Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Premier ministre algérien voudrait un «lobby de l’Algérie en France»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    dentdesagesse

    c'est exactement ce que je voulais dire,de mon point de vue un lobby et un petit gouvernement installer a l’étranger,et tout est basé sur le front intérieur d'un pays.
    Un lobby n'est pas un petit gouvernement simplement des personnes oeuvrant pour garantir que les intérêts et l'image d'un pays sont respectés. De nombreux ressortissants français agissent déjà pour leur pays d'origine sans que cela soit problématique. Ils connaissent les rouages de la France, il est donc plus facile pour eux d'agir en s'adressant aux bonnes personnes.

    il ne faut pas ce contenté d'un lobby intellectuelle et attendre de lui un résultat, les loups ne partagent pas leur repas avec les chats.et on est loin d'atteindre ce stade pour rivalisé ses redoutables concurrents pour influer sur un processus et obtenir des résultats.
    Les loups ne partagent pas leurs repas avec les intellectuels à qui ils donnent des miettes pour les contrôler. Il vaut mieux avoir des entrepreneurs et des chefs d'entreprises connaissant bien les mécanismes et les rouages.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #32
      il me semble qu'il y a confusion et mélange dans les notions.

      democracy:
      Envoyé par democracy
      Tu oublies un détail important : Ceux qui détiennent la nationalité française doivent servir en premier lieu leur pays la France et non pas un autre pays.
      Du tout, un lobby est mandaté par un client pour lui assurer certains atouts. il n y a, dans l'absolu, aucune notion "identitaire" en jeu: ce n'est pas forcément mû par des sentiments ou des valeurs, c'est des contrats comme dans toute autre affaire professionnelle. c'est pourquoi on peut trouver des ONG internationale contractant/formant un lobby commun (au sein de l'UE ou ailleurs) qui défendent leur causes communes (économiques, législatives, morales, écologiques...ect).

      l'Algérie par exemple (dentdesagesse, ça répond à un de tes points en passant) a eu recours à cet outil au niveau diplomatique pour régler certaines affaires économiques telle l'affaire récente avec Total qui s'est conclue par le retrait de sa plainte et un règlement à l'amiable, pourtant, ils étaient assuré d'avoir gain de cause après que deux autres multinationales (Anadarko et Maersk) l'ont obtenu sur des dossier identique. le plus éloquent, c'est que l'option amiable a été engagée par Total en premier avant de solliciter l'arbitrage comme ça n'avait pas débouchée sur un résultat qui lui convenait. et c’était un lobby français au départ qui a facilité le règlement ( cabinet d'avocat, j’essaierai de retrouver le nom, c'etait tout ce qu'il y a de public ).

      Je pense donc que tu confonds la notion de lobby avec la notion de patriotisme. Et encore, même dans le cas d'un pure patriotisme, les bi-nationaux ont toute latitude quant à leur "priorités", l'exemple des lobby sionistes en est éloquent de par le monde, leur exemple rassemble les deux notions à la fois et la frontière y est souvent délibérément diluée, pourtant comme on te l'a rappelé plus haut: y'a pas un qui aurait des états d'âmes quant l’intérêt d’Israël serait en conflit avec l’intérêt locale où il exerce son action.

      et cette liberté est toujours valable pour les autres que les bi-nationaux, on peut très bien constituer un lobby contre l'intervention française en Libye (qui servait égoïstement l’intérêt français avant tout) et ce en dépit de notre amour profond de notre patrie la France. Si tu maintien le contraire, je te souhaite bon courage pour en convaincre quiconque du bien fondé de ta critique envers cette liberté.

      Ceci étant clarifié, on arrive à:
      Envoyé par democracy
      Dans le cas de l'Algérie, pour les franco-algériens, leurs rôle c'est juste de facilitateur et d’incitateur à la coopération et au codéveloppement
      c'est du populisme résultat de la confusion clarifiée plus haut, un franco-algérien est libre de ses choix et affinités et en dispose en son entière discrétion. Par contre, un groupe de pression, un lobby, un bureau d'affaire ou un cabinet d'avocat spécialisé dans le lobbying, est tenu de résultat pour lequel il aura été engagé/constitué et non juste par son propre chef (par nationalisme ou autre), et ce, indépendamment de ses propres affinités privés. j'avais déjà précisé "privé" précédemment et je le souligne ici.
      Dernière modification par GLP, 22 octobre 2017, 19h59.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #33
        Un lobby n'est pas un petit gouvernement simplement des personnes oeuvrant pour garantir que les intérêts et l'image d'un pays sont respectés. De nombreux ressortissants français agissent déjà pour leur pays d'origine sans que cela soit problématique. Ils connaissent les rouages de la France, il est donc plus facile pour eux d'agir en s'adressant aux bonnes personnes.

        dans un sens étroit du terme, le lobbyisme désigne un groupe de pression qui exerce une activité visant a influer sur un processus pour arraché un intérêt.cette activité peut être exercé et organisé par un groupe de gens ordinaire appartenant a une communauté,chaque individu ou un groupe d'individus a le droit de se présenté devant les autorités concerné pour se déclaré et se procurer d'un document de reconnaissance qui valide ses activités pour agir aprés régulièrement selon ses propres point de vue et ses convictions de ce qu'il considère lui un intérêt pour le pays comme le font ces francais que tu as donné comme exemple. mais dans un sens plus large de terme,lorsqu'un lobby et installé de façon a ce qu'il soit attaché directement a un système politique ici la règle change le processus prend de l'ampleur et la collectivité est mise sous tutelle de l’état ce qui retrousse l'activité des individus qui sont associer a cette organisation,ils leurs est interdit de prendre des décisions privé sans consulté le patronats.ce qui n'est pas le cas pour les petit lobby organisé de façon individuel par un groupe de personnes pour un bute déterminé.

        exemple au état unis il existe un très puissant lobby qui travaille exceptionnellement au profit de l’intérêt de l’état sioniste,ils sont commandité de l’extérieur de cette organisation.les décisions leurs sont livré de la chambre qui est établi a tel aviv. donc ils sont étroitement liée a une politique ou l'individu (juif)est écarté et la parole et au décideurs.
        quand un chef de gouvernement annonce que l'etat a l'intention d'installé un lobby en france il ne faut pas le concevoir de coter étroit ctd le ressemblé a une démarche qui a était effectuer par des individus.et vu la nature de notre système qui n'échappe a personne,d'ou,vient mes doutes contre cette démarche qui nécessite de soulevé certains interrogations que j'ai posté ci dessus pour s’interroger sur l'ensemble des priorités fondamentales et les principes qui animeraient ce lobby.va t-il etre conçu vraiment pour l’intérêt de pays ou l’intérêt des individus?rien n'indique qu'il soit conçu pour l’intérêt de pays.car aucune bonne foi n'anime ces décideurs pour rétablir le front intérieur au bled,que peut t-on espéré pour faire confiance a ce qui ce manigance a l’extérieur? compter sur ce lobby c'est comme espéré qu'un miracle ce produise.

        Les loups ne partagent pas leurs repas avec les intellectuels à qui ils donnent des miettes pour les contrôler. Il vaut mieux avoir des entrepreneurs et des chefs d'entreprises connaissant bien les mécanismes et les rouages.
        c'est l’état qui refuse la nomination de ces entrepreneurs pour les organisé et les associer a un lobby par peur qu'elle perd contrôle sur eux, et ils finissent par s'accaparer de volant pour véhiculé la machine au profit de x ou y pour se transformé en un danger qui menace le pays,on aurait donc donné le bâton a l'ennemi pour nous assommé. un lobby n'est pas un jeux c'est une organisation qui est minutieusement conçu.elle peut construire comme elle peut détruire,donné l'aspect de la bonne foi n'est pas suffisant.c'est pour ca que les acteurs influent (homme d'affaires entrepreneurs ect) sont soigneusement choisit.sinon pour moi se sont tous de la pacotille.


        je ne sais pas si tu as compris la différence que je voulais te faire entre un petit lobby qui s'en charge des dossiers mineur et un grand lobby qui représente toute une politique d’état et la grande tache qu'ils est censé accomplir.
        Dernière modification par dentdesagesse, 23 octobre 2017, 04h01.
        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
        Albert Einstein

        Commentaire


        • #34
          Nouvelle Constitution : l’Algérie aussi se fâche avec ses binationaux

          Vous voulez un lobby de binationaux en France ? Mais déjà il faut tout faire pour chouchouter la diaspora et ce n'est pas le cas puisqu'ils ne sont pas considéré comme des Algériens à part entiére en Algérie.

          La diaspora algérienne ne décolère pas. Elle ne trouve pas sa place dans le projet de révision de la Constitution. Dans son viseur, l’article 51 qui stipule que «la nationalité algérienne exclusive est requise pour l’accès aux hautes responsabilités de l’Etat et aux fonctions politiques». Cela en est trop pour Chafia Mentalecheta, députée de la communauté nationale établie à l’étranger.
          Dernière modification par zek, 23 octobre 2017, 06h35.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire

          Chargement...
          X