Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour la réhabilitation de la Casbah, l’Algérie a dépensé plus d’argent que l’Allemagne pour reconstruire Nuremberg

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour la réhabilitation de la Casbah, l’Algérie a dépensé plus d’argent que l’Allemagne pour reconstruire Nuremberg

    Armin Dürr, expert en architecture qui a travaillé à la fin des années 1980 en qualité de coopérant en architecture dans la restauration de la Casbah, a jeté un véritable pavé dans la mare ce mardi lors d’une réunion internationale d’experts sur la conservation et la revitalisation de la Casbah d’Alger.

    Selon cet expert, l’Algérie a gaspillé énormément d’argent pour des projets qui n’ont jamais été poursuivis ou concrétisés. Sans aucun langage de bois ni la moindre auto-censure, l’architecte allemand a raconté, devant une assistance composée de plusieurs officiels algériens, qu’il était revenu à Alger en 2010 où il avait constaté avec regrets que des projets datant de plus de 30 ans, dont certains réalisés sous sa direction, soient « à ce jour dans les cartons », malgré les moyens humains et financiers « importants » dont dispose l’Algérie.

    Des moyens qui dépassent ceux déployés par la grande Allemagne pour reconstruire une ville allemande comme Nuremberg ! En effet, à titre comparatif, l’expert allemand a cité l’exemple de Nuremberg (Allemagne), une ville détruite à plus de 80% après la deuxième guerre mondiale et dont « la reconstruction, qui a pris vingt ans, a nécessité « beaucoup moins de moyens financiers que ceux engagés par l’Algérie pour la réhabilitation de la Casbah d’Alger », déplore Armin Dürr, un architecte amoureux de l’Algérie et de son patrimoine.

    En clair, cet expert international nous apprend que l’Algérie a dépensé davantage d’argent pour restaurer sa Casbah que l’Allemagne pour reconstruire toute Nuremberg ! Cela signifie qu’une gestion douteuse et suspecte a caractérisé les fonds consacrés par l’Etat algérien pour préserver la Casbah d’Alger.

    Il faut savoir qu’effectivement une immense enveloppe budgétaire a été consacrée par les autorités pour que la Casbah d’Alger retrouve son luxe d’antan. Fin août 2016 le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, a révélé que la mise en valeur de la Casbah d’Alger a bénéficié d’une enveloppe financière de 90 milliards de Dinars, dont 24 milliards alloués en 2013, soit l’équivalent de près de 800 millions d’euros ! Un montant astronomique dont personne ne sait encore comment il a été géré et dépensé pour aboutir à un résultat aussi catastrophique.

    La vieille cité, où se côtoient bâti colonial et douirettes, connaît régulièrement des détériorations dont les dernières remontent au séisme d’août 2015. Tous les travaux menés depuis 2006 n’ont pas obtenu l’effet escompté et cet inestimable patrimoine se meurt sous nos yeux.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Il faut savoir qu’effectivement une immense enveloppe budgétaire a été consacrée par les autorités pour que la Casbah d’Alger retrouve son luxe d’antan.
    Et encore, pas la totalité de la Casbah qui est réhabilitée et restaurée , il y a beaucoup de maisons qui n'ont pas été prises en charge , allez comprendre quelque chose, sans compter celles qui sont tombées en ruine sans les avoir remplacées par d'autres avec la même architecture biensur puisque les Turcs sont spécialistes du genre .
    Dernière modification par ACAPULCO, 13 novembre 2018, 14h04.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Le plan Marshall pour reconstruire l'Europe après la seconde guerre mondiale a couté 16,5 millards $ de l' époque, soit à peu près 200 milliards $ d'aujourd'hui. De mémoire, en 30 ans l'UE a déboursé à peu près 35 milliards € pour moderniser l'Espagne. Ouyahia a dit récemment que 99,9% des 1 000 milliards $ étaient partie dans le développement du pays. Donc l'équivalent de 5 plans Marshall, ou de 20 fois la modernisation de l'Espagne. Un grand succès.

      Commentaire


      • #4
        Azul acapulco

        Et encore, pas la totalité de la Casbah qui est réhabilitée et restaurée , il y a beaucoup de maisons qui n'ont pas été prises en charge , allez comprendre quelque chose, sans compter celles qui sont tombées en ruine sans les avoir remplacées par d'autres avec la même architecture biensur puisque les Turcs sont spécialistes du genre .
        Beaucoup de maisons non pris en charge sont des propriétés privées. Un ex ministre y possède une demeure familiale qui tombe en ruine, la famille n'a toujours pas entrepris de travaux alors que l'on ne peut dire que les moyens leur manque pour la réhabiliter. D'autres familles ont fait les rénovations et ont créé des maisons d'hôtes où l'on peut prendre un thé ou déjeuner. Il faudrait mettre en place un véritable plan de restauration pour la Casbah pour inciter les propriétaires à rénover leurs habitations.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Azul zwina
          Beaucoup de maisons non pris en charge sont des propriétés privées. Un ex ministre y possède une demeure familiale qui tombe en ruine,
          La casbah est un patrimoine mondial (UNESCO) , pourquoi l'état doit attendre les propriétaires pour entreprendre les travaux , c'est à lui de s'occuper de cette réhabilitation dans les meilleurs délais pour ne pas voir encore d'autres maisons tomber en ruine, puis une fois les maisons retapées , l'état peut exiger des propriétaires un certain taux (financier) raisonnable en guise de contribution.
          Dernière modification par ACAPULCO, 13 novembre 2018, 21h48.
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            Janvier 2018:Abdou Semmar Algerie part
            Pour la réhabilitation de la Casbah, l’Algérie a dépensé plus d’argent que l’Allemagne pour reconstruire Nuremberg

            faut savoir qu’effectivement une immense enveloppe budgétaire a été consacrée par les autorités pour que la Casbah d’Alger retrouve son luxe d’antan. Fin août 2016 le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, a révélé que la mise en valeur de la Casbah d’Alger a bénéficié d’une enveloppe financière de 90 milliards de Dinars, dont 24 milliards alloués en 2013, soit l’équivalent de près de 800 millions d’euros ! Un montant astronomique dont personne ne sait encore comment il a été géré et dépensé pour aboutir à un résultat aussi catastrophique.
            ---------------------------------------------

            Août 2016 Abdou Semmar Algerie.focus
            Mais, sur le terrain, le résultat est quasiment nul. Lundi, le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, a révélé que la mise en valeur de la Casbah d'Alger a bénéficié d'une enveloppe financière de 90 milliards de Dinars, dont 24 alloués en 2013, soit l'équivalent de près de 600 million d’euros

            Commentaire

            Chargement...
            X