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Education : 61% des élèves de 15 ans n’ont pas le niveau en math, science et lecture

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  • Education : 61% des élèves de 15 ans n’ont pas le niveau en math, science et lecture

    La qualité de l’enseignement en Algérie laisse à désirer. Selon un responsable du ministère de l’Education National, plus de la moitié des élèves algériens de 15 ans sont plutôt faibles en mathématique, science et lecture.

    «61% des élèves de 15 ans n’ont pas le niveau en compétence d’analyse en mathématiques, en sciences et en lecture», a déclaré à ce propos Farid Benramdane, directeur général de la pédagogie au ministère. Celui-ci s’est appuyé sur les résultats de l’enquête menée par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) entre 2012 et 2015. Des résultats en deçà des attentes confirmés également «lors de plusieurs conférences à l’instar de celles de 2014 et de 2015 ou encore lors de l’opération de recensement et d’analyse des erreurs commises par les candidats lors des examens nationaux organisés par le ministère en collaboration avec les laboratoires de recherche universitaires ou à travers la participation des élèves aux concours internationaux», a renchérit la ministre de l’Education national, Nouria Benghabrit, qui a qualifiée ces résultats d’«insuffisants». A cet effet, ce département ministériel a décidé d’élaborer un «plan national de formation» à l’endroit des enseignants qui s’étalera jusqu’en 2020. 53 thèmes de formation ont été choisis. Il faut noter, en dernier lieu, que dans le programme PISA, initié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’Algérie s’était classé, dans la dernière étude, publié en 2016, 69e en mathématique et science et 68e en lecture. 70 pays avaient pris part à cette étude.

    Elyas Nour
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

  • #2
    Selon un responsable du ministère de l’Education National
    nationale avc un "e"


    2 tiers donc des élèves de quasi BEM n'ont pas de niveau ni en lecture ni en maths. C'est scandaleux ! La réussite ne touche que le tiers.



    Il faut noter, en dernier lieu, que dans le programme PISA, initié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’Algérie s’était classé, dans la dernière étude, publié en 2016, 69e en mathématique et science et 68e en lecture. 70 pays avaient pris part à cette étude
    68eme sur 70 !!!
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Education : 61% des élèves de 15 ans n’ont pas le niveau en math, science et lecture
      L'incompétence de beaucoup d'enseignants en est la principale raison. Surtout les responsables de l'éducation qui ont décidé de supprimer les écoles de formation d'enseignants.

      Et voilà le résultat: un phénomène de nivellement par le bas. et donc, c'est l'esbroufe, l'incompétence et l'imposture qui sont devenus un idéal pour nos enfants.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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      • #4
        Malgré les centaines de milliards de pétrodollars engrangés depuis 2000, le mafieux zombie Bouteflika a saboté le système éducatif algérien avec des chefs de gouvernement et des ministres mafieux et incompétents (Benbouzid, Sellal, Ouyahia, Belkhadem...etc).

        A titre de comparaison, le Vietnam est un pays moins riche que l'Algérie, mais ce pays communiste forme actuellement des élèves meilleurs que ceux des Etats-Unis et de nombreux autres pays beaucoup plus riches que le Vietnam.

        - Pour lire le rapport PISA 2015 dans le site de l'OCDE (document PDF): https://www.oecd.org/pisa/pisa-2015-...s-in-focus.pdf

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        • #5
          l avenir de l algerie ce sont ses enfants,ils faut des jeunes eduques,diplomes et disciplines.
          quand on sabote le systeme educatif ,on freine la modernisation de l algerie.

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          • #6
            Même s'il faut s'alarmer de cette baisse de niveau en maths et sciences, et chercher à y remédier au plus vite, il faut noter qu'elle n'est pas propre à l'Algérie. On a vu quelque chose de similaire dans d'autres pays, ces derniers temps (voir, par exemple, un article du Monde du 29.11.16 intitulé "L'inquiétant niveau des élèves français en maths et sciences").

            Sauf à vouloir nous dire que nous serions condamnés à suivre le modèle éducatif français, il n'y a rien de fatal ni d'irrémédiable dans cette situation...
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

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            • #7
              @ fortuna

              Justement, les Français ont perdu quelques places dans le classement PISA (2 places de perdues entre 2012 et 2015) et ils prennent cette chute très au sérieux, notamment sur la question des inégalités car il a été constaté que les élèves "français de souche" sont en moyenne meilleurs que les élèves "français d'origine étrangère".

              En Algérie, la population est très homogène (très peu d'enfants d'origine étrangère), mais les élèves algériens sont classés avant derniers dans PISA 2015, ce qui est très grave.

              J'ai cité l'exemple du Vietnam. Pays moins riche que l'Algérie, le Vietnam forme de très bons élèves.

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              • #8
                nassim

                Non, mais c'est clair qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond avec le système actuel, en termes d'enseignement de matières scientifiques. Même les Tunisiens s'en sortent mieux que nous, alors qu'il fut un temps où les élèves algériens étaient nettement plus performants dans ces matières. Et il me semble même que l'actuelle équipe du Ministère de l'Education le reconnaît quelque part.

                Maintenant, je crois qu'il ne faut plus rester au stade du constat et passer à l'étape suivante...
                Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

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                • #9
                  61% c'est beaucoup, le vide d'apprentissage jusqu'à la 3ème ou 4ème année secondaire influe sur le raisonnement mathématique et la curiosité scientifique. Un résultat logique quand on laisse un domaine si névralgique aux administrateurs à la place des spécialistes.

                  C'est la qualité du citoyen qui est visée.
                  La politique d'enseignement en Algérie obéit à une logique de destruction programmée comme ce fut pour l'industrie, le tourisme, les services publiques (santé etc) et le peu qu'il y avait d'agriculture.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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                  • #10
                    Les élèves d'une école nationale supérieure étaient en grève la semaine écoulée, pour revendiquer des enseignants de meilleurs qualité. Il n'est nullement besoin de préciser que c'était en vain.
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

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                    • #11
                      copiage

                      Dans le lycée de ma fille durant les examens les enseignants sortent souvent de la classe pour aller papoter entre eux et les élèves restés seuls s'en donnent à coeur joie pour se passer les solutions ainsi personne ne saura leur niveau réel.

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                      • #12
                        yajma3a yekhi machi ki nehaou al basmala le niveau a augmenté ?

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                        • #13
                          61% des élèves de 15 ans n’ont pas le niveau en math, science et lecture
                          ça c'est connu, on le sait depuis très longtemps et ça ne date pas d'aujourd'hui, en effet nos jeunes ne sont pas bien encadrés dans le moyen (et même ailleurs) , quand on sait que les enseignants n'ont eux-même pas le niveau comment voulez-vous que leurs élèves ne le soient pas, je pense qu'on a perdu beaucoup de temps , il est temps de revenir à la période où on (l'état) faisait appel aux coopérants techniques qualifiés qu'ils soient arabes (pour la langue arabe) et européens pour les langues vivantes afin de donner un bon enseignement à nos enfants.

                          cela dit, je pense que nos élèves sont faibles dans toutes les matières , pas seulement en math, science, et lecture.
                          Dernière modification par ACAPULCO, 08 décembre 2017, 13h38.
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

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