Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Nebbou répond à Mohcine Belabbas: « Venez noircir avec nous cette feuille blanche » !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed Nebbou répond à Mohcine Belabbas: « Venez noircir avec nous cette feuille blanche » !

    Le premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), a répondu, hier, aux attaques du président du RCD, l’appelant à participer à l’écriture de la « feuille blanche » que propose son parti à la classe politique. « On demande à nos camarades de venir noircir (écrire, NDLR) ensemble cette feuille blanche », a déclaré, Mohamed Nebbou, qui intervenait lors d’une rencontre fédérale élargie aux élus, aux militants de 1963, aux jeunes et aux sympathisants du parti, organisée hier à la Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou.


    La déclaration du premier secrétaire du parti de Hocine Aït Ahmed se veut une « missive » au président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD). Mohcine Belabbas avait, pour rappel, estimé qu’« au sain du RCD, on ne sait pas lire les feuilles blanches », qualifiant la démarche du FFS pour « la reconstruction du consensus national » de non-initiative. Ayant gardé son sang-froid depuis l’entame des rencontres avec les partis politiques, le FFS a fini, donc, par réagir aux critiques acerbes de ses adversaires. « Face à ces critiques, nous disons (à nos adversaires) que les portes du FFS sont toujours ouvertes », a ajouté M. Nebbou, rappelant que la démarche consensuelle qu’a initiée son parti ne lui permettait pas répondre à chaque fois aux attaques, bien qu’il s’y attendait depuis le début.
    Défendant la ligne du FFS, son premier secrétaire dira qu’« en aucun cas le parti ne cèdera aux principes fondateurs de 1963 ». Mais, a-t-il enchainé, « il n’y a pas d’issue à la crise que traverse l’Algérie en dehors du consensus. C’est pourquoi nous allons persévérer et nous avons de l’énergie pour aller de l’avant, afin d’atteindre cet objectif ». C’est la première fois que le FFS réagit aux critiques de l’opposition, notamment les partis regroupés au sein de l’Instance de concertation et de suivi de l’opposition (ICSO) et dont les plus virulentes venaient de son frère-ennemi le RCD qu’il n’a pas rencontré. Mohamed Nebbou a saisi l’occasion de la rencontre fédérale consacrée au débat sur l’initiative visant « la reconstruction du consensus national » pour faire le bilan des 21 rencontres déjà tenues avec différents partis, personnalités politiques et autres représentants de la société civile. « Des rencontres très positives », a-t-il estimé. Et pour cause, l’initiative du consensus, qui s’adresse aux Algériennes et Algériens avant la classe politique, selon lui, « n’a rencontré, jusqu’à présent, aucune opposition frontale ». « Le peuple algérien s’est familiarisé avec l’idée du consensus », a laissé entendre le même orateur.
    Actuellement, explique M. Nebbou, la démarche du FFS est dans la phase de « l’initiation » et c’est après une évaluation qui interviendra dans les prochains jours, un deuxième round de rencontres avec les partis, « qu’on établira la matrice du consensus national ». Pour la conférence que le pari compte organiser à la fin de l’année en cours, « le FFS ne sera qu’une partie prenante ». Pas question donc aux mauvaises interprétations et étiquettes qu’on aura collées au parti, comme l’a si bien exprimé Djamel Bahloul, secrétaire national chargé à l’animation politique. Dans son intervention ayant précédé celle de Nebbou, il dira que le FFS ne cherche pas à jouer le médiateur entre le pouvoir et l’opposition, mais « il a le rôle de facilitateur ». Plus, à ceux qui qualifient l’initiative du parti comme une bouée de sauvetage pour le pouvoir, M. Bahloul répondra que la conférence du consensus « est une bouée de sauvetage pour la l’Algérie ». Encore plus virulent que Nebbou, en réponse aux critiques de Mohcine Belabbas, le même intervenant estime que « celui qui veut lire une feuille blanche est, politiquement, débile et incohérent ». M. Bahloul a également souligné que son parti s’inscrit « contre la politique de l’affrontement qui génère l’anarchie, et privilégie plutôt les solutions pacifiques à travers le débat afin de préserver la cohésion, l’unité et la souveraineté nationale ».
    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X