Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment développer le Sahara algérien durablement?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @nacer-eddine06

    Merci.

    Il y a des questionnements et des craintes qui ne peuvent être levées sans une confiance suffisante dans la gouvernance et dans les systèmes de contrôle. Les structures politiques et technocratiques actuelles ne permettent pas une transparence suffisante pour se lancer dans une industrie dont les risques devront être continuellement monitorées et audités...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #32
      oui il y a risque majeur et je ne pense pas qu,on ait atteint les niveaux technologiques, rigueurs et suivis requis.

      qu'on commence par regler le cauchemar de la region de ouargla avec les remontée de la nappe phréatique après on verra.

      Commentaire


      • #33
        Avec le gaz de ..a 300 km a la ronde ya pas ames qui vivent c dans le desert

        le desert un territoire de 600000 km2 meme aussi grand que l europe sans hayaouanes ya que des cailloux du sable et du vent
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #34
          Le risque à maîtriser est essentiellement concernant les nappes d'eau, ressource vitale pour les habitants du Sud...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par Vanilla
            Moi je rejoins Arbia sur le projet de type DESERTEC, c'est une grosse perte d'avoir laissé tomber ce projet pionnier et visionnaire. A mon avis, les energies renouvelables peuvent assurer nos besoins internes en energies
            Les américains ont tout compris, ils ont laissé tomber le gaz de schiste et mise à fond dans le solaire et l'éolienne, un modèle pour le Sahara, la ville de palms springs et aux alentours The Blythe project dans le désert de Mojave...

            En fait ce gaz de schiste c'est encore une idée de la vieille école, des pachydermes qui ne veulent pas évoluer et s'adapter aux nouvelles technologies dans l'ère du temps, ces memes vieux qui ne jugent que par les profits et la facilité et non des conséquences catastrophiques dans le long terme que cette exploitation du schiste peut causer que l'eau utilisé pour son extraction sera polluée mais pire ne sera plus utilisable et l'augmentation des séismes...

            Commentaire


            • #36
              Les americains disent que 30% de l energie a l horizon 2030 sera assure par le gaz de schiste et en 2070 pour 60%
              nb
              le monde a besoin de plastique il suffit de regarder autour de soi ou sinon plus de claviers pour clavarder a moins de nouvelles sciences extra sensorielles pour communiquer
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #37
                Les americains disent que 30% de l energie a l horizon 2030 sera assure par le gaz de schiste et en 2070 pour 60%
                Mais ça se sont des prévisions, ont ils pris en compte l'augmentation des sols pollués, des nappes phréatiques empoisonnées que cela va engendrer ? je ne crois pas... Ça ne jure que par les profits mais d'après lui ya zéro risque ...
                si j'ai pris l'exemple de la Californie c'est tout simplement en comparant le nombre d'habitants qui est l'équivalent du nombre d'habitants en Algerie, compare avec ce qu'il y a de comparable... A l'heure d'aujourd'hui, le pétrole est encore extraie en Algerie ce n'est pas la pénurie comme aux usa, l'idée c'est de trouver une alternative saine à la consommation de l'énergie et non de creuser encore :22:

                Commentaire


                • #38
                  Comment développer le Sahara algérien durablement?
                  Le Sahara est une région majoritairement désertique ayant un climat hostile, peu de terres agricoles...etc. Cette région est donc naturelllement moins attractive et moins compétitive pour les citoyens et les investisseurs que le nord du pays.

                  Mais l'Etat peut booster l'économie du Sahara dans certains secteurs comme le tourisme. Le Sahara a d'énormes atouts touristiques et plusieurs industries locales peuvent profiter du développement du tourisme dans le Sahara.

                  Pour attirer les investisseurs privés nationaux et étrangers, et ainsi développer le Sahara et toutes les autres régions du pays, il faudra moderniser en profondeur l'Etat algérien pour rendre l'Algérie attractive et compétitive. Car l'Etat algérien demeure si corrompu et si archaique que l'Algérie est classée 166e sur 190 pays dans le classement mondial de la facilité de faire des affaires (Doing Business 2018).

                  Concernant l'exploitation des gaz de schiste, le risque écologique est en effet très réel, mais n'oublions pas que l'Algérie est encore un pays sous-développé qui survit grâce aux exportations d'hydrocarbures. L'Algérie ne peut donc se permettre le luxe d'ignorer ses énormes richesses en gaz de schiste pendant que des millions d'Algériens vivent dans la pauvreté, que des dizaines de milliers d'Algériens meurent chaque année parcequ'ils n'ont pas accès à de bons soins dans les hôpitaux algériens...etc.

                  L'éventuelle exploitation future des gaz de schiste devra biensûr se faire dans un cadre réglementaire et sécuritaire très strict pour réduire au maximum le risque écologique.

                  Commentaire


                  • #39
                    ott

                    Je n'arrive pas a cerner la portée de ton message, mais pour faire bref, je dirais que si tu trouves que les américains sont "permissifs" (n'oublions pas que les USA ont l'EPA, organisme que nous ne pouvons meme pas rever d'avoir), tu devrais trouver leurs homologues algériens absolument dévergondés si tu es honnete avec toi meme et surtout logique.

                    Ce gouvernement nous a ramené, par son incompétence et son je m'en foutisme, le choléra, les fruits et légumes irrigués aux eaux usées, des mouroirs en guise d'hopitaux, 700 kg de cocaine (wa ma khafia kana a3dam).....et tu viens nous parler de gaz de schiste et des générations futures? Qu'ont-ils fait pour les generations passees et presentes avant de parler des generations futures? Le mieux qu'on puisse faire pour les generations futures c'est de leur laisser une miette des ressources naturelles de ce pays, pas tout dilapider effrontément comme ils osent faire dans l'impunité la plus totale! C'est une question de décence ya din ezzah, ana wallahi ghir nahcham koun djit fi placetehom, j'aurais HONTE.

                    nacerddine

                    Normal, toi tu soutiens le ministere des moudjahidine, donc c'est normal que tu soutiennes SONATRACH et toute politique dont le but est de maintenir les privileges des voleurs et leurs enfants qui ont main mise sur Sonatrach, Sonelgaz et toutes les societes nationales. Apres tout, ca n'arrange pas Sonatrach et Sonelgaz d'investir dans les énergies renouvelables, comment feront ils sans factures? Sans pots de vin?

                    Le developpement durable c'est pas juste pour les "écolo", c'est une approche éthique ET en meme temps PROFITABLE économiquement.

                    Commentaire


                    • #40
                      Arbia

                      Les USA sont parmi les leaders dans le domaine de l'innovation dans tous les domaines (presque). Les copier est suicidaire pour nous parce que nous n'avons pas la meme dynamique, ni le meme Etat de droit, ni les memes institutions fortes et independantes...Meme s'ils décident de laisser tomber le gaz de schiste, ils pourront vendre la technologie qu'ils ont developpée pour son exploitation aux autres et faire de bonnes affaires. Donc quand nos responsables pointent le doigt aux USA et disent regardez les USA le font! (sous entendu "c'est donc forcément une bonne chose pour nous"), j'ai envie de leur donner une baffe. Pourquoi la France ne le fait pas? Yakhi ils copient-collent tout de Fafa? Pourquoi ils ne copient pas la France fi hadi?

                      En fait ce gaz de schiste c'est encore une idée de la vieille école, des pachydermes qui ne veulent pas évoluer et s'adapter aux nouvelles technologies dans l'ère du temps, ces memes vieux qui ne jugent que par les profits et la facilité et non des conséquences catastrophiques dans le long terme que cette exploitation du schiste peut causer que l'eau utilisé pour son extraction sera polluée mais pire ne sera plus utilisable et l'augmentation des séismes...
                      Oui, les connards. Non seulement l'Algérie est parmi les régions qui souffriront d'un stress hydrique dans les annees a venir (selon les previsions du changement climatique) mais en plus, ils n'ont meme pas fait des études geologiques et autres pour estimer les risques possibles. Tout ce qu'ils trouvent a dire c'est "la demande interne va croitre), comme si c'était la seule solution!!

                      Commentaire


                      • #41
                        nassim

                        Concernant l'exploitation des gaz de schiste, le risque écologique est en effet très réel, mais n'oublions pas que l'Algérie est encore un pays sous-développé qui survit grâce aux exportations d'hydrocarbures. L'Algérie ne peut donc se permettre le luxe d'ignorer ses énormes richesses en gaz de schiste pendant que des millions d'Algériens vivent dans la pauvreté, que des dizaines de milliers d'Algériens meurent chaque année parcequ'ils n'ont pas accès à de bons soins dans les hôpitaux algériens...etc.
                        Je veux bien mais a en juger par le bilan catastrophique de leur gestion de la rente petroliere so far, je ne partage pas ton point de vue. De toutes les facons ils continueront a voler, mais voler en plus de souiller notre eau et contaminer notre nourriture, NON et mille fois NON. De toute facon eux, ils importent leur bouffe livraison a domicile, hnaya ma3endna ghir el marché.

                        Commentaire


                        • #42
                          On dit tout et n'importe quoi sur le gaz de shiste:
                          1- Ce qui est interessant dans le schiste c'est les huiles et le condensat pour le gaz c'est pour rentabilser l'investissement au point zero
                          2- afin de reussir à faire de cette industrie une affaire bankable on doit preparer un climat favorable loin de toute naiveter a savoir :
                          a) ressources humaines
                          b) pole d'infrastructure industrielle mecanique chimique au sahara centrale (hassi messaoud) pour la proximité

                          c) logistique au sens du transport de des hydrocarbures par un mailliage en pipeline avec le reseau deja existant

                          d) reseau electrique (solaire et eolien ) accompagnant tout ce gigantesque projet car energivore

                          3- energie non poluante qui peut accompagner notre devellopement accelerer surtout que le process des stations electrique combinées est devellopé chez nous

                          Commentaire


                          • #43
                            Je veux bien mais a en juger par le bilan catastrophique de leur gestion de la rente petroliere so far, je ne partage pas ton point de vue. De toutes les facons ils continueront a voler, mais voler en plus de souiller notre eau et contaminer notre nourriture, NON et mille fois NON. De toute facon eux, ils importent leur bouffe livraison a domicile, hnaya ma3endna ghir el marché.
                            Et il y a fort à parier que la rente du gaz de schiste sera gaspillée de la même façon que la rente pétrolière!!!
                            Il n'y aura pas plus d’hôpitaux, peut être une deuxième grande Mosquée!!!:22:
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                            Commentaire


                            • #44
                              C'est plutôt le gouvernement algérien qui fonctionne avec une idéologie de qahwet Moh, eshroub w roh. Ils veulent l'argent des exports c'est tout ce qui les intéresse, ils s'ent foutent de tout le reste.
                              Plan national de développement
                              http://www.mf-ctrf.gov.dz/presse/planaction2014fr.pdf


                              Envoyé par Chouan
                              Et il y a fort à parier que la rente du gaz de schiste sera gaspillée de la même façon que la rente pétrolière!!!
                              Il n'y aura pas plus d’hôpitaux, peut être une deuxième grande Mosquée!!!:22:
                              Avril 2017
                              87 nouveaux hôpitaux prêts pour l'exploitation

                              Le secteur de la santé a été renforcé par 87 nouveaux établissements hospitaliers prêts pour l’exploitation à travers le pays, a révélé lundi 03 avril 2017 à Biskra le ministre de la Santé. Le ministre a insisté à l’occasion sur l’implication des citoyens dans la préservation de l’acquis que représente l’établissement hospitalier de Zéribet El Oued
                              ------------------------------------------------------------------------------
                              Dernière modification par MEC213, 03 octobre 2018, 00h43.

                              Commentaire


                              • #45
                                Avril 2017
                                87 nouveaux hôpitaux prêts pour l'exploitation

                                Le secteur de la santé a été renforcé par 87 nouveaux établissements hospitaliers prêts pour l’exploitation à travers le pays, a révélé lundi 03 avril 2017 à Biskra le ministre de la Santé. Le ministre a insisté à l’occasion sur l’implication des citoyens dans la préservation de l’acquis que représente l’établissement hospitalier de Zéribet El Oued
                                Alors pourquoi le président (et autres) se font soigner en Europe???
                                87 prêts pour l'exploitation!!! Seront ils exploitables un jour.
                                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X