Annonce

Réduire
Aucune annonce.

60 ans pour célébrer le 1er novembre dans un commissariat Par Abdou Semmar

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 60 ans pour célébrer le 1er novembre dans un commissariat Par Abdou Semmar

    Je n’ai pas vécu la grandiose et glorieuse Révolution, mais j’ai lu l’appel du 1er novembre. Je n’ai pas vécu la lutte armée pour l’Indépendance, mais j’ai lu et écouté les témoignages et les espérances de ces Moudjahidine qui ont été martyrisés dans leur chair pour libérer notre pays du joug colonialiste. Je n’ai pas été entraîné dans les camps militaires de l’armée de libération nationale, mais j’ai été élevé et éduqué par les valeurs qui ont façonné l’imaginaire de mes aïeux.
    Des valeurs qui insistent sur l’insoumission à l’encontre de tout autoritarisme. Je n’ai pas tiré une balle la nuit du 1er novembre 1954. Mais j’ai longtemps été nourri par cette combativité guerrière de ces Algériens qui luttaient pour leur honneur et leur dignité. Oui, je ne suis pas un Moudjahid, je suis juste un jeune algérien fier de son histoire. Un jeune algérien qui, 60 ans après le déclenchement de la Révolution qui lui a permis d’exister en tant qu’être humain digne et respectable, s’est retrouvé dans un commissariat parce qu’il a osé réclamer son droit de se rassembler pacifiquement.
    Un commissariat bel et bien algérien. Un commissariat situé à Alger et non pas à Paris. Un commissariat situé dans une Alger libre et indépendante. Une Alger débarrassée des forces coloniales, mais encore étouffée par les effluves de leur pensée totalitaire et répressive. La répression et le totalitarisme, ces deux maux, l’Algérien que je suis, et censé être libre, en souffre encore en 2014. Soit 60 ans après la première balle de ce 1er novembre fondateur de ma mémoire et de mon identité. Mais en ce 1er novembre 2014, dans ce commissariat algérois, aucun policier ne m’a récité le fameux appel du 1er novembre. Aucun policier ne m’a expliqué comment un pays, qui a perdu des millions de ses habitants dans un long combat de 132 ans contre la colonisation, se retrouve à enfermer ses habitants en 2014 pour une simple tentative de rassemblement pacifique.
    Un rassemblement interdit au nom d’une loi scélérate décidée par des dirigeants qui nous bercent durant toute notre enfance, avec cette éducation révolutionnaire consacrant la liberté et la dignité. Des valeurs tolérées uniquement dans l’espace privée. En public, l’Algérie glorieuse et indépendante n’accepte pas que l’on souille ses rues. Premier novembre ou pas, l’arbitraire est plus fort que tout. Il prend le dessus sur notre histoire, notre passé révolutionnaire, nos valeurs humanistes et notre mythe fondateur d’un pays libéré de tout joug.
    Le joug, je l’ai bien ressenti ce 1er novembre 2014. On l’a fait suffisamment sentir pour que je comprenne que dans mon pays indépendant, pour la mémoire il y a les musées, pour la revendication démocratique légitime, il y a les commissariats. L’appel du 1er novembre n’a jamais dit cela. Mais bon, le totalitarisme, qu’il soit colonialiste ou de fabrication locale, il ignore toujours le sens de l’histoire. Il ne tire surtout jamais les bonnes leçons…

  • #2
    @Daruis 80

    Abdou Semmar A DROIT de manifester sa colère , il n est pas encore satisfait de la démocratie DANS SON PAYS ...

    chez -toi c est quoi ???
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Un commissariat situé à Alger et non pas à Paris. Un commissariat situé dans une Alger libre et indépendante.
      Qu'il se rassure à Paris ou Nantes d'autres ont reçu coups de matraques, flashball et plusieurs sont encore en garde à vue pour outrage ou rebellion. L'un des manifestant a eu le nez arraché par un tir de flashball en plein visage. De plus c'est tous les jours que des algériens et autres basanés se retrouvent dans des commissariats en France pour délit de faciès sans que certains "journalistes" n'en fassent l'écho ni même essaient de venir en aide à leurs compatriotes.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        De plus c'est tous les jours que des algériens et autres basanés se retrouvent dans des commissariats en France pour délit de faciès sans que certains "journalistes" n'en fassent l'écho ni même essaient de venir en aide à leurs compatriotes. __________________

        tu decois la,les milliers de chouhada doivent se retourner dans leurs tombes en te lisant;dans ta verve pour defendre le pouvoir de mouradia,tu oublies dans ta comparaison que l'algerie n'est pas la france,qui est raciste;un algerien est libre dans son algerie,l'etat a le devoir de défendre ses citoyens;pas les emprisonner pour n'importe quel motif(delis de facies,comme tu dis)

        Commentaire


        • #5
          chez -toi c est quoi ???
          allah yekhliha ka9eda,,toujours en train de noyauter les topics!!

          le premier novembre c'est en algerie,pas au Maroc!!oeilfermé

          Commentaire


          • #6
            Daruis80

            Si tu es algérien moi je suis suédoise
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              posté par @Daruis 80

              tu decois la,les milliers de chouhada doivent se retourner dans leurs tombes en te lisant;
              .

              Le complexe du " Fax " fait parler les ba babouches de l Ouest

              Nos chouhadas , ils vomissent les provocations venant de la part des sujets d un Roi Menkou*
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                ai je dis que je suis algerien??,
                dans ce cas tu dois etre suedoise et blonde!!

                et zwina!!
                Dernière modification par Daruis80, 01 novembre 2014, 21h18.

                Commentaire


                • #9
                  Le complexe du " Fax "

                  ach jab al fax l elhadra,

                  yahh 3la flip!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    @daruis 80

                    Hein la rubrique internationale ne t intéresse plus ??

                    Fakou
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Hein la rubrique internationale ne t intéresse plus ??

                      Fakou
                      le reflexe boumedieniste et flniste du socialime orienté;mais c'est révolu pour info.

                      imposer la dictature sur un forum relève du privilège,auquel cas on te confine dans le cadre de la rubrique internationale

                      Commentaire


                      • #12
                        Daruis80

                        ai je dis que je suis algerien??,
                        Alors tu ne peux être qu'un de ces fachos qui hantent internet pour semer la zizanie entre marocains et algériens.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X