Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : La chasse aux migrants et réfugiés doit cesser

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : La chasse aux migrants et réfugiés doit cesser

    Alors que le pays n’a jamais défini de politique migratoire claire, discriminations et expulsions se multiplient de manière alarmante.

    Paris – Alger, le 17 octobre 2017 - Depuis le début du mois, plus de 500 ressortissants du Niger, Mali, Cameroun et de Côte d’Ivoire ont été arrêtés. Certaines des personnes interpellées disposeraient [1] d’un droit au séjour [2] ou seraient reconnues réfugiées sous mandat HCR. Des centaines de ces migrants auraient été enfermés au camp de Zéralda, à l’ouest d’Alger, dans des conditions très précaires [3] puis transférés à Tamanrasset, dans le Sud du pays, avant d’être abandonnés dans le désert. En application des conventions internationales ratifiées par l’Algérie, nos organisations demandent à ce que le pays mette en place un système de protection effectif pour les réfugiés, et cesse les rafles, enfermements arbitraires et expulsions collectives des migrants vivant sur son sol.

    Les récentes opérations d’arrestations, enfermement et déportation vers des zones désertiques interviennent dans un contexte fortement dégradé pour les personnes étrangères en Algérie.

    Le pays ne dispose pas de politique d’accueil ou de dispositions claires permettant aux personnes migrantes de régulariser leur séjour. Les personnes d’Afrique subsaharienne établies en Algérie et ne disposant pas de carte de séjour ne peuvent donc compter que sur la tolérance - toute relative - des autorités algériennes à leur égard . Depuis des années, celles-ci alternent périodes « d’accalmie » et de répression. Une tolérance qui s’est désormais faite intransigeance.

    Depuis 2014, plus de 18 000 personnes ont été expulsées vers le Niger avec l’accord des autorités nigériennes. Loin de se cantonner aux seuls nigériens, ces expulsions concernent également les ressortissants d’autres pays d’Afrique subsaharienne comme en décembre 2016, où 1 200 personnes furent renvoyées.

    Ces expulsions interviennent alors que le débat public sur les migrants est instrumentalisé et radicalisé. Ainsi, le Premier ministre Ahmed Ouyahia accusait publiquement en juillet 2017 les personnes migrantes d’être « une source de criminalité, de drogue et de plusieurs autres fléaux » en Algérie. Alors que le ministère des Affaires étrangères les qualifiait de « menace pour la sécurité nationale » [4]. Ces déclarations ont été suivies d’une détestable campagne xénophobe sur les réseaux sociaux, intitulée « Non aux Africains en Algérie ».

    Les autorités ont par ailleurs prises des mesures coercitives pour empêcher la mobilité des personnes migrantes sur son territoire. Ainsi, le 24 septembre 2017, le ministère des transports a émis la consigne n°2016, qui interdit aux chauffeurs de bus et de taxis de transporter des « migrants illégaux ». Cette consigne a été traduite en directive – annulée depuis - par le gouvernorat de Mostaganem, qui a alors menacé de « retrait de permis de transport » tous les conducteurs qui contreviendraient à cette règle [5]. Depuis, il a été rapporté par des chauffeurs de bus et de taxi « la même version des faits : il était interdit de transporter des migrants vers le nord […]. Ceux qui n’ont pas voulu vérifier les papiers des migrants ont été menacés par les forces de l’ordre de retrait de leur autorisation de travail. » [6]

    Face à ce climat délétère, les organisations signataires demandent au gouvernement algérien, en application de la Convention de l’Union Africaine régissant les aspects propres aux problèmes des réfugiés en Afrique et de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, toutes deux ratifiées par l’Algérie, de :

    - mettre en place un système de protection effectif pour les personnes en recherche de protection internationale sur son territoire

    - cesser les rafles, enfermements arbitraires et expulsions collectives dont font l’objet des personnes migrantes vivant sur le sol Algérien

    - garantir à toute personne sans discrimination l’accès aux transports publics et de cesser toute menace à l’encontre des chauffeurs.
    MOUVEMENT MONDIAL
    DES DROITS HUMAINS

  • #2
    je pense que l'état algérien est dépassée par les événements. Les autorités locales ne font que réagir face à l'urgence du phénomène, sans savoir quoi faire d'efficace !!

    Car malgré les multiples expulsions actuelles, les flux de migrants sont de plus en plus important dans nos rues, nos trottoirs, nos gares routières, places, carrefours routiers, ...etc.
    Les rixes sont ainsi de plus en plus fréquents avec les autochtones, et les problèmes inhérents (insécurité, prb de santé public) à la détresse des ces gens en difficulté, aussi !!!

    à voir l'évolution de ce phénomène, d'année en année, çà devient de plus en plus inquiétant !

    le pire, est qu'à part clôturer nos milliers de kilomètres de frontières avec des contrôles par mirador tous les 500 m (ce qui est strictement irréalisable financièrement!) il n'y a AUCUNE bonne solution humainement acceptable pour régler ce problème.

    D'ailleurs, même les pays européens réunis, qui eux :
    - contrôlent considérablement mieux que nous, leurs frontières,
    - qui ont des grandes zones tampons qui les protègent un peu (la mer méditerranée),
    - qui ont des moyens considérables pour les accueillir ou les expulser,
    sont actuellement complètement désœuvrés face à ce phénomène.

    Dans les mois et années qui viennent, il n'y a aucun doute que beaucoup de pays devront subir ces flux migratoires qui augmentent crescendo, et qui vont déstabiliser pas mal de pays dans le monde. Surtout un pays sous développé comme le notre !

    Sincèrement, je n'en vois AUCUNE SOLUTION ACCEPTABLE qui soit FAISABLE !
    Dernière modification par Pomaria, 18 octobre 2017, 09h59.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Ainsi, le Premier ministre Ahmed Ouyahia accusait publiquement en juillet 2017 les personnes migrantes d’être « une source de criminalité, de drogue et de plusieurs autres fléaux » en Algérie. Alors que le ministère des Affaires étrangères les qualifiait de « menace pour la sécurité nationale »
      Tout à fait, l'Algérie n'acceptera jamais qu'on joue avec sa sécurité et celle de son peuple , ce dossier doit être clos car on l'a commenté et recommenté tellement de fois que c'est devenu lassant , on en revient plus là-dessus.
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie n'est pas assez bonne pour des investissements occidentaux mais idéale pour les réfugiés subsahariens !
        Kadafi les appelait la bombe humaine, ça tombe bien on a le chef de RND (droite nationaliste) au pouvoir.

        Si cette organisme tient tant à ces africains elle n'a qu'à faire pression afin que l'Algérie reçoit des dons (ou destinés à leur pays respectifs) pour leur subsistance. Autrement dit, aidez nous à les aider !

        Parler et faire des rapports ne coute rien.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          pour moi on les ramasse tous,et en les envoi par la suite en Kabylie et en clôture la ville.mieux vaut rendre la kabylie un dépôt pour les migrants et l'entouré de miradors toute au long de ses frontières pour que personne ne s'échappe.que de la laissé dans les mains des mak
          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
          Albert Einstein

          Commentaire


          • #6

            Commentaire


            • #7
              migrants subsahariens: un véritable challenge

              je pense que l'état algérien est dépassée par les événements. Les autorités locales ne font que réagir face à l'urgence du phénomène, sans savoir quoi faire d'efficace !!
              C'est un véritable challenge pour notre pays, aujourd'hui et une véritable menace à la sécurité nationale à moyen et long terme. les syriens, aujourd'hui, se mordent les doigts rageusement et avec des larmes de sang d'avoir accueilli (dans une même région, le nord-est du pays) entre les années 20s et les années 80s du siècle dernier, des dizaines de milliers de réfugiés kurdes fuyant la répression d’atatürk (début des années 20s), de l'armée turque (dans les années 80s et 90s) et la néo-ottomanie d'erdogan (depuis le début du 21° siècle). cette masse de migrants réfugiés réclament (et met en application) aujourd'hui de se séparer de la Syrie et de former leur propre état, le rojava ou kurdistan syrien (avec accès sur la méditerranée à l'ouest et empiétement sur les zones arabes à l'est et centre-est, s'il vous plait). ironie du sort, nombre de ces sécessionnistes étaient il y a à peine une dizaine d'année, des combattants du ppk turc, et des centaines de milliers parmi eux n'avaient même pas la nationalité syrienne avant 2012.
              Nos autorités devraient penser à résoudre ce problème sérieusement et maintenant, sans égard et sans regard aux entortillages de ces ong occidentales.

              Commentaire


              • #8
                ... les syriens, aujourd'hui, se mordent les doigts rageusement et avec des larmes de sang d'avoir accueilli (dans une même région, le nord-est du pays) entre les années 20s et les années 80s du siècle dernier, des dizaines de milliers de réfugiés kurdes fuyant la répression d’atatürk
                Les syriens se mordent les doigts d'avoir accepter et fermer les yeux sur une dictature qui s'est transformer en monarchie, qui a enrichie les siens et appauvris les autres, qui a fait mis en avant les intérêts de son clans avant celui de son pays, de son peuple.

                Les syriens se mordent les doigts d'avoir fermer les yeux sur un régime qui a instrumentalisé les tensions communautaires, ethniques et religieuses, qui a discriminer les minorités, tué et emprisonné les opposants, ...

                Sur d'autres cieux, ou on a laissé les migrants construire leur petite place, contribuer à la société, ... ils sont devenu avec leur enfants les premiers en ligne de front prêt se battre pour leur pays d’accueille.

                Commentaire


                • #9
                  À titre de comparaison

                  Pour comparaison : En 2015 l'UE prévoyait pour chaque pays qui participe à l'accueil des réfugiés syriens, irakiens ... une aide financière de 6000 euros par réfugié pris en charge, ainsi que 500 euros pour son transport à destination. (source)
                  Vu l'état désastreux politico-économique de l'Algérie et au rythme de l'arrivée des subsahariens c'est l'accélération de la débâcle et le suicide assuré.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans le sillage de mon post n°7: coup très dur pour les rebelles du pkk, du pyd et de la rojava en Syrie..... et leurs supporters anti-Assad hors de Syrie.

                    Breaking: Russian troops take control of key gas field from Kurdish forces in Deir Ezzor

                    Moments ago, reports came in that Russian Ground Forces troops entered the Koneko Gas Field and its attached company headquarters area in eastern Deir Ezzor province at the invitation of Kurdish-led forces.
                    The information, disseminated by Syrian military reports, claims that an agreement has been brokered between Russia and the US-backed Syrian Democratic Forces whereby the Syrian government will be allowed to assume control over the gas field.
                    If true, then the scope of any backdoor agreements reached between Moscow and Washington regarding the transfer of energy assets held by Kurdish-led militias back to the rightful ownership of the Damascus government may yet encompass wider dimensions (i.e. future transfers) – although there is absolutely no evidence to suggest this is in fact the case.
                    Moments ago, reports came in that Russian Ground Forces troops entered the Koneko Gas Field and its attached company headquarters area in eastern Deir Ezzor province at the invitation of Kurdish-led forces.
                    The information, disseminated by Syrian military reports, claims that an agreement has been brokered between Russia and the US-backed Syrian Democratic Forces whereby the Syrian government will be allowed to assume control over the gas field.
                    If true, then the scope of any backdoor agreements reached between Moscow and Washington regarding the transfer of energy assets held by Kurdish-led militias back to the rightful ownership of the Damascus government may yet encompass wider dimensions (i.e. future transfers) – although there is absolutely no evidence to suggest this is in fact the case.
                    Nonetheless, the unexpected transfer of the Koneko Gas Field by the SDF to the Syrian government does now raise questions as to whether or not the hitherto competition between the Syrian Arab Army and Kurdish-led militias to seize control of the much larger Al-Omar Oil Field from ISIS further south is still on.

                    source: almasdarnews.
                    çà doit être une des retombées de ce qui s'est passé ces derniers jours au nord de l'iraq à kirkouk. Bonne continuation.

                    Dernière modification par leftissi, 19 octobre 2017, 15h02.

                    Commentaire


                    • #11
                      ce sont les media francaise, sionistes et leur maitress qui en parle de cette facon sur les émigrés illegaux en algerie

                      l'algerie peut gagner plus si elle les aides (les refugiés) a partir dans les pays qui sont la cause de ce phénomène, pays européens et leur maitresse Maroc
                      qui ont terrorisé et detruire ces pays frere d'afrique
                      je me demande pourquoi l'algerie n'instaure pas de visa pour le Maroc qui envois ses terroristes a s'installer en algerie pour le compte de déstabiliser ce pays pour le compte de leur maitres et noble sionistes et co

                      pour ceux la c'est a dire les faux refugié (criminels, espions, terroristes, harki) aldjabha hakmet alihom bi mawt
                      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                      Commentaire


                      • #12
                        L'Algérie et le Maghreb sont face au plus grand défi du siècle avec ces flux humains gigantesques en provenance d'Afrique,un milliard d'africains veulent quitter leur pays et migrer au nord, et rien ne pourra les arrêter.
                        Un expert européen disait il y a quelques jours que le Maghreb est en première ligne face ces bouleversements et qu'ensuite ça sera le tour de l'Europe.
                        Quand il seront plusieurs millions dans nos rues, ça sera eux qui feront la loi chez nous.
                        Et c'est exactement ce que veulent ces ONG financées par qui vous savez et leur relais chez nous : la suppression de la souveraineté de l'Etat,la suppression des frontières,la déstabilisation,le chaos.
                        "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                        Commentaire


                        • #13
                          Algérie : La chasse aux migrants et réfugiés doit cesser

                          Les migrants sont de plus en plus nombreux dans nos rues, où est cette chasse dont on parle ?

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est malsains, d'instrumentaliser une peine humaine pour...que sa raison d'être soit entretenue.

                            Cette Organisation, qui dit s’attelle à aider les organisations locales de défense droits de l'homme, n'a pas d’adhérents en Algérie, (par contre elle a deux au Maroc...), donc normalement, elle doit avoir bien des trucs à faire ailleurs que de s’ingérer aussi maladroitement dans les affaires d'un pays dont elle ne dispose d'aucune information fiable et claire, de ses propres aveux dans cet article même.

                            Ensuite, dans la publication originale de cet "ordre" à l'Algérie, elle se croit en droit d'en dispenser juste parce qu'elle défenderait une tort causé aux principes des droits de l'hommes sur cette affaire de migrant, et ce, après un joli et très consciencieux travail de collecte d'information depuis des sources journalistiques sur cette affaire... non, plutôt une source unique, la France... (RFI, Le Monde, Huffington)

                            Enfin, depuis une de ses sources préférée même (que je soupeçonne ont été choisi après une évaluation draconienne d'impartialité et d'objectivité), elle aura pu y lire:

                            Par RFI Publié le 30-09-2017 Modifié le 30-09-2017 à 12:57

                            En Algérie, des dizaines de personnes ont été arrêtées puis expulsées la semaine dernière. Les autorités n'ont pas donné de précisions. On sait qu'elles sont acheminées, en bus, vers Tamanrasset, dans l'extrême sud du pays, avant leur expulsion. Certains arrivent à 900 km de là, à Agadez, au Niger où leur arrivée suscite l'inquiétude de la société civile.

                            Il s’agit de plusieurs dizaines de migrants de l’Afrique de l'ouest et du centre qui ont été arrêtés, par les autorités algériennes, sur leur lieu de vie ou encore sur leur lieu de travail. L’Organisation mondiale pour les migrations (OIM) encadre le déplacement de ces personnes, en situation irrégulière, et qui devraient se rendre à Agadez par la route.

                            A leur arrivée, les agents de l’OIM les séparent en deux groupes avec, les Nigériens d’un côté et les étrangers de l’autre. Ces derniers sont ensuite acheminés dans leur pays d’origine à savoir, le Ghana, le Mali, le Nigeria ou encore la Gambie.
                            On va passer sous silence l’explication à tant de ... professionnalisme et tant d'implication humaine.. avec les ONG aussi humainement et "impartialement" impliqués, c'est souvent une explication dans les gênes des géniteurs et de l'histoire (sans Majiscule) qu'on trouve le décodeur. Qu'on ne me prétexte point, jusqu'ici, le moindre racisme de ma part.

                            au prochain.
                            Dernière modification par GLP, 20 octobre 2017, 14h46.
                            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X