Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment développer le Sahara algérien durablement?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    J'ai voté autre, je vote pour les 3 propositions l'un n'empêche pas l'autre, ce qui serait bien Pour débuter c'est mener une campagne de sensibilisation auprès de la population et dieu sait que les gens du sud sont plus ouverts et plus attentifs à ce genre de préoccupation...
    sinon je me souviens d'un projet qu'avait proposé des investisseurs allemands il s'agissait du projet DESERTEC, ayant parcouru une partie du projet, il y avait énormément de potentiel, dommage que celui ci ait été abandonné au profit du gaz de schiste qui à mes yeux est plus polluant et aussi coûteux que l'énergie solaire
    La nappe freatique dont on extraira l'eau pour le gaz de schiste pourrait servir à l'agriculture dans le désert, mais malheureusement suivant la mentalité on préfère le gaz de schiste pour le revendre plutôt que de se salir les mains dans l'agriculture :22: et ca c'est une réalité.... D'où le fait que je préconise la sensibilisation et l'information avant d'entreprendre quelconque projet écologique d'une certaine envergure...

    Commentaire


    • #17
      je vote contre, du moins pour le moment, jusqu'a ce que les gens du sud soient en mesure de gérer cette affaire eux même, et s'assurer que le sud en profitera en premier pour ne pas dire exclusivement.

      il faut qu'ils s'organisent pour arrêter le massacre.
      Les pleurnicheurs du nord, n’arrêterons jamais de sucer les richesses du sud et de cracher dans la soupe en même temps.
      certains promettent l’independence le jour ou le pompage s’arrêtera, alors autant l’arrêter maintenant, le temps de que ça décante, pour faire repartir l’algerie sur des bases solides, autres que les thèses des faussaires.

      Commentaire


      • #18
        Tu aurais pu associer : énergie renouvelable et agriculture.

        Les deux vont de paire dans le sud .

        Jai voté pour énergie renouvelable , mais j'y ajoute agriculture .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #19
          je vote contre, du moins pour le moment, jusqu'a ce que les gens du sud soient en mesure de gérer cette affaire eux même, et s'assurer que le sud en profitera en premier pour ne pas dire exclusivement.
          Popur qui prends-tu les gens du sud ?

          Des incapables , des mulets des sauvages, des indigénes?
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #20
            meme moyen pour developper un pays , c'est avoir à la tete du pays des gens qui veulent developper le pays ,sahara y compris.
            Sinon , aucun programme ne survivra

            Commentaire


            • #21
              ott

              Elle a plusieurs risques, les risques prouvés scientifiquement sont: La fracturation est pratiquée déjà d'une manière intensive depuis plus de 20 ans sur les puits conventionnels, avec le développement des forages horizontaux...
              Oui mais pour le gaz de schiste les quantités d'eau nécessaires sont plus importantes (puisque le gaz est réparti dans les roches) et du coup les quantités de produits chimiques toxiques (métaux lourds) nécessaires sont plus grandes.

              Quels sont les sources de contamination précisément. Le stress hydrique est une réalité importante dans cette région du pays, et c'est bien pour cette raison que des propositions de filtration d'eau sont actuellement en plein développement, pour accompagner cette future industrie, ce qui augmentera à coup sur les coût d'exploitation, véritable équation de cette industrie.
              Quelles propositions de filtration? Il suffit de voir les accidents survenus aux USA de contamination d'eaux souterraines. Les USA! C'est a dire les maitres de cette technologie. Alors imagine nos nullards de responsables? Je ne les vois pas du tout faire une analyse des risques appropriée au contexte algérien, mais alors la pas du tout. Ils s'en foutent comme ils s'en foutent de toutes les autres choses importantes pour ce pays.

              En plus, même s'ils finissent par la faire cette analyse des risques, l'impact sur l'environnement et la durabilité seront les derniers de leurs soucis. Suffit de voir l’état général de dégradation environnementale dont souffre le pays dans sa globalité.

              barrage en plein Sahara, c'est une extrapolation des associations environnementales un peu légère...
              Tu n'as pas compris. En Algérie, les eaux de surface dont celle stockées dans les barrages ne suffit pas a la consommation locale, du coup, les entreprises de gestion et de distribution de l'eau combine avec les eaux souterraines.

              - Augmentation du risque sismique (favorise les tremblements de terre): https://www.sciencesetavenir.fr/natu...sismique_14615. Une bêtise sans nom qu'aucun géologue sérieux n'a défendu...
              Voici un cas ou l'entreprise responsable elle meme a reconnu dans un rapport d'enquete que le tremblement de terre etait causé par la fracturation hydraulique!!

              https://www.theguardian.com/environm...cashire-quakes

              Le traitement de l'eau est en effet le cœur du sujet
              Non, c'est une vision simpliste. Le coeur du sujet est comment investir l'argent que nous avons dans des projets de développement durable qui ne se concentrent pas que sur l'aspect économique.

              Il est important de correctement identifier les risques de contamination de l'eau, par de véritables experts, qui peuvent mieux informer les militants propice à s'engager dans n'importe quel combat idéologique. L'idéologie n'est pas toujours de bon conseil, car elle simplifie toujours la complexité de la réalité et des problèmes...
              Quelle idéologie? C'est du simple bon sens. C'est plutôt le gouvernement algérien qui fonctionne avec une idéologie de qahwet Moh, eshroub w roh. Ils veulent l'argent des exports c'est tout ce qui les intéresse, ils s'ent foutent de tout le reste.

              Le jour ou je verrai une analyse de risque sérieuse, qui compare les plusieurs alternatives énergétiques possibles pour l'Algérie, en adoptant une approche durable (qui intègre l'aspect économique, social et environnemental de chaque alternative, même celle des énergies renouvelables qui ne sont pas non plus sans impact sur l'environnement), et qui s'inscrit pleinement dans le contexte algérien, et que cette analyse des risques sera faite dans la transparence et débattue dans le parlement, AVANT de faire passer une loi sur l'exploitation du gaz de schiste, ce jour la, je ferais confiance au gouvernement algérien pour orienter le gouvernail de la stratégie de développement du pays.

              Commentaire


              • #22
                excellent, Vanilla...
                Je n'ai pas ta patience.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                Commentaire


                • #23
                  C'est vrai qu'on peut combiner toutes les options: agriculture, villes intelligentes et energies renouvelables. Mais je voulais dire, la maintenant tout de suite, quelle serait l'option la plus viable dont le retour sur investissement pourrait enclencher l'investissement dans les autres secteurs.

                  Moi je rejoins Arbia sur le projet de type DESERTEC, c'est une grosse perte d'avoir laissé tomber ce projet pionnier et visionnaire. A mon avis, les energies renouvelables peuvent assurer nos besoins internes en energies.

                  Une fois ceci realisé, il serait possible de construire des villes intelligentes en plein desert, alimentés par les energies renouvelables. Regardez l'Egypte, ils vont construire une nouvelle capitale en plein desert!!!

                  Les gens du Nord et meme du Sud seraient a ce moment la plus enclins a vivre et s'installer au Sud et le probleme de manque d'infrastructure et de personnel médical et d'enseignement au Sud sera reglé.

                  Commentaire


                  • #24
                    Merci Bachi, tu trouves que je suis patiente? Tu te trompes LOL

                    Commentaire


                    • #25
                      Nous sommes 40 millions d'habitants pour une superficie 5 fois celle de la France!! Quand je pense que nous aurions pu avoir une villa avec jardin chacun au lieu de ces appart de m*rde, je vois rouge!

                      Commentaire


                      • #26
                        @Vanilla

                        À partir du moment où il est possible de filtrer l'eau issue du schist, en réinjectant le produit de la filtration, la consommation d'eau peut être réduite. Le tout est d'en identifier la quantité exacte et le coût. Les règles de sécurité environnementales ont une faisabilité et un coût, quand elles ont été préalablement établies et étudiés. Les américains qui ont été pionniers dans ce domaine sont parfois permissifs quand il s'agit d'innovation et acceptent plus de risques pour développer la technique. C'est ce qui leur permet de breveter leurs innovations et des les vendre au monde entier par la suite. L'Algérie peut juger le moment opportun de la maîtrise technologique et en termes de sécurités environnementale pour rentrer dans cette industrie. Il y a des puits aux USA rentables sur le schiste à 45$, d'autres à 20$. L'Algérie peut identifier le modèle économique qui permet les normes de sécurités suffisantes pour palier aux risques préalablement identifiés et continuellement audités par des mesures adéquates...

                        Pour le risque de séisme, je découvre cet événement. Je note cependant que la conclusion des sismologues indépendants portent sur une probabilité de cause à effet, sur une faille existante "lubrifiée". Il ne me semble pas que le Sahara algérien soit assis sur des failles qui se trouvent plutôt dans le nord, mais les sismologues algériens sont 100 fois plus compétents pour en.parler.

                        https://www.google.fr/amp/s/www.scie...tagne_6868.amp

                        L'Algérie possède les 4iemes ressources mondiales et un jour ou l'autre pourra exploiter ces gisements pour le bien du développement national.

                        Je conviens volentoer que les ressources tirées depuis le pétrole ont été dilapidés en partie, en tout cas, non optimalement exploitee. Ça n'empêche pas d'envisager une meilleur utilisation par les générations avenirs, car c'est de ça qu'il s'agit, quelles ressources pour les générations avenirs. Le schiste est un potentiel important qui pourra être utilisé quand il faudra par le pays...
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #27
                          Par l'éducation , tout le reste suivra

                          Commentaire


                          • #28
                            ott bonsoir

                            je reprends un de te passages :

                            barrage en plein Sahara, c'est une extrapolation des associations environnementales un peu légère...
                            que l'un des plus grands barrages en Algérie se trouve à DjorfTorba ( bechar) d'une capacité de 380 millions de m3,allimenté uniquement par les eaux de pluies .
                            Le niveau avait terriblement baissé , à cause d'une sécheresse de 5 ans.
                            Il a plu il y a 20 jours , et les responsables ont été obligé d'ouvrir toutes les vannes pour évacuer le trop plein .

                            Une idéedu barrage ?
                            Suis le lien d'une photo prise en 2008

                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...=337129&page=3
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #29
                              Ott
                              t es le seul a avoir bien argumenter sur les topics ouverts sur le gaz de shcistes

                              nb
                              1-nous avons encore 4500 millards de m3 conventionnel
                              2-il faut former de nouveaux ingenieurs pour anticiper les nouvelles technologies pour son exploitation propre-
                              3-cette exploitation se fera en majorite sur des terrains deja radioactifs par les essais nucleaires donc sur des terrains inhabitables et aucune agricultures possibles
                              4-sommes nous prets a renoncer a une energie gratuite materialisee par la facture de sonelgaz et naftal
                              6-que veulent ils ces pseudo ecologistes ou leurs trottoirs sont jonches d ordures quand ils ne les jettent pas par les fenetres ou ne respectent pas les heures de ramassage
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire


                              • #30
                                Bonsoir Iska

                                C'est un barrage alimenté par Oued Guir essentiellement, alimenté par l'Atlas, une géographie bien particulière qu'on ne retrouve pas dans le reste du sahara. L'abondance de l'eau m'est témoigné par des amis aussi à Beni Abbas, une Oasis qui fut féerique...
                                Othmane BENZAGHOU

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X