Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie arabe est une imposture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • @Maximo

    ... Il y a un livre que j'ai lu ou j'etais surpris que beaucoup de variantes dans les accents de notre darija arabe actuelle ont des origines tres ancienne chez les tribus arabes de la péninsule avant l'islam.
    En fait, grâce à la linguistique, on parvient à dégager certaines règles récurreentes dans le développement des langues et dialectes et, par ce biais, a reconstruire plus ou moins la forme originelle d'un parler et de le rattacher par la même manière à d'autres parlers contemporains ou non.
    Dernière modification par Harrachi78, 23 mai 2017, 20h37.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • @Leftissi

      ... En tous cas ce qui est établi (c'est à dire évoqué et signalé par plusieurs auteurs antiques, médiévaux et contemporains, grecs, romains, occidentaux et arabes)...

      Bon, ce n'est pas en répetant la même litanie généraliste que les faits vont changer. Prière donc d'être plus precis sur ces "plusieurs auteurs antiques, médivaux et contemporains... Etc." pour que l'on puisse dépasser cette impasse.

      ... c'est que la langue phénicienne dès le 12° siècle avant jc et la langue punique (sa dérivée) après la fondation de carthage était la langue véhiculaire dans une large partie de l’Afrique du nord...

      Ce n'est pas la partie haute de la datation qui pose problème. C'est la partie basse :

      ... parfois en exclusivité, parfois en partage avec le latin et le grec (même si elle aurait été minoritaire)...

      Le punique n'a jamais été en cohabitation avec le grec comme langue véhiculaire en Afrique. Il a seulement cohabité avec les parlers libyques dans un premier temps et ensuite avec le latin pour un temps, avant qu'il ne lui cède le pas quasi totatelement dans les cités au 2e siècle apr. J. -C. Il ne survivra dès lors, sous la forme néo-punique, que dans certaines communautés rurales des anciens domaines carthaginois.

      ... et cela jusqu'à l'arrivée des arabes au 7° siècle...

      Aucune attestation d'un usage du punique chez les romano-africains à cette date, et certainement pas en milieux urbains.
      Dernière modification par Harrachi78, 23 mai 2017, 20h36.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • @ Harrachi

        - ce n'est pas en répetant la même litanie généraliste que les faits vont changer.

        - C'est ma façon de formuler et détailler les choses comme tu as la tienne. j'aimerais que tu respectes ma façon et mon style de m'exprimer (ne serais-ce que par politesse) comme moi, je ne fais pas de commentaire sur ta façon de t'exprimer. Nous sommes sur un forum pas dans un show télévisé, et même dans un show télévisé chacun des débatteurs se contente de faire son intervention sans chercher à déstabiliser l'autre protagoniste par des remarques désobligeantes.
        Pour les auteurs, il y a dans le désordre chronologique, gsell, polype, cintas, basset, charles andré julien, tewfiq el-madani, ibn khaldoun, el-bekri, el-idrissi, ibn 7awqal et je ne vais pas sortir tous le catalogue. je crois avoir terminé pour cette joute.

        Commentaire


        • @Leftissi

          Du concret je te prie : un nom d'auteur avec une citation claire ; un fait epigraphique ou litteraire... Etc. Les vagues listes lancés en vrac et noyées dans de la rhétorique relèvent toujours de la "litanie généraliste" et ne changent donc pas grand chose a la donne.

          Si tu n'as rien de tel a fournir ce n'est pas grave. Il surffit de le dire.
          Dernière modification par Harrachi78, 23 mai 2017, 21h27.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • Affelay :

            je pense que tu as confondus avec RFI. c'etait la radio qui derangeait à l'époque
            Non il s'agit bien de Médi 1 , une radio lancée juste après la marche verte initiée par Hansen II dont la mission principale est la critique de l’Algérie et surtout de son dirigeant Boumedienne .

            Je me souviens des suspicions et des craintes imposées par les gendarmes dans les patelins qui surveille les émissions de cette radio , alors que dans les geôles de Boufarik et d' el Ferma de Blida , Médi 1 été à l'écoute de tous .
            Dernière modification par infinite1, 23 mai 2017, 21h40.

            Commentaire


            • LE PARLER SÉTIFIEN

              Le parler de SÉTIF est un des seuls en Algérie qui soit d'origine irakienne.

              Prenons un exemple :

              -DENEG (DANAG)
              « deneg » vient du verbe arabe دنق يدنق qui veut dire « regarder ».

              Le mot "Denneg" : on lui a recensé plusieurs sens dont celui qui nous intéresse ici signifiant : « fixation, focalisation, concision, concentration, discernement, restriction », « être précis, minutieux » et « éclaircissement » du verbe " éclairer avec précision ", le sens a été dévié vers la vision chez certaines tribus. C'est un ancien mot arabe, très ancien ! Il est utilisé dans le sud irakien et la région de Sétif.

              Pourquoi ce mot est spécifique surtout à la région de Sétif située pourtant au milieu de l'Algérie ?

              Les Sétifiens n'appartiennent ni à la tribu des Banou Hilal (environs de Biskra) ni à celle des Banou Salim (Bordj Bou Arreridj) mais en partie à la tribu des Banu Assad Ben Khozeima (voir le livre "EL BOULDENE" D'EL YAAQOBI).
              Originaires du Najd qu’ils quittèrent pour la plupart pour le sud irakien après tant de conflits et le Maghreb pour le reste.
              Pour le terme "denneg" parlé au sud irakien : sources du grand linguiste "Ibn Mandhour" dans son livre "Lissan El Arab"

              -Autre exemple : AKHAH
              Le mot akhah utilisé jusqu'à nos jours dans le sud irakien bédouin qui signifie une stupéfaction à un fait douloureux inattendu ou inespéré, comme la perte d'un être cher.

              Mayna ou mayna alih ou lih vient de l'arabe classique de « el mayne » المْين qu'est le grand mensonge.
              Dernière modification par choucha, 24 mai 2017, 12h32.

              Commentaire


              • non il s'agit bien de médi 1 , une radio lancée juste après la marche verte initiée par hansen ii dont la mission principale est la critique de l’algérie et surtout de son dirigeant boumedienne .
                .......
                radio méditerranée internationale diffusant sous le nom de medi 1 radio est un réseau radiophonique commercial privé marocain détenu par des compagnies marocaines et françaises basée à tanger, au maroc. La station commence à émettre en 1980.
                Cette radio est diffusée à travers le maghreb et diffuse en langue arabe et en français.

                Commentaire


                • radio méditerranée internationale diffusant sous le nom de medi 1 radio est un réseau radiophonique commercial privé marocain détenu par des compagnies marocaines et françaises basée à tanger, au maroc. La station commence à émettre en 1980.
                  Cette radio est diffusée à travers le maghreb et diffuse en langue arabe et en français.

                  C'est la mème communément appelée aussi Radio Tanger , une radio mise à la disposition du FLN pendant la révolution ! ...

                  Commentaire


                  • Salut a tous....desole pour les carracteres..et l.orthographe. PAS evident avec les carracteres slaves.
                    En effet je m.appercois que certains pays musulmans ne se preoccupent pas de ces futilites. Il m.est agreable de constater que ces peuples d.Asie centrale porteurs de la civilisation islamique honorent El Kharawazmi a Boukhara ou Al Bunni a Tachkent...Toutes les langues pratiquees peu ou bcps me servent pour communiquer....des outils, pas plus.
                    Les uzbeques, les turkmens, les Kazaques et tant d,autres sont fiers de leur histoire. A vous lire, a vous regarder vivre, je me demande si vous savez ce que vous voulez?
                    J.en profite pour vous souhaiter un bon ramadhan pour ceux qui jeunent et bonnes soirees pour toutes et tous.

                    Commentaire


                    • @choucha

                      Je me rappelle parfaitement qu'au collège de Dellys j'entendais les élèves des villages alentours prononcer des termes que les citadins n'utilisaient jamais tels que DENNEG (voir), HDOURA (descendre), 'GOBA (montée) et j'en oublie.

                      Quant à AKHAH, qui est une interjection exprimant la joie, la colère, la surprise ou la tristesse, je peux vous assurer que je l'ai entendu autour de moi aussi loin que je me souvienne tant à Dellys qu'à Alger.
                      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                      Commentaire


                      • c'est vrai que je n'ai entendu le mot "Deneg" qu'à sétif,il parait qu'on utilise le même mot en irak ,je ne sais pas ,c'est possible ,mais pour avoir des collègues de deir ezzour en syrie et d'irak de l'ouest ,leur parler arabe est du type bédouin et assez différent de celui pratiqué à sétif .
                        "Akhah",le mot est assez répandue en Algérie,couramment utilisé en kabylie .
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • Globalement nos deux points de vue se rejoignent sur l'ensemble des points exposés, bien sûr formulés de façon différentes mais pas contradictoire.
                          Pour les langues en vigueur dans les centres urbains en Algérie avant la conquête arabe, je regrette que tu n'aies fait la part belle au PUNIQUE qui, faut-il le rappeler à été la langue véhiculaire (parfois exclusive, parfois en cohabitation avec le latin et le grec) d'une grande partie de l’Afrique du nord (nord-est de l’Algérie, tunisie et tripolitaine) pendant 19 siècles (cf. rené basset et pierre cintas). saint augustin l'évoque, langue et population, 6 siècles après la chute de carthage à hyppone (Annaba). ibn khaldoun, citant des témoignages d'époque où il est question d'arabes parlant de langue familière qui leur était proche (le punique).
                          wech leftissi,tu es rassuré à présent ?!te voilà donc d'origine romano africaine ! mdrrr .
                          bassah,attention,la romano africanité n'est qu'un visage culturel parmi d'autre du Berbère de la période latine et plus moins des premiers siècles de la période islamique ,donc ça ne règle pas ton problème .
                          faut que tu précise sur ta carte d’identité que tu es un romano africain d'origine punique ! IoI.
                          évidemment,moi je sais qui tu es ...
                          Pour le socle originel imaginaire ?! On préfère peut-être ménager certains, ne pas les mécontenter ?!
                          Il y'a trois façons de voir les choses.
                          1-tu ne t’intéresse pas à ces sujets, tu vis ta vie au quotidien sans trop te poser de questions sur le passé,tu te contente de ce que tu es à présent.
                          2-tu t'y intéresse,tu fais acte de vérité,tu respecte la personnalité et l'histoire intime et ancienne de ce pays,tu y adhère pleinement et tu vis ton "toi" actuel comme un prolongement et un complément de toutes les strates identitaires et culturelles qui se sont déposées depuis des milliers d'années.
                          3-tu refuse l'histoire de ce pays et de son peuple,tu te construit en opposition et en marge de celle ci et tu te raconte des balivernes et des sornettes .
                          Dernière modification par xenon, 24 mai 2017, 10h32.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X