Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment devrions-nous définir les "néo-harkis"?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    rago
    qu'a à voir le lieu oû on vit avec un sujet aussi philosophique ?

    Commentaire


    • #17
      " qu'a à voir le lieu oû on vit avec un sujet aussi philosophique ? "

      face à tous témoignages, j'ai toujours donné priorité à mes compatriotes vivant en Algérie. Et ceci par pudeur philosophique alors que moi- exilé à 4 ans en 1962-, il s'avère laborieux de m'immiscer dans leurs contraintes et vécu.

      Commentaire


      • #18
        mais là, on parle de trahison et non du prix de la banane ou des progrès ou des reculs de l'Algérie.

        Commentaire


        • #19
          pour moi s'il y a des neo-harkis ça serait juste les nostalgique du colon..ceux qui trouve que "c'était mieux avant" ... mise a part ça , les algeriens ne sont pas obliger de penser pareil ou d'avoir la méme opinion sur tous , les "qathiya wataniya " c'est du flan .. c'est pour berner les nigaud et faire que les mouton regarde ailleurs ...on est pas tous obliger de suivre ça ,certain rêvé d'une Algérie socialiste et d'autre pense a un libéralisme total , d'autre sont plutôt de culture francophile a l'inverse d'une autre partie plutôt arabophone ... idem pour la religiosité des algeriens , on a le droit penser différemment son être traiter de harki a tous bout de champ
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #20
            Vanilla

            Certains en sont même fiers puisqu'ils se considèrent intellectuellement supérieurs aux algériens (les harkis intellectuels comme Zaoui et Daoud).
            Ils se considèrent supérieurs car flattés par des occidentaux qui leurs ouvrent leurs salons à la condition qu'ils dénigrent les algériens et ceux de France en particulier. Le mot harki peut sembler fort mais il est juste quand voit qu'effectivement leur meilleur public est l'extrême droite française qui est financée et dirigée par d' ex colons et tortionnaires. Ils ne peuvent l'ignorer, s'ils persistent c'est qu'ils sont bel et bien des harkis, peut être la progéniture de ceux abandonnés par la France en 1962 qui ont développé une véritable haine des algériens.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #21
              Les Harkis ce sont ceux qui ont pris le parti de la France durant la Guerre d'Algérie.

              Les Néo-Harkis ce sont ceux qui continuent même après l'indépendance à prendre la parti de la France et par extension de l'Occident, au détriment de la nation algérienne indépendante.

              La majorité écrasante de l'appareil politique algérien est composé de Neo-Harkis. Ils se soignent tous en France, meurent en France, envoient leur enfants en France, achètent des maisons secondaires voir principales en France, ne jurant que par la France qui est en réalité leur patrie de coeur. L'Algérie ne représentant pour eux qu'une mine à pognon.

              Il y a également le Hizb Franssa, qui est tout simplement le Lobby Pro France en Algérie. C'est l'équivalent de l'AIPAC aux États-Unis. Sauf que le Hizb Franssa est informel contrairement à l'AIPAC.

              Toute les institutions algériennes sont infiltrés par le Hizb Fransa, même l'ANP héritière de l'ALN.
              Dernière modification par Gengis Khan, 29 décembre 2018, 16h46.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Vanilla
                les harkis intellectuels comme Zaoui et Daoud
                Il est parfaitement légitime d'être critique envers les opinions politiques de Zaoui et Daoud mais les traiter de "harkis" me semble exagéré et inapproprié. J'ai critiqué à plusieurs reprises Zaoui et Daoud mais je ne les considère certainement pas comme étant des "harkis".

                Un harki est une personne coupable de trahison, soit coupable d'une atteinte aux intérêts suprêmes de la nation. Partant de cette définition, les harkis ou les traîtres sont plutôt à chercher dans la mafia du cartel ANP/FLN et le FIS. C'est au sein de ces 2 groupes politico-mafieux-religieux qu'il y a des traîtres qui ont saboté l'Algérie dans tous les domaines, détourné des milliards de dollars d'argent public, semé la mort et la terreur en Algérie...etc.

                A ce titre, parmi les plus grands "traîtres" actuellement en Algérie, il y a le mafieux zombie Bouteflika qui a saboté et a souillé l'Algérie pendant 20 ans, et il y a aussi l'armée de politicards corrompus qui défendent sans honte le maintien au pouvoir du mafieux zombie totalement inapte mentalement/physiquement Abdelaziz Bouteflika qui ne fait que végéter dans le grand luxe des palais présidentiels comme un roi absolu pendant que des millions d'Algériens vivent dans la pauvreté et des millions d'autres peinent à boucler leur fin de mois.

                Commentaire


                • #23
                  Heureusement que les harkis existent.
                  Sans eux, aucun débat sur l'avenir du pays.
                  Depuis l'indépendance, le pays n'avance pas, seul les harkis préoccupent.
                  Toujours les mêmes à sucer le sang des citoyens et tous le monde trouve ça normal.
                  Le pétrole baisse, c'est les harkis! la monnaie devient celle des singes! c'est les harkis! le coléra fait des dégats, c'est les harkis!
                  A quand une vrai grande révolution qui redonnera au peuple ce qui lui appartient.
                  La libérté de travailler, de manger à sa faim, de se soigner dans son propre pays, d'avoir les médicaments pour se soigner.
                  Quand au sort des harkis, j'en ai rien à fourtre, il appartient à l'histoire comme aux héros sont à l'histoire.
                  Basta !!!
                  Il faut qu'ont avance !!!

                  Commentaire


                  • #24
                    Iris

                    A quand une vrai grande révolution qui redonnera au peuple ce qui lui appartient.
                    La libérté de travailler, de manger à sa faim, de se soigner dans son propre pays, d'avoir les médicaments pour se soigner.
                    Quand au sort des harkis, j'en ai rien à fourtre, il appartient à l'histoire comme aux héros sont à l'histoire.
                    Basta !!!
                    Il faut qu'ont avance !!!
                    Pour avancer il faut que le peuple retrouve la confiance en ses capacités. Il faut qu'un ou des leaders se lèvent pour dire haut et fort des vérités qui font mal. Les néo harkis détruisent l'estime de soi des algériens, ils font le jeu du néo colonialisme en leur imputant les maux de l'Algérie alors que la réalité est plus pernicieuse. Dénigrer les algériens est une action psychologique comme en d'autres temps, elle a pour but de décrédibiliser toute voix qui s'élève contre le néo colonisalisme qui a effectivement ses racines chez les anciens harkis abandonnés par la France en Algérie. L'Histoire est importante car c'est là où l'on trouve les explications des maux que subis aujourd'hui l'Algérie. On y trouve même des déclarations et des communiqués de presse quasi similaires aux articles de Kamel Daoud. La révolution ne peut commencer sans nommer haut et fort les complices du néo colonialisme qui font très exactement comme les anciens harkis qui se promenaient dans les salons parisiens où on leur décernait des médailles selon les services rendus.
                    Dernière modification par zwina, 28 décembre 2018, 08h49.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #25
                      neoharki hazbfransa famille revolutionnaire ...termes crées par les laboratoires du pouvoir . Un projet de société permettant l epanouissement de la societe algérienne un modèle de developpement hissant l Algerie au rang des pays développés et dominants .Un pays fort prospère florissant est la meilleure réponse a donner aux ennemis de l Algerie .

                      Commentaire


                      • #26
                        ElKsouri

                        Un pays fort prospère florissant est la meilleure réponse a donner aux ennemis de l Algerie .
                        Pour avoir un pays fort et prospère, il faut commencer par dire aux algériens qu'ils sont bien mieux que la description faite par les néo harkis. Il faut expliquer que chaque algérien possède les capacités et les compétences pour participer au développement du pays et créer leur emploi car des dispositifs existent pouvant les accompagner. Le tissu associatif est fort et puissant, ce n'est pas pour rien que même l'ambassade de France invite les associations à ses réceptions. Plus les algériens participeront aux actions de la société civile, plus ils comprendront que rien n'est impossible s'ils s'unissent pour un réel changement.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #27
                          Comment devrions-nous définir les "néo-harkis"?
                          je rejoins bachi sur ce sujet ,le harkisme est une notion spécifique a une situation donnée,un contexte socio politique colonial et dans un intervalle de temps clairement borné entre 1954 et 1962.
                          le neo harkisme est des lors un outil idéologique pour diffamer l'autre avec qui on n'est pas d'accords ,c'est le combustible de la nouvelle inquisition,il faut garder a l'esprit qu'on est tous le neo harki de quelqu'un.

                          traditionnellement depuis 62 et on l'a vu en politique,ceux qui usent le plus et exagerement de ces accusations sont ceux qui ont mauvaise conscience par rapport a ce qu'ils ont fait.....ou qu'ils n'ont pas fait durant la révolution..,en clair ,les nationalistes certifiés conforme a l'original et leurs héritiers politiques ont fini leur guerre a la libération le 5 juillet 1962,ils ont cassés les reins de la france coloniale puis se sont tus.
                          Dernière modification par xenon, 28 décembre 2018, 10h15.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #28
                            Un pays fort prospère florissant est la meilleure réponse a donner aux ennemis de l Algerie .
                            C'est ce que j'ai dis de nombreuse fois sur le forum. Pour moi la Guerre d'Algérie n'est toujours pas terminé. Nous avons remporté la bataille Politico-Juridique, depuis le 5 juillet 1962 nous sommes un État indépendant.

                            Mais la seconde bataille nous ne l'avons pas encore entamée. Cette seconde bataille c'est de montrer à nos anciens colonisateurs que nous sommes capable de nous débrouiller sans eux et ainsi rendre pleinement légitime notre indépendance à leur yeux, en somme une Indépendance économique et sociale.

                            Tant que les Algériens immigreront massivement vers la France, tant que les autorités algériennes utiliseront le Français comme langue, tant que l'Algérie sera sous développé économiquement, tant que Boutef et sa clique iront se soigner et passer leur vacance en France, tant que si et tant que cela , la bataille ne sera toujours pas remportée.

                            À terme l'objectif est que l'Algérie puisse devenir un pays puissant et prospère, ne souffrant d'aucun complexe d'infériorité envers aucune autre nation.

                            Parce qu'aujourd'hui les elites politiques et intellectuelles française se permettent encore de penser que les Algériens doivent tout à la France, pour leur faire clouer le bec il suffit simplement de leur montrer le contraire, que nous sommes capable de faire notre vie sans ce pays.

                            Commentaire


                            • #29
                              Cette seconde bataille c'est de montrer à nos anciens colonisateurs que nous sommes capable de nous débrouiller sans eux et ainsi rendre pleinement légitime notre indépendance à leur yeux, en somme une Indépendance économique et sociale.*
                              si un demi siecle plus tard ,tu a toujours besoin de te justifier vis a vis de ton ancien colonisateur,c'est que tu n'es toujours pas libre dans ta tête .
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire


                              • #30
                                traditionnellement depuis 62 et on l'a vu en politique,ceux qui usent le plus et exagerement de ces accusations sont ceux qui ont mauvaise conscience par rapport a ce qu'ils ont fait.....ou qu'ils n'ont pas fait durant la révolution..,en clair ,les authentiques patriotes, les combattants certifiés conforme a l'original et leurs héritiers politiques ont fini leur guerre a la libération le 5 juillet 1962,ils ont cassés les reins de la france coloniale puis se sont tus.
                                Dès le lendemain du 5 juillet 1962 des Moudjahidin se son levés pour dénoncer le hold up de la révolution. Ils dénonçaient l'incorporation d'harkis dans l'armée algérienne, pas des moindres puisque ceux d'El Harrach ont découvert l'assassin d'Ali Mellah parmi les responsables de la force locale mise en place par le GPRA et la France. Wilaya 4 et 3 ont débarqué à Alger dès qu'ils ont été informé de leur présence. Mais depuis 1962 on continue de faire croire que l'armée des frontières et même Yacef Saadi ont combattu les wilayas 4 et 3 parce qu'elles voulaient prendre le pouvoir. C'est un mensonge, ils combattaient et refusaient l'incorporation des assassins d'historiques de la Révolution. Mais nul n'ose évoquer cette falsification comme si ces harkis plus que dangereux étaient toujours actifs en Algérie et qu'il était périlleux d'évoquer leur existence. Donc oui on peut nommer harkis ceux qui dénigrent l'Algérie et les algériens car il y a toutes les chances que ceux qui tirent les ficelles soient les harkis désignés par le colonel Chaabani.
                                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X