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Kadi : «L’autoroute Est-Ouest coûtera 11 milliards de dollars»

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  • #16
    Le site El Mouradia.dz présente ainsi le consortium des 6 entreprises japaonnaises, objet de la colère généralisée des BTP et routiers algériens.

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    Avant qu'on le supprime du site

    LE GROUPEMENT COJAAL JAPON

    COMPAGNIE JAPONAISE DE L’AUTOROUTE ALGERIENNE

    Kajima Corporation est une Société anonyme par actions. Son siège est sis à 2-7, Motoakasaka 1- chome, Minato-ku, Tokyo 107-8388, Japon. Elle est représentée par M. Takashi Washimi, manager civil construction Group. La société est devenue un leader dans l’industrie de la construction. Kajima maintient une main-d’oeuvre moyenne de 11 000 employés. Elle est classée en tant qu’une des sociétés leaders mondiales de la construction. Le champ d’intervention concerne les barrages, les ponts, les routes, les tunnels, les gratte-ciels, etc. Kajima a été classée en 2005 au 8e rang mondial par la revue ENR (classement des 225 entreprises top de construction). I.1 K

    Taisei Corporation est une société anonyme par actions de droit japonais, constituée en 1873, dont le siège est sis à 1-25-1, Nishi-Shinjuku-ku, Tokyo 163-0606, Japon. Elle est représentée par M. Yuischiro Asai, directeur général adjoint, département marketing et développement des affaires. La société possède une grande expérience dans les projets à grande échelle tels que les ouvrages d’art, les tunnels, les barrages, les aéroports, les centrales électriques, les hôtels. Taisei emploie un effectif de près de 9 250 salariés. Elle a été classée, en 2005, au 7e rang mondial par la revue ENR (classement des 225 entreprises top de construction)

    Maeda est une société anonyme par actions de droit japonais, constituée en 1919. Le siége est sis à 10-26, Fujimi2, Chome, Chiyoda-Ku Tokyo 8151, Japon. Elle est représentée par M. Nobutoshi Yanaga, directeur général adjoint, Groupe marketing département International. La société emploie près de 3 450 salariés au premier trimestre 2005. Le champ d’intervention de la société concerne les travaux de génie civil, la construction de bâtiments. Maeda a été classée en 2005 par la revue ENR (classement des 225 entreprises top de construction) au 35e rang mondial. I.

    Nishimatsu est une société anonyme par actions de droit japonais, constituée en 1937. Le siège est sis à 20-10, Toranomon 1, Chome, Minato-Ku Tokyo 105-8401, Japon. Elle est représentée par M. Hiroshi Dohihara, directeur général adjoint, Opérations internationales. L’entreprise Nishimastsu intervient dans le domaine du génie civil et de la construction de bâtiments avec la réalisation de ports, d’aéroports, de barrages, de tunnels, de chemins de fer, de gratte-ciels et de centrales électriques. Nishimastsu compte près de 4 000 employés au premier trimestre 2005. Nishimatsu a été classée en 2005, par la revue ENR (classement des 225 entreprises top) au 36e rang mondial. I

    .Hazama est une société anonyme par actions de droit japonais, constituée en 1889. Le siège est sis à 2-5, Toranomon 2, Chome, Minato-Ku Tokyo 105-8479, Japon. Elle est représentée par M. Yutaka Oishi, directeur général du département de promotion des affaires, division internationale. Le champ d’intervention de la société concerne les travaux publics et le génie civil. Hazama a été classée en 2005 par la revue ENR (classement des 225 entreprises top de construction) au 72e rang mondial.

    Itochu est une société anonyme par actions de droit japonais, constituée en 1949. Le siège est sis à 5-1, Kita -Aoyama 2, Chome, Minato-Ku Tokyo 107-8077, Japon. Elle est représentée par M. Takahiko Motani, directeur général, département machinerie industrielle et projet.


    RÉALISATION DU LOT EST PAR COJAAL

    Le groupement japonais COJAAL chargé de la réalisation du lot Est de l'autoroute Est-Ouest est constitué de six entreprises : Kajima, Taiesi, Maeda, Nishimatsu, Hazama et Itochu. Toutes ces entreprises ont acquis un savoir-faire dans le domaine des travaux publics.

    Plan d’organisation, méthodes employées pour l'exécution des travaux :

    Le groupement est réparti le long du tracé et a été subdivisé en sept camps. Chaque camp est géré par un directeur des travaux et est structuré en plusieurs sections qui sont :

    Ø Section administration

    Ø Section construction

    Ø Section contrôle central

    Ø Section contrôle projet

    Ø Section assurance qualité

    Ø Section études

    Section hygiène et sécurité.

    Les études : Le groupement COJAAL a mené les études du projet en trois étapes :

    Etape 1 : Recherche du tracé optimisé entre Bordj Bou Arreridj et les frontières tunisiennes. Le groupement a utilisé des levés topographiques par hélicoptères et par satellite afin de finaliser les études topographiques par GPS.



    Etape 2 : Etudes d'APS et d'APD pour le tronçon entre le CW 128 et les frontières tunisiennes sur 123 km (marché d'application n°3). Etude de mise à niveau des études d'APD entre Bord Bou Arreridj et le CW 128, wilaya de Skikda sur 232 km pour le marché d'application n°1 et 44 km pour le marché d'application n°2. Le groupement a utilisé des logiciels électroniques pour les études des tracés tels que piste et Autocad pour les dessins.



    Etape 3 : Etudes d'exécution de toutes les sections autoroutières entre Bordj Bou Arreridj et les frontières tunisiennes sur 399 km.

    Le consortium COJAAL a utilisé plusieurs logiciels dans le domaine des structures des ouvrages d'art, des tunnels et des routes. Toutes les pièces du dossier d'exécution (plans et notes de calculs) sont établies par ordinateur.



    Méthode utilisée par le groupement COJAAL

    Topographie :

    Ø FUGRO Geoid SAS (France) topographie numérique avec réseau GPS ;

    Ø IGN-FI (France) levés topographiques terrestres avec réseau GPS ;

    Ø INCT (Algérie) : cartographie, photos aériennes.



    Logiciels utilisés par le groupement COJAAL



    Topographie : Algérie autoroutes

    Ø AutoDesk Land Desktop 2005 ;

    Ø Logiciels développés par les experts consultants, comme Horale, Hvale, Roads et Toe.


    Routes :

    Ø HEC-HMS, WMS étude hydrologique ;

    Ø HYFRAN pour analyse fré-quentielle ;

    Ø HEC-RAS pour calcul d'af-fouillement ;

    Ø ArcGIS, Landdesk Civil, Design utilisation générale ;

    Ø AUTOCAD pour les dessins ;

    Ø TalRen 4 pour la stabilité des talus ;

    Ø Plaxis 2D V8.4 pour la stabi-lité des talus ;

    Ø Alize pour la structure des chaussées et Autocad pour les dessins ;

    Ø Logiciels développés par les experts consultants.


    Pour réaliser le projet dans les délais très courts, Cojaal a mis en oeuvre de nouveaux procédés, en recourant au GPS et autres technologies numériques pour l'exécution des terrassements de masse.

    1- Système de contrôle des opérations des camions bennes :

    Ce système utilise le GPS pour contrôler en temps réel l'état d'opération des camions bennes, afin d'améliorer la qualité et le contrôle des quantités de travaux sur le terrain avec une précision élevée.

    2- Système de contrôle du compactage :

    Ce système contrôle le remblaiement grâce aux engins de compactage équipés du GPS, parce que l'opérateur peut vérifier l'état du travail de compactage. Le système améliore la fiabilité et l'efficacité du travail de compactage.

    3- Système de sondage :

    Ce système utilise un bateau équipé du GPS et une sonde à ultrasons afin de mesurer la topographie sous-marine. Ainsi, il fournit un moyen efficace de réalisation des cartes topographiques des fonds sous marins.



    4- Système de contrôle de l'avancement des travaux :

    Ce système permet à l'opérateur de mettre en place, rapidement et efficacement, des levés tridimensionnels grâce à l'utilisation du GPS. Il économise le recours à la main-d'oeuvre lors de la conception et du contrôle de la réalisation, utilisation de haut niveau des données électroniques. 5-

    5- Système de construction automatisé :

    Ce système de construction met en oeuvre le contrôle à distance d'engins de construction sans opérateurs, à partir de lieux distants. Ainsi, il permet la réalisation de travaux sur des sites dangereux. 6- s

    6- Système de construction 3 D :

    Ce système permet le fonctionnement des engins de construction conformément à des données tridimensionnelles DAO pour réaliser des travaux de construction même le long de courbes compliquées sans recourir aux ennuyeux piquets de nivellement.


    7- Système de mesure des volumes de terre transporté par camion :

    Ce système mesure automatiquement le volume de terre chargé sur les camions bennes. Le travail est effectué rapidement et avec une haute précision pour le contrôle efficace des volumes transportés.

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    • #17
      C'est une catastrophe, 9 millions de $ le km, c'est du vol.

      Et dire que certains défendent le pillage de leur pays. On devrait les fusillés et donner leurs restes aux chiens!
      Dernière modification par MoulayDZ, 08 octobre 2014, 19h22.

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      • #18
        C'est une catastrophe, 9 millions de $ le km, c'est du vole.
        pas vraiment , la suisse par exemple est à un cout au km de 43 Millions d'€ .

        ce qui est rageant dans le cas de l'autoroute est-ouest , c'est le rapport qualité prix , payer autant pour une autoroute sans aire de repos , avec des troncons qui commencent DEJA à se désagréger , c'est de l'incompétence criminelle ....
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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        • #19
          pas vraiment , la suisse par exemple est à un cout au km de 43 Millions d'€ .
          Cel
          l
          Au delà du cout suisse qui me parait excessif , il faut comparer le comparable comme l'avance le Dr Mebtoul(http://www.algerie-dz.com/forums/sho...2&postcount=10)

          (...)La main-d’œuvre est au moins 10 fois moins chère qu’en Europe ; il n’y a relativement presque pas d’intempéries ; les matériaux utilisés en grande quantité, les agrégats (tuf, sables et graviers) ne coûtent pratiquement que leurs frais d’extraction et le concassage, le carburant est 5 à 7 fois moins cher, les loyers, l’électricité et le gaz aussi, les occupations temporaires de terrains qui coûtent des fortunes en Europe ne sont même pas payantes en Algérie lorsqu’il s’agit de terrains relevant du domaine public
          (...)Mais il faut comparer le comparable. Prenons trois exemples : pour le Maroc, la mise en service de l’autoroute Casablanca-El Jadid d’une longueur de 81 km est estimé à 3 millions d’euros le km. Quant à l’autoroute, Marrakech-Agadir, le coût a été de 2,3 millions de dollars par km. Pour l’autoroute du Maghreb Fès-Oujda, d’une longueur de 328 km, avec une perspective de jonction avec l’autoroute algérienne son coût a été 2,2 million de dollars le km.

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          • #20
            Au delà du cout suisse qui me parait excessif , il faut comparer le comparable comme l'avance le Dr Mebtou
            le Dr Mebtoul devrait prendre en compte le cout des ouvrages d'art , tunnels et autres viaducs dans son estimatif final..

            c'est ce qui fait que les autoroutes suisses reviennent cher , et l'algérienne aussi .( en plus des pots de vin ici et là et magouilles)
            la rocade des hauts plateaux devrait coûter beaucoup moins car la géologie est plus favorable ..

            concernant le maroc , il faut prendre en compte aussi que ce sont des 2x2 deux voies , ce qui fait que le linéaire d'autoroute coûte moins cher qu'une 2x3 ou 2x4 voies, rapportée au km² d'autoroute , je ne suis pas certains que la marocaine ne revient pas aussi cher ..
            Dernière modification par xenon, 08 octobre 2014, 16h07.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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            • #21
              Et dire que certains défendent le pillage de leur pays. On devrait les fusillés et donner leurs restes aux chiens!

              tu parles certainement pas de quelques membres de fa??!

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              • #22
                concernant le maroc , il faut prendre en compte aussi que ce sont des 2x2 deux voies , ce qui fait que le linéaire d'autoroute coûte moins cher qu'une 2x3 ou 2x4 voies, rapportée au km² d'autoroute , je ne suis pas certains que la marocaine ne revient pas aussi cher ..
                Je ne crois pas xénon ...... Le coût d'une 2x3 voies est loin ' très loin d'être de 150% celui d'une 2x2 voies . Les postes les plus importants étant l'installation de chantier, et la location des machines ,a titre d'exemple , une machine de pose de tarmac de 6 ou de 9 mètres de largeur coûte a peu près la même chose a la location , c'est juste au niveau de la surface de tarmac ( qui coûte pas grand chose ) que la différence sera rigoureusement proportionnelle .


                Donc non , l'autoroute marocaine n'est pas aussi chère que l'algérienne , mais pas parceque les marocains sont plus compétents , mais parcequ'ils ont moins d'argent a dilapider.
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                • #23
                  Salam cell

                  Au Maroc y a que la A1 ( Casa/Rabat) 59 kilomètres de 2x3 norme international le reste s 'est des nationale 2x2 pas autoroute norme international 2x3 a bon entendeurs

                  Commentaire


                  • #24
                    Cell

                    Les autoroutes 2x2 que tu prétend sont payante est tres chère au Maroc

                    Commentaire


                    • #25
                      Salam cell

                      Au Maroc y a que la A1 ( Casa/Rabat) 59 kilomètres de 2x3 norme international le reste s 'est des nationale 2x2 pas autoroute norme international 2x3 a bon entendeurs

                      Manifestement yanis , et a mon grand regret , tu ne sais pas de quoi tu parle


                      A1 Rabat - Kénitra - Larache - Asilah - Tanger 223 km

                      A 2 Rabat - Khémisset - Meknès - Fès - Taza - Guercif - Taourirt - Oujda 496 km


                      A 3 Rabat - Mohammedia - Casablanca 86 km

                      A 4 Tanger - Port Tanger Med 54 km

                      A 5 Casablanca - El Jadida 114 km

                      A 6 Tétouan - Fnideq 28 km

                      A 7 Casablanca - Settat - Marrakech - Agadir 453 km

                      A 8 Khouribga - Beni Mellal 95 km

                      Cordialement

                      Cell

                      Les autoroutes 2x2 que tu prétend sont payante est tres chère au Maroc
                      Qui a dit le contraire ,??? Qui a même parle de payante ou pas payante ...???
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                      • #26
                        cell s 'est pas des autoroutes international s 'est des 2x2 voie ne me die pas le contraire

                        Commentaire


                        • #27
                          cell s 'est pas des autoroutes international s 'est des 2x2 voie ne me die pas le contraire
                          Arrête de dire des bêtises yanis ..... L'autoroute E42 , dite autoroute de Wallonie , qui traverse la belgique et vois passer 80% du TRAFFIC commercial par camion de l'Europe du nord ...... Est une 2x2 voies , aucune norme n'exige qu'une autoroute soit absolument une 2x3 voies .
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #28
                            Autoroute F.svg A 1 : Rabat - Tanger
                            223 km à 2x2 voies
                            1995 : Rabat – Kénitra : 40 km
                            1996 : Kénitra – Larache : 110 km
                            1999 : Larache – Sidi Lyamani : 28 km
                            2002 : Sidi Lyamani – Asilah : 15 km
                            2005 : Asilah – Tanger : 30 km
                            Autoroute F.svg A 2 : Rabat - Oujda
                            496 km à 2x2 voies
                            1998 : Autoroute Fès - Meknès – Khémisset de 116 km
                            1999 : Autoroute Khémisset – Rabat de 83 km
                            2011 : Autoroute Fès - Taza – Oujda de 320 km
                            Autoroute F.svg A 3 : Rabat - Casablanca

                            Péage sur l'autoroute A3
                            90km à 2x3 voies
                            1987 : Inauguration de l'autoroute Casablanca - Rabat
                            1991 : Mise sous péage de l'autoroute et concession à ADM
                            2012 : Élargissement des voies passant de 2x2 à 2x3 afin de faire face à la hausse du trafic.
                            Autoroute F.svg A 4 : Tanger - Port Tanger Med
                            54 km à 2x2 voies
                            L'autoroute A4, est d'une longueur de 54 km et assure la liaison entre la A1 et le nouveau port de Tanger Med (région de Oued Rmel).
                            2007 : Autoroute A1 – RN 2 : 23 km
                            2008 : RN 2 – Port Tanger Med : 31 km
                            Autoroute F.svg A 5 : Casablanca - El Jadida
                            114 km à 2x2 voies
                            2003 : Autoroute de contournement de Casablanca phase 1 de 27 km
                            2004 : Autoroute de contournement de Casablanca phase 2 de 6,5 km
                            2006 : Autoroute Casablanca – El Jadida de 81 km
                            Autoroute F.svg A 6 : Tétouan - Fnideq
                            28 km
                            2007 : Tétouan - M'diq : 14 km
                            2008 : M'diq - Fnideq : 14 km
                            Autoroute F.svg A 7 : Casablanca - Marrakech - Agadir
                            453 km à 2x2 voies
                            2001 : Casablanca – Settat de 57 km
                            2005 : Contournement de Settat de 17 km
                            2007 : Settat – Marrakech de 145 km
                            2009 : Contournement de Marrakech de 50 km
                            2010 : Marrakech - Agadir de 183 km
                            Autoroute F.svg A 8 : Khouribga - Beni Mellal
                            95 km à 2x2 voies
                            2014 : Khouribga – Beni Mellal de 95 km
                            En cours de finalisation / En travaux
                            Autoroute F.svg A 1 : Autoroute de contournement de Rabat]
                            D'une longueur de 41 km, ce contournement assurera la liaison entre la A 1 et les différents axes autoroutiers Est: A 2 et Sud: A 3, qui prennent leurs origines au niveau de Rabat, permettant ainsi de soulager les artères de la capitale, d'écouler plus facilement le trafic de transit et de mieux desservir les quartiers périphériques et la ville nouvelle de Tamesna12.
                            Les travaux de réalisation ont démarré le 18 février 2011 pour un achèvement prévu fin 2015, ils nécessiteront une enveloppe estimée à 2,2 milliard de MAD.
                            Autoroute F.svg A 5 : El Jadida - Safi
                            Cette autoroute longera la côte, prolongeant ainsi l'axe autoroutier atlantique qui comptera à terme près de 600 km. Les travaux de cette autoroute à 2x2 voies longue de 141 km ont été lancés en avril 2013 avec une mise en service prévue en courant 2015. Le coût de réalisation est estimé à 4,2 milliards de MAD.
                            sortie km 5 : El Jadida - Sud
                            sortie km 16 : Jorf Lasfar
                            sortie km 56 : Sidi Smaïl
                            sortie km 95 : Oualidia
                            sortie km 141 : Safi
                            Autoroute F.svg A 8 : Berrechid - Khouribga
                            Les travaux de réalisation de l'autoroute Berrechid - Beni Mellal à 2x2 voies ont été lancés le 12 avril 2010 par le roi Mohammed VI. Le tronçon Khouribga-Beni Mellal a été inaugré le 17 mai 2014. la section restante Berrechid - Khouribga serait achevé en fin 201513. D'une longueur de 77 km, cette autoroute desservira les villes suivantes :
                            Échangeur avec A 7 : Berrechid
                            sortie km 38 : Ben Ahmed
                            sortie km 77 : Khouribga.

                            Rabat - Kénitra - Larache - Asilah - Tanger 223 km
                            A 2 Peaje.png Rabat - Khémisset - Meknès - Fès - Taza - Guercif - Taourirt - Oujda 496 km
                            A 3 Peaje.png Rabat - Mohammedia - Casablanca 86 km
                            A 4 Peaje.png Tanger - Port Tanger Med 54 km
                            A 5 Peaje.png Casablanca - El Jadida 114 km
                            A 6 Peaje.png Tétouan - Fnideq 28 km
                            A 7 Peaje.png Casablanca - Settat - Marrakech - Agadir 453 km
                            A 8 Peaje.png Khouribga - Beni Mellal 95 km
                            Autoroute F.svg A 1 : Rabat - Tanger[modifier | modifier le code]
                            223 km à 2x2 voies
                            1995 : Rabat – Kénitra : 40 km
                            1996 : Kénitra – Larache : 110 km
                            1999 : Larache – Sidi Lyamani : 28 km
                            2002 : Sidi Lyamani – Asilah : 15 km
                            2005 : Asilah – Tanger : 30 km
                            Autoroute F.svg A 2 : Rabat - Oujda[modifier | modifier le code]
                            496 km à 2x2 voies
                            1998 : Autoroute Fès - Meknès – Khémisset de 116 km
                            1999 : Autoroute Khémisset – Rabat de 83 km
                            2011 : Autoroute Fès - Taza – Oujda de 320 km
                            Autoroute F.svg A 3 : Rabat - Casablanca[modifier | modifier le code]

                            Péage sur l'autoroute A3
                            90km à 2x3 voies
                            1987 : Inauguration de l'autoroute Casablanca - Rabat
                            1991 : Mise sous péage de l'autoroute et concession à ADM
                            2012 : Élargissement des voies passant de 2x2 à 2x3 afin de faire face à la hausse du trafic.
                            Autoroute F.svg A 4 : Tanger - Port Tanger Med[modifier | modifier le code]
                            54 km à 2x2 voies
                            L'autoroute A4, est d'une longueur de 54 km et assure la liaison entre la A1 et le nouveau port de Tanger Med (région de Oued Rmel).
                            2007 : Autoroute A1 – RN 2 : 23 km
                            2008 : RN 2 – Port Tanger Med : 31 km
                            Autoroute F.svg A 5 : Casablanca - El Jadida[modifier | modifier le code]
                            114 km à 2x2 voies
                            2003 : Autoroute de contournement de Casablanca phase 1 de 27 km
                            2004 : Autoroute de contournement de Casablanca phase 2 de 6,5 km
                            2006 : Autoroute Casablanca – El Jadida de 81 km
                            Autoroute F.svg A 6 : Tétouan - Fnideq[modifier | modifier le code]
                            28 km
                            2007 : Tétouan - M'diq : 14 km
                            2008 : M'diq - Fnideq : 14 km
                            Autoroute F.svg A 7 : Casablanca - Marrakech - Agadir[modifier | modifier le code]
                            453 km à 2x2 voies
                            2001 : Casablanca – Settat de 57 km
                            2005 : Contournement de Settat de 17 km
                            2007 : Settat – Marrakech de 145 km
                            2009 : Contournement de Marrakech de 50 km
                            2010 : Marrakech - Agadir de 183 km
                            Autoroute F.svg A 8 : Khouribga - Beni Mellal[modifier | modifier le code]
                            95 km à 2x2 voies
                            2014 : Khouribga – Beni Mellal de 95 km
                            En cours de finalisation / En travaux[modifier | modifier le code]
                            Autoroute F.svg A 1 : Autoroute de contournement de Rabat[modifier | modifier le code]
                            D'une longueur de 41 km, ce contournement assurera la liaison entre la A 1 et les différents axes autoroutiers Est: A 2 et Sud: A 3, qui prennent leurs origines au niveau de Rabat, permettant ainsi de soulager les artères de la capitale, d'écouler plus facilement le trafic de transit et de mieux desservir les quartiers périphériques et la ville nouvelle de Tamesna12.
                            Les travaux de réalisation ont démarré le 18 février 2011 pour un achèvement prévu fin 2015, ils nécessiteront une enveloppe estimée à 2,2 milliard de MAD.
                            Autoroute F.svg A 5 : El Jadida - Safi[modifier | modifier le code]
                            Cette autoroute longera la côte, prolongeant ainsi l'axe autoroutier atlantique qui comptera à terme près de 600 km. Les travaux de cette autoroute à 2x2 voies longue de 141 km ont été lancés en avril 2013 avec une mise en service prévue en courant 2015. Le coût de réalisation est estimé à 4,2 milliards de MAD.
                            sortie km 5 : El Jadida - Sud
                            sortie km 16 : Jorf Lasfar
                            sortie km 56 : Sidi Smaïl
                            sortie km 95 : Oualidia
                            sortie km 141 : Safi
                            Autoroute F.svg A 8 : Berrechid - Khouribga[modifier | modifier le code]
                            Les travaux de réalisation de l'autoroute Berrechid - Beni Mellal à 2x2 voies ont été lancés le 12 avril 2010 par le roi Mohammed VI. Le tronçon Khouribga-Beni Mellal a été inaugré le 17 mai 2014. la section restante Berrechid - Khouribga serait achevé en fin 201513. D'une longueur de 77 km, cette autoroute desservira les villes suivantes :
                            Échangeur avec A 7 : Berrechid
                            sortie km 38 : Ben Ahmed
                            sortie km 77 : Khouribga
                            En projet[modifier | modifier le code]
                            Autoroute F.svg A 9 : Autoroute Tit Mellil - Berrechid[modifier | modifier le code]
                            L'autoroute en site propre Casablanca-Berrechid par Tit Mellil, d'un linéaire de 30,5 km, vise, quant à elle, à soulager les voies de dégagement de Casablanca qui arrivent à saturation. Elle permettra, en outre et grâce à l'autoroute de contournement de Casablanca, un accès plus aisé aux différents quartiers périphériques du Grand Casablanca.
                            Le coût de réalisation de cet axe est estimé à 1,35 milliard de MAD. Le lancement des travaux était prévu initialement en janvier 2012 pour un achèvement en décembre 2014. La réalisation de ce projet a été reporté sine die.
                            sortie Tit Mellil
                            sortie Médiouna
                            sortie Aéroport Mohammed V
                            sortie Berrechid


                            source Wikipedia

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                            • #29
                              Ben voilà yanis ...... Tu dormira un peu moins bête ce soir .... Mais juste un peu .
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                              • #30
                                cell

                                Une autoroute s 'est des stations-services ............... au norme international

                                Un projets futures :

                                L’Algérie déboursera 1,5 milliard de dollars pour équiper l’autoroute Est-ouest.

                                Les travaux de réalisation des installations et équipements d’exploitation de l’autoroute Est-ouest ont été lancés courant avril sur l’ensemble de cette infrastructure. Le marché, scindé en trois lots, a été attribué à trois groupements d’entreprises, pour un montant global de 107 milliards de DA (1,35 milliard de dollars américains).


                                Le projet de l’autoroute Est-ouest prévoit quarante-huit gares de péages sur échangeurs, sept gares de péages en pleine voie, vingt-deux centres d’entretien et d’exploitation, soixante-seize aires de repos (38 paires) et 42 stations de services. Le sous-concessionnaire de l’AGA (l’Algérienne de gestion des autoroutes) pour les stations de service NAFTAL, n’en a réalisé jusqu’ici que 11 sur les 42 prévues. Il s’agit des stations de Sidi Yacoub (Sidi Bel Abbès), Yellel (Relizane), Zeddine et Tiberkanine (Ain Defla), Ain Zada (BBA), Babor (Sétif) et Milev (Mila). Au mois d’avril 2014, l’AGA a notifié les ordres de service (ODS) pour les entreprises qui ont décroché le marché des installations et équipements d’exploitation de l’autoroute est-ouest pour le reste des travaux sur les lots Ouest, Centre et Est.
                                Le premier est confié au Groupement TEHASI composé du portugais Teixeira Duarte, l’espagnol SICE et ETRHB Haddad pour un montant de 30 milliards de DA (378 millions USD) et un délai contractuel de 23 mois à compter du 2 avril.
                                Le second est attribué à un groupement composé de l’espagnol INDRA, de suédois Ericsson et de deux filiales du groupe Cosider - Travaux publics et Construction - pour un montant de 46 milliards de DA (579 millions USD) et un délai de 18 mois à compter du 14 avril. Le troisième est décroché par le groupement GRIEA qui compte six entreprises italiennes et une algérienne, (CMC, PROGER, TECNOSITAF, IMET, DUCATI ENERGICA, CORDIOLI&C et ROTAHEM de Bordj Bou Arreridj), pour un montant de 31 milliards de DA (390 millions USD) et un délai de 18 mois à compter du 24 avril.
                                Les travaux à réaliser par ces trois groupements concernent les terrassements et la viabilisation des gares de péages sur échangeurs, des gares de péages en pleine voie, des centres d'entretien et d'exploitation et des aires de repos. L’assistance à maitrise d’ouvrage est revenue au Français Egis International dans le cadre d’un contrat de 30 mois à compter du 31 décembre 2013.
                                Tarif du péage, pas encore étudié
                                L’appel d’offre pour l’étude socioéconomique qui va déterminer le mode de financement des prestations sur cette infrastructure, notamment les tarifs du péage a, pour sa part, été déclaré infructueux. «Il sera bientôt relancé », confie à Maghreb Emergent, Kamel Laraba, directeur des systèmes et équipement à l’AGA, qui a estimé que « la priorité pour l’AGA est d’assurer aux usagers de l’autoroute sécurité, confort et assistance sur les tronçons livrés à la circulation, cumulant maintenant plus de 1000 Km, et ce au fur et à mesure de la livraison des équipements prévus ».
                                M. Laraba a indiqué que l’AGA s’est engagée avec l’entreprise publique de préfabriqué PEB, pour doter l’autoroute de structures provisoires qui abriteront les 16 unités d’assistance et de sécurité regroupant les équipes de Gendarmerie nationale, de la Protection civile et de l’AGA, en attendant la livraison des Centres d’entretien et d’exploitation (CEE). «L’objectif est d’intervenir le plus rapidement possible en cas de sollicitation par les usagers », a-t-il souligné.
                                Chaque CEE qui regroupe des services d'entretien et d'exploitation, des services de la Gendarmerie et de la Protection civile couvre une section de 65 à 75 km en moyenne. Les aires de repos devront disposer de parkings pour véhicules légers, pour poids lourds et pour personnes à mobilité réduite ; bancs, containers de recyclage et poubelles ; des blocs sanitaire ; des aires de jeux pour les enfants ; des panneaux d'informations touristiques ; parcours piéton, cabines téléphoniques et un espace de prière.
                                Encore des tronçons non-achevés
                                Il s’agit aussi du déploiement des câbles du réseau de transmission et celui d’appel d’urgence, et l’installation du système de vidéosurveillance, d’une radio FM de l’autoroute, des panneaux à messages variables, des systèmes de gestion de trafic, de météo, d’interphones et de péage. Ce sont 1352 Km de fibres optiques et de l’installation de 1412 postes d’appel d’urgence, 1269 caméras de vidéosurveillance mobile dôme, 20 caméras fixes de détection automatiques d’incidents, 81 panneaux à message variable, 63 stations météo et 1752 stations de comptage routier en plus des équipements de péage à mettre en place. M. Laraba n’a soulevé de contraintes particulières pouvant entraver le travail des entreprises engagées.
                                Il reste néanmoins des tronçons non encore achevés de cette autoroute Est-ouest qui retarderont éventuellement l’intervention des équipementiers : 12 échangeurs, les tunnels Constantine et Skikda et les 121 Km d’autoroute allant d’Ain Ben Beida dans la wilaya de Guelma aux frontières avec la Tunisie…

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