Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie doit-t-elle adopter la séparation de l'Etat et de la religion?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonsoir

    Car c'est en termes de citoyens qu'on est amené à raisonner aujourd'hui et non en termes de croyants/non croyants.
    pourrait-on connaitre les raisons de cette affirmation?

    il me semble, qu'on peut être les deux, c'est à dire, un citoyen musulman, pourquoi opposer les deux comme pour sous entendre que c'est l'un ou l'autre mais pas les deux?

    La République s'engage à respecter la liberté de chacun à exercer sa religion ou sa croyance, quelle qu'elle soit, à condition de ne pas chercher à l'impose à autrui.
    ce mot "imposer" est désormais sujet aux interprétations, certains sont même allés jusqu'à sentir qu'on leur impose la vue du voile, et par conséquent, qu'on leur a imposé l'islam.

    et partant de ce postulat que tu as brillamment expliqué, ils en sont arrivés à interdire le voile.


    Je rappelle que le prosélytisme est interdit par la loi algérienne.
    Maintenant, le fait qu'une religion particulière (l'Islam, pour ne pas la nommer) soit présente depuis un certain nombre de siècles dans le pays lui confère, certes, un aspect identitaire que l'Etat moderne ne cherche pas à éluder, d'où le concept (à mon avis erroné) de "religion d'Etat".
    tu l'as nommé.

    un concept comme "religion d'état" peut-t-il s'encombrer de ... concepts subjectifs tels que "l'erreur"?


    Cependant, tout ce qui a un aspect communautaire dans cette religion (législation, etc.) ne doit aucunement s'imposer comme contrainte à l'Etat.
    la majorité des gens aiment le foot, l'état construit des stades et subventionne des programmes sportifs, la majorité des gens aiment bouteflika, il a été réélu (un jour amère pour certains dont moi même), la majorité des gens sont et aiment l'islam, l'état est musulman.

    je ne comprends pas cette séries d'arguments tous autant fallacieux les uns que les autres pour enfermer l'islam et l'enclaver au nom d'idéaux et de valeurs soit disant universelles. se servir de l'argument de la liberté pour empêcher des gens d'être ce qu'ils veulent être est un autre concept erroné à mon avis.

    Les citoyens, en tant qu'individus, ont parfaitement le droit de ne pas accepter des lois "religieuses" qui ne leur conviennent pas. J'ai mis "religieuses" entre guillemets, car beaucoup de ces lois sont en fait le résultat, soit du contexte où elles ont été élaborées, soit d'adaptations ultérieures (ijtihâd) par les fuqahas (érudits au service des pouvoirs successifs, dans leur grande majorité).
    cet énoncé est valable en Europe peut être, en algérie elle fausse pour la simple et unique raison que l'écrasante majorité des algériens sont de confession musulmane et donc par conséquent, cette réserve que tu émets devrait plutôt être formulée ainsi: les individus, en tant que citoyens majoritaire musulman, ont parfaitement le droit de ne pas accepter des lois nons religieuses qui ne leur conviennent pas. car bien que laïque, la france est une terre chrétienne, de valeurs, de culture, de prédominance, judéo-chrétienne. si ceux là même qui ont mis au monde le principe de la laïcité n'arrivent pas à le faire appliquer (ou ne veulent pas, là est une autre question) c'est que ce principe là aussi est erroné.

    En un mot, l'Etat est peut-être magnanime en accordant quelques privilèges à la religion dite de la majorité, mais il ne saurait s'en laisser imposer par ses pratiquants, au motif qu'ils sont majoritaires, car l'Etat n'a pas pour vocation d'orienter les choix religieux de ses administrés, et encore moins de les appliquer.
    il n'impose rien hormis les impots et les taxe et parfois et même souvent de l'injustice et de la hogra, le problème ici (en algérie) c'est que même "l'élite" intellectuelle est déconnectée de la réalité algérienne, et proscrit des traitements importés d'ailleurs et établis pour des patients d'ailleurs, pour un mal algérien que certains ont réussi à faire passer pour l'islam.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • Bonsoir

      Envoyé par GLP
      Rien ne nous oblige en tant que Musulmans de se culpabiliser pour les actes d'autres gens se considérant musulmans ou pas
      Il ne s'agit pas de culpabiliser, mais d'admettre la source du problème et de reconnaître que le fanatisme religieux est un cancer qui gangrène beaucoup de pays musulmans, y compris l'Algérie qui a payé ses graves erreurs à ce sujet avec le sang de centaines de milliers d'Algériens.

      Lorsque des jeunes musulmans sont initiés au djihad dans les mosquées (ainsi qu'Internet...etc) et endoctrinés à adopter une approche guerrière de la religion comme les Musulmans du désert saoudien au 7e siècle, le résultat final sera la création de terroristes prêts à tuer au nom de l'Islam et du rejet de la modernité.

      Les terroristes qui ont endeuillés l'Algérie pendant plus de 22 ans ne sont pas tombés du ciel. Ils ont été endoctrinés par des imams sanguinaires dans les mosquées et ont été convaincus qu'il est de leur devoir de mener le djihad pour instaurer un califat en Algérie comme le fait actuellement Daech en Syrie et en Irak.

      D'où la question: doit-t-on tirer les leçons de la tragédie nationale et moderniser sérieusement l'Algérie en séparant l'Etat et la religion pour que l'Islam ne soit plus l'otage des fanatiques religieux, ou continuer à ignorer le problème et à freiner l'évolution de l'Algérie?

      Commentaire


      • normalement je votes non. mais dernièrement j'ai lus le livre de Bernard lewis - la secte des assassins- qui ma dissuadé de ne pas faire confiance aux préceptes de la religion.
        Dernière modification par born_hittiste, 07 novembre 2015, 00h44.
        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

        Commentaire


        • Bonjour

          Je relance le débat avec cette conférence: Religions et laicité: débat entre Régis Debray et Kamel Daoud.

          « Il est dangereux pour l'homme de manger ou de boire de la belle dame, car elle frappe son esprit et en quelque sorte le tue »

          Commentaire


          • Kamel Daoud a les idées claires. Intéressante communication de Debré et Daoud.

            Commentaire


            • Les atrocités commises par les terroristes musulmans rappellent l'extrême importance pour les croyants de protéger leur religion et de ne pas la laisser être prise en otage par les fascistes terroristes religieux. Et la solution pour cela est la séparation de la politique et de la religion, et la sensibilisation des citoyens sur le fait que la religion est une affaire personnelle et privée, et non une affaire collective qui doit être imposée à tous.

              A force d'endoctriner les jeunes croyants à penser que la religion doit être au centre de la politique et doit régir l'Etat, on finit inéluctablement par produire des extrémistes religieux prêts à tuer et à mourir au nom de la religion pour imposer leur doctrine religieuse extrémiste par la force à toute la population. Remarquez que tous les terroristes musulmans partagent un point commun: Pour eux, la religion doit dominer l'Etat et l'Etat doit être régit par les textes religieux.

              Commentaire

              Chargement...
              X