Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une indépendance kabyle serait-elle la panacée?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ni je depends de leur petrole pour ma survie et encore ...
    ... quand la survie est suspendue au cours du pétrole, tout est dit oeilfermé
    "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

    Commentaire


    • @Rago

      Des regions riches tu dis la Corse aussi
      Sans créé de qui propos mais que ferait la Corse par exemple en étant independente
      A part les chants de Muvrini La chasse au sanglier et le fromage de chèvre je ne vois pas en quoi l'indépendance lui serait bénéfique
      Par contre la Kabylie ne pourras résoudre le problème Algérien
      Panacée qui veut dire remède contre tous les maux

      Commentaire


      • @ djigo

        -les marches et rassemblements du MAK drainent des milliers de personnes en kabylie ai-je besoin de le démontrer ? confiner la protestation a l'étranger est un procédé classique désespéré qui ne convainc plus personne.

        -Non djigo, ces marches drainent peut-être des centaines mais pas des milliers et même les milliers ne feront pas les millions de kabyles en kabylie, dans les régions arabophobes qui bien que fiers de leur kabylité, ne sont pas prêts à se défausser de leur algérianité pour les beaux yeux de gourous bien au chaud à paris montréal ou geneve. les kabyles en Algérie, ont gagné des acquis économiques, sociaux, professionnels et même culturels et humains (familles mixtes). ils n'accepteront pour rien au monde de scier la branche sur laquelle ils sont confortablement assis.

        la société kabyle existait bien avant 1858 voyons, les faits historiques ne manquent pas sur l'organisation et l'alliance des kabyles pour des intérêts communs, j'ai évoqué les guerres des kabyles contre les turcs, le renversement du Royaum de koukou par une coalition de aarch kabyle, la concertation des aarch de Kabylie au sujet d'une pratique sociétale; l'exhérédation des femmes ... et j'en passe tout ceci nous emmène déjà bien au dela de 1858
        Avoir des spécificités et particularités linguistiques, culturelles et historiques ne signifie pas se détacher, s'isoler, se retrancher et même se séparer des autres. les chaouis, les mozabites et les touaregs ont aussi des particularités et des spécificités, mais ils n'ont pas pour autant cet esprit tribaliste, sectaire et régionaliste qui anime les makistes que vous êtes.

        2/tu ne m'as pas répondu sur le volet des frontières du homeland, le tracé exact et précis (inutile de noyer ce point central par les arouchs et les coordinations), les poches et ilots arabes (dellys, bouira et Est de boumerdès) et même les régions arabo-kabylophones imbriquées, enchevêtrées et chevauchant à l'est (ain kebira, ziama mansouriah et bougaa).

        3/ royaume de koukou ! vraiment un royaume avec son roi, sa cour, ses palais, son emblème, ses armoiries, ses blasons, ses frontières, ses représentations diplomatiques, son armée régulière.... ?? et la dynastie des beni abbès, je te rappelle qu'elle était une dynastie suzeraine de la dynastie mère des hafsides à tunis (dynastie berbere mais pas kabyle, rappelle-toi).

        il est question de l'autodétermination de la kabylie et de ceux qui y résident et non pas des kabyles ou qu'ils soient.
        secondo a la question des frontières, les aarch de la kabylie sont biens identifiés, ils ont encore a ce jour une réalité culturelle identitaire et régionale, les concernées savent très bien ou commencent et ou se terminent leurs terres.
        ah, oui ! c'est vous qui décidez ?! c'est vous qui désignez qui a voix au chapitre, qui n'en a pas. c'est vous qui fixez les critères, les règles du jeu, les procédures et le processus. vous comptez seuls et vous trouverez toujours des plus qui se révèleront inexistants au contrôle et la vérification (comme dit notre vieux proverbe arabe).

        - les archs du temps d'abrika se sont révélés être des coquilles vides, non-représentatifs, non-ancrés dans la société, ne couvrant pas l'ensemble de la contrée. abrika lui-même a été accusé par les mauvaises langues d’être originaire de ....m'sila.

        Commentaire


        • ... quand la survie est suspendue au cours du pétrole, tout est dit
          C'est la verité. les Algeriens et ceux vivant en Kabylie dependent du petrole de Ouargla.

          Et comme j'ai precisé, je m'en fous royalement de l'independance ou pas de la kabylie. Sa ne m'interesse pas du tout. C'est entre kabyle.

          De plus en plus d'algeriens s'en foutent du mak, l'independence de la kabylie. Crois moi, je ne vais pas pleurer si vous aurez votre independence. Je dis seulement '' BON DEBARAS''.

          Commentaire


          • a moins

            que la Kabylie devienne une principauté voire un paradis fiscal...tel Monaco...
            je peux dire lol...
            griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

            lily
            la diablesse!

            Commentaire


            • @loubna: " Des regions riches tu dis la Corse aussi
              Sans créé de qui propos mais que ferait la Corse par exemple en étant independente
              A part les chants de Muvrini La chasse au sanglier et le fromage de chèvre je ne vois pas en quoi l'indépendance lui serait bénéfique
              Par contre la Kabylie ne pourras résoudre le problème Algérien
              Panacée qui veut dire remède contre tous les maux"

              Je n'ai jamais insinué que la Corse était riche et pouvait prétendre à l'indépendance.

              En revanche, il est exact que j'aie insinué que les riches Catalogne, Québec, Californie (fait nouveau depuis l'avènement de Trump) pouvaient aspirer à un affranchissement.

              Commentaire




              • le chaval de troie ----- une vielle histoire

                l histoire aimerait se repeter -



                https://www.youtube.com/watch?v=-tNblD6ujpw

                L ANECDOTE D REICH


                ICI le reportage de France24 ET ALJAZEERA


                https://www.youtube.com/watch?v=9CF2tzCPZAc

                https://www.youtube.com/watch?v=-tNblD6ujpw

                https://www.youtube.com/watch?v=9CF2tzCPZAc

                Commentaire


                • @leftissi

                  -Non djigo, ces marches drainent peut-être des centaines mais pas des milliers et même les milliers ne feront pas les millions de kabyles en kabylie, dans les régions arabophobes qui bien que fiers de leur kabylité, ne sont pas prêts à se défausser de leur algérianité pour les beaux yeux de gourous bien au chaud à paris montréal ou geneve. les kabyles en Algérie, ont gagné des acquis économiques, sociaux, professionnels et même culturels et humains (familles mixtes). ils n'accepteront pour rien au monde de scier la branche sur laquelle ils sont confortablement assis.
                  Pas de crise de chiffres stp les images sont là tout le monde peut les voire en deux clics, ces rassemblements drainent de plus en plus de monde et sont de plus en plus fréquents sans parler de l’intense travail de sape sur le terrain et sur les médias. Ceci pour réfuter le confinement de cette revendication à l’étranger, les militants ainsi que les animateurs et leaders du mouvements sont en kabylie.
                  Je pense que les kabyles sont beaucoup plus alarmés de leur future et de celui de leurs enfants que nostalgiques de leurs soit disant acquis on se demande bien lesquels, la dérive de ce pays les préoccupe plus, ca sera en tout cas une transition générationnelle, le changement est opéré par de nouvelles générations et non pas les vieillissantes toujours régissantes au changement quel qu’il soit.

                  Avoir des spécificités et particularités linguistiques, culturelles et historiques ne signifie pas se détacher, s'isoler, se retrancher et même se séparer des autres. les chaouis, les mozabites et les touaregs ont aussi des particularités et des spécificités, mais ils n'ont pas pour autant cet esprit tribaliste, sectaire et régionaliste qui anime les makistes que vous êtes.
                  Tout est une question de volonté, ce n’est pas une science exacte, mais si un peuple ou une minorité estime que c’est dans son intérêt de prendre son destin en main vis-à-vis d’une communauté, les particularités linguistiques, culturelles et historiques sont des motifs légitimes. Sinon ce ressentiment régionaliste n’est pas le propre des kabyles, les chaouia, mozabites touareg et d’autres encore l’ont-ils le refoule mais ils l’ont, l’Algérie est régionalisée dans l’âme, et je peux t’assurer que quand ça se précisera pour la kabylie, des voix s’élèveront ailleurs pour réclamer la même chose. Il ne faut pas voir ça comme une séparation mais une redéfinition des rapports, on aura tout le loisir de rester unis en définissant les contours d’une union plus saine et sincère d’égale a égalé.
                  Ce n’est pas tant une affaire de spécificité, mais une envie de changement de rompre avec l’ancien systeme, tous les algériens ne veulent pas la même chose, tous les algériens n’ont pas la même hâte du changement et tous les algériens ne sont pas prêt d’investir les mêmes moyens pour le changement.

                  2/tu ne m'as pas répondu sur le volet des frontières du homeland, le tracé exact et précis (inutile de noyer ce point central par les arouchs et les coordinations), les poches et ilots arabes (dellys, bouira et Est de boumerdès) et même les régions arabo-kabylophones imbriquées, enchevêtrées et chevauchant à l'est (ain kebira, ziama mansouriah et bougaa).
                  Si si j’ai répondu a ce point, mais par aarouch toi tu as compris coordination de 2001, abrika … lol, Non, moi je parlais des aarach au sens propre du terme comme entité territoriale ancestrale. Il est certain qu’au frontières ça se fera au cas par cas.

                  3/ royaume de koukou ! vraiment un royaume avec son roi, sa cour, ses palais, son emblème, ses armoiries, ses blasons, ses frontières, ses représentations diplomatiques, son armée régulière.... ?? et la dynastie des beni abbès, je te rappelle qu'elle était une dynastie suzeraine de la dynastie mère des hafsides à tunis (dynastie berbere mais pas kabyle, rappelle-toi).
                  Oui vraiment un royaume en tout cas il a tenu les turcs a distance mieux que certains nababs ça et la. Bref je ne parlais pas tant du royaume de koukou mais de la coalition de aarach qui la renverser car a fini par devenir despotique.

                  ah, oui ! c'est vous qui décidez ?! c'est vous qui désignez qui a voix au chapitre, qui n'en a pas. c'est vous qui fixez les critères, les règles du jeu, les procédures et le processus. vous comptez seuls et vous trouverez toujours des plus qui se révèleront inexistants au contrôle et la vérification (comme dit notre vieux proverbe arabe).
                  Lala c’est a "vous" de décider waqil
                  Dernière modification par Djigo, 17 février 2017, 14h05.
                  "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                  Commentaire


                  • @toulousin

                    C'est la verité. les Algeriens et ceux vivant en Kabylie dependent du petrole de Ouargla.
                    ils ne dépendent que de l'illusion de la providence du pétrole, les miettes dont a profité le peuple et le peu de bienfaits il aurait pu se les procurer s'il avait travailler comme le reste des pays du monde dépourvus de pétrole au lieu d'attendre sa rente. maintenant les réserves de pétrole s'amenuise et son court a baissé tu ferais mieux d'oublier ton pétrole ou le boire si ca te tente.

                    De plus en plus d'algeriens s'en foutent du mak, l'independence de la kabylie. Crois moi, je ne vais pas pleurer si vous aurez votre independence. Je dis seulement '' BON DEBARAS''.
                    oui oui on a comprit tu n'arrêtes pas de te répéter, alors joins l'acte a la parole et va voir ailleurs si on y est ca nous fera aussi un bon débarras
                    Dernière modification par Djigo, 17 février 2017, 14h05.
                    "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                    Commentaire


                    • ils ne dépendent que de l'illusion de la providence du pétrole, les miettes dont a profité le peuple et le peu de bienfaits il aurait pu se les procurer s'il avait travailler comme le reste des pays du monde dépourvus de pétrole au lieu d'attendre sa rente. maintenant les réserves de pétrole s'amenuise et son court a baissé tu ferais mieux d'oublier ton pétrole ou le boire si ca te tente.
                      Je m'en fous du reste. L'essentiel que le reste de l'Algerie n'a jamais dependu ou depend encore de cette region.

                      Encore une fois, toi tu depends pour ta survie du petrole de Ouargla et pas de tizi ouzou.

                      Votre president de MAK, mheni n'a jamais d'ailleur caché ses intentions de demander a l'etat la part du '' peuple Kabyle'' du Petrole Algerien. C'etait ecrit noir sur blanc dans le site de mak.

                      Et je constate que les Algeriens en general s'en foutent de votre independence. Personne ne va pleurer votre independence ( malgres que vous n'etes pas colonises, parlant de separation c'est mieux)

                      Bref, la separation de la Kabylie de l'Algerie n'est pas une affaire dont la survie de cette Algerie depend et le reste des Algeriens s'en foutent de vos problemes a vous.

                      Commentaire


                      • oui oui on a comprit tu n'arrêtes pas de te répéter, alors joins l'acte a la parole et va voir ailleurs si on y est ca nous fera aussi un bon débarras
                        Je me repete parceque tu pleurniches a chaque fois. je veux te rassurer que les mentalites ont change et personne n'aime faire alliance, confederation avec des tetes de mule.

                        Je te rassure encore que les Algeriens ne prennent pas cette pretendue separation independence comme menace. On s'en fout. Vous n'etiez jamais colonised pour devenir independents. Donc, separation, independence ce sont VOS AFFAIRES. Et l'Algerien moyen ne va pas vous pleurer si vous chosissez la separation/ independence.

                        Commentaire


                        • @toulousain

                          Je me repete parceque tu pleurniches a chaque fois. je veux te rassurer que les mentalites ont change et personne n'aime faire alliance, confederation avec des tetes de mule.
                          .Je te rassure encore que les Algeriens ne prennent pas cette pretendue separation independence comme menace. On s'en fout. Vous n'etiez jamais colonised pour devenir independents. Donc, separation, independence ce sont VOS AFFAIRES. Et l'Algerien moyen ne va pas vous pleurer si vous chosissez la separation/ independence.
                          on s'en fout des états d'âme de l'Algérien, si tu t'en fichais vraiment tu t'en ficherais que l'on pleurniche ou pas, alors sois cohérant avec toi meme, ton problème est ailleurs en tout cas ca n'intéresse personne
                          garde tes pleurnicheries et ton aigreur pour toi on s'en fout royalement.
                          Dernière modification par Djigo, 17 février 2017, 14h52.
                          "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                          Commentaire


                          • on s'en fout des états d'âme de l'Algérien, si tu t'en fichais vraiment tu t'en ficherais que l'on pleurniche ou pas, alors sois cohérant avec toi meme, ton problème est ailleurs en tout cas ca n'intéresse personne
                            garde tes pleurnicheries et ton aigreur pour toi on s'en fout royalement.
                            Lol etat d'ame de l'Algerien.

                            Non, votre probleme est que vous n'avez pas d'adherents a cette cause. Moi je te rassure que ce n'est pas le reste des Algeriens qui representent un obstacle. Juste on s'en fout. Peut etre que vous avez tout simplement un probleme d'adherents?

                            Il faut aussi nous parler des etats d'ames de Mr Mheni quand il demandait la part de petrole a la Kabylie dans la constitution du MAK?

                            Commentaire


                            • Lol etat d'ame de l'Algerien.

                              Non, votre probleme est que vous n'avez pas d'adherents a cette cause. Moi je te rassure que ce n'est pas le reste des Algeriens qui representent un obstacle. Juste on s'en fout. Peut etre que vous avez tout simplement un probleme d'adherents?
                              mais cesse de rassurer a tout va rassure toi toi meme déjà, occupe toi plutôt de vos problèmes, pour quelqu'un qui dit s'en foutre de cette cause, tu as l'air de la suivre de prêt

                              Il faut aussi nous parler des etats d'ames de Mr Mheni quand il demandait la part de petrole a la Kabylie dans la constitution du MAK?
                              hé bien maintenant il demande la séparation pure et dure votre pétrole ne fait plus rêver personne, bois le a ta santé
                              "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                              Commentaire


                              • hé bien maintenant il demande la séparation pure et dure votre pétrole ne fait plus rêver personne, bois le a ta santé
                                Mais Mheni a probleme d'adherents a sa cause pas de mon obstacle a cette pretendue independence. Deja, qu'il met les pieds sur terre en Kabylie, apres, on peut le prendre au serieux pour ses revendication.

                                Concernant le petrole, c'est lui qui demande que le peuple Kabyle doit recevoir la rente petroliere meme en cas d'independence. Le mec veut le beurre et l'argent du beurre.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X