Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enseignants chercheurs de l’Ecole d’Agronomie d’El-Harrach lancent un appel au 1er Ministre Sécurité alimentaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le chantier principal pour éviter d'aller dans le mur , c'est d'abord la démographie . il faut absolument maîtriser celle ci , sinon il faut commencer à s'inquiéter
    Oui c'est un vrai problème cette démographie galopante, surtout pour un pays ou les gens sont assistés et dépendent de l'Etat par toute sorte de subventions qui n'incitent pas à travailler.

    L'autre souci c'est le grignotage des terres agricoles par le béton au nord. Il faut arreter de construire au nord et raser tout ces batisses pour récuperer les terres fertiles.
    Dernière modification par snake78, 08 août 2016, 13h10.
    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

    Commentaire


    • #17
      il faut renoncer à être autosuffisant en céréales,c'est un mythe et une utopie,par contre nous pouvons certainement réduire la facture d'importation en optimisant encore plus la production au niveau des hauts plateaux et en réduisant le gaspillage et la sur consommation.


      Je pense que le système de subvention fait qu'on adapte pas notre régime alimentaire au réalité du terrain, si on devait payer le vrai prix je pense que beaucoup vont revoir leur consommation.


      Dire qu'en Algerie le gouvernement a un mécanisme pour la subvention du sucre .... c'est quand même de la folie
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

      Commentaire


      • #18
        Je pense que le système de subvention fait qu'on adapte pas notre régime alimentaire au réalité du terrain, si on devait payer le vrai prix je pense que beaucoup vont revoir leur consommation.
        Oui exactement ,je pense que si on payait la baguette à son vrai prix non subventionnée et les fruits et légumes beaucoup moins chers en éliminant la spéculation et les intermédiaires,l'algérien va revoir son régime alimentaire de facto et reviendra vers un schéma d'alimentation plus cohérent avec son environnement , "je mange ce que je produit " .
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #19
          Comment éxplique-tu alors la production de blé, en plein sud Algérien,

          L'algérie a sans doute la marge de progression la plus forte au Maghreb ....mais de l'autre côté l'augmentation de la population va aussi faire progresser la demande avec notamment comme dit snake , une urbanisation qui va encore grignoter les terrains agricoles qui sont déjà pas tres nombreux
          Au final , la dépendance alimentaire va donc se maintenir au niveau actuel malgré les efforts du secteur agricole ,( hypothétique pour l'instant )
          Après dans 20 ans , il est aussi possible que le progrès technologique permette d'exploiter a faible coût des zones qui sont pour l'instant compliqués ou trop cher . mais pour le moment , les choses ne s'annoncent pas bien du tout pour toute l'Afrique du nord

          Commentaire


          • #20
            sdchad
            vous vous rendrez compte que cela a été programmé pour laisser la voie libre au lobby de l'import-import qui a encore de beaux jours devant lui.
            après plusieurs années d'errements à cause du non-sens de l'économie dirigée, le lobby de l'import/import a fini par tuer toute envie d'investir et de travailler en Algérie.

            Crise économique actuelle aidant, prions que l'état arrête toutes les importations superflues, et légiférer pour interdire tout blocage contre les investisseurs privées et pour ouvrir la porte grande ouverte aux algériens qui veulent investir !

            xenon
            il faut revenir aux fondamentaux et laisser le génie du peuple s'exprimer librement ,moins d'Etat et plus de libre entreprise...
            j'ai confiance en ce génie des algériens.

            si l'état revient à son strict rôle de régulateur de l'économie du pays, je suis sûre que tout ira mieux pour l'algérie et les algériens d'ici quelques années.
            Dernière modification par Pomaria, 09 août 2016, 13h36.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #21
              Malheureusement, cela fait une année que nous attendons que soit nommé à la tête de notre institution centenaire, unique en Algérie, une nouvelle direction capable de la sortir de son marasme. C’est ce renouvellement qui lui permettra d’assurer, au-delà de ses missions de formation d’ingénieurs agronomes et de recherche, une mission d’intelligence stratégique au service de la sécurité alimentaire de l’Algérie.
              Il faut juste que le pouvoir corrompu arrête de placer sa progéniture et ses clients incompétents à la tête des institutions d'états, le reste en découlera naturellement et les petits ruisseaux trouveront leurs chemins.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Pomaria
                j'ai confiance en ce génie des algériens.
                Je voudrais bien avoir votre optimisme . Vous ne réalisez pas dans quel état de délabrement se trouve l'agriculture en Algérie . Toutes les politiques agricoles menées depuis l'indépendance sont un véritable fiasco . je vois que vous croyez au miracle ! IL faudrait avant tout une feuille de route avec des choix prioritaires et des objectifs bien définis à moyen terme,court terme et long terme . Un secteur stratégique qui a été abandonné au profit de la rente des hydrocarbures qui rapportaient beaucoup en devises au pays .
                Actuellement meme notre production agricole dépend de l'importation .Tous les produits nécessaires à l'agriculture sont importés -semences ,angrais,insecticides ,produits phytosanitaires , plants ,matériel agricole...
                La situation se dégrade de plus en plus , et on se demande ce que fait le ministère de l'agriculture ...

                Commentaire

                Chargement...
                X