Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kamel Daoud parmi les quatre finalistes pour le prix Goncourt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kamel Daoud parmi les quatre finalistes pour le prix Goncourt

    Kamel Daoud parmi les quatre finalistes pour le prix Goncourt

    le 28.10.14 | 13h23

    r
    L'Académie Goncourt a dévoilé mardi les quatre finalistes en lice pour le plus prestigieux des prix littéraires français, décerné le 5 novembre, parmi lesquels l'Algérien Kamel Daoud et David Foenkinos.


    Le jury, présidé depuis janvier par l'ex-star du petit écran Bernard Pivot, fait preuve de parité puisque figurent dans cette dernière sélection deux hommes et deux femmes.

    Kamel Daoud, journaliste au Quotidien d'Oran, tend dans ce premier roman virtuose, "Meursault, contre-enquête" un miroir à "l'Arabe" tué par un certain "Meursault" dans le célèbre roman d'Albert Camus "L'Etranger" (1942), avec en contrepoint l'histoire et les soubresauts, souvent violents, de l'Algérie contemporaine.

    Changeant de registre par rapport à ses précédents romans, David Foenkinos, auteur notamment de "La Délicatesse", best-seller porté à l'écran, rend hommage à la jeune artiste Charlotte Salomon, assassinée à Auschwitz en 1943 dans "Charlotte", long chant narratif en vers libres.

    Les autres finalistes sont Pauline Dreyfus, qui parle dans son livre, "Ce sont des choses qui arrivent", de la Seconde guerre mondiale au travers du destin d'une femme, la duchesse de Sorrente, tandis que Lydie Salvayre, dans "Pas pleurer", fait s'entrelacer les voix de sa mère, Montse, et de Georges Bernanos, pendant la guerre civile espagnole.

    Un autre livre longtemps considéré comme un "goncourable", "L'amour et les forêts" d'Eric Reinhardt a été éliminé.

    En 2013, le Goncourt, le prix littéraire français le plus prestigieux, avait couronné Pierre Lemaitre pour "Au revoir là-haut".

    El watan
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Hier matin à 09h15, Benjelloun était l'invité de France - inter .

    Une question lui a été posé par l'animateur au sujet du roman Meursault de Kamel /
    Bendjelloun a repondu que c'était un bon roman , mais qu'il était politique

    Ce dernier est membre du jury du prix Goncourt .

    Que veut dire cette petitephrase assassine ?
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Ben jelloun est anti algérien, il obéit au doight et à l'oeil de son maître. Il ne donnera pas sa voix a Daoud. Mais........ le talent de Kamel saura convaincre les autres membres du jury. Souhaitons bonne chance au digne héritier des kateb, Dib, Mammeri, Haddad, et autres....

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est sûrement pas Benjelloun qui va favoriser Kamel Daoud mais ce dernier a de très fortes chances d'être le lauréat.

        Le Goncourt, pour moi, c'est du vent. Je n'ai jamais trouvé un roman goncourisé intéressant. c'est du french style litteracy, la pire de toutes.

        Le Goncourt donne une notoriété dans le bassin méditerranéen et pour cette raison, je souhaite à K D toutes les chances.
        Dernière modification par Bachi, 28 octobre 2014, 16h55.

        Commentaire


        • #5
          sobhan allah ,il y a encore quelques moi cet Homme est trainé dans la boue par les siens ici meme
          Coucher du soleil à Agadir

          Commentaire


          • #6
            sobhan allah ,il y a encore quelques moi cet Homme est trainé dans la boue par les siens ici meme
            Par quelques uns seulement .

            Et ils ne sont pas là pour le féliciter, parcequ'il accumule les prix .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              sobhan allah ,il y a encore quelques moi cet Homme est trainé dans la boue par les siens ici meme
              Il faut être parfait imbécile pour penser que tous les siens ont la même appréciation sur lui.

              Commentaire


              • #8
                Réaction pavlovienne marocaniste : tout ce qui est algérien est à critiquer et ne perdre aucune occasion de semer la fitna.

                C'est vrai, certains n'ont pas apprécié ses articles mais là il s'agit d'un roman et lequel, une réponse à camus

                Commentaire


                • #9
                  Moi-même, je le déteste, j'abhorre idées et sa personne.

                  Mais s'il a le prix, tant mieux pour lui.

                  Au moins, un algérien excelle dans un domaine qui n'a pas une relation avec la médiocrité.
                  J'étais là...

                  Commentaire


                  • #10
                    bravo ,l'artiste ...
                    tu le mérite amplement.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      c'était prévisible cqfd ses prises de positions sur l'offensive "judaique" cet été en palestine

                      Commentaire


                      • #12
                        Bravo, il le mérite, il est l'un des rares journalistes que le pouvoir n'a pas pu corrompre.

                        Commentaire


                        • #13
                          sobhan allah ,il y a encore quelques moi cet Homme est trainé dans la boue par les siens ici meme
                          Nul n'est prophète chez soit


                          Que David remporte le lauréat , il y aurait bien des infarctus ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Croyez vous qu'il aura le goncourt grâce à son roman ou grace à ses prises de positions quelques peu ........ enfin ; vous comprendrez ......
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              Quelles positions? Qu'est-ce que tu insinue?
                              KD est plus pro palestinien que tous les royalistes réunis, si vous lisez mal ce n'est surtout pas la faute à Daoud, lui il ne se cache pas en hypocrite, il écrit et dis ce qu'il pense. S'il a le Goncourt ce sera pour son talent et son courage.
                              Khamsa dans vos yeux bande d'envieux , vous ne représentez pas le peuple marocain qui vous balayer à tôt ou tard.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X