Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ferhat Mehenni se prépare à la «guerre civile» en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par Beaker
    @Pangeen
    Qu'en est-il de ses nouvelles revendications de se séparer de l’Algérie et créer un état kabyle indépendant?
    Si nous sommes dans un état de droit, le dernier mot revient au peuple.

    La dernière discussion que j'ai eu avec Ferhat remonte à plus de dix ans, au moment où il faisait la promotion de l'autonomie.
    A l'époque, il n'était pas contre le fédéralisme.Je pense que sur ce point, il n'a pas changé.

    Dans le fond, beaucoup, sur ce forum, sont pour un changement de système. Ils ne sont pas contre le fédéralisme mais ils ne font rien pour avancer dans cette voie.

    C'est cette situation de statut quo qui pousse Ferhat à aller plus en avant dans la " surenchère ".

    Personnellement, je n'ai pas peur de Ferhat et de sa politique mais j'ai peur qu'il serve d'alibi à des forces occultes du pouvoir pour plonger le pays dans une autre décennie noire ( un remake des années 90 avec le MAK à la place du FIS ).

    @ahras

    Pour noyer son chien, on dit qu'il a la rage.

    D'une comparaison, qui, au demeurant est juste, tu extrapoles pour arriver à ta conclusion. C'est très léger pour des accusations très graves.

    P.
    Dernière modification par Pangeen, 11 octobre 2016, 17h52.

    Commentaire


    • #47
      Certains sur ce fil de discussion ont pris leur vessies pour des lanternes. Ils n'ont pas compris que le titre ne veut simplement dire que Ferhat prépare son parti à être prêt en cas de guerre civile mais en aucun cas ça ne veut dire que Ferhat prépare la guerre civile.

      Il y a une grande différence entre se préparer pour un événement et préparer un événement.

      Alors les haineux, commencez d'abord par apprendre le français, avant de déverser votre venin.
      رب عدر اقبح من دنب

      On doit donc comprendre en français, qu’il n’appelle pas à la guerre civile, mais seulement qu’il menace d’une guerre civile ! c’est qui au juste ce bnadri schizophrène ?!
      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

      Commentaire


      • #48
        @Pangeen

        Merci pour la reponse.

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par abderahmane1
          ...
          On doit donc comprendre en français, qu’il n’appelle pas à la guerre civile, mais seulement qu’il menace d’une guerre civile ! c’est qui au juste ce bnadri schizophrène ?!
          La deuxième partie de ta phrase n'est que le fruit de pensée. Où as-tu lu qu'il menace d'une guerre civile ?

          Quant au " bnadri schizophrène ", je pense qu'il ne faut pas aller loin pour le trouver.

          P.

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par Beaker
            @Pangeen

            Merci pour la reponse.
            De rien, Beaker.

            Normalement, il n' y a pas de raison pour que les échanges ne soient pas courtois. Malheureusement, il y a des parasites qui squattent le forum pour défendre l'indéfendable. Leur stratégie c'est le mensonge et la provocation ( l'insulte ).

            P.

            Commentaire


            • #51
              Le fédéralisme : (wikipedia)

              Le fédéralisme est un système d’organisation, d’administration et de gouvernement dans lequel l’État est organisé en fédération et partage avec les États fédérés les diverses compétences constitutionnelles : législatives, juridictionnelles et administratives


              Ils sont ou les états a fédérer , peut-etre , tu voulais dire federer les pays du maghreb , ce serait une bonne chose et pourquoi pas !

              Pour noyer son chien, on dit qu'il a la rage.

              C est qui le chien , tu veux pas insinuer farhat , non !

              Concernant l extrapolation , tu n as qu a demander a quelqu un de confiance pour t expliquer ce texte , puisque toi , tu raisonnes comme si farhat était ton ami .

              Commentaire


              • #52
                Envoyé par ahras
                ...
                Ils sont ou les états a fédérer , peut-etre , tu voulais dire federer les pays du maghreb , ce serait une bonne chose et pourquoi pas !
                ...
                L'idée d'une fédération nord-africaine était inscrite dans la plate-forme du congrès de la SOUMAM.
                S'elle n'a pas été réalisée, ce n'est pas à moi qu'il faut demander des comptes mais au pouvoir en place.

                Sur la notion de fédéralisme, en effet, il faut des états à fédérer. C'est justement par rapport à ce point que Ferhat avait opté pour l'autonomie parce que les autres régions ne voulaient pas bouger pour aller vers le changement de système.
                Si la Kabylie avait obtenu son autonomie, il espérait que d'autres régions lui emboîteraient le pas pour finir par fédérer ensemble.

                Dans sa démarche, Ferhat est cohérent. Il milite pour un changement de système. Il n'est pas contre le fédéralisme. Il a commencé par demander l'autonomie pour sa région, espérant que d'autres feraient de même pour leur région, maintenant il passe à la revendication d'indépendance pour sa région sachant que pour pouvoir se fédérer, il faut que les états soient indépendants.

                Il n' y a rien dans sa démarche qui contredit l'option fédéraliste.

                Le pouvoir est fou furieux parce que dans un système fédéral, il y a perte de monopole ( de pouvoir ).

                Alors, ceux et celles qui sont content du pouvoir en place, qu'ils continuent à critiquer Ferhat et à le traiter de tous les noms d'oiseaux.

                De toute façon, ça ne changera rien pour tous ceux et celles qui connaissent Ferhat.

                P.

                Commentaire


                • #53
                  Sur la notion de fédéralisme, en effet, il faut des états à fédérer.

                  il n y a pas d autres etats a part l état algérien.

                  parce que les autres régions ne voulaient pas bouger pour aller vers le changement de système.

                  Il n y a pas de systeme ( administrative , politique ou économique ) de régions en Algérie , le seul systeme qui existe est le découpage en wilayas ( départements , systeme francais ) , qui existe aussi en Tunisie et Maroc.

                  Le pouvoir est fou furieux parce que dans un système fédéral, il y a perte de monopole

                  Pourquoi serait-il fou furieux , alors que rien ne l oblige a transformer le pays en federation de départements !

                  Commentaire


                  • #54
                    Ferhat Mehenni se prépare à la « guerre civile » en Algérie
                    Depuis Paris, New york ou d’une ville quelconque de la dite Israel, et bien sur il continuera à gérer la situation toujours depuis cette ville.

                    Commentaire


                    • #55
                      Beaker
                      Dans ce cas comment trouvez-vous le temps pour les défendre quand d'autres algeriens les accusent de trahison?
                      tu dois lire un mot sur 3 quand j'écris parce que si tu crois que je les défends, c'est qu'il y a un soucis.
                      Quant à son débat pour l'indépendance, tu te doutes bien que je suis contre, mais faut l'écrire noir sur blanc apparemment...

                      as de coeur
                      si la question du referendum est acceptez vous de disparaitre au profit de l'arabo islamisme ? je pense que la kabylie repondra non a 99.9% ...les vacanciers ayant choisi de s'expatrier en france pour fuir l'arabo islamisme ne sont evidemment pas concerné par le referendum puisque leur reponse est deja connu -ils ont quitté le pays pour eviter de vivre dans une societe arabo musulmane
                      Mais tu deviens sociologue ?! Tu crois vraiment que les immigrés ont fuit cet "arabo-islamisme" ...pourquoi alors existe-il des communautés dans tous les pays qui les ont accueilli ? ...pourquoi n'ont-ils pas tout simplement éradiquer la religion de leur vie personnelle ? Je crois que là, tu te trompes grandement. Les raisons des flux migratoires sont économiques PRINCIPALEMENT, pour ceux auxquels tu fais allusion !
                      et pour ce qui est de ça
                      n'est ce pas tizisweet -surtout quand on aime s'afficher en bikini-vaut mieux le faire a nice qu'a alger ?-encore que meme a nice c'est plus tres sur
                      Mon bikini n'a jamais dérangé les plages algériennes, ni toutes les autres qui le portent autour de moi, EN ALGERIE ! Cesse de raconter de la me.rde stp parce ce que dire qu'on a fuit "les arabes" et "la religion" pour faire claire, c'est comme prendre de l'imodium pour des maux de tête. Rien à voir, pas besoin de prendre des livres d'histoire pour comprendre ça.


                      mais ils preferent les ghettos en europe que ceux d'alger avec ansej +litre d'essence a 0.10 cents +etudes gratuites +logement aadl subventionné ...
                      c'est tellement plus facile de prendre les raccourcis. Ces gens-là qui vivent LA sont nés ici pour la plupart et ce sont leurs parents qui sont venus s'installer pour du "travail". Arrête un peu tes âneries di lanayak...avis d'expert ou cartoune.
                      Bref j'arrête là parce que je te lis tu dis A et ensuite tu dis B. T'es tellement en contradiction avec certains de tes posts que c'est drôle au final.

                      Pangeen
                      Personnellement, je n'ai pas peur de Ferhat et de sa politique mais j'ai peur qu'il serve d'alibi à des forces occultes du pouvoir pour plonger le pays dans une autre décennie noire ( un remake des années 90 avec le MAK à la place du FIS ).
                      La chose est que, outre Ferhat que je ne supporte plus c'est vrai, je trouve que les partisans du MAK deviennent de plus en plus violent dans leur propos. Et que cette violence, comme tu le soulignes peut facilement basculer vers un chaos. Il y a quelques années en arrière, je m'étais rapproché du MAK parce que l'idée de "fraternité/liberté/justice" me plaisait, une fois au sein des partisans, j'ai remarqué cette haine de "l'algérien musulman pas kabyle" qui est presque commune à tous, et c'est ce qui m'a choqué ! Les makistes que j'ai connu, et j'insiste, ne défendent pas une Algérie, parce que ce n'est pas leur but certes, mais ne défendent pas une Kabylie non plus ! Ils sont dans une politique de dénigrement total de tout ce qui touche à l'arabo-islamisme. Leur combat n'est pas de fédérer une Kabylie plurielle, mais de diviser une région par la haine de l'autre et le rejet de l'Islam, qui en soi, doit être vécu de manière personnelle. Alors, je comprends ton idée, mais je pense aussi que beaucoup seraient là pour contrer cette violence.
                      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                      ou âachra fi âaynikom

                      Commentaire


                      • #56
                        (poste 51)

                        Le fédéralisme : (wikipedia)

                        Le fédéralisme est un système d’organisation, d’administration et de gouvernement dans lequel l’État est organisé en fédération et partage avec les États fédérés les diverses compétences constitutionnelles : législatives, juridictionnelles et administratives
                        Le « fédéralisme » n’est autre que la « Khilafah », un système instauré en premier par les Musulmans, et par lequel ils avaient gouverné le monde pendant des siècles, avant sa chute officielle en 1924 !
                        "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par abderahmane1
                          ...
                          Le « fédéralisme » n’est autre que la « Khilafah »...
                          Deux systèmes complètement différents.

                          Le Khalifa est un empire avec le Khalife comme empereur .

                          Où est la notion d'autonomie dans un khalifa ?

                          P.

                          Commentaire


                          • #58
                            La chose est que, outre Ferhat que je ne supporte plus c'est vrai, je trouve que les partisans du MAK deviennent de plus en plus violent dans leur propos. Et que cette violence, comme tu le soulignes peut facilement basculer vers un chaos. Il y a quelques années en arrière, je m'étais rapproché du MAK parce que l'idée de "fraternité/liberté/justice" me plaisait, une fois au sein des partisans, j'ai remarqué cette haine de "l'algérien musulman pas kabyle" qui est presque commune à tous, et c'est ce qui m'a choqué ! Les makistes que j'ai connu, et j'insiste, ne défendent pas une Algérie, parce que ce n'est pas leur but certes, mais ne défendent pas une Kabylie non plus ! Ils sont dans une politique de dénigrement total de tout ce qui touche à l'arabo-islamisme. Leur combat n'est pas de fédérer une Kabylie plurielle, mais de diviser une région par la haine de l'autre et le rejet de l'Islam, qui en soi, doit être vécu de manière personnelle. Alors, je comprends ton idée, mais je pense aussi que beaucoup seraient là pour contrer cette violence.
                            Bravo pour ta franchise ! Rares sont les kabyles ici qui te disent la vérité sur le MAK.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X