Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie classée 118e dans le classement mondial de la compétitivité touristique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie classée 118e dans le classement mondial de la compétitivité touristique

    L’Algérie occupe la 118e position à l’échelle mondiale, et la 19e au niveau continental, sur les 136 pays étudiés, dans le classement mondial de la compétitivité touristique publié, jeudi, 6 avril, par le Forum économique mondial (WEF). Elle se fait ainsi largement devancer par l’Afrique du Sud (53e à l’échelle mondiale et 1re à l’échelle africaine), le Maroc (65e au niveau mondial et 3e à l’échelle du continent) et la Tunisie (87e au niveau mondiale et 9e en Afrique).

    À l’échelle européenne, l’Espagne rafle la première place, toujours suivie de la France et de l’Allemagne. De manière plus globale, l’Asie remonte nettement dans le palmarès. Le Japon s’adjuge ainsi la 4e position (+5 en deux ans), devant le Royaume-Uni et les États-Unis. L’Italie occupe le 8e rang. La Chine se hisse à la 15e position (+2) et l’Inde à la 40e (+12).
    Le classement mondial de la compétitivité touristique se base sur 16 critères dont la sécurité, la santé et l’hygiène, l’ouverture sur l’étranger, la valorisation des ressources naturelles, l’environnement durable, les ressources culturelles, le marketing touristique, le niveau des prix, les ressources humaines qualifiées, les infrastructures routières et aéroportuaires et les services touristiques. En Algérie, les choses s’améliorent en matière touristique, mais il reste un long chemin à parcourir pour satisfaire à ces critères. Dans ce secteur, l’État n’arrive toujours pas à passer la main au privé.
    Il s’agit de l’un des domaines où le décalage entre les discours et la réalité est le plus flagrant. Et cela ne facilite pas les choses pour les opérateurs privés qui affichent cette ambition de vouloir investir dans ce secteur. Le président-directeur général du groupe Gimmo (Groupe d’investisseur du Maghreb et du Moyen-Orient), Djilali Mehri, a évoqué ces difficultés, jeudi dernier, en marge de l’ouverture d’hôtels Ibis et Novotel dans la wilaya de Sétif, dans le cadre d’une joint-venture avec le groupe international Accorhotels.

    “L’État, a-t-il expliqué, impose une concurrence déloyale aux opérateurs privés dans le domaine de l’hôtellerie et doit laisser ce secteur exclusivement au privé.” Mehri a déclaré ne pas comprendre comment l’État algérien développe un discours en faveur de l’investissement privé dans le secteur du tourisme tout en ouvrant des “palaces” dans les grandes villes du pays.
    Des projets, poursuit-il, qui mettent les opérateurs privés dans une situation difficile, les établissements publics bénéficiant, selon lui, de financements étatiques. “Il est clair que l’investissement dans le domaine de l’hôtellerie nécessite de grands financements. L’État devrait plutôt se charger de l’ouverture d’écoles ou de la réalisation des routes et laisser l’hôtellerie au secteur privé. Dans le sud du pays, par exemple, il y a 19 hôtels publics qui ont été rénovés deux fois en 30 ans. Pourquoi l’État fait-il ces investissements colossaux ?” s’est-il interrogé.

    Source: Liberté
    Une femme libre est exactement le contraire d'une femme légère. S.D.B

  • #2
    Ce qui est blessant , c'est que le pouvoir ne fait rien pour faire avancer ce tourisme en Algérie , on dirait que les Algériens sont allergiques aux touristes du monde
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Ce qui est blessant , c'est que le pouvoir ne fait rien pour faire avancer ce tourisme en Algérie , on dirait que les Algériens sont allergiques aux touristes du monde
      https://www.youtube.com/watch?v=

      Commentaire


      • #4
        je parle des touristes étrangers (occidentaux )
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          .... Blessant, vous exagérez .....

          .... C'est la politique du gouvernement en accord avec les conditions qui

          existent en ce moment: sécuritaires d'abord, en rapport avec la mentalité

          de la population et certainement 'autres choses qui ne nous sont pas

          visible. D'un autre coté le tourisme a ses avantages et ses inconvénients.

          Ceux qui sont habitués à vive à l'occidentale, ne voient que les avantages.

          Certainement que viendra le jour où l'Algérie aura la même place que le

          Maroc, mais quel le prix à payer ...... regardez nos voisins mons. Acapulco.

          Commentaire


          • #6
            Ce classement est très humiliant et très grave pour l'Algérie mais malheureusement, il n'est pas surprenant. Et pour cause, l'Algérie a toujours été dirigée par des mafieux ignorants et incompétents qui ne se souciaient que de 2 choses: le contrôle total du pouvoir et de la rente pétrolière. C'est pourquoi l'Algérie demeure un pays ignoré/boudé par les touristes étrangers contrairement à ses 2 voisins, le Maroc et la Tunisie.

            Avec ses atouts touristisques et sa position géographique, l'Algérie a le potentiel d'attirer au moins 10 millions de touristes étrangers par an, ce qui permettra de créer des centaines de milliers d'emplois et de générer des milliards de dollars par an de revenus touristiques.

            Commentaire


            • #7
              C'est quoi ce classement ?

              Normalement c'est la France qui est classé numéro 1 au monde
              tchek tchek tchek

              Commentaire


              • #8
                @ kems

                Le classement en question concerne la compétitivité touristique et non pas le nombre de touristes accueillis.

                La compétitivité touristique est un indice calculé sur la base de 14 indicateurs différents (voir image ci-dessous).

                Avec sa 2e position derrière l'Espagne, la France demeure très compétitive dans le tourisme malgré les attentats terroristes catastrophiques de ces dernières années.

                Sinon, remarquez dans l'image ci-dessous que les touristes étrangers qui visitent l'Algérie dépensent très peu d'argent pendant leur séjour en Algérie (environ 180 $).

                Commentaire


                • #9
                  Nassim

                  Ah dans ce cas là je comprends mieux maintenant
                  tchek tchek tchek

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X