Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Santé : Création prochaine de quatre nouvelles unités de prise en charge des AVC

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Santé : Création prochaine de quatre nouvelles unités de prise en charge des AVC

    PUBLIE LE : 14-06-2015 | 23:09

    Quatre nouvelles unités renforceront la prise en charge des Accidents vasculaires cérébraux (AVC) en Algérie avant la fin de l’année en cours, a-t-on appris, hier à Oran, du Pr Arezki Mohamed, chef de service de neurologie à l’hôpital Frantz-Fanon de Blida. Outre les unités qui existent au CHU de Blida et à l’EHU d’Oran, d’autres unités verront le jour à Tizi Ouzou, Sétif, Tlemcen et Constantine, élevant ainsi le nombre à six unités de prise en charge à l’échelle nationale, a-t-il indiqué à l’ouverture d’une journée de neurologie vasculaire, organisée par l’Établissement hospitalo-universitaire (EHU) d’Oran.
    «Cette prise en charge reste toutefois insuffisante vu le nombre important de nouveaux cas (40.000 cas/an, dont 10.000 décèdent et 20.000 s'en sortent avec un handicap)», a-t-il souligné, signalant qu’en matière d’AVC, l’Algérie enregistre une densité estimée à 140 cas sur 100.000 habitants. L'Algérie dispose actuellement de deux unités spécialisées opérationnelles seulement, celles du CHU de Blida et de l’EHU d’Oran, qui connaissent une très forte pression, d'où l’importance de réaliser plus d’unités de prise en charge de l’AVC à l’échelle nationale, a soutenu Pr Arezki.
    Pour sa part, Dr Sandrine Deltour, neurologue à l’hôpital de la «Pitié Salpêtrière» (France) a mis l’accent sur les nouvelles thérapeutiques en matière d’AVC, principalement l’embolectomie qui révolutionne le monde de la neurologie et substitue à la thrombolyse (un traitement pour les accidents ischémiques (artères bouchées) à administrer dans les 4 heures après l’accident). Une embolectomie est l'ablation chirurgicale d'un embole dans un vaisseau sanguin. Une embolie est quelque chose d'étranger qui circule dans le sang.

    elmoudjahid

  • #2
    Je veux celle de Val-De-Grâce
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

    Commentaire


    • #3
      inaugurées par qui?
      bessah maâlich il a quand même pensé à ceux qui ne pouvaient eux se faire soigner au Val de Grace

      Commentaire


      • #4
        C'est bien et même très bien ces nouvelles structures. Encore faut il que chacun puisse agir rapidement en cas de suspicion d'AVC. Chacun devrait pouvoir reconnaître les symptômes pour que la personne qui fait un AVC puisse s'en sortir avec le moins de séquelles possibles. Agir veut dire ne pas laisser le malade des heures sans soin... Les heures sont comptées dans ces cas là. Plus le patient est pris rapidement en charge, plus les séquelle seront minimes.
        C'est comme les gestes de premiers secours...

        Commentaire


        • #5
          c'est du sawagat fargha.
          il faut d'abord formé la conscience humaine chez les soignants (médicaux et paramedicaux) hacha certains

          Commentaire


          • #6
            J’espère qu'ils mettront des gens sérieux ,compétents qui veulent développer ces structures et non pas des carriéristes et des khobzistes qui veulent juste régner en zaims en cassant et sabotant ceux qui veulent bosser.
            tout dépendra de la direction et surtout du chef de service.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Tant que les gens ne respectent pas la bande d’arrêt d'urgence, le malade, ses parents et le chauffeur de l'ambulance ont tous le temps de mourir.





              .

              Commentaire


              • #8
                Les centres spécialisés dans la prise en charge des AVC répondent à une demande plus académique que pratique. C'est encore une fois l'hyper spécialisation digne d'un pays avancé qui dispose de moyens grands moyens techniques et humains et d'une coordination certaine de la chaîne de soins.

                En matière d'urgences neurologiques , l'Algérie malgré le nombre de praticiens formés n'a pas beaucoup progressé. La mise en service des unités spécialisées dans les AVC risque d'être plus néfaste que salvatrice.

                Commentaire

                Chargement...
                X