Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une 10e victime algérienne à Marseille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il ne faut pas se voiler la face. La police de Marseille fait tout pour que les deux familles Tir et Remadnia continuent à mutuellement s'éliminer.
    Quiconque partage des intérêts avec l'une ou l'autre de ces familles (environ 250 commerces ou points de vente) est potentiellement parti prenante du conflit. Cette histoire peut se terminer par quelques centaines de morts même en Algérie.
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #17
      Oui les répercussion en algérie sont très probables .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #18
        Extrait article L'express, 30 06 2016 "la famille Tir, une sanglante saga marseillaise".
        ".....Les Remadnia et les Tir sont de vieilles connaissances. Ils vivent dans les mêmes cités, sont enterrés côte à côte dans le cimetière de Menzel, entre Khenchela, le fief des Tir, et Kais, celui des Remadnia, distant d'une dizaine de kilomètres. Ces deux grandes tribus chaouis ont même une aïeule commune, Afsia. "Nous avons grandi ensemble, partagé les mêmes cours d'école et les mêmes cages d'escalier, mangé chez les parents des uns et des autres, raconte un Remadnia. Mais, quand la drogue et l'argent ont inondé les quartiers, les parentèles se sont divisées. Aujourd'hui, en montant en épingle ces querelles, les médias et la police jettent de l'huile sur le feu."
        Comment, quand, l'engrenage fatal s'est-il enclenché? Peut-être avec la séquestration, en 2010, d'un homme du clan Tir et de son épouse à la suite d'une embrouille entre dealeurs. Malmenée, frappée, la jeune femme aurait perdu son bébé. Les Tir auraient lavé l'affront, mettant en branle une machine à tuer que rien ni personne ne parvient plus à arrêter. "Dans les règlements de comptes, on cherche une logique, une rationalité, là où il n'y en a pas toujours, tempère le journaliste Philippe Pujol, auteur d'un passionnant livre-enquête sur les arrondissements les plus défavorisés de Marseille (1). On tue pour défendre son territoire, pour se venger, pour éviter des représailles, puis sans plus savoir pourquoi."
        La famille de Karim Tir vit dans la peur, celle de Zakary Remadnia aussi. Ceux qui en ont les moyens envoient leurs fils loin, très loin de Marseille. Sage précaution, à en croire les policiers. "Nous avons arrêté trois équipes de tueurs entre février et mai 2016, dont l'une était affiliée aux Remadnia et une autre à un clan allié aux Tir, raconte un enquêteur. Nous pensons avoir déjoué huit règlements de comptes. Mais nous ne nous faisons pas d'illusions: ça va continuer à flinguer." Les quartiers Nord retiennent leur souffle... "
        www.lexpress.fr/actualite/societe/banditisme-la-famille-tir-une-sanglante-saga-marseillaise_1807041.html

        Commentaire


        • #19
          Redjla

          Malmenée, frappée, la jeune femme aurait
          Ma foi, si l'embrouille a commencé avec l'agression et l'humiliation d'une femme, ca ne risque pas de s'achever de sitôt. Ils vont s'exterminer les uns les autres.

          Je suis né et j'ai grandi dans un coin ou des conflits entre voyous peuvent aller loin. Mais il a toujours existé un code d'honneur dans l'ensemble : on en touches pas aux femmes des gens ou leurs parents, et on ne touches pas au type visé en présence de ses femmes (mère, sœur, épouse ... etc.). Si cette histoire est vraie, ces gens n'ont vraiment pas de redjla telle qu'on la conçoit en Algérie, ils n'ont de "chaouï" que le nom ...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #20
            je me suis toujours demandé pourquoi la culture de la vendetta (tres présente dans les cultures méditerranéennes ) n'avait pas atteint le maghreb
            apparemment la sauce est en train de prendre a marseille
            j'espere qu'elle restera confiné a cette ville et ne va pas se rependre dans les autres villes du nord de la france .... ou encore pire , au maghreb directement

            Commentaire


            • #21
              @Tiz

              La culture de la vendetta n'a pas atteint le Maghreb !? C'est à peine si elle commence à s'estomper un peu depuis un siècle ! ...
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #22
                Harrachi,

                Tu parles d'une époque et d'une région ou la femme ne se mêlait pas au business des gangs, à Marseille elles doivent certainement en faire partie et même contrôler des parties.

                Commentaire


                • #23
                  Il ne faut pas se voiler la face. La police de Marseille fait tout pour que les deux familles Tir et Remadnia continuent à mutuellement s'éliminer.
                  Quiconque partage des intérêts avec l'une ou l'autre de ces familles (environ 250 commerces ou points de vente) est potentiellement parti prenante du conflit. Cette histoire peut se terminer par quelques centaines de morts même en Algérie.
                  comme il y a 50 ans elle laissait les familles ritalocorses.. s'entretuer pour le control de la rue des Arts et quelques autres..c'était le bon temps de la french..a la difference aujourd'hui au les survets ont remplace les costards,les baskets les nebulonis..mais pour les kalash seuls ceux qui sont au bout qui ont change...

                  Commentaire


                  • #24
                    je vois pas que ce que le consulat ou l'Etat dz vient faire dans ces affaires...
                    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                    ou âachra fi âaynikom

                    Commentaire


                    • #25
                      @Bee-Hive

                      Harrachi,

                      Tu parles d'une époque et d'une région ou la femme ne se mêlait pas au business des gangs, à Marseille elles doivent certainement en faire partie et même contrôler des parties.
                      Chais pas, mais si un gars implique sa femme dans une quelconque magouille c'est qu'il n'a pas plus de redjla que celui qui l'a aggressée. Dans notre culture, les femmes doivent être mises à l'abri de tout affront, de tout mal. Un mec digne du nom peut survivre a des coups de poings et de couteau, mais il crêvera de mal et de remords si il ne parvint pas à protéger sa femme ou, pire, si il l'exposa lui-même au danger ! ...
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #26
                        La culture de la vendetta n'a pas atteint le Maghreb !? C'est à peine si elle commence à s'estomper un peu depuis un siècle !



                        la vendetta comme code de l'honneur qui entraîne des familles , des villages , dans une spirale de violence sans fin et incontrôlable......c'est le nord de la méditerranée
                        d'apres ce que j'ai lu , les systèmes de droit coutumier dans les campagnes au maghreb étaient tous de meme moins violent et moins incontrôlable
                        mais si tu as d'autres info , je suis preneur

                        Commentaire


                        • #27
                          C'est à peine si elle commence à s'estomper un peu depuis un siècle !
                          Oh que oui !
                          El Thar est encore ancré dans le sud d'Algérie, par exemple.
                          Deux petits villages, oasis perdues, 4 à 500 âmes chacune.
                          Ca fait plus de 60 ans, l'Algérie a eu son indépendance depuis, mais les belligérants se gardent un thar qui fait deux ou trois morts à tous les 3 ou 4 ans.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire


                          • #28
                            @Tizi

                            La chose n'est peut être pas patente dans les milieux et ne l'a jamais été, les moeurs étant plus policée et l'autorité de l'Etat et des gens de religion ayant toujours été forte. C'est peut être cela qui te donnes cette impression. Mais, du temps où la société était formée de tribus et dans les regions où les structures tribales sont encore vivantes il en est autrement. BACHI a cité un exemple du Sud, mais il y a aussi certaines zones de l'Est algérien comme Tebessa où ca peut chauffer entre familles entières pour une histoire de rien du tout ...
                            Dernière modification par Harrachi78, 05 février 2018, 23h36.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #29
                              La chose n'est peut être pas patente dans les milieux et ne l'a jamais été, les moeurs étant plus policée et l'autorité de l'Etat et des gens de religion ayant toujours été forte. C'est peut être cela qui te donnes cette impression. Mais, du temps où la société était formée de tribus et dans les regions où les structures tribales sont encore vivantes il en est autrement. BACHI a cité un exemple du Sud, mais il y a aussi certaines zones de l'Est algérien comme Tebessa où ca peut chauffer entre familles entières pour une histoire de rien du tout ...
                              en fait, ce que je voulais dire c'est pourquoi on attendrait que l'Etat dz ou consulat en France réclamerait quoi que ce soit à voix haute comme "compte rendu"...on dirait qu'il faudrait faire une manif pour dire à la France "hé ho vous tuez nos resortissants et enfants d'immigrés" alors qu'ils s'entretuent juste "entre eux"...

                              Sinon, je pense que je viens d'une région ou la culture de "tsar" est encore bien ancrée (trop même !) et dont malheureusement bcp de famille font les frais... Je ne pense pas que cela disparaîtra aussi facilement... même dans les pays développés, la vendetta existe...belek pas aussi souvent mediatisé que cela...d'ailleurs, quand qq commet l'irréparable; il préfère direct allez se livrer au commissariat car il sait qu'il sera protégé ...
                              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                              ou âachra fi âaynikom

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X