Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : le français bientôt remplacé par l’anglais à l’université ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Arretons le tchkoupisme

    le francais pour les matieres scientifiques
    pointbarre question de bon sens
    deja qu on est des analphabetes trilingues d autres veulent du quadrilingue
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #92
      deja qu on est des analphabetes trilingues d autres veulent du quadrilingue
      Non, on reste dans le trilingue (Arabe, francais, anglais).

      Commentaire


      • #93
        Le Berbère est la plus vieille langue parlée en Algérie. La langue arabe est en réalité une langue presque aussi étrangère à l'Algérie que la langue française.
        L'arabe est la langue des arabes algeriens ainsi que beaucoup d'arobophones berbère qui la maîtrisent.

        Pourc e qui est du berbère, oui il est plus vieux que l'arabe en afrique du nord. mais tous ce que nous avons de ce berbère est un groupe de dialectes qu'il faudrait standardiser . Les travaux de Mouloud Maamri étaient dans ce sens mais c'est loin d’être achevé et aussi conteste par beaucoup des berberes qui ont senti qu'il va être une menace a leurs dialectes et cultures ce qui est contraire à l'objectif de les preserver. Au moins c'est que les Chaouis clament.

        Commentaire


        • #94
          Parlons vrai.
          Les algériens s'expriment en daridja, en berbère et en français. Pratiquement personne ne parle l'arabe ni l'anglais, sinon par snobisme.
          La langue française est la plus utilisée dans l'enseignement, dans les rapports entre entreprises. Même certains textes de loi sont rédigés en français puis traduits en arabe. Le texte en arabe est l'officiel et celui en français la traduction non officielle en langue étrangère.
          Je me rappelle une caricature de l'époque: deux algériens s'arrêtent devant une affiche où est écrit: "obligation de s'exprimer en arabe". L'un dit à l'autre:"mais pourquoi c'est écrit en français?" L'autre répond: " Pour que tout le monde comprenne!"
          Encore une fois, le plus urgent est d'éliminer Gaid Salah, construire une république démocratique dans un état de droit. Ensuite, chaque responsable saura quoi faire pour le bien du Pays et tous les algériens seront satisfaits. Du moins, je l'espère

          Commentaire


          • #95
            darija = lougha arabia darija
            La langue arabe populaire.

            Commentaire


            • #96
              Envoyé par Mallow
              En tout cas les premières tentatives étaient un échec quand on avait à choisir entre le français et l'anglais au primaire dans les années 90.. les cobayes étaient abonnés, et y avait aucun suivi des élèves qui ont opté pour l'anglais..
              خيرالكلام ما قل و دل

              Commentaire


              • #97
                Myst.. j'étais parmi les cobayes pour l'info..

                Mon père à l'époque était pour l'anglais..et moi aussi !
                PEACE

                Commentaire


                • #98
                  Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tayeb Bouzid a affirmé que son ministère va lancer un sondage pour remplacer la langue française par l’anglais dans les universités, selon le quotidien arabophone “El Bilad”.
                  le gouvernement Badoui dégage...
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #99
                    Envoyé par Mallow
                    Myst.. j'étais parmi les cobayes pour l'info..

                    Mon père à l'époque était pour l'anglais..et moi aussi !
                    Et comment s'est passé l'expérience ?
                    خيرالكلام ما قل و دل

                    Commentaire


                    • Et comment s'est passé l'expérience ?
                      C'était très intéressant au début, pour notre classe on avait une excellente enseignante..mais je me rappelle, on manquait de profs, d'ailleurs la nôtre enseignait au primaire et CEM.. des fois elle venait pas..
                      On nous appelait "classe spéciale"

                      Au lycée, j'ai changé.. je suis allée en classe normale..car y avait un problème au BEF.. ce n'était pas sérieux..
                      PEACE

                      Commentaire


                      • khawa khawa ?

                        Ca vire complètement à l'attaque de la langue ARABE,
                        Le statut de la langue arabe est tranché dans la constitution :

                        Art. 3.
                        2
                        — L'Arabe est la langue nationale et officielle.
                        L'Arabe demeure la langue officielle de l'Etat.
                        Le sujet parle de remplacer le français par l'anglais

                        Commentaire


                        • darija = lougha arabia darija

                          Merci, Lakhdari. En "lougha arabia darija", nous l'avons toujours appelée "daridja". On cause rarement en lougha arabia.

                          Commentaire


                          • Le sujet parle de remplacer le français par l'anglais
                            ces sujets ne sont pas la priorité ,et encore moins d'un gouvernement au mandat anti constitutionnel sensé gérer les affaires courantes .
                            dans le cadre d'une deuxième république ,une fois l'ensemble des points prioritaires traités ,il sera mené alors une réflexion globale sur l'école et la place de toutes les langues ,loin de tout populisme et démagogie.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • Exactement, ce n'est pas une priorité !

                              C'est juste un sujet de discussion! pour voir les opinions et les des un et des autres ..mais en fait c'était prévisible
                              Ce qui est impressionnant c'est que les défenseurs du français commencent à s'attaquer à la langue arabe et même au arabes d’Algérie pourtant c'est même pas le sujet ici... alors qu'ils ne viennent pas nous berner avec khawa khawa leurs intentions sont claires

                              Commentaire


                              • .. alors qu'ils ne viennent pas nous berner avec khawa khawa leurs intentions sont claires
                                les tiennes aussi .
                                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X