Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment développer le Sahara algérien durablement?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Là il s'agit de confiance et non de competences chacun a peur de l'autre dans le systeme actuel car l'etat est utiliser et non servit

    Commentaire


    • #47
      Je pense que pour connaitre la meilleur voie à suivre pour développer l'économie dans le Sahara,il faut d'abords questionner ses habitants,ils sont les meilleurs connaisseurs de cet environnement géographique,sociologique et économique,ce sont des gens qui ont une tradition dans la rationalisation des ressources ,le commerce et l'adaptation aux conditions locales,connaitre leurs attentes c'est déjà un premier bon pas .
      en suite,il ne faut pas réinventer la roue ,il suffit de voir ce que les autres font et copier en adaptant aux données spécifiques à notre région .

      les énergies renouvelables évidemment ,un tourisme thématique,rationnel et maîtrisé en coordination avec les gens du cru,une agriculture des oasis entretenue ,je ne crois pas que le schéma de Biskra soit décuplable partout ,redonner à tamanarasset et Ghardaia leur statut de ports et carrefours sahariens majeurs connectés à la fois à l’Afrique noire et à la méditerranée ,meilleur exploitation des mines et pétrole conventionnel ..etc
      enfin,tout sauf cette folie de l'exploitation d'une du gaz de schiste non réellement maitrisée écologiquement .
      Dernière modification par xenon, 03 octobre 2018, 14h55.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #48
        danube

        Le monde entier se dirige vers des alternatives moins polluantes, les energies conventionnelles ne seront plus competitives question prix a l'avenir, en plus, l'Algérie aura beaucoup de competition, continuer ainsi a dependre du sous sol du Sahara est tout simplement irresponsable et suicidaire a long terme. Mais ils s'en foutent, parce qu'ils se casseront le moment venu.

        Amokrane

        Le gouvernement algérien ne respecte meme pas sa propre constitution nationale, comment veux tu qu'il respecte un plan de développement ambigu et dépourvu de toute échéance et priorisation? Ils ne savent meme pas rediger un plan de développement.

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par Vanilla
          Je veux bien mais a en juger par le bilan catastrophique de leur gestion de la rente petroliere so far, je ne partage pas ton point de vue.
          Mon point de vue ne tient pas compte de la gestion désastreuse de la rente pétrolière par les mafieux du cartel ANP/FLN. J'exprimais un avis simple sur la pertinence ou pas d'exploiter les gaz de schiste. Les écologistes occidentaux sont généralement opposés à l'exploitation des gaz de schiste car leur pays sont développés et riches. Les pays occidentaux sont dans des situations très différentes de l'Algérie: ces pays occidentaux s'étaient développés durant les décennies passées en consommant des centaines de milliards de tonnes de charbon et d'hydrocarbures (énergies sales/polluantes). Maintenant qu'ils sont très développés, ils peuvent se permettre le luxe d'envisager de se diversifier dans les "énergies propres" qui sont généralement plus coûteuses.

          Par contraste, l'Algérie est un pays sous-développé qui a des dizaines d'années de retard économique par rapport aux pays occidentaux. Nos énormes réserves de gaz de schiste devraient être exploités dans le futur pour financer le développement de l'Algérie.

          Le défi majeur pour l'Algérie est de s'assurer que l'exploitation future des gaz de schiste soit très sûre écologiquement parlant et que la gestion financière des revenus générés soit extrêmement rigoureuse pour éviter de répéter les graves erreurs commises par les mafieux du cartel ANP/FLN qui ont gaspillés/détournés des dizaines de milliards de pétrodollars et ont fait que les hydrocarbures étaient plus une malédiction qu'une bénédiction pour l'Algérie.

          Commentaire


          • #50
            Par contraste, l'Algérie est un pays sous-développé qui a des dizaines d'années de retard par rapport aux pays occidentaux. Nos énormes réserves de gaz de schiste devraient être exploités dans le futur pour développer l'Algérie.
            Pas avant un avancement important dans la maitrise des technologies d'exploitation des schistes et des offices de consultation et de réglementation indépendants.

            Tout porte à penser que l'Algérie en est encore très loin.

            Un état infoutu de gérer une rame de métro ou un aéroport ne peut s'aventurer à exploiter des champs schisteux. C'est comme mettre une bombe dans les mains d'un enfant, de surcroît bête et un peu idiot.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #51
              La méthode la plus viable est d'accueillir nos frères migrants Maliens et Nigériens dans notre Sahara et leur donner les moyens pour s'y installer. Ca nous permettra de peupler ce grand espace tristement vide et qui ne sert qu'à la traite du lait.....pardon pétrole !

              Mais on a trop de racistes en Algérie pour cela. Le sous-developpement est un cercle vicieux dont il est difficile d'en sortir.
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • #52
                J'ai pas voté parce que toutes les propositions sont idiotes ; à part le projet de la mer intérieure qui inonderait les régions d'El-Oued pour décourager la contrebande avec la dispendieuse Tunisie...Etc.

                Non, moi je vois bien l'implantation d'un Giga, le plus grand au monde, Cosmodrome, oui vous lisez bien. Toutes les conditions y sont réunies : proximité de l'équateur pour une efficacité optimale des lancements ( en terme de charge, vitesse linéaire..), une immense zone désertique non peuplée pour des raisons de sécurité et les retombées de débris ( réservoirs d'ergols...)...

                Les possibilités sont infinies dans le cadre de mises en orbite géostationnaire et polaire ; l'hypothèse de se casser de la terre est à considérer au regard du nombre de périls...Bref, une activité à très forte valeur ajoutée qui compensera l'âpreté des lieux.

                Commentaire


                • #53
                  Ca nous permettra de peupler ce grand espace tristement vide et qui ne sert qu'à la traite du lait.....pardon pétrole !
                  le sahara de par sa nature n'est pas sense etre peuple,si l'homme ne s'y est pas etabli hormi dans les oasis,c'est qu'il ya bien une bonne raison a cela .
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #54
                    Envoyé par sekrouf
                    La méthode la plus viable est d'accueillir nos frères migrants Maliens et Nigériens dans notre Sahara et leur donner les moyens pour s'y installer.
                    Pourquoi pas D chinois

                    Commentaire


                    • #55
                      Envoyé par Bachi
                      Pas avant un avancement important dans la maitrise des technologies d'exploitation des schistes et des offices de consultation et de réglementation indépendants.
                      Biensûr. C'est pourquoi j'ai parlé de "exploitation future" lorsque l'expoitation des gaz de schiste pourrait être faite d'une manière très sûre. Soit éventuellement à partir de 2030 ou 2040.

                      Mon point de vue plus haut fait référence aux écologistes occidentaux qui préconisent de ne plus extraire les hydrocarbures pour ne pas aggraver le réchauffement de la planète. Je peux comprendre leur point de vue dans le contexte des pays développés, mais l'Algérie est un pays sous-développé qui ne peut se passer des centaines de milliards de dollars que va générer l'exploitation des gaz de schiste. Une manne énorme qui pourrait accélérer le développement l'Algérie si elle a la chance d'être dirigée par des dirigeants compétents et intègres.

                      Commentaire


                      • #56
                        GAZ DE SCHISTE

                        Les principales zones d'extraction
                        USA


                        Royaume-Uni




                        Commentaire


                        • #57
                          Mon point de vue plus haut fait référence aux écologistes occidentaux qui préconisent de ne plus extraire les hydrocarbures pour ne pas aggraver le réchauffement de la planète
                          Oui, les énergies fossiles sont dans la ligne de mire des environnementalistes.
                          Ici, au Québec, y aura plus de voitures à moteur à essence ou diesel à partir de 2030. Tous les projets d'exploration pétroliers sont bloqués.
                          Au Canada, tous les projets de pipeline pour transporter le pétrole albertain sont bloqués.

                          mais l'exploitation des champs de gaz de schiste est une autre affaire, c'est la contamination des sols et des nappes souterraines qui motivent l'opposition à ces projets
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire


                          • #58
                            le sahara de par sa nature n'est pas sense etre peuple,si l'homme ne s'y est pas etabli hormi dans les oasis,c'est qu'il ya bien une bonne raison a cela .
                            Ce n'est quand même pas la Lune ou Mars !
                            Avec un peu de volonté, on peut transformer un désert ocre en un paradis vert. Même les fainéants arabes l'ont fait !
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                            Commentaire


                            • #59
                              Oui, les énergies fossiles sont dans la ligne de mire des environnementalistes.
                              Ici, au Québec, y aura plus de voitures à moteur à essence ou diesel à partir de 2030. Tous les projets d'exploration pétroliers sont bloqués.
                              Au Canada, tous les projets de pipeline pour transporter le pétrole albertain sont bloqués.
                              La tendance est la même en France et dans presque toute l'Europe, on se dirige vers le tout électrique donc les pays qui produisent le pétrole ne trouveront plus d'acquéreurs et le pétrole deviendra comme le charbon, un fossile qui reste dans le sol.
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire


                              • #60
                                xenon

                                Non je ne suis pas d'accord avec toi que le désert est une région inadaptée a la vie et hostile. Avec les technologies modernes et une stratégie énergétique adaptée, on peut en faire une grande oasis de paix et de sérénité. Plusieurs exemples de villes modernes en plein désert existent. En plus les horaires de travail seront aménagées avec le climat, les algériens adoreront puisque ils n'aiment pas travailler

                                nassim

                                Les objections ne sont d'ordre idéologique (environnementalisme), je respecte l'environnement comme toute personne saine d'esprit devrait le faire, mais je pense que le développement économique et social sont un prérequis pour une meilleure prise en charge de l'environnement. Mon objection au gaz de schiste est simplement due au fait prouvé et avéré de l'incompétence de nos gouverneurs et leur corruption, exploiter le gaz de schiste ne va rien résoudre, ils continueront a voler l'argent mais en plus, très probablement vu leur incompétence et leur je m'en foutisme, contaminer les eaux souterraines. Le plus ironique est que ceci n'est pas nécessaire vu le potentiel de l'Algérie dans pratiquement tous les domaines. Au lieu de bosser, concevoir une stratégie viable et durable de développement de tout le territoire national sur des bases solides, réduire la taille du gouvernement et le forcer a travailler avec plus d'efficience et de coordination, minimiser le gaspillage, ils préfèrent siphonner le gaz de schiste et continuer a gérer les finances du pays au jour le jour! Maintenir le status quo qoui!

                                Pour les énergies renouvelables, oui ça peut être cher, mais ça dépend de la région géographique. Une technologie peut être chère dans un pays et cost-effective dans un autre. Notre Sahara est la région la plus ensoleillée du monde, ce qui rend l’énergie solaire très prometteuse pour nous. Mais au lieu de quoi, nous aurons le gaz de schiste. Le plus grave c'est que personne ne sait quels seront les prix du gaz dans quelques années, avec toute la compétition et l'auto-suffisante possible des clients algériens. Donc après tout ça et tous ces risques, ils se pourrait que nous ne puissions même pas avoir de quoi manger ou payer les fonctionnaires de l'Etat mammouth que nous avons.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X