujet de discussion! pour voir les opinions et les des un et des autres ..mais en fait c'était prévisible
      bref sert à rien de discuter
      Ce qui est impressionnant c'est que les défenseurs du français commencent à s'attaquer à la langue arabe et même au arabes d’Algérie pourtant c'est même pas le sujet ici...
      en gros tu t'attaques au français mais ils ne doivent pas s'attaquer à l'arabe. Mentalité taa khorti
      alors qu'ils ne viennent pas nous berner avec khawa khawa leurs intentions sont claires
      assoiffé de guerre de langues.
      Suis sûr que tu ne branles pas bien ton arabe

      Commentaire


      • les tiennes aussi .
        Mes intentions sont une Algérie démocratique et pluriel où tout les citoyens vivent dans le respect le vrai khawa khawa, pas le khawa khawa de l'exclusion de l'autre que tu viens d'approuver

        Commentaire


        • Faut dire ce qu'il en est , avez-vous vu dans un pays qui a été colonisé soit pas la France ou l'Angleterre changer sa langue vivante au détriment d'une autre ?, je ne pense pas , on n'appelle pas cela hizb frança ou hizb engulitra , bref, est-ce que l'Egypte, l'Irak, la Syrie, le Liban, les pays Africains anglophones ont changé la langue de leur colonisateur ? je vais plus loin , est-ce que le Brésil l'Angola ..(Portugal) ont changé la langue de leur colonisateur ? est-ce que les pays d'Amérique du sud colonisés par l'Espagne ont changé la langue de leur colonisateur ?
          Dernière modification par ACAPULCO, 23 juin 2019, 18h12.
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • et la langue de bois et l’hypocrisie c'est la langue de shab elbaroud
            c'est la langue est qui le problème de l'Algérie ? yakhi hypocrésie
            chich boycottez le monde entier sauf ceux qui esclavagent et se moquent de vous ainsi
            aller plus de technologie plus téléphone portables plus de voiture plus rien que des truc chinois et la nourriture et la médecine indienne et chinoise et la roqia

            Commentaire


            • Si c'est ainsi je vais clairement vous dire que je ne sais absolument pas ce que vaut mentalement ce ministre tiens il y a déjà un qui a dit le prix nobel ne sert à rien et zid ou zid


              pendant ce temps le maroc va économiquement dominé l'Algérie et la faire payer au prix fort sa diffusion de l'ignorance au sein de sa population



              et même la tunisie

              Commentaire


              • je pense que ennas hablet



                je ne sais même pas mnin Dja hada le ministre



                soubhan ellah je comprends parfaitement ce qui se passe dans le pays



                lehbal wakhlas

                Commentaire


                • aucun espoir de voir le pays avancer, que des malades
                  ya sahbi le ministre les étudiants n'ont pas d'ordinateurs ni les chercheurs mon ami ni budget pour monter des labos pour faire des choses ni une réelle envie de faire de la science ni rien
                  vous avez rendu le pays des vendeurs de patates et tu viens diffuser l'ignorance
                  hana hna chkoun sbabna Franca : ça c'est ce que disent les ignorants
                  ana nqolek sbabna sont des personnes comme ça qui occupent le pays
                  pauvre Algérie
                  va faire un tour dans les université les cités universitaires et regarde l'état dans lequel elles sont
                  Avant de venir raconter des banalités pour faire plaisir à Shab elbaroud
                  je ne sais vraiment pas d'où sortent ces gens comme ça qui n'aiment pas le pays et le dirigent

                  Commentaire


                  • Autoriser les universités privées et etrangeres à s'installer en Algérie et leur donner le droit d'enseigner dans les langues de leur choix nous donnera une idée de la langue préférée des etudiants loin des calculs ideologiques.

                    Commentaire


                    • pendant ce temps le maroc va économiquement dominé l'Algérie et la faire payer au prix fort sa diffusion de l'ignorance au sein de sa population
                      et même la tunisie
                      Je confirme,

                      Nos amis tunisiens et marocains ont désormais un niveau nettement supérieur.

                      Avec le luxe d'avoir un arabe plus châtié.

                      Pendant que certains font du vent avec leur bouche en accusant les marsiens.
                      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                      Commentaire


                      • Qui a demandé à la potiche de parler ? par Hakim Laâlam

                        Santé ! Le MAK remercie chaleureusement le service réanimation de la clinique …

                        … AGS !


                        Ça fait peur ! Et si ça ne vous fait pas peur, ça devrait, pourtant. Un jour, un ministre d’un gouvernement à qui l’on a assigné la mission, la seule mission de faire potiche au coin d’une pièce non éclairée se réveille pourtant bruyamment, s’étire les membres, se racle la gorge, puis lâche à la cantonade endormie : « Wallah que je réfléchis sérieusement à supprimer le français de l’université et à ne laisser que l’arabe et l’anglais comme langues d’études.» Pourquoi ce genre de «sorties » doit-il faire peur ? D’abord, parce que l’on découvre effaré qu’une potiche peut parler, ce qui, en soi, est effrayant pour le commun des mortels. Ensuite, parce que vous ne comprenez pas pourquoi un gouvernement à qui l’on a demandé de faire tapisserie veut soudain se lancer dans la manufacture textile ! Ya waldi ! Que tu ne parles que l’arabe et l’anglais comme l’a révélé mon canard, Le Soir d’Algérie, dans une précédente édition, c’est ton blème. A la limite, tu ne pratiquerais que le sumérien, que cela m’importerait autant que les géraniums de la voisine qui se dessèchent sur son balcon, faute d’arrosage. A la réflexion, je me sentirais même plus préoccupé et intéressé par le sort des géraniums de la voisine, si tu vois ce que je veux dire. Et puis, de manière plus précise, mesures-tu l’étendue gigantesque du gouffre dans lequel tu voudrais faire sombrer une université dézédienne déjà en bonne amorce de chute au fond, bien au fond du précipice ? Tu n’as pas pensé, en te réveillant ainsi, brutalement, et avant de proférer un truc aussi absurde à demander autour de toi ? Y a sidi, à consulter la tablée de collaborateurs du ministère, dont certains que j’ai l’honneur de connaître et qui sont d’une haute compétence pour leur demander juste ceci : «Vous ne pensez pas qu’avec ce genre d’initiatives, je vais passer pour une buse?» Non ? Même pas ? Ben alors, je pense que c’est d’autres compétences que tu as intérêt à consulter, et vite. Ou alors, plus prosaïquement, revenir à ta place. Celle dans le coin de la pièce, à l’ombre de cette p… de phase de transition ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
                        H. L.
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X