Le chef de Cabinet de la présidence en Algérie fut durant les vingt dernières années un poste très sensible.
En contact permanent avec le président le directeur du cabinet gère les affaires de la présidence, organise ses contacts et conseil lep résident sur des décisions stratégiques.
Quel influence a un chef de cabinet sur le président de la république ?
Tout dépend de la personnalité et charisme du président. La maturité politique d'un président tel que Chadli Bendjedid n'est pas celle de Bouteflika par exemple. Quand un président n'a pas de stature ni même d'assises politiques l'entourage du président devient alors le centre névralgique des prises de décisions.
Quand en est-il en Algérie ?
Le poste de cabinet est plus lié à la notoriété de son occupant. Qui connait ou se souvient de Youcef YOUSSFI le chef de cabinet de ZEROUAL... presque personne. Par contre n'importe quel môme en Algérie vous citera l'enfant terrible de FRENDA. Le général qui passé presuqe 15 ans comme chef de cabinet sous Chadli et Bouteflika
Quel est le rôle exact que joue actuellement l'illustre inconnue l'actuel Moulay Mohamed GUENDIL ? Sans doute un rôle minime ! à cause de l'omniprésence de Bouteflika au palais d'EL MOURADIA.
Qui est en fait Moulay Mohamed Guendil ?
Comme toujours en Algérie, la communication fait défaut ! il fallait juste se contenter d'une dépêche de l'APS du 24 mai 2006 (ci-dessous)
================================================== ====
M. Moulay Mohamed Guendil, nommé, hier, directeur de cabinet auprès de la présidence de la République, est âgé de 52 ans.
M. Guendil, titulaire d'un diplôme de l'École nationale d'administration (ENA), obtenu en 1978, occupait avant sa nouvelle nomination le poste d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Algérie à Prague (République Tchèque) depuis 2004. M. Guendil avait exercé auparavant plusieurs fonctions. Il est conseiller technique à la wilaya de Constantine en 1981, puis chef de la daïra de Sidi M'hamed (Alger) en 1983.
En 1986, il est nommé secrétaire général de la wilaya de Béjaïa pour être reconduit, en 1989, à la même fonction à la wilaya de Bordj Bou-Arréridj. En 1993, il est nommé wali d'Oum El Bouaghi, puis wali hors cadre au ministère de l'Intérieur, une année après. En 1995, M. Guendil occupe le poste de directeur de cabinet au ministère de l'Intérieur jusqu'à 1998, année où il est nommé secrétaire général au même ministère. Le nouveau directeur de cabinet auprès de la présidence de la République est marié et père de trois enfants.
================================================== =====
Ps: J'arrive pas à retrouver les chefs de cabinets sous les preisdents Benbella, Boumediene et Boudiaf....si quelqu'un pour me renseigner merci d'avance.
Stanislas
Commentaire