Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une indépendance kabyle serait-elle la panacée?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Slimane23

    Oui, ce que des kabyles se sont fatigués à dire durant des décennies, avant même novembre 1954, sans que la quasi-totalité des algériens veuillent au moins leur accorder un peu d'attention...
    Je n'ai jamais cessé de répéter, ce que Ibn Khaldoun avait déjà déclaré en mon nom, que je suis un Berbère Nord-africain de sang et un Arabe de langue.

    « إذا غربت خربت »

    Dernière modification par abderahmane1, 08 février 2017, 21h35.
    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

    Commentaire


    • @ djigo réponse 2 à post 123

      épargne moi tes noms de oiseaux stp je ne suis pas ornithologue, hors mis les nabatéens qui n'étaient pas arabes mais d'origine araméenne le reste ça reste des Qoraïcho-Qoraïchoïdes ... t'in ai passage t'as oublié banu hilal.
      1/ et pourtant ces noms d'oiseaux ont sillonné le monde en conquérants et maitres pendant plus de 8 siècles sur 3 continents au moment où toi tu hibernais comme un renard polaire.

      2/ Les nabatéens sont un peuple du proche orient qui vivaient au nord de la péninsule arabique. initiateurs, acteurs et héritiers de la civilisation de pétra. au proche orient sur le territoire de l'actuelle jordanie. jordanie que tu sembles imaginer au nord du caucase.

      3/ ta/votre haine des arabes, on a beau lui chercher des motifs, des motivations, des justifications et des explications objectives et convaincantes, en vain. vous essayez de l'expliquer par le (sous)développement, la modernité, la laïcité et l'affirmation de l'identité mais çà reste peu convaincant. la seule explication que je trouve c'est la jalousie, le refus de reconnaitre la présence et la prévalence, et la frustration de ne pas avoir eu un profil et une visibilité comparable à la leur (au cours de l'histoire). alors qu'on vous a dit qu'il n'y a pas lieu de comparer une donnée géopolitique et une donnée ethnologique.

      4/ le sujet "arabe" pour une meilleure compréhension et méthode doit être abordé sur 4 volets :

      - les arabes en tant que donnée géo-politique et présence supranationale

      - les arabes en tant que pionniers, précurseurs et initiateur de la civilisation arabe musulmane.

      - les arabes en Algérie ou même Afrique du nord (présence actuelle ou inexistence (selon vos analyses), étendue, patrimoine, langue, influence, apport et contribution historique.

      - les arabes en Algérie (présence ou inexistence) et leurs liens linguistiques, culturels et civilisationnels et historiques avec les arabes d'autres pays, aspect trans-national.

      car l'on remarque votre cafouillage et vos chicaneries sur le sujet : quand vous êtes en difficulté sur un aspect vous faites diversion et noyez la discussion en sautant sur un autre aspect comme tu l'as fait ici dans ton post où tu es passé directement sans transition et sans pertinence de qoreichites la veille ou à l’avènement de l'Islam, à la situation actuelle, certes déplorable, décadente, sous développement, absence de démocratie, stagnation, et tous le topo que tu dois connaitre pour l'évoquer à tout bout de champ, à l'occasion et sans occasion.

      Commentaire


      • @ katiaret

        - dance ..dance leftissi ...je vais prendre ma flûte indienne pour t'aidé a sortir de ton propre cachou

        - Arrête tes provocation, katia de tiaret. cette fois c'est moi qui vais te signaler à la modération pour trolling, chahut et provocation h.s. si tu n'as rien à dire d'utile et de consistent, tais toi et suis de loin.

        - on écrit danSe pas danCe.

        Commentaire


        • @leftissi

          Encore le même message remâcher et recracher quand on manque d’idée
          En s’en fout un peu que tes bédouins aient gambader dans les continents que tu veux c’est le propre d’un bédouin de bouger rien ne le retient !!! et si tu tournais plutôt la page de ce passé révolu que vous ressassez tout le temps que l’on avance dans les débats !!! parlons plutôt du présent, quel bilan pour les qoraichs et les qoraichisés depuis la chute de Bagdad ? pourquoi est-ce les plus mal lotis de tous les musulmans ? culturellement, intellectuellement « civilisationnellement » … C’est quand même bizarre qu’il ne soit rien resté à ces bédouins et leurs assimilés même pas une once de tous les superlatifs que tu as cités !!! le HEF résiste difficilement à l’épreuve du temps tu sais.
          L’énergie que je mets à remettre tes amis qoraich a leur place n’a d’égale que votre démarche systématique à les mettre sur le tapis dès qu’il est question de tamazight, et l’énergie que vous employez à les idéaliser et leur attribuer le mérite de la civilisation islamique, je ne reviendrai pas sur la contribution réelle des qoraich dans l’essor et le développement intellectuel de la civilisation islamique qui n’a d’égale que leur contribution intellectuelle au monde actuel.
          Le pire c’est pas d’avoir été de rustres sanguinaires arriérés (et je pèse mes mots) mais de l’être resté jusqu’à nos jours, qu’ils dormaient dans des khaima sur des peaux de chèvres ou maintenant dans des gratte-ciels en verre à Dubaï, doha, ryad, manama ou mascate dessinés par des architectes occidentaux et construit par des « esclaves » pakistanais et bengalais, un rustre reste un rustre tous les milliards du monde ne lui rachèteraient pas une respectabilité ou une saine mentalité. je ne m'étalerai pas ici sur l'envers du décors de ces pays la.

          L’opinion du monde entier sur les arabes en général et les khaliji en particulier est sans équivoque. Au moment où d’autres « rustres montagnards » sont devenu intellectuels et les portes drapeau des luttes démocratiques et des libertés en tout genre dans un certains pays qoraichisé … c’est quand même drôle deux évolutions aussi diamétralement opposées tu ne penses pas.
          "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

          Commentaire


          • djigo

            - Encore le même message remâcher et recracher quand on manque d’idée......

            -réponds d'abord au post 40.

            Commentaire


            • réponds d'abord au post 40.
              quoi tu as fait un joli dessin et tu tapes du pied pour qu'on le regarde
              on est au poste 170 j'ai parlé de tout ces points on ne peut plus sérieusement, remonte le file et cherches puisque t'as que ca a faire
              "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

              Commentaire


              • @ djigo

                - on est au poste 170 j'ai parlé de tout ces points on ne peut plus sérieusement, remonte le file et cherches puisque t'as que ca a faire


                - Ne te débine pas. tout au long de tes posts tu n'as fait que ressasser des trivialités. on t'a interpellé au post 40, la moindre des politesses (à moins que tu zappes), est de répondre, on aura beau être au post 4000.

                Commentaire


                • @leftissi

                  - Ne te débine pas. tout au long de tes posts tu n'as fait que ressasser des trivialités. on t'a interpellé au post 40, la moindre des politesses (à moins que tu zappes), est de répondre, on aura beau être au post 4000.

                  Allons, djigo! Sincèrement et sérieusement, il y a loin entre les fanfaronnades de derrière les claviers, bien au chaud à partir de montréal, paris, "marsaille" et la réalité sur le terrain. Comme on dit chez nous dans notre belle et riche langue arabe:
                  les marches et rassemblements du MAK drainent des milliers de personnes en kabylie ai-je besoin de le démontrer ? confiner la protestation a l'étranger est un procédé classique désespéré qui ne convainc plus personne.

                  - ... mais la kabylie, dans son acception et sa réalité modernes, est aussi une création de la france, après 1858. Avant la colonisation, le terme q'bayel recouvrait une réalité plus vaste .........
                  la société kabyle existait bien avant 1858 voyons, les faits historiques ne manquent pas sur l'organisation et l'alliance des kabyles pour des intérêts communs, j'ai évoqué les guerres des kabyles contre les turcs, le renversement du Royaum de koukou par une coalition de aarch kabyle, la concertation des aarch de Kabylie au sujet d'une pratique sociétale; l'exhérédation des femmes ... et j'en passe tout ceci nous emmène déjà bien au dela de 1858

                  - De plus sur quelles frontières (précises) voulez-vous créer votre foyer national ? il y a des zones urbaines et rurales (sur la carte que vous revendiquez) qui sont mixtes et des ilots arabophones (que je spécifierais le cas échéant). et aussi que faites vous des kabyles (plus de la moitié) vivant paisiblement, pacifiquement dans le reste du pays, jouissant d'acquis économiques, sociaux et professionnels ?
                  il est question de l'autodétermination de la kabylie et de ceux qui y résident et non pas des kabyles ou qu'ils soient.
                  secondo a la question des frontières, les aarch de la kabylie sont biens identifiés, ils ont encore a ce jour une réalité culturelle identitaire et régionale, les concernées savent très bien ou commencent et ou se terminent leurs terres.

                  Dernière modification par Djigo, 15 février 2017, 18h46.
                  "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                  Commentaire


                  • Mercie Digo , pour le partage de cette carte physique de la Kabylie , qui nous montre combien c'est grand , combien c'est beau , et surtout généreux notre bel État KABYLE ...

                    Avec une bonne gestion , rien qu'avec son littorale , cette région devenue autonome , pourrait assurer aux plus humbles de ses citoyens , une économie , une liberté , une dignité , une sécurité , et un niveau de vie des plus enviés ! ...
                    Dernière modification par infinite1, 15 février 2017, 19h26.

                    Commentaire


                    • Djigo,

                      Zizou dit que le chemin est encore bien long

                      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                      Socrate.

                      Commentaire


                      • Zizou dit que le chemin est encore bien long
                        Zizou a bien distinguer le peuple Kabyle des autres , dans ses remerciements , du reste le long chemin qu'il invoque ne s'adresse pas au processus de la concrétisation de l’État Kabyle .

                        Et même si c'est le cas , maintenant que ce processus est enclencher , sa faisabilité est irréversible , il avance déjà à grands pas ! ...
                        Dernière modification par infinite1, 16 février 2017, 07h38.

                        Commentaire


                        • O maghrébin

                          Si ça continue au lieu de dire sale arabe

                          ils finiront par dire sale barbare !
                          tchek tchek tchek

                          Commentaire


                          • elfamilia
                            c'est déjà un grand pas que la notion de peuple kabyle avec tout ce que cela sous-entend se soit décomplexé et vulgarisé qui aurait ne serait est que imaginé ou murmuré une telle chose il y'a 20 ans
                            "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                            Commentaire


                            • elfamilia
                              c'est déjà un grand pas que la notion de peuple kabyle avec tout ce que cela sous-entend se soit décomplexé et vulgarisé qui aurait ne serait est que imaginé ou murmuré une telle chose il y'a 20 ans
                              Les Algeriens naifs quand ils entendent un separatiste kabyle leur parlaient de ce projet commence a defendre l'unite. Moi j'etais un de ces algeriens mais plus maintenant. Si la Kabylie se separe, je dis '' BON DEBARAS''. Je n'ai ni des terres en Kabyle ni je depends de leur petrole pour ma survie et encore moins de leur pomme de terre.

                              Il faut qu'on arrete de forcer des gens malades de penser a l'algerie et son unite.

                              Commentaire


                              • @elfamilia: " Zizou dit que le chemin est encore bien long "

                                Zizou n'est pas un exemple à propos du sujet. On sait qu'il est, foncièrement, pro-unité algérienne qu'il voue une admiration sans faille à Bouteflika. De fait que Zizou décrié par la presse française suite à "son coup de boule de 2006", se verra être invité en Algérie par Boutef au rang de Mandela!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X