Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Première lectures -kamel Daoud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    koul et wakale
    ce n'est dans le hrame mais dans le hlale

    koul et wakale ça veut dire partager la richesse d'une manière intelligente..il ne faut pas exagéré
    d'accord il es par exemple PDG il peux manger les 3/4 comme le pdg de renault
    les japonnais l'ont épinglé..
    mais si le PDG de renault maklache bazzafe tout le monde aurait mangé plus..
    il a finit en prison bien qu'il n'a pas volé..

    mais dans le hrame c'est autre chose. un genral algerien disait a tout le monde ''lorsque vous me voyez voler, volez'' ces proches certains ne pouvaient rien faire..

    mais la tactique de certains gestionnaire vereux qui veulent se casser le plus tout possible ils adoptaient stratégie dans ce koul et wakkale
    et ça devient
    ''khalih yakoul et tu vas voir kifache ghadi nakoul''

    ''laisses le manger et tu vas voir comment je vais manger'' ici c'est la corruption pure et dure apliqué malheureusement par certains qui sont pour la plus part mort et enterré le reste est dans les auspice les hopiteaux les examin clinique les ablations ils finissent mal

    la nature elle aussi a ces regle dans la makla

    la nture en le voyant faire
    va dire

    khalih yakoul wyatkale 3andha mayahroubch''

    laisses le manger et s'alourdir il ne peux fuire''

    dans cet vision nos parents disait ce dicton

    ''gallak ga3 liklah el halouf fel ghaba iroudah fi trig edabagha''
    tout ce qu'avait manger le sanglier dans la foret va le restitué dans la rue des tanneurs''

    avant pour taner une peau dans un bain, il tout d'abords la frapper avec le bâton aux abords des rivières...pour l'amincir

    Commentaire


    • #17
      K d

      La moubaya3a d’echourouk pour Gaid Salah. Vieille tradition tribale chez ces gens-là. Des gens qui adorent être la seconde épouse de l’homme fort du moment. Cette fois cependant la manœuvre est si grossière. Si insultante pour la raison. Si ridicule. Anis Rahmani est mort? Vive Ali Fodil qui prendra sa place. Pendant ce temps-là un jeune mascarien est toujours en prison pour une pancarte. Mais pour l’histoire cette révolution aura pour toujours le visage de ce jeune mascarien. Jamais celui de ces mercenaires sans dignité.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #18
        Kamel donne de bons conseils.
        Attention, les révolutions peuvent être détournées.
        Comme celle de novembre 54 a été détournée en 62 par un groupe de voyous, dont Bouteflika.

        Commentaire


        • #19
          D 'accord yetnahaw ga3 , mais le problème mettre qui a la place Karim Tabou ou zaatoooooot , un populiste revanchard ou un islamiste Daachiste elle là la question ?.

          Commentaire


          • #20
            Ni l'un Ni l'autre ce sera le peuple qui tranchera et s'il veut les deux alors c'est les deux

            Commentaire


            • #21
              mais dans le hrame c'est autre chose.
              Arrête tes élucubrations c'est a cause de ses bla-blas de khorotoves que le bled est au fond de l’Égout goutlek il faut vos mettre une fois pour toute dans la tête que dans ce bled ya des gens cleans , droit et refusant la médiocrité du système fahmeth
              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

              Commentaire


              • #22
                y'a pas si longtemps tu traîné son nez sur le sol parisiens et méprisé son image devant tout les français?

                Rien à voir avec Kamel Daoud, son talent, ses valeurs reconnues même à Paris.

                Commentaire


                • #23
                  Rien à voir avec Kamel Daoud


                  pas avec lui mais avec ses écris
                  Je peux aller te chercher ces articles si tu veux et tu va le constaté par tes propres yeux
                  L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                  Albert Einstein

                  Commentaire


                  • #24
                    Je peux aller te chercher ces articles si tu veux et tu va le constaté par tes propres yeux

                    Un seul suffirait. Si ça ne te dérange pas trop...

                    Commentaire


                    • #25
                      Un seul suffirait. Si ça ne te dérange pas trop


                      la dame est servie


                      comment conduit l'Algérien ? Comme il se conduit. Slogan fondamental. Réponse ? On conduit d'abord avec ce regard détestable que vous donnent la gratuité, le carburant pas cher, la rente et l'oisiveté nationale. Bras hors de la portière, main tenant le volant, l'autre tenant le vent, sans but autre que celui de la parade de l'indépendance individuelle. Ensuite, on conduit selon le sexe : le mâle a le code de sa route sur la femme. Hiérarchie du bison sur le faisan. Règne de l'animal. La femme est harcelée au volant par le volant. La voiture est une extension du domaine de la virilité et, pour la femme, c'est une extension du voile (en métal) ou de l'indépendance (par le salaire et la mobilité). Donc, l'enjeu est celui de la préhistoire, par la voiture, de la liberté par la roue. Et ensuite ? On conduit avec cette révolte permanente de l'administré sur l'Administration : la route est romaine, la révolte est algérienne. Quand on ne coupe pas une route, on la découpe ou on se fait découper par elle. Le code de la route est perçu non pas comme le consensus, la loi qui permet le conduire-ensemble, mais comme contrainte, obligation à contourner, viol de l'immensité du Sahara mental. On y répond par la raillerie ou l'infraction hargneuse. Ensuite ? On conduit selon le système de hiérarchie du fantasme du colon selon la marque de la voiture : primauté du puissant sur la faible traction. Mais aussi, fait curieux, avec la colère de la faible traction contre le riche chauffeur. L'enjeu est celui de l'affirmation, pas la destination.
                      Pour preuve, cette curieuse solidarité du groupe contre le radar signalé par les feux. Un atavisme de la lutte de libération peut-être. Phénomène à analyser.
                      On conduit aussi avec colère surtout. Agressivité. Violence contre une sensation d'enfermement et d'étroitesse. Paradoxe pour le plus grand pays (en surface) d'Afrique. Cela vous donne une sorte de circulation par le coude. Un flux par la bousculade alors que le vent est grand et la terre est large. Sensation d'oppression. Cela se traduit par des morts. Des massacres. Une rage. Le plus long fleuve d'insultes possible. Un affolement primaire qui doit être cerné et dit. Un sentiment de panique.
                      Et se résout par ce désordre du stationnement qui restaure le désert, la vacuité. On y stationne alors sans sens, sans considération pour l'Autre, sans souci. Comme avec un chameau mis en laisse au bout d'un buisson. Les Algériens se sentent à l'étroit quand ils conduisent mais croient que le monde est un désert infini quand ils stationnent. Curieux espace virtuel. Inversement des proportions cosmiques que ne départagent ni la plaque ni le clignotant négligé.
                      Dernière modification par dentdesagesse, 29 mars 2019, 22h56.
                      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                      Albert Einstein

                      Commentaire


                      • #26
                        Si on se fait les avocats du chaos, Gaid va avoir le beau rôle du sauveur. Il ne faut pas lui donner ça. Nous sommes sortis. On a stoppé le 5ème mandat. On a renvoyé Bouteflika. Continuons. Mais avec intelligence. Ce n’est pas facile. C’est un jeu d’échec avec la possibilité de l’échec. Il nous faut s’attaquer maintenant aux appareils de reproduction du régime: FLN, RND, UGTA,FCE, des partis de soutien, des zaouias, le pouvoir excessif des walis...etc. Comment le réussir entre le risque du degagisme radical et les fausses réformes que va initier le régime? Il faut continuer à chercher.

                        Kamel Daoud.
                        Comme tu dis, mon cher Kamel, c'est un jeu d'échec Donc peux tu nous dire où se situe ton cher père, le grand gendarme d'Oran, sur le damier. Tu peux comprendre que moi la Kabyle, je me méfie des gendarmes et même de leur progéniture Je veux bien jouer la Reine faisant échec et mat mais tu sais bien que sur notre damier cela peut s'avérer périlleux sans une bonne connaissance des véritables adversaires. L'oranais, avec sa cohorte de serviles, étant un gros vicieux, tu comprendras que l'on ne peut rentrer dans la danse sans un minimum de bonnes indications ...Tes articles peuvent paraître sensés mais une plume est reconnaissable entre mille pour tout averti, donc tu dis à l'idiot d'oranais qu'il devrait jouer franc plutôt qu'essayer de faire croire qu'il est contre ceux qu'il servait hier ...
                        Dernière modification par zwina, 30 mars 2019, 09h20.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #27
                          Zemfir

                          il faut vos mettre une fois pour toute dans la tête que dans ce bled ya des gens cleans , droit et refusant la médiocrité du système fahmeth
                          Je suis bien d'accord avec toi. En Algérie, j'ai découvert des gens prodigieux, des gens qui ne veulent absolument pas quitter le pays et cela depuis Boumediène et malgré la décennie noire . Des gens intelligents fourmillant de bonnes idées pouvant participer au développement économique sans quémander ni attendre la moindre aide d'un gouvernement qui semble parfois tétanisé par une main lui interdisant d'autonomiser des citoyens loin d'être les sauvages incultes décrits par Daoud & co. Je dirais même que si un gouvernement digne de novembre 1954 donnait les moyens, on pourrait démontrer qu'en Algérie il y a plus de gens clean et compétents que de médiocres ou de moutons.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #28
                            Rien à voir avec Kamel Daoud, son talent, ses valeurs reconnues même à Paris.
                            Kamel Daoud : esprit colonisé ???

                            Une girouette qui n a pas trouvé ou mettre son pied , ici ou bien en France ??

                            Ses éditorial au sujet de l Algérie : on dirait du poison dans le miel ???
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #29
                              la dame est servie (?)

                              Merci, j’aime beaucoup ce texte que je lis pour la première fois. Je conduis beaucoup et je rencontre tous les jours des chauffards qui ressemblent à ce qui est décrit. L’auteur en rajoute un peu, c’est sûr, mais c’est une chronique de journal et toutes se font dans ce style. De l’humour un peu acide. Il s’exprime en tant qu’algérien qui se sent partie prenante de notre société.
                              En vérité, il nous arrive à tous de passer de longs moments à nous dénigrer nous-mêmes en de nombreuses occasions. De là à parler de mépris, je ne suis pas d’accord.

                              Commentaire


                              • #30
                                Ses éditorial au sujet de l Algérie

                                Kamel aurait écrit: "ses éditoriaux" mais je le connais assez peu.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X