Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ecole primaire ou centre d'endoctrinement religieux de masse?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par Dandy
    2- C'est un autre débat mais je sais aujourd'hui que les écoles, dans n'importe quel pays, appartiennent, ainsi que le dit Althusser, aux "appareils idéologiques d'Etat".
    Il est illusoire de croire que l'école ne transmet qu'un savoir neutre: les écoles transmettent les valeurs collectives. Si on prends le cas de la France, l'éducation nationale est un bastion de la franc-maçonnerie depuis le XIXe siècle. Elle n'a pas été rendu obligatoire uniquement pour des besoins de qualifications professionnelles (besoin du marché) ou pour dispenser les lumières du savoir. La réalité est que l'instruction obligatoire avait aussi pour dessein de "mouler" le peuple français selon les idéaux maçonniques.
    J'entends bien ce que tu dis et je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement, mais on doit quand même cesser de chercher des excuses.

    On n'a pas le droit de laisser le lobby islamiste, structuré au sein de tout l'appareil éducatif, faire de l'école publique Algérienne son terrain de jeu favori.
    On n'a pas le droit de laisser notre école publique infestée jusqu'à l'os par l'idéologie islamiste sombrer et couler, sous prétexte que l'éducation nationale Française est noyautée elle aussi par les réseaux franc maçonniques...
    Et encore! Quel est le parent Algérien qui ne rêve pas pour son enfant une place dans un établissement scolaire Français!

    Je me répète encore mais l'école doit être un sanctuaire pour les enfants, elle n'a pas le droit de les livrer pieds et poings liés à toutes idéologies quelles qu'elles soient.
    Dernière modification par Mounir2008, 03 décembre 2015, 06h48.
    Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

    Commentaire


    • #47
      Salam

      Non, l'école n'est pas un lieu neutre où sont transmises les connaissances et les savoirs, tous ces "sanctuaires" sont vermifugés par les états...

      C'est aussi l'endroit privilégié pour développé l'esprit critique, c'est pourquoi il faut chasser la religion du champ des savoirs...

      Commentaire


      • #48
        Un algérien est par définition musulman.
        Pourquoi exclure ceux et celles qui ne le sont pas, ne sont-ils pas des algériens également? Je suis athée, dois-je modifier mon pseudo?
        Dernière modification par UnAlgerien, 03 décembre 2015, 00h06.

        Commentaire


        • #49
          Discus...
          non je pense plutot que t'es tombé dans l'exageration
          Je te promets que non...point d'exagération dans ma description.
          J'ai été à l'école coranique avant l'école, c'était super....on avait un vieux sheikh ...il était un grand maître de madrassa...rebi yedekrou 3la kheir s' il est encore parmi nous....ce n'est donc nullement contre la religion comme tu l'as suggéré.
          Par contre les cours de la mosquée en halaqa après ...terribles......peut être parceque c'etait les années 90 avec la mode du tarhib ou je ne sais quel autre concept ou folie de cette période...

          ta atteint un stade peu importe les raisons ( meme si j'ai ma petite idee la dessus ) ou tu ne concoi plus tout ca soite mais de la a "modeler" la religion de facon a ce qu'elle soi a l'image que tu veux lui donner la ca en fait trop tu trouve pas ?
          Non je ne trouve pas car je n'ai jamais renié quoique ce soit du Coran.... peut être que j'ai juste cherché, lu et fait travailler mon cerveau sur certains points du tourath ....reflechir comme le coran le suggère au lieu de tout admettre même l'inadmissible à la raison oeilfermé


          dans le contexte actuel c'est un peu ca .. a part que certains vise le systeme educatif ou une heure de tarbia islamia a leur pompe tellement l'oxygene que ca donne l'impression que c'est une question de vie ou de mort ..alors que d'autre vise la mosquee directement ..
          j'ai souvent lu tes avis sur la question et tes pas moins extreme meme si ta tendance a etre plus objectif en plus de ne pas avoir a recourir au mensonges pour justifier tes points de vu .. sans doute les sequelles de l'avant traumatisme
          J'ai certes exprimé ou repris certains avis assez controversés mais de la à me mettre dans le même sac que certains pathétiques islamophobes ou d'autres dont la moindre mention à l'islam leur pompe l'oxygène...ba3da !! C'est la deuxième fois que tu me fais ce type de remarque ...que je vise à interdire la religion ou que je l'attaque car j'ai critiqué ce que font certains d'elle ou en son nom.. Soit tu ne m'as pas bien lu ou tu as raté bon nombre de mes messages soit tu devrais rendre visite à ton ophtalmo


          tu dois extrasensible alors meme si comment tu mitraille ne donne pas du tout cette impression
          Oui j'étais une enfant puis une ado peureuse et d'une extrême timidité. ..c'est pourquoi maintenant avec du recul et se basant sur une réelle expérience j'estime qu'en islam il y'a de belles valeurs, à la pelle, à enseigner à nos chenapans dans les mosquées tout en protégeant leur sensibilité et leur innocence ... leur apprendre certaines belles et humaines valeurs de notre religion... la miséricorde, rifq envers les animaux et les plus faibles, la notion de la justice, de la propreté....etc au lieu de leur parler du to3ban el aqra3 et des jnouns yesknouk comme ce fut le cas à de multiples reprises dans les halaqates de ma mosquée...d'où mon message parlant de responsables de ces cours avec un minimum de pédagogie.
          Je mitraille sur ce forum peut être lollll c'est du virtuel et c'est anonyme, cela m'offre une totale liberté pour dire exactement ce que je pense...on a assez de contraintes en tant que femme de notre culture de surcoit dans la réalité pour se restreindre ici aussi ..ça n'a rien a voir avec la sensibilité oeilfermé
          Dernière modification par NowOrNever, 03 décembre 2015, 01h42.
          مالي و للناس كم يلحونني سفها
          ديني لنفسي و دين الناس للناس

          Commentaire


          • #50
            Je viens de regarder les programmes de l'enseignement primaire (site du ministère de l'éducation) et je suis atterré de constater la place monstrueuse qu'occupe toujours la religion au sein du système scolaire algérien et les dégâts qu'elle occasionne dans les esprits des enfants.
            Je ne vois où est le problème d’enseigner aux enfants les bonnes valeurs morales de l’Islam comme le respect des parents, des personnes âgées, la propreté, l’importance de la science ou l’amour de la patrie, des valeurs qui se rapprochent de l'éducation civique ?!
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #51
              Je ne vois où est le problème d’enseigner aux enfants les bonnes valeurs morales de l’Islam comme le respect des parents, des personnes âgées, la propreté, l’importance de la science ou l’amour de la patrie, des valeurs qui se rapprochent de l'éducation civique ?!
              Lis d'abord les programmes du cycle primaire.

              http://www.education.gov.dz/fr/resso...t-didactiques/
              Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

              Commentaire


              • #52
                @discus,
                regarde juste dans les pays musulmans, la décennie noire en Algérie, puis un peu partout actuellement. Des musulmans tuent d'autres musulmans en majorité. Les musulmans sont les premiers responsables et non la main de l'étranger. Oui les guerres de religion internes ont toujours été très nombreuses. La laicité s'accompagne de la lutte contre toutes sortes d'extrémistes.
                La lacité et la lutte contre tous les extrémistes tout simplement, y a pas mieux, pour mettre à l'abri la religion. Le société algérienne n'est pas prete actuellement, trop influençable, un algérien ne supportant pas de voir untel ne pas pratiquer comme lui ou ne lui ressemblant pas. Le pouvoir en profite, ayant abdiqué face aux gourous, pour garder le monopole de la religion et pour le plan anti démocratie.

                Commentaire


                • #53
                  Salam

                  Il ne s'agit pas de projeter des expériences personnelles qui restent subjectives et n'ont aucunes valeurs significatives...

                  Certes, admettons que l'Algérie soit un pays musulman, ce qui reste à démontrer, cela ne devrait avoir aucune incidence sur l'école et son rôle:transmettre des savoirs et, dans la mesure du possible, des savoirs scientifiques avec évidemment les bases de la morale, politesse, respect, générosité, humilité...

                  Pour l'enseignement de l'islam, il y a les écoles coraniques...

                  L'école, le collège, l'université, sont des lieux de culture, d'apprentissage des savoirs en vue de former des citoyens responsables...

                  Commentaire


                  • #54
                    Les ecoles coraniques traditionnelles sont de plus en plus rares.
                    Il est demandé a l'etat de faire le nécessaire pour promouvoir ce secteur de l'enseignement religieux.

                    Commentaire


                    • #55
                      La question qui se pose:
                      A t-on besoin de la religion pour enseigner la morale ?

                      Commentaire


                      • #56
                        Now ..
                        Je te promets que non...point d'exagération dans ma description.
                        J'ai été à l'école coranique avant l'école, c'était super....on avait un vieux sheikh ...il était un grand maître de madrassa...rebi yedekrou 3la kheir s' il est encore parmi nous....ce n'est donc nullement contre la religion comme tu l'as suggéré.
                        Par contre les cours de la mosquée en halaqa après ...terribles......peut être parceque c'etait les années 90 avec la mode du tarhib ou je ne sais quel autre concept ou folie de cette période...
                        el shadh la youqassou 3alay .. t'es tombé sur la mauvaise personne ou sur ce que tu ne supporté ou tt pas prete d'entendre .. c'est vrai que les discours sur la mort et les chatiments ect .. ne laissent pas indifferent mais c'est le but premier .. on part souvent a la derive et ca permet de temps a autre de se remettre en question et se dire que ya une derive sans retour qui peut nous emporter a tout instant .. bon j'arrete la avant que tu ne recommence a cauchemardiser pi je veux pas t'avoir sur la conscience .. :22:
                        J'ai certes exprimé ou repris certains avis assez controversés mais de la à me mettre dans le même sac que certains pathétiques islamophobes ou d'autres dont la moindre mention à l'islam leur pompe l'oxygène...ba3da !! C'est la deuxième fois que tu me fais ce type de remarque ...que je vise à interdire la religion ou que je l'attaque car j'ai critiqué ce que font certains d'elle ou en son nom.. Soit tu ne m'as pas bien lu ou tu as raté bon nombre de mes messages soit tu devrais rendre visite à ton ophtalmo
                        mais nou je t'ai pas mi dans le lot mais juste dit que ta tendance a adopté une sorte d'extreme dans l'idee que tu te fais de la religion du moins c'est ce que j'ai eu a constaté ..pour l'ophtalmo le probleme c'est que c'est vrai .. :22:
                        Non je ne trouve pas car je n'ai jamais renié quoique ce soit du Coran.... peut être que j'ai juste cherché, lu et fait travailler mon cerveau sur certains points du tourath ....reflechir comme le coran le suggère au lieu de tout admettre même l'inadmissible à la raison
                        reflechir oui .. mais comment ? et sur quel base ? ta sans doute remarqué que ces derniers temps beaucoup ce son mi a "reflechir" hein ! Le terme tourath est d'ailleurs l'un de leur terme favori .. une facon gentil de dire qu'on a le droit de revoir .. redifinir .. votre religion en attendant de pouvoir la mettre au placard ..ce qui n'est pas forcement ton cas hein ..
                        Oui j'étais une enfant puis une ado peureuse et d'une extrême timidité. ..c'est pourquoi maintenant avec du recul et se basant sur une réelle expérience j'estime qu'en islam il y'a de belles valeurs, à la pelle, à enseigner à nos chenapans dans les mosquées tout en protégeant leur sensibilité et leur innocence ... leur apprendre certaines belles et humaines valeurs de notre religion... la miséricorde, rifq envers les animaux et les plus faibles, la notion de la justice, de la propreté....etc au lieu de leur parler du to3ban el aqra3 et des jnouns yesknouk comme ce fut le cas à de multiples reprises dans les halaqates de ma mosquée...d'où mon message parlant de responsables de ces cours avec un minimum de pédagogie.
                        C'est pas moi qui dirait le contraire .. mais on fait quoi du reste de la realité ? Tu sais tout autant que moi que la realitě n'est pas toute rose et que l'islam n'appel pas a donner son autre joue quand la premiere est malmené .. encore plus quand c'est les deux qui le son ..l'islam est une religion realiste et prend en consideration un peu de tout ..
                        Je mitraille sur ce forum peut être lollll c'est du virtuel et c'est anonyme, cela m'offre une totale liberté pour dire exactement ce que je pense...on a assez de contraintes en tant que femme de notre culture de surcoit dans la réalité pour se restreindre ici aussi ..ça n'a rien a voir avec la sensibilité oeilfermé
                        les contrainte touche tout le monde la difference reside juste dans les degrés et a la capacité a les subir .. oeilfermé
                        j'arrete la 3la djalek chedni l'arthrose fi sba3tiya !

                        Commentaire


                        • #57
                          panshir ..
                          suis pas né de la derniere pluie .. en bref je connais tres bien la chanson sur qui je m'y attarderai une fois que t'aura pris ton courage a deux mains pour repondre a ma question que j'estime etre on ne peut plus simple et claire ..

                          Commentaire


                          • #58
                            Le terme tourath est d'ailleurs l'un de leur terme favori .. une facon gentil de dire qu'on a le droit de revoir .. redifinir .. votre religion en attendant de pouvoir la mettre au placard ..ce qui n'est pas forcement ton cas hein
                            Ah ben parceque ce tourath est réellement sur certains points complètement inadmissible...
                            Quand on refuse de revoir nous même certaines parts ou on bash ceux qui le font avec de bonnes intentions...on laisse aux autres la chance de nous tomber dessus...
                            Tu me fais penser à la peine capitale pour apostasie prononcée contre le poète palestinien il y'a quelques jours en Arabie....je viens juste de lire le verdit en appel ...que dire ? ...c'est criminel ... c'est prononcé au nom de l'islam malgré que ce soit parfaitement et profondément contre le message du coran, l'idée même de la notion foi et contre le bon sens.. les juges justifient leur verdict par des histoires de ce fameux tourath....
                            Ce qui finira par mettre la religion au placard c'est bien la folie des extrémistes et de ceux qui refusent de comprendre qu'il y'a réellement des choses à revoir !

                            reflechir oui .. mais comment ? et sur quel base
                            La base que les temps ont changé....la base que certaines règles de soit disant ijma3 sont tout de même en franche contradiction avec le coran...que ceux qu'on considère que louhoumhoums massmouma sont de simples humains et non des saints la yaetihoum el batel....la base que tout musulman à le droit de soulever en son âme et conscience certaines objections et de demander à être convaincu avec raison et non de juste gober et suivre...etc


                            C'est pas moi qui dirait le contraire .. mais on fait quoi du reste de la realité ? Tu sais tout autant que moi que la realitě n'est pas toute rose et que l'islam n'appel pas a donner son autre joue quand la premiere est malmené .. encore plus quand c'est les deux qui le son ..l'islam est une religion realiste et prend en consideration un peu de tout ..
                            On parle d'enfants et d'ado mon cher ami....ils vivent au 21 siècle et n'ont pas à s' occuper de ces questions....ils ont à cet âge besoin d'apprendre comment devenir de bons citoyens, de bons étudiants, de bons humains...ils auront tout le temps d'apprendre le reste...une fois plus matures pour éviter les sortes de daeshiens et daeshiennes qui s' explosent à 18 ans ou partent devenir esclaves sexuelles à 16 ans oeilfermé


                            j'arrete la 3la djalek chedni l'arthrose fi sba3tiya
                            ..chahhh...Bach tetoub de me provoquer avec tes raccourcis sur mes intentions
                            Dernière modification par NowOrNever, 03 décembre 2015, 15h34.
                            مالي و للناس كم يلحونني سفها
                            ديني لنفسي و دين الناس للناس

                            Commentaire


                            • #59
                              Discus,
                              ta question c'est comme une réponse évidente pour moi, pas besoin de courage. Comme tu insistes, bien moins de morts qu'avant la laicité actuelle récente, bien définie, comme en France, dans chaque pays qui l'applique, si tu veux t'amuser à faire les comptes comparaison jusqu'au Moyen age. Tu ne trouveras pas les archives pour tous. Les guerres étaient très longues avec des pauses.
                              Si à l'extérieur de ces pays qui appliquent la laicité, il y a autant de victimes, chacun est responsable, dictateurs, corrompus, et une partie du peuple qui suit, malgré leur indépendance décolonisation, comme actuellement de l'Afghanistan au Sahel. La décennie noire en Algérie, malgré l'indépendance 1962, n'aurait jamais du exister. Hélas la religion a été instrumentalisée dans les écoles. Nous sommes les seuls responsables de ce qui nous est arrivé. Le pouvoir reconnaissant le risque de chaos à tout moment essaie de tout controler comme la religion dans l'école avant tout. Il ne peut pas griller les étapes vu les extrémistes aux aguets et une partie de la société encore trop naive, orientée vers les charlatans d'Arabie Saoudite.
                              En France les musulmans peuvent vivre leur religion bien mieux que dans les pays islamiques, et les extrémistes adeptes de l'islamisme charia au contraire sont le terreau pour barbares. Des musulmans en France cherchent à nuire à la laicité tout en profitant de ses avantages en voulant imposer leurs lois dans l'école publique. Ils sont orientés dans le privé si pas content. Les musulmans en France ne sont pas assassinés par l'islamophobie mais par d'autres extrémistes musulmans en , plus des autres victimes. Ce sont souvent des non musulmans croyants ou athées, laics, qui défendent mieux notre religion. Un imam qui ose avoir du courage est traité de tous les noms par les radicaux musulmans. Le jour où l'extrémisme fascisme gouvernera en France nous en reparlerons. Le Fhaine veut instaurer la monarchie théocratie en France et la croix dans les écoles.

                              La religion n'a pas de frontière et la notion de "pays musulman" n'a aucun sens de nos jours vu les migrations et si tant de courants religieux, athéisme, et surtout avec le mot à la mode "mécréant" visant des musulmans souvent entendu de la part des radicaux.
                              Si nous prenons les 40 dernières années, tu peux calculer le nombre de morts avec les Etats qui manipulent la religion en voulant imposer à tous le silence, la soumission. Tu vas écrire que c'est la main de l'étranger si tu vois un retour au Moyen age.
                              La révolution iranienne et le dictateur Saddam Hussein d'irak, plusieurs millions de morts. L'Iran achetait meme des armes à Israel. Et l'autre ane l'Arabie Saoudite, avec ces écoles pour mercenaires barbares, plusieurs millions de morts dans les pays musulmans sur le long terme.

                              Si tu tiens tant à la religion dans les écoles publiques, bien suivre "amour respect et tolérance", l'attitude. Il faut surtout savoir lutter contre les extrémistes de tous bords, pour le vivre ensemble, éviter de mettre en prison un non jeuneur par ce que le voisin est intolérant, voulant toujours juger son prochain.
                              Dernière modification par panshir, 03 décembre 2015, 19h26.

                              Commentaire


                              • #60
                                Now..
                                Ah ben parceque ce tourath est réellement sur certains points complètement inadmissible...
                                Quand on refuse de revoir nous même certaines parts ou on bash ceux qui le font avec de bonnes intentions...on laisse aux autres la chance de nous tomber dessus...
                                Ca reste vague pour un sujet aussi sensible d'ou mes questions plus haut : par qui ? et comment ? Tout ca si y'a reellement quelque chose qui doit et peut l'etre ?
                                pour les "autres" ils nous tombe et tomberont dessus qu'on fassent quelque chose ou pas .. ils le font pour tout autre considerations qui reconforte plus les musulmans qu'ils ne les deconforte ..

                                Tu me fais penser à la peine capitale pour apostasie prononcée contre le poète palestinien il y'a quelques jours en Arabie....je viens juste de lire le verdit en appel ...que dire ? ...c'est criminel ... c'est prononcé au nom de l'islam malgré que ce soit parfaitement et profondément contre le message du coran, l'idée même de la notion foi et contre le bon sens.. les juges justifient leur verdict par des histoires de ce fameux tourath....
                                ca reste tout aussi vague ce qui n'est pas dans tes habitudes ..
                                toute les peines dicté par l'islam son plus d'ordre dissuasive ..
                                des non croyants j'en vois meme au pieds de la mosquee ou ils prennent des bains de soleil ou s'isolent un peu sans que qui que ce soit ne leur fasse une remarque quelconque minime soi elle .. pourquoi ? La raison c'est que tout simplement ils gardent leur atheisme pour eux et font le plus normalement leur bout de chemin qui leur est destiné .. tout le contraire de cette macaque ( hasha les macaque ) et de tout ceux qui lui ressemble ..
                                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=363376
                                et c'est l'une des raisons pour lesquelle je t'ai dis plus haut que l'islam traite d'un peu de tout et que donner l'autre joue ne fait pas partie de ces principes ..

                                Ce qui finira par mettre la religion au placard c'est bien la folie des extrémistes et de ceux qui refusent de comprendre qu'il y'a réellement des choses à revoir !
                                ta peut etre fait tres tot l'ecole coranique mais tu semble pas avoir cerner l'essentiel de cette religion .. les seul qui on fini et finiront au placard ne son autre que ces detracteurs .. les siecles les annees et les faits son la pour te le demontrer au cas ou ..cette fin au placard comme pour ce qui est du terme tourath fait partie aussi des termes favoris de certains atheistes et pseudos musulmans qui n'assument pas encore leur nouvelles tendance .. l'islam est la inebranlable et c'est nous qui somme au placard laissant place au premier vaurien nous dicté comment il doit et ne doit pas etre ..
                                en dernier lieu perso je me vois pas suivre une religion qu'on modifie .. manipule .. suivant les envies.. les humeurs des uns et des autres ..

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X