Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gouvernement donne son accord : Le carburant sera rationné en 2016

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Ce qui est en décalage avec la réalité de l'économie de marché, c'est un SMIC à 146,80 € ( 18000 DA ).
    Rien à voir avec l'économie de marché, le smic n'est d'ailleurs pas une notion qui existe avec les économies les plus libérales. En Inde et même en Allemagne par exemple, le SMIC n'existait pas, ils viennent d'être instaurés respectivement en 2016 et 2015. Il sera en Inde de 150 roupies / h soit 2.25USD.

    Il est clair qu'une réévaluation du SMIC entraîne forcément une augmentation de la charge salariale de la fonction publique ce qui,obligatoirement,obligerait le pouvoir à revoir sa politique et pondre une loi de finance en conséquence.
    On peut ramener des prix nobel d'économie, elle ne se décrète pas. Les rentrées financière de l'état ne se fixent pas par scribouillage, mais l'état peut essayer d'augmenter son assiette fiscale et ses taux d'imposition... Ce qui se répercute sur l'activité économique, l'investissement et même les prix en l'absence d'une concurrence internationale, car les opérateurs essaieront de sauvegarder leurs marges. En l’occurrence, le déficits en 2016 entre rentrées et dépenses est de l'ordre de la charge salariale annuelle sur seulement 6 mois sur la base d'un prix de référence du pétrole sur le budget de 37$...

    C'est plutôt en finir avec l'état policier ( il n'a qu'à voir les budgets consacrés à l'armée et à la police pour comprendre la nature du régime ).
    Je ne vois pas le rapport!!!

    Quand on commercialise sa production au prix du marché international, je ne vois pas comment mettre la clef sous la porte en rémunérant ses salariés sur la même base que la concurrence internationale à moins qu'il y ait un problème de compétence.
    Pour le moment, elles n'exportent quasi pas, donc elles crouleront sous les charges salariales, et elles devront les répercuter sur les prix des produits qu'elles vendent en Algérie. Conséquence, baisse de la consommation et un cycle de récession s'engage... On semble découvrir ce qu'est la productivité, le commerce international, la pénétration des marchés... Le "il suffit" à vraiment du succès en Algérie...

    Il faut se retrousser les manches et non rouler les mécaniques.
    Mis à part les slogans creux, concrètement, il faut faire quoi en 2017 pour absorber le choc pétrolier... Si tu préconises de moins rouler la mécanique, il faut de l'essence justement pour les rouler

    Oui l'économie n'est ni islam religion d'état ou état policier.
    J'ai du mal à faire le lien...
    Dernière modification par ott, 22 septembre 2016, 21h57.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #47
      Envoyé par Ott
      ...
      il faut faire quoi en 2017...
      Les incapables qui nous gèrent doivent laisser la place à la compétence. Un changement radical est nécessaire pour espérer relancer l'économie.

      P.

      Commentaire


      • #48
        Les incapables qui nous gèrent doivent laisser la place à la compétence. Un changement radical est nécessaire pour espérer relancer l'économie.
        Ajouter à une crise économique une crise politique est le genre d'aventure qui nous a coûté très très cher à la fin des années 80... et malgré cette situation désastreuse, le pouvoir, et son pendant militaire est sorti vainqueur et encore plus fort!!! Il est d'ailleurs bien plus fort aujourd'hui que dans les années 80, mais peuvent être attentifs à des alternatives viables, à un programme clair, autrement qu'une opposition stérile qui ne veut que la place. Tant qu'on n'est pas capable de tirer les leçons de l'histoire, on multiplie les erreurs... Ca c'est le coté politique.

        Concrètement, qu'est ce que propose l’opposition pour gérer le choc pétrolier si ce n'est le pouvoir ?!?!
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire

        Chargement...
        X