Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’islam officiel a généré l’islamisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’islam officiel a généré l’islamisme

    PAR SOHEIB BENCHEIKH DIMANCHE A LA FONDATION AMIRAT

    ‘La société Algérienne est une société qui n’aime pas la diversité. Nous n’aimons pas l’autre qui est différent de nous. Nous sommes une société qui a sacrifié ses minorités, une société qui repousse, qui refuse et qui rejette ses minorités’…Une société qui agit de la sorte est ‘une société décadente’
    ‘Un homme de foi a une foi à son service et n’a pas peur de la confrontation, ni de la vérité’

    Selon lui, l’islam est réduit aujourd’hui à un ‘folklorisme de mauvais goût’…’Nous avons une religion facile à exploiter par le politique. C’est toujours le politique qui utilise le religieux pour perdurer dans le pouvoir ou pour conquérir le pouvoir’…Pour dire que « C’est l’islam officiel qui à crée l’islam contestataire »
    Il y a un an, il avait révélé à la presse nationale que l’article II de la constitution est ‘une curiosité parmi tant d’autres’ et que l’Etat « n’est pas un individu doté d’une conscience qui se convertit à une religion »

    Comme il est revenu sur ‘la frilosité identitaire’ de beaucoup d’Algériens en interpellant, cette fois, l’assistance sur le pourquoi d’une Algérie)qui ‘a peur de l’altérité de l’autre’
    " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

  • #2
    j'aime bien les frères Bencheikh,ils ont une perception seigneuriale si j'ose dire de la religion

    Commentaire


    • #3
      J'aime bien aussi...Il nous faut beaucoup de gens de lumière pour effacer les ténèbres qui nous harcèlent de partout.
      Dernière modification par rosierbelda, 08 juillet 2014, 18h29.
      " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

      Commentaire


      • #4
        Hélas une hirondelle ne fait pas le printemps! Et l'hiver -glacial- islamiste a encore de beaux jours devant lui.
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          @hben.

          pourquoi ce pessimisme ?
          " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

          Commentaire


          • #6
            Soheib Benchéikh est un homme d'une immense culture et d'une grande ouverture d'esprit.
            Il n'empêche que ce discours m'étonne un peu.
            - d'abord, il ne semble pas être au courant que le discours officiel a radicalement changé. ( Lire sur Google les différentes déclarations du ministre des affaires religieuses.)
            - Dire que la société n'aime pas la diversité et l'autre différent est totalement faux, c'est bien plutôt le contraire qui prévaut. On peut évidemment exploiter quelques incidents mineurs épars et rares que provoquent quelques fanatiques par-ci, par là, pour crédibiliser une telle thèse, mais ça reste une grotesque caricature. A l'heure actuelle, le pays est quasiment envahi par des migrants noirs sub-sahariens, ils pullulent dans toutes les villes et il faut voir toute la sollicitude dont les entoure le peuple.
            -Les minorité sacrifiées, je ne vois pas. Ferait-il ici allusion aux pieds noirs. Auquel cas, des précisions méritent d'être apportées. Mais comme on ne sait pas, passons.
            -Nous aurions une religion facile à exploiter par le politique. Oui, cela est vrai, l'islam étant politique. Mais ça, ce n'est pas la société,c'est la religion. C'est aux religieux de réformer, je sais que Benchéikh est pour, mais j'en connais beaucoup ici même qui ne l'accepterait pas.

            Commentaire


            • #7
              L'article 2 de la constitution. En réalité, c'est un article inerte, que personne n'a en tête, qui n'autorise, n'interdit et ne bloque rien. Tombé en désuétude comme disent les juriste, sur lequel d'ailleurs nombre de constitutionnalistes s'étaient, dans le temps, cassés les dents sans parvenir à s'entendre ce qu'il pouvait bien signifier et impliquer. Il fut peut-être à une certaine époque, lointaine, où il a été écrit un semblant de compromis de circonstance entre tendances politiques divergentes. Mais c'est un cadavre et je ne comprends pas que Benchéikh essaie de le réanimer.
              Cela dit, il existe, comme dans tout pays, un ordre public, une conscience publique, empreints de religiosité, que le pouvoir politique ne peut ignorer, est tenu de protéger, qu'il s'est gardé de heurter de front....et que des idéologies venues d'ailleurs (du Golfe) ont beaucoup contribué à leur donner une tournure qu 'ils (ordre et conscience publics) n'avaient pas.
              Mais il ne faut pas caricaturer, pas exagérer.
              Il ne faut pas oublier que c'est justement cette société qui s'était levée comme un seul homme, femmes comprises et en tête, pour barrer la route à l'intégrisme sectaire au prix de centaines de milliers de vie sacrifiées et que la victoire remportée contre cette hydre salafiste immonde reste un exemple historique salué par le monde entier.

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est pas perce que le Ministre du culte à donner une autre approche sur les autres (cultes) minorités (aujourd'hui) que la société prend en tournant à 190° point de vue relation humaine et pratiques religieuse avec l'autre. C'est tout un travail pédagogique et religieux à entreprendre sur plusieurs années. Les faits restent tel quel et il y a beaucoup de vérité dans ce que avance Bencheikh et ce sont des comportement dans le discours qu'on vie presque tous les jours ici chez nous.
                Faut voir certains discours plein de violence et de haine pour stigmatiser l'autre et non justifier que tiennent sur ce forum certains pour rejeter l'autre.


                Et l'espoir reste dans le travail à accomplir dans ce sens ou la tolérance reprendrais vraiment sa place.
                Dernière modification par rosierbelda, 10 juillet 2014, 00h22.
                " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                Commentaire


                • #9
                  @hben.

                  pourquoi ce pessimisme ?
                  Bonjour Rosier...

                  L'Islamisme politique ne perdra de son influence que lorsqu'il sera confronté aux dures réalités du pouvoir temporel et les musulmans ne s'en détourneront que lorsqu’ils verront qu'élire un parti islamiste ne leur ouvrira pas pour autant la corne d'abondance. J'aurai préfèré que le fis gouverne, on aurait pu économiser 200000 morts et aujourd'hui, on aurait pas un pouvoir qui nous menace, "c'est moi ou l'intégrisme!"
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    @la7mem
                    Dire que la société n'aime pas la diversité et l'autre différent est totalement faux, c'est bien plutôt le contraire qui prévaut.
                    NOn du tout, sauf en Kabylie si je puis dire; mais en règle général si tu n'es pas musulman tu es au mieux mis à l'écart au pire traité de tous les noms. Mais ce fait est certes récent, il n'existait pas jusqu'au début des années 80, à partir des années 80 avec la nouvelle génération formée par les égyptiens une certaine intolérance est apparue
                    Et c'est un vécu personnel
                    Dernière modification par ernestito, 10 juillet 2014, 15h45.
                    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                    Commentaire


                    • #11
                      SOHEIB BENCHEIKH
                      Il veut quoi lui ? Nous imposer son Islam à la sauce occidentale ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Il veut quoi lui ? Nous imposer son Islam à la sauce occidentale ?

                        Alors que l'islam , est déjà bien assaisonner à la sauce orientale !...

                        Commentaire


                        • #13
                          citation :
                          Alors que l'islam , est déjà bien assaisonner à la sauce orientale !...
                          ---------------

                          Un assaisonnement très épais qui ne passe pas !
                          " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                          Commentaire


                          • #14
                            Citation :
                            Bonjour Rosier...

                            L'Islamisme politique ne perdra de son influence que lorsqu'il sera confronté aux dures réalités du pouvoir temporel et les musulmans ne s'en détourneront que lorsqu’ils verront qu'élire un parti islamiste ne leur ouvrira pas pour autant la corne d'abondance. J'aurai préfèré que le fis gouverne, on aurait pu économiser 200000 morts et aujourd'hui, on aurait pas un pouvoir qui nous menace, "c'est moi ou l'intégrisme!"
                            ------------------------------

                            Bonsoir hben et saha f'torek.

                            Je dirais tout simplement qu'on n'a pas, encore, à ce jour gouté à la démocratie (la vraie) mais à l'intégrisme oui !!!
                            " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                            Commentaire


                            • #15
                              Citation :
                              Il veut quoi lui ? Nous imposer son Islam à la sauce occidentale ?

                              L'islam proposé par des charlatans sur les étales actuellement ne semble pas le bon en tout cas !!!
                              " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X