Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«L’affaire du Sahara occidental ne sera jamais à l’origine d’une déclaration de guerr

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    tu as un roi avec une toute autre mentalite, et je suis sur et certains qu'il usera dans ce cas particulier du droit de poursuite, et qu'il aura le support de la communaute internationale pour le faire.
    A la moindre petite faute, ton Roi le payera trés cher. Estimez vous heureux que l'ANP soit dirigée par des sages.

    Commentaire


    • #47
      On parle d'aviation, de mur, de 200 000 soldats bref comme si c'était un rouleau compresseur capable d'écraser n'importe quel adversaire...

      Non c'est de la science fiction, le cessez-le-feu de 1991 a été respecté parceque tout le monde voulait donner une chance aux négociations :
      1-Le maroc était essouflé militairement et économiquement
      2-Le polisario voulait porter le combat sur le terrain diplomatique, une approche tout a fait nouvelle

      Il se trouve aujour'dhui que la solution diplomatique a du plan dans l'aile à cause de l'entêtement du palais..le polisario pourrait bien fair pression pour obtenir les bonnes concessions et les meilleures pour son avantage.

      Théoriquement, je ne vois pas ce qui peut empêcher les colonnes du polisario de porter des coups sérieux aux FAR en cas de reprises des hostilités...le maroc le sait et veut accélérer le processus pour détourner la discussion vers un sujet : l'autonomie...

      En gros le Maroc veut détourner l'orage une fois encore, c'est tout mais il faut savoir qu'il s'agit la de la dernière chance, après je ne vois pas comment le polisario va retenir ses jeunes qui veulent en découdre...

      Quant aux moyens du polisario, elles sont largement suffisants pour une guerrilla de ce gabarit, quelle guerrilla au monde dispose des moyens anti-aériens comparables, à ma connaissance aucune...donc messieurs il faut revoir vos prétentions à la baisse et ne croyez surtout pas ce qu'on vous raconte la plupart du temps c'est inexact.

      Commentaire


      • #48
        Pourquoi parler de guerre alors que c'est ni dans l'intérêt du maroc ni de l'algérie ni du polisario ? Il est dommage de voir chez certains cet élan guerrier sachant que personne ne peut prédir l'issue d'un tel désastre. La guerre se fait déjà sur le plan diplomatique mais au moins elle n'entraine pas des morts et du sang.
        Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

        Commentaire


        • #49
          une affaire qui dure et qui empoisonne et le développement durable de la région a du plomb dans l'aile , alors pourquoi pas une guerre que l'on finisse avec cette situation .
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #50
            Pourquoi s'entretuer avec mes compatriotes ? non. Les gens du polisario sont aussi marocains. Ils ont c'est vrai un projet secessioniste mais ils restent toujours mes fréres, nous avons les mêmes origines et les mêmes familles. Je ne désespére pas de voir une majorité revenir à la raison comme l'a fait une bonne partie.
            Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

            Commentaire


            • #51
              Traduisez: L'Algérie n'entrera pas en conflit direct avec le Maroc Mais fera la geurre via le polisario...

              Commentaire


              • #52
                je pense que la zone tampon risque de voir débarquer beaucoup de visiteurs à partir du mois d'avril !
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #53
                  Ils ont c'est vrai un projet secessioniste mais ils restent toujours mes fréres, nous avons les mêmes origines et les mêmes familles
                  Mais non les sahraouis ont plutot les mêmes origines que les mauritaniens mais pas du tout avec les marocains.

                  Commentaire


                  • #54
                    C'est que tu connais mal la région et le maroc. Il n'existe pas une seule tribu du sahara dont l'origine n'est pas du nord.
                    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                    Commentaire


                    • #55
                      exact , beaucoup de familles en Tunisie et Algérie sont originaires du SO, cela s'explique par leur façon de vivre : nomades .
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #56
                        exact , beaucoup de familles en Tunisie et Algérie sont originaires du SO, cela s'explique par leur façon de vivre : nomades .
                        Ils sont des idrissides ? de chichaoua ? de sidi kacem ?.............
                        Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                        Commentaire


                        • #57
                          Ils sont des idrissides ? de chichaoua ? de sidi kacem

                          des berbères tout court !
                          Dernière modification par noubat, 15 mars 2007, 11h13.
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #58
                            C'est pour ça que leur projet est la République Arabe Saharouie Démocratique.
                            Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                            Commentaire


                            • #59
                              oulala vivement le mois d'avril !!!!!
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire


                              • #60
                                Salut ayoub7,

                                Ce n'est pas ma stratégie de combat, mais simplement la plus probable chose qui se passerait réelement.

                                L'armement qui serait distribué par l'Algérie au Polisario n'entrainera aucune reprecussion au niveau international pour 2 raisons:

                                1 - La premiere c'est que notre fournisseur principal est la Russie. Ces gens là quand ils te vendent des armes ce n'est pas le Congrés Américain qui t'imposent des conditions x et y. L'Algérie s'est deja permise d'ouvrir et de modifier des chasseurs bombardiers Russes, de copier integralement des armes et véhicules legers, et ces derniers ne se sont pas plaint. Si c'etait les Americains ont serait deja sous embargo pour avoir osé ouvrir et regarder la cellule de l'avion. C'est l'une des raisons principales pour laquelle l'Algérie achéte Russe d'ailleurs et non pas Occidental.

                                2 - La deuxieme raison pour laquelle il n'y aura pas de repercussions internationale est due à la nature des armes que l'Algérie fournirait au Polisario. On leur donne des armes legeres ou defensives. On ne les arme pas pour qu'ils puissent causer un maximum de pertes et de destruction mais simplement pour qu'ils puissent affirmer leur existence et leur point de vue. Sinon ce serait des vieux MiG et des missiles sol-sol de 70km de portée qu'on leur fournirait. On ne leur a jamais donné ces choses là, ni un char parce que c'est des piéces qui leur sont inutiles. Une division de chars ca sert à percer le mur. Pour quelle raisons va t'on les armer pour qu'ils percer le mur? Ils ne pourront pas tenir la position de toutes les façons. Sans parler du fait que les chars sont lourd et lent et necessitent une protection aérienne par l'aviation ou des systémes anti-aériens mobiles. A ce titre tu remarqueras que les vieux chars que le Polisario posséde c'est des unités qui ont ete prises au FAR au début de la guerre aux colonnes Marocaines qui penetraient au Sahara. Tout comme les restes d'avions qu'ils possédent appartenaient à l'armée Marocaine. Ils ont d'ailleurs rarement servit contrairement aux jeeps, aux transporteurs de troupes blindés, aux piéces d'artillerie tractable, etc... L'Algérie leur fournira donc des véhicules legers, des piéces d'artilleries (122mm, lances roquettes, etc..) et des systémes de défense anti-aeriens plutot legers si elle devait les fournir. Il evident que l'entrainement serait fournit avec.

                                Le mur, ses mines, et tout le systéme de défense Marocain comme je te l'ai deja dit, ce n'est pas quelque chose de nouveau pour eux. Le Polisario l'a deja attaqué dans le passé à plusieurs reprises. Plus de la moitié de ses prisonniers de guerre ont ete pris du mur. Si les Sahraouis n'ont pas attaqué le mur depuis 1991 c'est parce qu'il y avait un cessez le feu et non pas parce que le mur etait impossible à attaquer. Les Sahraouis ne prendront certainement pas les 200.000 soldats des FAR vivants, mais ils réussiront à en capturer au moins 1% vivants et à prendre 2000 soldats. Tout comme la derniere fois (il avaient plus de 5000 prisonniers de guerre en tout). De plus il ne faut pas faire l'erreur de surestimer le mur. Le mur est en majorité aveugle la nuit et ne peut detecter les mouvements legers. Avec un peu de materiel de vision nocturne...

                                Voilà en gros. Si tu penses que je vis dans le passé, je tiens à te dire que c'est simplement la réalité que je te décris. Il faut faire attention à ne pas vivre toi non plus dans le passé. La maniére dont vous sous estimez le Polisario me rapelle un peu la position du Maroc en 1975 quand Hassan II disait "nous les mangerons cru". Quand à poursuivre le Polisario en Algérie je pense pas que le Maroc osera. Comme je te l'ai dit il transformera une lutte avec une petite bande de guerillero localisée au sud de Guelmim en une guerre avec une armée classique au moins aussi puissante que la sienne, et sur un front aussi grand que toute ses frontiéres réunies. Je ne penses pas que Rabat a perdue la tete.

                                J'espere que vous arriverez à comprendre que l'Algérie ne veut pas d'une guerre, ni meme voir le Polisario lutter contre le Maroc. L'Algérie n'a vraiment mais vraiment aucune intention d'imposer quoique ce soit au Maroc. Vous n'avez aucune idée à quel point cette position est dominante au sein des milieux politiques et militaires à Alger et c'est justement cela qui est le plus tragique. Mais l'Algérie ne laissera pas non plus le Maroc imposer quoique ce soit. Une solution pour le probléme du Sahara Occidental doit etre trouvée par un accord diplomatique et elle doit inclure le Polisario et le Maroc: les deux parties. C'est inévitable. L'Algérie n'acceptera ni le fait accomplit militaire Marocain et encore moins un fait accomplit militaire Sahraoui. En somme: il n'y aura pas de victoire par la force, les armes et la guerre, ni pour les uns, ni pour les autres.

                                A+
                                66
                                Dernière modification par double6, 15 mars 2007, 10h50.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X