Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le collectif de la société civile pour la transition pacifique : déclaration finale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le collectif de la société civile pour la transition pacifique : déclaration finale

    La société civile fera ce 15 juin une proposition pour lancer la transition démocratique

    "Personne n’a la prétention de représenter le mouvement populaire du 22 février. Traduire sa volonté en solution politique, c’est le moment d’y penser" un animateur de l’initiative.

    Le collectif de la société civile pour la transition pacifique et démocratique a publié ce vendredi 14 juin une déclaration où il confirme qu’il co-organise ce samedi 15 juin, la 1ere rencontre de la société civile afin de donner une issue politique aux revendications populaires. Les deux autres dynamiques impliquées dans l’organisation de cet évènement sont la confédération des syndicats autonomes (CSA) et le forum civil. Les trois dynamiques ce sont rencontrées durant quatre samedis afin de parvenir à un accord sur une plate forme de feuille de route politique commune, présentée comme une initiative contribution à la sortie de crise en cours. La négociation sur le contenu de cette plate forme a été rude jusqu’au milieu de la semaine dernière avant que n’intervienne in-extrémis un accord final ouvrant la porte à l’organisation de cette première rencontre nationale. Plus de 70 syndicats, associations nationales agrées et non agrées, collectifs et coordinations issues du mouvement populaire du 22 février sont attendus au siège du CNAPEST, au CEM Matiben à Bir Mourad Rais, dès 9 heures du matin ce samedi. Le collectif de la société civile pour la transition pacifique et démocratique, une des composantes de la société civile les plus proches du hirak, a eu quelques difficultés à faire adopter le projet de plate forme à l’ensemble de ses composantes, notamment aux organisations féministes réclamant plus de garanties sur l’égalité des droits. La conférence de ce samedi devrait sortir avec des recommandations sur l’élargissement du mouvement de la société civile, et sur les préalables politiques au dialogue qui devrait conduire à la mise en œuvre d’une période de transition pour le transfert pacifique du pouvoir vers le peuple. Illustration des nombreux préalables attendus, le rétablissement du droit de réunion publique. L’administration n’avait toujours pas donné de suite, le jeudi à 19 h, à la demande déposée afin de tenir cet important évènement dans une salle publique.




    ----------

    Déclaration


    Le 15 juin 2019 ; donnons une issue aux revendications politiques du peuple Algérien.


    1- Le collectif de la société civile pour la transition démocratique co-organise ce samedi 15 juin la 1ere rencontre nationale de la société civile pour proposer une initiative de transition politique. Né le 27 février 2019, le collectif a défini les principes qui fondent ses actions pour faire triompher la volonté du mouvement populaire pour une rupture avec le système en place et l’avènement d’une république des droits et des libertés : sacralité des libertés et du droit, égalité des citoyens-nes devant la loi, alternance démocratique au pouvoir, respect des minorités et de la diversité. Ces principes ne peuvent connaître un début de concrétisation sans le succès de la révolution démocratique et pacifique du 22 février. Après prés de 4 mois de gigantesques mobilisations populaires, ce succès est à portée de main. Il lui faut une issue politique. Le collectif de la société civile a fait le choix le 27 avril dernier de construire avec d’autres dynamiques et acteurs de la société civile, un pôle fort pour porter et défendre une feuille de route politique consensuelle de la transition. Il a œuvré de toutes ses forces pour réaliser cet objectif



    2- La 1er rencontre nationale de la société civile qui se tient ce samedi 15 juin 2019 est un premier couronnement sur le chemin de la construction d’une société civile active, engagée auprès du mouvement populaire et porteuse de propositions pour l’aboutissement de ses revendications pour le changement radical. Le collectif a participé avec les autres dynamiques à le rendre possible. Il se félicite de l’esprit de tolérance et de la démarche unitaire qui ont fini par prévaloir au terme des 4 longues réunions préparatoires à cet événement à la portée considérable. Nous avons amorcé, au sein des acteurs de la société civile, le dialogue stratégique auquel nous appelons tous les autres acteurs, pour rendre l’Algérie meilleure, gouvernée par les représentants du peuple selon les institutions et les règles qui lui garantissent la souveraineté de ses choix. La feuille de route que nous soutenons dans le cadre de cette rencontre nationale de la société civile consacre les grands axes que nous considérons comme la base d’un transfert pacifique du pouvoir politique vers le peuple, et qui sera présentée lors de cette rencontre. La société civile continuera à converger et à intégrer dans son initiative du 15 juin toutes les forces qui en accepteront la démarche. L’intégration du mouvement étudiant organisé dans des collectifs et des coordinations, est une des priorités pour le renforcement de l’initiative de la société civile.



    3 - Le collectif de la société civile pour le changement en réunion ce jeudi 13 juin 2019 est déterminé à poursuivre sa mobilisation au sein du mouvement populaire afin d’en faire triompher les revendications. Il restera loyal à ses engagements avec ses partenaires du CSA et du forum civil dans la construction de l’initiative du 15 juin afin de faire jouer à la société civile, dans sa diversité, le rôle prégnant qui doit lui revenir pour donner une issue constructive à la révolution du 22 février. Nous sommes pour le dialogue afin d’engager la transition avec les meilleures chances de réussite, mais aucun dialogue sérieux ne peut être envisagé sans l’expression d’une volonté d’apaisement. Notre mobilisation se poursuivra donc pour desserrer l’étau sur la Révolution, libérer les prisonniers d’opinion, militants du hirak et lanceurs d’alerte, lever le siège d’Alger les vendredis, cesser les interpellations, libérer les espaces publics pour les manifestants pacifiques, rétablir le droit de réunion et l’utilisation des salles publiques pour l’organisation des activités des citoyens, restituer aux Algériens le service public de l’information et cesser les menaces et intimidations contre l’information indépendante.





    Les signataires :

    1.LADDH (Ligue Algérienne de la Défense des droits de l’Homme, Nourredine Benissad) 2. LADDH (Ligue Algérienne des Droits de l’Homme,Saïd Salhi ) 3.LADH (Ligue Algérienne des Droits de l’Homme, Bensaïd Mokhtar) 4. RAJ (Rassemblement-Actions-Jeunesse) 5. SOS disparus 6. CGata confédération autonome des travailleurs en Algérie 7. RADDH (Réseau des Avocats pour la Défense des Droits Humains) 8. CRAC (Collectif pour le Renouveau Algérien du Cinéma) 9. Mouvement IBTIKAR 10. Mouwatana 11.SNPGSP (Syndicat National des praticiens généraliste de la santé publique) 12.SNPEPM (syndicat national des professeurs de l’enseignement para-médical), 13. CNDDC (Comité National pour la Défense des Droits des Chômeurs) 14. ACDA (Association pour le Changement Démocratique en Algérie) 15. CSVM-22 février (Comité Soutien Vigilance du Mouvement 22 février) 16. A2T2 17. Observatoire Citoyen Algérien 18.Collectif des jeunes engagées 19.SNPSSP 20. DZAIR 2.0 21. Coordination nationale des familles de disparus 22. NABNI 23. Association Nationale pour la Protection et la Promotion du Patrimoine Aures Elkahina 24. Collectif des Harragas Disparus en Mer 25. Collectif Mahabba 26. ANPHU (Association Nationale des Praticiens Hôpital Universitaire) 27. Collectif Rassemblement Pacifique Algérie 28. Collectif du débat citoyen 29. Riposte International 30. SOS BABELOUED 31.SNAPAP 32. SES Syndicat de l’enseignement supérieur 33.association TIMLILIT 34. Le collectif des familles de Disparus 35. Collectif de la citoyenneté active


    huffpostmaghreb.com

  • #2
    منتدى النخب والشخصيات الوطنية يدعو لرئاسيات في 6 أشهر

    اجتمعت العديد من الشخصيات السياسية و الوطنية التي أغلبها منخرطة ضمن “فعاليات قوى التغيير”، في تنظيم جديد أطلق عليه تسمية” “منتدى النخب والشخصيات الوطنية للحراك الشعبي”، طرحت مقاربة جديدة للنقاش، وأكدت على ضرورة تنظيم انتخابات رئاسية في مدة أقصاها ستة أشهر بذل الذهاب نحو مجلس تأسيسي، و ناقشت الآليات الكفيلة بتحقيق الانتقال الديمقراطي وفي مقدمتها الإسراع في تطبيق المادة 7 و8 من الدستور و”التحضير لمؤتمر وطني جامع يضم مختلف الفاعلين”.

    وقد ضم اجتماع “منتدى النخب والشخصيات الوطنية للحراك الشعبي”، الذي انعقد أول أمس الخميس بالعاصمة، عدة شخصيات وطنية كرئيس الحكومة الأسبق احمد بن بيتور، و الدبلوماسي السابق عبد العزيز رحابي، و رئيس حزب جبهة العدالة و التنمية عبد الله جاب الله و غيرهم، حيث أعلنوا عن أرضية مقترحات ترمي إلى التوصل إلى خريطة طريق لتجسيد المطالب الشعبية وتعبيد الطريق لمشروع وطني “يسترجع شرعية المؤسسات الجمهورية و الدستورية”.

    كما تم طرح مقاربة جديدة للنقاش، الغاية منها رسم ورقة طريق لتلبية مطالب هذا الحراك المتواصل منذ 22 فيفري الماضي، و ذلك في إطار مشروع سياسي “واقعي و قابل للتطبيق”، مع “إيجاد حلول مستعجلة للحفاظ على ديناميكيته” و “تفويت الفرصة على كل المخططات الخبيثة الهادفة إلى استنزاف طاقته أو تحريف طريقه نحو الفوضى والانزلاق”.

    و ناقش المجتمعون الآليات الكفيلة بتحقيق الانتقال الديمقراطي و التوافق الوطني و على رأسها “التعجيل بالرضوخ للسيادة الشعبية من خلال تطبيق المواد 07 و08 من الدستور” و”التحضير لمؤتمر وطني جامع يضم مختلف الفاعلين”.

    و أكد المجتمعون على ضرورة تنظيم انتخابات رئاسية في مدة أقصاها ستة أشهر بذل الذهاب نحو مجلس تأسيسي، وهي الاستحقاقات التي ستسمح -حسبهم- بـ”فتح المجال لعهدة رئاسية انتقالية تأسيسية يشرف خلالها الرئيس المنتخب على فتح كل الورشات الكبرى للدولة، في إطار حوار وطني جاد و مسؤول”.

    وترتكز هذه الأرضية على جملة من المنطلقات، أهمها “اعتبار المبادئ النوفمبرية مرجعية في بناء الجزائر الجديدة التي ينادي بها الحراك الشعبي” و الاعتماد على “التغيير السلمي و السلس للنظام مع الحفاظ على كيان الدولة و مؤسساتها”، يضاف إليها “دمج الحلين السياسي و الدستوري كخيار توافقي مشترك”.

    وفي هذا السياق قال رئيس جبهة العدالة و التنمية عبد الله جاب الله بأن الشعب يعيش ثورة سلمية “غير مسبوقة في تاريخه”، كان الباعث عليها “وجود دستور ونظام قانوني قاصرين عن الحفاظ على حقوقه و حرياته”، و يرى أن الحراك الشعبي يتميز بكونه “يحمل بداخله الإصلاح الشامل و رفض الوصاية على الشعب”، توجه جاب الله إلى مجموع النخب الوطنية التي دعاها إلى الثبات في مواقفها في الدفاع عن مصالح الشعب، بصفتها القاطرة الرئيسية في مسار التغيير المنشود”.

    من جانبه أعاب الدبلوماسي السابق عبد العزيز رحابي على النخبة اكتفاءها فيما مضى بالدور الذي أوكل لها من طرف السلطة السياسية التي وظفتها على مدار سنوات”، جاعلة منها “مجرد واجهة تكنوقراطية و ديمقراطية”، على حد قوله، وأكد على أهمية مساهمة النخبة الوطنية الان في تحقيق الانتقال الديمقراطي ولعب دور هام في ذلك.

    أما رئيس الحكومة الأسبق أحمد بن بيتور فتطرق إلى مميزات المجتمع الجزائري قبل انطلاق الحراك أو ما أسماه بـ “ثورة المواطنة”، حيث قال بأن هذا المجتمع كان يعيش في ظل “غياب الأخلاق الجماعية و الفساد المعمم و العنف بشتى أشكاله و اللامبالاة و الإيمان بالقدرية”، و كل ذلك تحت سلطة تميزت بـ”التسلط و تمجيد القائد و الأبوية” و هو ما أدى من وجهة نظره إلى “تمييع الدولة”، كما سجل بالمقابل “تراجع” الآفات الاجتماعية التي لطالما عانى منها المجتمع الجزائري، “على الأقل أثناء المسيرات الشعبية”. أما فيما يتعلق بالسلطة فقد بدأت السلبيات التي سبق ذكرها في الاندثار تدريجيا حسبه.

    رزيقة.خ

    eldjazaironline.net

    Commentaire


    • #3


      Commentaire


      • #4
        Excellent.

        Le réseau Wassila , s est retiré de l initiative pour je ne sais quelle raison , déjà hier des rumeurs a propos de féministes qui ne se voyait pas trop representé dans la plateforme ...


        Pour moi une absence totale de lucidité.
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

        Commentaire


        • #5
          c'est des gars manipulés par l'armée



          le pays a d'abord besoin d'une constitution

          Commentaire


          • #6
            c'est bon ce n'est pas ça dont ont besoin les sahraoui




            yahdarli belaarbiya et il me fourgue des banalités

            Commentaire


            • #7
              c'est des gars manipulés par l'armée
              Aloha tu es fatigué. Va dormir un peu
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Absolument pas j'ai assisté à plusieurs rencontres égocentrées et qui sentent la manipulation et la continuité je les ai vu connus les gars de nabni et droit de l'homme et les représentants qui ne représentent absolument que eux mêmes et parfois des personnes parmis eux que connais bien qui ils sont donc je vois ce qui entrain de se passer du vide !
                sans l'élaboration d'une nouvelle constitution et par le peuple entier et pendant au moins un an c'est la continuité du système et il n'y aura que des représentants qui pensent mal et de la manière la plus médiocre qui soit


                ce n'est les salons d’Alger qui vont représenter les sahraoui par exemple
                Dernière modification par Aloha, 15 juin 2019, 01h09.

                Commentaire


                • #9
                  vous alliez bien me vendre zoubida il n'y a pas longtemps n'est ce pas

                  Commentaire


                  • #10
                    et bien tant que la parole n'est pas donné au peuple et non des représentants qui ne représentent que le système c'est un échec total mais je sais que c'est déjà le cas
                    le peuple n'a pas besoin de guide suprême pour me parler d'élection présidentielle et en 6 mois vous me prenez pour qui en 6 mois
                    ils ont fait fort pour lécher les godasse hadou !
                    on ne fait absolument rien en 6 mois en Algérie et ailleurs c'est de l'ordre de l'année qu'un président prépare son programme
                    hada le président il va faire comment juste ennas tvoti wakhlass
                    pourvu qu'il y aura un présidane
                    non non et non
                    le peuple veut une nouvelle Algérie pas un président
                    donc ils sont à coté de la plaque sauf s'ils sont là pour l'Armée qui veut cette solution

                    Commentaire


                    • #11
                      ce n'est les salons d’Alger qui vont représenter les sahraoui par exemple
                      t'es trop pessimiste a mon gout ...faut bien commencer quelque part et t' as raté l'introduction

                      "Personne n’a la prétention de représenter le mouvement populaire du 22 février. Traduire sa volonté en solution politique, c’est le moment d’y penser" un animateur de l’initiative.
                      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                      Commentaire


                      • #12
                        un animateur qui traduit la volonté de l'Armée ?


                        non

                        Commentaire


                        • #13
                          en plus je les connais je sais comment ils ont bien profité de tout et ils viennent animer
                          il y a plein de monde simple loin de toute cette agitation médiocre qui peuvent bien organiser synthétiser éduquer et produire d'abord les règles : la nouvelle constitution
                          ensuite lorsque les règle du jeux démocratique sont là oui il y aura plein d'élections machi ghir wahda
                          là on ne peut pas me faire avaler de la médiocrité encore et encore

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce n'est pas tout à fait représentatif, mais si ça régle le problème mar7aba.
                            Je pense qu'ils sont obligé de marchander avec le système, sinon c'est peine perdue.

                            Commentaire


                            • #15
                              tu accuse des gens, des associations , qui a mon sens sont animés d'une bonne volonté et qui essaient de faire quelque chose de lécheurs de godasses gratuitement ? J'imagine que toi , tu traduit la volonté du peuple

                              s'il y a un discours suspectou contre productif par les temps qui courent c'est bien le tient.

                              amicalement.
                              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X