Le site El Mouradia.dz présente ainsi le consortium des 6 entreprises japaonnaises, objet de la colère généralisée des BTP et routiers algériens.
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LE GROUPEMENT COJAAL JAPON
COMPAGNIE JAPONAISE DE L’AUTOROUTE ALGERIENNE
Kajima Corporation est une Société anonyme par actions. Son siège est sis à 2-7, Motoakasaka 1- chome, Minato-ku, Tokyo 107-8388, Japon. Elle est représentée par M. Takashi Washimi, manager civil construction Group. La société est devenue un leader dans l’industrie de la construction. Kajima maintient une main-d’oeuvre moyenne de 11 000 employés. Elle est classée en tant qu’une des sociétés leaders mondiales de la construction. Le champ d’intervention concerne les barrages, les ponts, les routes, les tunnels, les gratte-ciels, etc. Kajima a été classée en 2005 au 8e rang mondial par la revue ENR (classement des 225 entreprises top de construction). I.1 K
Taisei Corporation est une société anonyme par actions de droit japonais, constituée en 1873, dont le siège est sis à 1-25-1, Nishi-Shinjuku-ku, Tokyo 163-0606, Japon. Elle est représentée par M. Yuischiro Asai, directeur général adjoint, département marketing et développement des affaires. La société possède une grande expérience dans les projets à grande échelle tels que les ouvrages d’art, les tunnels, les barrages, les aéroports, les centrales électriques, les hôtels. Taisei emploie un effectif de près de 9 250 salariés. Elle a été classée, en 2005, au 7e rang mondial par la revue ENR (classement des 225 entreprises top de construction)
Maeda est une société anonyme par actions de droit japonais, constituée en 1919. Le siége est sis à 10-26, Fujimi2, Chome, Chiyoda-Ku Tokyo 8151, Japon. Elle est représentée par M. Nobutoshi Yanaga, directeur général adjoint, Groupe marketing département International. La société emploie près de 3 450 salariés au premier trimestre 2005. Le champ d’intervention de la société concerne les travaux de génie civil, la construction de bâtiments. Maeda a été classée en 2005 par la revue ENR (classement des 225 entreprises top de construction) au 35e rang mondial. I.
Nishimatsu est une société anonyme par actions de droit japonais, constituée en 1937. Le siège est sis à 20-10, Toranomon 1, Chome, Minato-Ku Tokyo 105-8401, Japon. Elle est représentée par M. Hiroshi Dohihara, directeur général adjoint, Opérations internationales. L’entreprise Nishimastsu intervient dans le domaine du génie civil et de la construction de bâtiments avec la réalisation de ports, d’aéroports, de barrages, de tunnels, de chemins de fer, de gratte-ciels et de centrales électriques. Nishimastsu compte près de 4 000 employés au premier trimestre 2005. Nishimatsu a été classée en 2005, par la revue ENR (classement des 225 entreprises top) au 36e rang mondial. I
.Hazama est une société anonyme par actions de droit japonais, constituée en 1889. Le siège est sis à 2-5, Toranomon 2, Chome, Minato-Ku Tokyo 105-8479, Japon. Elle est représentée par M. Yutaka Oishi, directeur général du département de promotion des affaires, division internationale. Le champ d’intervention de la société concerne les travaux publics et le génie civil. Hazama a été classée en 2005 par la revue ENR (classement des 225 entreprises top de construction) au 72e rang mondial.
Itochu est une société anonyme par actions de droit japonais, constituée en 1949. Le siège est sis à 5-1, Kita -Aoyama 2, Chome, Minato-Ku Tokyo 107-8077, Japon. Elle est représentée par M. Takahiko Motani, directeur général, département machinerie industrielle et projet.
RÉALISATION DU LOT EST PAR COJAAL
Le groupement japonais COJAAL chargé de la réalisation du lot Est de l'autoroute Est-Ouest est constitué de six entreprises : Kajima, Taiesi, Maeda, Nishimatsu, Hazama et Itochu. Toutes ces entreprises ont acquis un savoir-faire dans le domaine des travaux publics.
Plan d’organisation, méthodes employées pour l'exécution des travaux :
Le groupement est réparti le long du tracé et a été subdivisé en sept camps. Chaque camp est géré par un directeur des travaux et est structuré en plusieurs sections qui sont :
Ø Section administration
Ø Section construction
Ø Section contrôle central
Ø Section contrôle projet
Ø Section assurance qualité
Ø Section études
Section hygiène et sécurité.
Les études : Le groupement COJAAL a mené les études du projet en trois étapes :
Etape 1 : Recherche du tracé optimisé entre Bordj Bou Arreridj et les frontières tunisiennes. Le groupement a utilisé des levés topographiques par hélicoptères et par satellite afin de finaliser les études topographiques par GPS.
Etape 2 : Etudes d'APS et d'APD pour le tronçon entre le CW 128 et les frontières tunisiennes sur 123 km (marché d'application n°3). Etude de mise à niveau des études d'APD entre Bord Bou Arreridj et le CW 128, wilaya de Skikda sur 232 km pour le marché d'application n°1 et 44 km pour le marché d'application n°2. Le groupement a utilisé des logiciels électroniques pour les études des tracés tels que piste et Autocad pour les dessins.
Etape 3 : Etudes d'exécution de toutes les sections autoroutières entre Bordj Bou Arreridj et les frontières tunisiennes sur 399 km.
Le consortium COJAAL a utilisé plusieurs logiciels dans le domaine des structures des ouvrages d'art, des tunnels et des routes. Toutes les pièces du dossier d'exécution (plans et notes de calculs) sont établies par ordinateur.
Méthode utilisée par le groupement COJAAL
Topographie :
Ø FUGRO Geoid SAS (France) topographie numérique avec réseau GPS ;
Ø IGN-FI (France) levés topographiques terrestres avec réseau GPS ;
Ø INCT (Algérie) : cartographie, photos aériennes.
Logiciels utilisés par le groupement COJAAL
Topographie : Algérie autoroutes
Ø AutoDesk Land Desktop 2005 ;
Ø Logiciels développés par les experts consultants, comme Horale, Hvale, Roads et Toe.
Routes :
Ø HEC-HMS, WMS étude hydrologique ;
Ø HYFRAN pour analyse fré-quentielle ;
Ø HEC-RAS pour calcul d'af-fouillement ;
Ø ArcGIS, Landdesk Civil, Design utilisation générale ;
Ø AUTOCAD pour les dessins ;
Ø TalRen 4 pour la stabilité des talus ;
Ø Plaxis 2D V8.4 pour la stabi-lité des talus ;
Ø Alize pour la structure des chaussées et Autocad pour les dessins ;
Ø Logiciels développés par les experts consultants.
Pour réaliser le projet dans les délais très courts, Cojaal a mis en oeuvre de nouveaux procédés, en recourant au GPS et autres technologies numériques pour l'exécution des terrassements de masse.
1- Système de contrôle des opérations des camions bennes :
Ce système utilise le GPS pour contrôler en temps réel l'état d'opération des camions bennes, afin d'améliorer la qualité et le contrôle des quantités de travaux sur le terrain avec une précision élevée.
2- Système de contrôle du compactage :
Ce système contrôle le remblaiement grâce aux engins de compactage équipés du GPS, parce que l'opérateur peut vérifier l'état du travail de compactage. Le système améliore la fiabilité et l'efficacité du travail de compactage.
3- Système de sondage :
Ce système utilise un bateau équipé du GPS et une sonde à ultrasons afin de mesurer la topographie sous-marine. Ainsi, il fournit un moyen efficace de réalisation des cartes topographiques des fonds sous marins.
4- Système de contrôle de l'avancement des travaux :
Ce système permet à l'opérateur de mettre en place, rapidement et efficacement, des levés tridimensionnels grâce à l'utilisation du GPS. Il économise le recours à la main-d'oeuvre lors de la conception et du contrôle de la réalisation, utilisation de haut niveau des données électroniques. 5-
5- Système de construction automatisé :
Ce système de construction met en oeuvre le contrôle à distance d'engins de construction sans opérateurs, à partir de lieux distants. Ainsi, il permet la réalisation de travaux sur des sites dangereux. 6- s
6- Système de construction 3 D :
Ce système permet le fonctionnement des engins de construction conformément à des données tridimensionnelles DAO pour réaliser des travaux de construction même le long de courbes compliquées sans recourir aux ennuyeux piquets de nivellement.
7- Système de mesure des volumes de terre transporté par camion :
Ce système mesure automatiquement le volume de terre chargé sur les camions bennes. Le travail est effectué rapidement et avec une haute précision pour le contrôle efficace des volumes transportés.
COMPAGNIE JAPONAISE DE L’AUTOROUTE ALGERIENNE
Kajima Corporation est une Société anonyme par actions. Son siège est sis à 2-7, Motoakasaka 1- chome, Minato-ku, Tokyo 107-8388, Japon. Elle est représentée par M. Takashi Washimi, manager civil construction Group. La société est devenue un leader dans l’industrie de la construction. Kajima maintient une main-d’oeuvre moyenne de 11 000 employés. Elle est classée en tant qu’une des sociétés leaders mondiales de la construction. Le champ d’intervention concerne les barrages, les ponts, les routes, les tunnels, les gratte-ciels, etc. Kajima a été classée en 2005 au 8e rang mondial par la revue ENR (classement des 225 entreprises top de construction). I.1 K
Taisei Corporation est une société anonyme par actions de droit japonais, constituée en 1873, dont le siège est sis à 1-25-1, Nishi-Shinjuku-ku, Tokyo 163-0606, Japon. Elle est représentée par M. Yuischiro Asai, directeur général adjoint, département marketing et développement des affaires. La société possède une grande expérience dans les projets à grande échelle tels que les ouvrages d’art, les tunnels, les barrages, les aéroports, les centrales électriques, les hôtels. Taisei emploie un effectif de près de 9 250 salariés. Elle a été classée, en 2005, au 7e rang mondial par la revue ENR (classement des 225 entreprises top de construction)
Maeda est une société anonyme par actions de droit japonais, constituée en 1919. Le siége est sis à 10-26, Fujimi2, Chome, Chiyoda-Ku Tokyo 8151, Japon. Elle est représentée par M. Nobutoshi Yanaga, directeur général adjoint, Groupe marketing département International. La société emploie près de 3 450 salariés au premier trimestre 2005. Le champ d’intervention de la société concerne les travaux de génie civil, la construction de bâtiments. Maeda a été classée en 2005 par la revue ENR (classement des 225 entreprises top de construction) au 35e rang mondial. I.
Nishimatsu est une société anonyme par actions de droit japonais, constituée en 1937. Le siège est sis à 20-10, Toranomon 1, Chome, Minato-Ku Tokyo 105-8401, Japon. Elle est représentée par M. Hiroshi Dohihara, directeur général adjoint, Opérations internationales. L’entreprise Nishimastsu intervient dans le domaine du génie civil et de la construction de bâtiments avec la réalisation de ports, d’aéroports, de barrages, de tunnels, de chemins de fer, de gratte-ciels et de centrales électriques. Nishimastsu compte près de 4 000 employés au premier trimestre 2005. Nishimatsu a été classée en 2005, par la revue ENR (classement des 225 entreprises top) au 36e rang mondial. I
.Hazama est une société anonyme par actions de droit japonais, constituée en 1889. Le siège est sis à 2-5, Toranomon 2, Chome, Minato-Ku Tokyo 105-8479, Japon. Elle est représentée par M. Yutaka Oishi, directeur général du département de promotion des affaires, division internationale. Le champ d’intervention de la société concerne les travaux publics et le génie civil. Hazama a été classée en 2005 par la revue ENR (classement des 225 entreprises top de construction) au 72e rang mondial.
Itochu est une société anonyme par actions de droit japonais, constituée en 1949. Le siège est sis à 5-1, Kita -Aoyama 2, Chome, Minato-Ku Tokyo 107-8077, Japon. Elle est représentée par M. Takahiko Motani, directeur général, département machinerie industrielle et projet.
RÉALISATION DU LOT EST PAR COJAAL
Le groupement japonais COJAAL chargé de la réalisation du lot Est de l'autoroute Est-Ouest est constitué de six entreprises : Kajima, Taiesi, Maeda, Nishimatsu, Hazama et Itochu. Toutes ces entreprises ont acquis un savoir-faire dans le domaine des travaux publics.
Plan d’organisation, méthodes employées pour l'exécution des travaux :
Le groupement est réparti le long du tracé et a été subdivisé en sept camps. Chaque camp est géré par un directeur des travaux et est structuré en plusieurs sections qui sont :
Ø Section administration
Ø Section construction
Ø Section contrôle central
Ø Section contrôle projet
Ø Section assurance qualité
Ø Section études
Section hygiène et sécurité.
Les études : Le groupement COJAAL a mené les études du projet en trois étapes :
Etape 1 : Recherche du tracé optimisé entre Bordj Bou Arreridj et les frontières tunisiennes. Le groupement a utilisé des levés topographiques par hélicoptères et par satellite afin de finaliser les études topographiques par GPS.
Etape 2 : Etudes d'APS et d'APD pour le tronçon entre le CW 128 et les frontières tunisiennes sur 123 km (marché d'application n°3). Etude de mise à niveau des études d'APD entre Bord Bou Arreridj et le CW 128, wilaya de Skikda sur 232 km pour le marché d'application n°1 et 44 km pour le marché d'application n°2. Le groupement a utilisé des logiciels électroniques pour les études des tracés tels que piste et Autocad pour les dessins.
Etape 3 : Etudes d'exécution de toutes les sections autoroutières entre Bordj Bou Arreridj et les frontières tunisiennes sur 399 km.
Le consortium COJAAL a utilisé plusieurs logiciels dans le domaine des structures des ouvrages d'art, des tunnels et des routes. Toutes les pièces du dossier d'exécution (plans et notes de calculs) sont établies par ordinateur.
Méthode utilisée par le groupement COJAAL
Topographie :
Ø FUGRO Geoid SAS (France) topographie numérique avec réseau GPS ;
Ø IGN-FI (France) levés topographiques terrestres avec réseau GPS ;
Ø INCT (Algérie) : cartographie, photos aériennes.
Logiciels utilisés par le groupement COJAAL
Topographie : Algérie autoroutes
Ø AutoDesk Land Desktop 2005 ;
Ø Logiciels développés par les experts consultants, comme Horale, Hvale, Roads et Toe.
Routes :
Ø HEC-HMS, WMS étude hydrologique ;
Ø HYFRAN pour analyse fré-quentielle ;
Ø HEC-RAS pour calcul d'af-fouillement ;
Ø ArcGIS, Landdesk Civil, Design utilisation générale ;
Ø AUTOCAD pour les dessins ;
Ø TalRen 4 pour la stabilité des talus ;
Ø Plaxis 2D V8.4 pour la stabi-lité des talus ;
Ø Alize pour la structure des chaussées et Autocad pour les dessins ;
Ø Logiciels développés par les experts consultants.
Pour réaliser le projet dans les délais très courts, Cojaal a mis en oeuvre de nouveaux procédés, en recourant au GPS et autres technologies numériques pour l'exécution des terrassements de masse.
1- Système de contrôle des opérations des camions bennes :
Ce système utilise le GPS pour contrôler en temps réel l'état d'opération des camions bennes, afin d'améliorer la qualité et le contrôle des quantités de travaux sur le terrain avec une précision élevée.
2- Système de contrôle du compactage :
Ce système contrôle le remblaiement grâce aux engins de compactage équipés du GPS, parce que l'opérateur peut vérifier l'état du travail de compactage. Le système améliore la fiabilité et l'efficacité du travail de compactage.
3- Système de sondage :
Ce système utilise un bateau équipé du GPS et une sonde à ultrasons afin de mesurer la topographie sous-marine. Ainsi, il fournit un moyen efficace de réalisation des cartes topographiques des fonds sous marins.
4- Système de contrôle de l'avancement des travaux :
Ce système permet à l'opérateur de mettre en place, rapidement et efficacement, des levés tridimensionnels grâce à l'utilisation du GPS. Il économise le recours à la main-d'oeuvre lors de la conception et du contrôle de la réalisation, utilisation de haut niveau des données électroniques. 5-
5- Système de construction automatisé :
Ce système de construction met en oeuvre le contrôle à distance d'engins de construction sans opérateurs, à partir de lieux distants. Ainsi, il permet la réalisation de travaux sur des sites dangereux. 6- s
6- Système de construction 3 D :
Ce système permet le fonctionnement des engins de construction conformément à des données tridimensionnelles DAO pour réaliser des travaux de construction même le long de courbes compliquées sans recourir aux ennuyeux piquets de nivellement.
7- Système de mesure des volumes de terre transporté par camion :
Ce système mesure automatiquement le volume de terre chargé sur les camions bennes. Le travail est effectué rapidement et avec une haute précision pour le contrôle efficace des volumes transportés.
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