Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Candidature du président au prix Nobel 2007

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Kellerm

Le titre de généraux a été crée en 1980 ??????? appelle les comme tu veux chef ou général mais dire qu'ils n'existaient pas avant 1980 c'est faire preuve de mauvaise foi.....Colonel te convient mieux ?? quel que soit l'appelation cela fait quand même plus de 40 ans qu'ils sont là. Regardez ce qu'il se passe chez nos voisins marocains ne changera pas la donne, Bouteflika prix Nobel de la paix et pourquoi pas Hassan2 à titre posthume ou Bourguiba ou même Khadafi ??? Heureusement que le ridicule ne tue pas car ceux qui supportent cette candidature ne s'en releveraient pas...
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Tiens encore la.
      rassurez vous je peus vous prédire que ne sera pas un maghrebin
      mais rappellez vous de celui qui parler des forçes du bien contre celles du mal,eh ben voilà il a vainçu non?
      alors d'accord pour BUSH prix nobel de la paix :22:
      ne soyez pas surpris,parcontre vous serez trés surpris de l'appui de pas mal de dirigeants arabes(oui les pauvres leurs comptes pourrer étre gelés en cas de desobeissance a son egard :22: ) pour sa candidature.
      je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

Commentaire

Mandela prix nobel
        oui ça peut se comprendre
        mais Bouteflika prix nobel je cherche encore, aidez moi s'il vous plaît

Commentaire

Etonnant, j'étais persuadée d'avoir posté l'article de ci-dessous. En cas de méprise, excusez-moi.

Le quotidien d'Oran/ 5 mai 2005

LES DEUX PRESIDENTS SE RECONCILIENT A TLEMCEN

Les confidences de Ben Bella

Réputé comme étant un fin politique, Ahmed Ben Bella a saisi l’occasion de sa présence à Tlemcen aux côtés de Bouteflika pour dévoiler des fragments de secrets sur la manière avec laquelle a toujours été exercé le pouvoir au plus haut niveau de l’Etat. Fragments qui peuvent signifier, par ailleurs, que le chef de l’Etat a tous les pouvoirs en main.
          L’ex-président de la République a, avec un semblant de naïveté qui lui est propre, lâché qu’en 1994, Bouteflika était venu frapper à sa porte tard dans la nuit pour lui demander conseil. A cette époque, Bouteflika avait été appelé pour diriger le pays. «Je suis appelé pour être à la tête de l’Etat et ils sont tous d’accord pour que je le fasse mais j’ai besoin de ton avis et si tu n’es pas d’accord, je n’accepterais pas», lui avait dit Bouteflika.

Ben Bella a fait ces confidences publiquement dimanche dernier à Tlemcen où il venait d’être fait docteur honoris causa, en présence du chef de l’Etat, par l’ensemble des universités algériennes réunies.

«Est-ce que tu es sûr qu’ils te donneront tous les pouvoirs et les prérogatives dont tu as besoin à ce poste ?», avait demandé Ben Bella à Bouteflika. «Ils» ce sont les hauts responsables de l’institution militaire qui ont latitude de faire et de défaire les pouvoirs. D’ailleurs, Ben Bella insiste sur ce point en affirmant avoir interrogé Bouteflika: «est-ce que tous les chefs de région sont d’accord pour te donner tous les pouvoirs ?». «Oui» lui avait répondu ce dernier. «Si tu en es certain, accepte de prendre le pouvoir et je te souhaite bonne chance», lui avait dit Ben Bella. Mais, s’est exclamé Ben Bella non sans un rire malicieux, «le lendemain, Abdelaziz avait pris l’avion pour la Suisse».

En racontant ces bribes de souvenirs sur des contacts qu’il avait eus par le passé avec Bouteflika, l’ex-président de la République voulait probablement dévoiler les aspects qui marquaient l’exercice du pouvoir à cette époque. Ben Bella savait en même temps qu’il décrivait quelque part les caractéristiques des pouvoirs que détient véritablement aujourd’hui le chef de l’Etat. Les plus avertis reconnaissent qu’en racontant cet événement précis qui l’a lié à Bouteflika, Ben Bella n’a pas tout dit.

En interrogeant Bouteflika sur le fait que les militaires lui aient donné ou pas tous les pouvoirs en main, l’ex-président avait «omis» de rappeler qu’il lui avait dit: «il faut absolument qu’ils te donnent tous les pouvoirs qui te reviennent en tant que chef d’Etat, sinon ils te feront comme tu m’as fait». Si elle pouvait à l’époque ne pas avoir trop d’effet sur celui qui avait refusé le pouvoir en 1994 parce qu’il avait essuyé le refus d’être désigné par le conseil de sécurité, cette précision pèse aujourd’hui grandement sur celui qui veut réussir son projet de réconciliation nationale. Son premier pas dans ce sens, son rapprochement, avec l’opinion publique comme témoin, de celui qu’il a éjecté du fauteuil d’El Mouradia en 1965, par les faits marquants d’un coup d’Etat.

«Que Dieu pardonne les erreurs du passé», avait lancé le chef de l’Etat lors de la cérémonie qu’il a offert à Tlemcen en l’honneur de Ben Bella. La réconciliation nationale, Bouteflika la veut concrète et semble lui donner une assise en commençant par corriger ses propres fautes. Ce n’est certes pas la première fois que le chef de l’Etat rencontre l’ex-président de la République.
          Les deux personnages ont eu de grands entretiens ensemble à chaque fois que Bouteflika sentait le besoin de se rapprocher d’un homme - Ben Bella - connu pour sa vivacité d’esprit et surtout sa sérénité.

Ben Bella est aussi, faut-il le rappeler, le premier homme politique algérien à avoir suggéré l’idée de la réconciliation nationale. C’était d’abord au lendemain des tragiques événements d’octobre 1988 où il avait proposé la constitution d’un comité de sages pour apaiser les esprits et redonner confiance au peuple. Il a continué à travailler durant les années 90 sur la «transformation du pouvoir» en proposant une rencontre avec l’ensemble des partis politiques algériens. Il a été pratiquement le «parrain» du rendez-vous de Sant’Egidio. «Si le pouvoir avait accepté, en leur temps, les recommandations du groupe de Sant’Egidio, nous nous aurions réconcilié avec des politiques et non pas avec des terroristes comme nous sommes appelés de le faire aujourd’hui», fait remarquer un des acteurs politiques qui avait cautionné la démarche

Commentaire

Jadis

«Que Dieu pardonne les erreurs du passé», avait lancé le chef de l’Etat lors de la cérémonie qu’il a offert à Tlemcen en l’honneur de Ben Bella.
            Je me demande si Ben Bella lui a pardonné le coup de poignard que Bouteflika lui a mis en participant au coup d'état ?

Commentaire

En principe oui. L'article du quotidien d'Oran est prouvé par celui de ci-dessous paru dans le journal Français L'Express en 199.

"En 1979 déjà, il était candidat à la succession de son mentor, Houari Boumediene. La hiérarchie militaire lui a préféré Chadli Ben-djedid. En 1994 encore, il a pu croire, une heure durant, qu'il touchait enfin au but. Mais il aurait alors posé des conditions - les pleins pouvoirs et le dialogue avec les islamistes - jugées inacceptables par les chefs de l'état-major.

Commentaire

kellerm:
                d'aprés ta logique,boutefliqua doit attendre un peu...ce prix nobel doit étre offert à pinochet,sharon,hassan2...et les autres.
                tu réves cher ami on donne jamais ce prix à un criminel,trés contesté a l'intérieur et à l'extérieur...et ne me parles pas des éreures commises par l'état marocain car on donne pas ce prix aux états mais aux personnalités marquantes.

Commentaire

Alors pourquoi l'ancien lieutenant de Nixon à savoir Henry Kissinger-dontnombreux voudraient traduire devant un tribunal pénal international-s'est vu décerner cette distinction (prix Nobel) malgré sa politique criminelle au Vietnam?

Commentaire

... parce que le monde n'est pas juste :22:

Commentaire

• Moumed

"C'est vrai qu'ils n'etaient que des caporaux quant ils ont quitté l'armée française pour rejoindre tardivement le maquis et qu'ils se sont auto-promus generaux pour avoir excellé dans le trabendisme et le detournement des
                      richesses du pays."

Oui,mais les notres etaient au moins caporaux,les grades marocains etaient des bergers dans des fermes espagnols au Rif,donc il y a quand meme une difference.

La seule chimie qu'ils ont appris ,ils l'ont mis en application durant l'assassinat de Ben Barka pour justement le diluer dans de l'acide,je ne sais si c'est encore une autre des anciennes traditions millenaires du royaume sherifien avec a sa tete hassen dos-tres-quatro-cinco-etc--

Commentaire

• kallerm:
                        c sure l'assasinat de ben berka est un acte criminel et reste encore mystérieux,mais on demande pas ce prix ni pour oufkir ni dlimi ni h2 ..mais tu peux toi nous éclairssir sur vos assasinats politiques dont les auteurs sont tjrs en fonction?? ET JE COMMENCE PAR LA BOUCHERIE DE BEN TELHA,LES EMEUTES DU KBAYLES et D'ALGER....ET L'EXPULSION DES MILLIERS DE MAROCAINS VIVANTS EN ALGERIE
                        Dernière modification par la rose bleu, 06 janvier 2007, 22h58.

Commentaire

• la rose bleu
                          ne te fatigues pas
                          nos criminels et les votres on les mettra sur la même balance
                          ce sont des gens impunis
                          la preuve Bouteflika les a tous pardonné et votre roi a aussi fait de même
                          résultat:
                          Algérie O Maroc O :22:

Commentaire

• Aller les copains le but de la discussion n'est pas entre les algeriens et les Marocains, moi je dirais qu'il faut leur décerner tous(( nos présidents, rois et émires... de l'océon au golf)) le prix qu'a eu Saddam.
                            Enrichissez votre savoire autant qu'il vous est possible mais souvenez-vous toujours que Dieu ne récompense que les actes

Commentaire

• Oui,mais les notres etaient au moins caporaux,les grades marocains etaient des bergers dans des fermes espagnols au Rif,donc il y a quand meme une difference.
                              Bizarre beaucoup sont sortis de grandes academies militaires reconnues :/
                              T'es sur que t'y connais quelque chose à l'histoire du Maroc?
                              Et pourquoi le destin d'un gars qui a fait un coup d'etat t'interesse t'il?

Commentaire

• kellerm

Si tu changeais de disques cela serait super sympa. Nos militaires on les connait et ce n'est pas la peine de dresser un portrait d'eux qui n'a rien de conforme avec la réalité.....

Un prix Nobel de la paix s'attribue à un homme qui a tout fait pour que la paix règne dans son pays et qui n'a jamais donné l'ordre de tirer à balles réelles sur des manifestants, chose que Bouteflika n'a pas fait........La décennie noire compte bien trop de zones obscures pour que Bouteflika soit honoré par ce titre et si cela était ce serait une insulte à toutes les victimes des terroristes ou des autres.......

Commentaire

Chargement...
                                X