Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les soldats algériens ont défilé sur les Champs-Elysées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les soldats algériens ont défilé sur les Champs-Elysées

    Malgré toutes les polémiques, ils étaient bien sur la place de la Concorde, ce lundi, pour le défilé du 14 juillet. Trois militaires algériens ont pris part à la parade militaire, entourés de 79 autres pays étrangers, en guise d’ouverture du traditionnel défilé français.

    Intervenant juste après la revue des troupes par le président François Hollande, les trois Algériens étaient en tenue de combat. L’un portait le drapeau national, suivi par deux autres officiels algériens. Les 80 délégations se sont ensuite rejointes face à la tribune présidentielle pour saluer les officiels.

    Une sonnerie aux emblèmes de la concorde a alors retenti pour leur rendre hommage. Cette composition a été spécialement créée pour l’occasion. Puis, deux chants de « Poilus » (les anciens combattants de l’armée française) ont été interprétés par le chœur de l’armée française. Enfin, l’hymne national français a été chanté pour clôturer cette parade.

    Le but de ce défilé était de rappeler le sacrifice des soldats et des travailleurs engagés dans la guerre de 14-18. Plus de 170 000 Algériens ont été enrôlés par l’armée française (souvent de force), pour participer aux opérations de guerre. Plus de 20 000 y ont trouvé la mort.

    tsa
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Malgré toutes les polémiques
    Une tempête dans un verre d'eau !
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

    Commentaire


    • #3
      Azul Lombardia

      viens donc à Lyon ou Nice et tu verras ...
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Salut zwina

        Ça leur passera, on a vu pire...
        كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

        Commentaire


        • #5
          Bouteflika salue le geste de Hollande

          Le président Abdelaziz Bouteflika, a salué ce lundi 14 juillet l’hommage rendu par la France aux victimes algériennes de la première guerre mondiale. « En décidant de rendre hommage aux milliers de victimes algériennes de la première guerre mondiale, à l’occasion de ces célébrations du 14 Juillet, vous avez su, M. le président, reconnaître les sacrifices du peuple algérien et son attachement aux idéaux de liberté qui lui ont permis de recouvrer chèrement son indépendance et sa souveraineté et de participer au recouvrement de la liberté du peuple français », a écrit le président Bouteflika dans un message adressé à son homologue français, François Hollande.

          Pour Bouteflika, le geste de Hollande va bénéficier à la relation franco-algérienne. « Cette reconnaissance des sacrifices du peuple algérien nous conforte dans notre élan partagé de construire, entre nos deux pays, un partenariat d’exception qui répond à nos intérêts mutuels et aux attentes de nos deux peuples », a-t-il ajouté, en soulignant qu’une nouvelle page a été tournée depuis la visite d’État de Hollande en Algérie en décembre 2012.

          « Depuis votre visite d’État en Algérie, en décembre 2012, nous avons su éviter les clivages suscités par un passé douloureux, en ouvrant tous les dossiers liés à la mémoire commune de nos deux peuples, dans un esprit constructif qui, j’en suis certain, permettra de consolider nos relations dans tous les domaines », a indiqué Bouteflika.

          Depuis cette visite, l’Algérie évite de réclamer de la France de faire acte de repentance sur la période coloniale. La question avait empoisonné les relations entre les deux pays durant les années 2000, notamment sous la présidence de Nicolas Sarkozy (2007-2012).
          tsa
          عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

          Commentaire


          • #6
            عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

            Commentaire


            • #7
              la tete de flan de hollande a été sifflè et des dixaines de personnes ont ètè interpeles,meme islamophobe tele en a parlè...

              Commentaire


              • #8
                L'anachronisme des services de com de la Présidence Algérienne qui rivalisent dans la confusion avec les services de l'Elysee !

                Depuis quand la guerre de 14-18 était un combat de recouvrement de liberté pour la France ...comme 44 -45 ?????!!!

                C'était une guerre de concurrences impériales entre criminels politiques , rivalité de fous politiques , de groupes puissants , de dirigeants avides , rivaux et de groupes industriels ... A Londres, A Berlin, A Paris et A Wien, Moscou .. Activant ceci ici , cela là-bas et se livrant une lutte indirecte depuis près de 10 ans avant 1914


                D'ailleurs la "guerre de 1914" avait failli déjà démarrer en 1907, 1910

                Commentaire


                • #9
                  En décidant de rendre hommage aux milliers de victimes algériennes de la première guerre mondiale, à l’occasion de ces célébrations du 14 Juillet, tous

                  HOLLANDE , dont la situation économique est critique , pour amuser le peuple se convertit dans les commémorations. Pour le 14 juiller il a invité tous las pays qui ont participé à la guerre et ses anciennes colonies, sans aucune exception ni privilèges ou attention partuculière.
                  Il n'y a que la famille de la momie qui voit un hommage particulier aux victimes algériennes.

                  « Depuis votre visite d’État en Algérie, en décembre 2012, nous avons su éviter les clivages suscités par un passé douloureux, en ouvrant tous les dossiers liés à la mémoire commune de nos deux peuples, dans un esprit constructif qui, j’en suis certain, permettra de consolider nos relations dans tous les domaines »,
                  ouverture qu'un Ministre de la Défense à salué d'un bras d'honneur pour des Algériens qui en ont si peu.

                  Commentaire


                  • #10
                    A titre indicatif: les algériens étaient français (malgré eux! Certainement, mais français). Tous les algériens étaient français depuis 1881 où l'Algérie a été départementalisée et faisait partie intégrante de la France. (Moi je suis né dans le 91, mais pas dans l'Essonne, et tjs collé à ma carte de ssle!!!!). Les jeunes algériens n'avaient pas le choix; ils étaient appelés comme les autres jeunes français. Un grand père (pour ne citer personne) a payé quelqu'un d'autre pour remplacer son fils appelé! En 14-18 certains jeunes "français" (de Provence, de Bretagne, du Languedoc..) ne parlaient même pas français ou peu!!
                    Chairs à canon! Y avait pas qu'eux.
                    Par contre les autres! c'est une autre affaire.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Tariqlr

                      ... les algériens étaient français (malgré eux! Certainement, mais français) ...
                      On ne pas peut être "français" (ou "belge" ou "danois" ... etc.) malgré soi-même, ou en tout cas pas lorsqu'on se sait être autre chose que cela.

                      D'ailleurs, légalement parlant les algériens musulmans n'étaient pas des français tout court, ils étaient "sujets français" et seulement aux yeux de l'administration coloniale française. Leur liberté était à ce moment "réquisitionnée" par la France et ce n'est pas de bion gré ni de bon cœur que ces milliers de jeunes sont allés mourir si loin de chez-eux et sans le moindre intérêt pour leur peuple.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Les dégâts collatéraux contre le capitalisme durant les guerres mondiales ont offert aux capitalistes résiduels vaincus l'occasion de continuer à manipuler les plus faibles pour leur faire accepter leurs conditions dans la fatalité, pour leur faire croire qu'il n'y a pas d'autres bonheurs possibles pour eux que l'assistanat auquel les invite ce capitalisme. Les nations en quête de véritable progrès, de liberté n'hésiteront pas à se lever encore contre les forces rétrogrades qui veulent du mal pour elles mêmes et pour autrui quelque soit le prix à payer de part et d'autre.

                        Commentaire


                        • #13
                          la question est simple ...pensez vous que l'algérien enrôlé par force dans l'armé Française ,mort pour que le voleur de sa liberté soit libre ,aurait accepté de défiler pour fêter la fête nationale française ?

                          Commentaire


                          • #14
                            @Sammy

                            Bah, le pauvre n'aurait même pas eu le choix de décider si il souhaite défiler ou non !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              el harrachi

                              il est évident qu'il n'aurait même pas eu le choix étant sous la coupe du colonisateur ....mais imaginant qu'il soit ressuscité et qu'on lui demande de défiler aujourd'hui (c'est un peu de la science fiction mais c'est de leur mémoire qu'il s'agit )

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X