Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peuple perdu chez les dieux des autres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peuple perdu chez les dieux des autres

    Peuple perdu chez les dieux des autres


    par Kamel Daoud


    C'est au cri que se révèle le poumon. Durant la nuit du jeudi, les Algériens ont crié des slogans. Après la fièvre et l'émotion, on y revient pour lire les lignes. Perdus entre mille endoctrinements, déracinés, malmenés par les programmes scolaires, le wahhabisme ou l'islamisme ou le chouroukisme, les jeunes algériens ont essayé mille cris et mille mots. Chacun selon l'angle cassé de ses convictions. Un joueur a dédié la victoire algérienne aux Algériens, aux Arabes et aux musulmans. Oubliant généreusement l'Afrique. Car l'Algérie n'est pas africaine, bien sûr. Dans les journaux, les Subsahariens sont désignés par «Africains» par nous les Japonais.

    D'autres Algériens ont crié Allah Ouakbar. D'autres Ben Laden. Certains ont crié «Bab El Oued chouhada », en souvenir d'octobre 88. Quelques uns, dopés par « Ennahar culture » ou le populisme, ont brulé le drapeau marocain pendant que les Marocains et les Tunisiens fêtaient notre victoire, avec joie solidaire et enthousiasme. D'autres encore ont demandé des logements à Zoukh, à Alger, juste avant le début du match. D'autres se sont contentés de l'hymne monosyllabe de « One, Two, Three », déformation de « Want to be free » de nos ancêtres les décolonisateurs. Dans le stade, des joueurs se sont prosternés comme durant la prière, certains ont parlé de la Palestine. En France des Français d'origine algérienne ont manifesté une algériannité fantasmée, violente, émouvante ou simpliste.

    Le match a donc servi à presque tout. Même à l'extrême-droite française.

    C'est dire que même la joie qui nous unit, révèle ce qui nous sépare de nous-mêmes ou nous rend malheureux. D'abord et surtout les séquelles de ces endoctrinements qui font dire à l'Algérien toute chose, sauf son algériannité. Qui lui font dédier ses victoires aux géographies de ses croyances plutôt qu'à celle de ses racines. C'est au slogan uni et unique l'on reconnaît une révolution, une joie ou une identité. La notre est sans mots car trop de mots lui volent la voix. On n'arrive pas à crier sans trahir. On hésite dans le temple de nos dédicaces. On répète alors comme de malheureux ce que l'on nous a plantés sous le front par des écoles et des livres qui nous nient pour mieux s'affirmer. Déchirés par le wahhabisme, l'islamisme, le baathisme, le nahharisme, la nostalgie ou l'arabisme, on se retrouve orphelins sans parenté. Dédier cette victoire aux Arabes ? En quoi se sont-ils souvenus de moi lors de ma guerre et de mon malheur durant les années 90 ? Unique représentant des Arabes ? Qu'est-ce qu'ils m'ont dédié de leurs rares victoires quand ils ne me prenaient pas pour un « Arabe » de service ? Aux musulmans ? En quoi une victoire doit servir de mouton de l'Aïd pour un temple ? D'ailleurs mis à part la polémique sur le jeûne durant le Mondial pour une équipe qui doit vaincre, qu'ont apporté ces musulmans et leurs « savants » à notre pays et à ses victoires ?

    L'Algérie est algérienne, maghrébine surtout, africaine profondément. Le reste c'est des souvenirs ou des doctrines. Notre joie est à nous. L'EN est l'unique représentant de l'Algérie et de ceux qui nous aiment et aiment partager avec nous. Ces bégaiements dans la joie et la dédicace sont la triste révélation de ce qu'ont fait de nous les Dieux et les idéologies importés. On ne peut pas construire un pays fort et fier quand ses enfants ne savent même pas qu'il existe, dans quel continent il se trouve, qu'il a une langue et une histoire et que si on y crie la joie, on le fait par nos mots, pour les nôtres, avec nos slogans.

    Je me sens Algérien, Tunisien, Marocain et Africain. La Palestine accueillera ceux qui veulent la libérer, les « Arabes » vivent en Arabie, les musulmans n'ont pas besoin d'un match mais d'humanité et de raison et de lumière et la France n'est ni mon amie, ni mon ennemie. Et le but est d'en marquer contre l'Allemagne.


    par Kamel Daoud

    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Je me sens Algérien, Tunisien, Marocain et Africain. La Palestine accueillera ceux qui veulent la libérer, les « Arabes » vivent en Arabie, les musulmans n'ont pas besoin d'un match mais d'humanité et de raison et de lumière et la France n'est ni mon amie, ni mon ennemie. Et le but est d'en marquer contre l'Allemagne.
    trés bien résumé...tout le reste est idéologie et construction mentale.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie est algérienne, maghrébine surtout, africaine profondément
      Le problème, c'est que certains ne se définissent ni par la géographie, ni par l'Histoire, ni par l'Identité... Il ne se définissent que par la langue!... Enfin, quand la tête est vide, faut pas s'attendre à des traits de lumière!oeilfermé
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        Toujours aussi percutant !

        Commentaire


        • #5
          La subordination ,est devenue pour nous un élément de vie , voire de survie ,on refusent d’êtres nous mêmes et de nous assumer !..

          Depuis longtemps asservie par une idéologie doctrinale ,l'Algérien a fait de cette doctrine , une alimentation permanente et dangereuse
          Dernière modification par arrezki, 29 juin 2014, 23h39.

          Commentaire


          • #6
            Je me sens Algérien, Tunisien, Marocain et Africain.
            Qu'on puisse se sentir Africain de part notre appartenance à ce continent, personnellement je le comprends aisément...

            Mais comment peut on se sentir Tunisien et Marocain quand en tant qu'Algériens, on continue de mépriser notre propre identité, notre propre histoire, notre propre géographie, nos propres ancêtres, nos propres racines...???

            J'avoue que je ne le comprend pas.

            Surtout que l'auteur dit en même temps:

            " D'abord et surtout les séquelles de ces endoctrinements qui font dire à l'Algérien toute chose, sauf son algériannité. Qui lui font dédier ses victoires aux géographies de ses croyances plutôt qu'à celle de ses racines."
            Dernière modification par Mounir2008, 30 juin 2014, 00h15.
            Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

            Commentaire


            • #7
              Le problème, c'est que certains ne se définissent ni par la géographie, ni par l'Histoire, ni par l'Identité... Il ne se définissent que par la langue!
              ...

              aucun probleme, ni contradiction, la langue étant le paramétre principale d expression d une culture, qui elle est situé et définie dans l espace (géografie)et dans le temps (histoire) et qui determine l identité d un groupe....

              c est claire non, enfin á moins que la tete est tellement vide qu on arrive pas á saisir cette évidence!
              بارد وسخون
              M.Alhayani

              Commentaire


              • #8
                cerveau enta... ah cerveau...?
                Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                Commentaire


                • #9
                  malek mounir? mafhemtich chi haja? fais moi signe
                  بارد وسخون
                  M.Alhayani

                  Commentaire


                  • #10
                    Qui a peur du retour de l'ogre arabe ?
                    Pas les maghébins, encore moins les africains ... à moins que ça vient de gens n'ayant pas accepté que les arabo-amazighs musulmans pouvaient arriver jusqu'à Poitier.
                    Ils ont juré «Plus jamais ça, on les stoppera chez eux, on detruira leur nid et on les désunira». Ainsi les collabos de la cause d'outre-mer et les Kamel Daoud de notre coin du monde ont pris le relais.

                    Un signal vient de s'allumer chez les sionistes et chez ceux qui foutent la pagaille en Afrique du Nord : Les ''arabes'' du golf à l'ocean ont pris la coupe du monde algérienne comme la leur. Vite, il faut crier à qui veut l'entendre que les algériens sont des algériens , maghrébins, africains, méditerannéens, marsiens ... mais surtout pas arabes. Noooon à l'Algérie unificatrice, même avec une simple joute de ballon.
                    L'ogre d'entan est toujours dans les esprits d'en face alors que nos esprits n'ont rien vu ... ils continuent à marquer contre leur camp .
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      L'algérianité de Kamel Daoud c'est abattre le frein à l'occidentalisation de l'Algérie qui est l'héritage arabo-musulman.

                      Commentaire


                      • #12
                        Qui a peur du retour de l'ogre arabe ?
                        Pas les maghébins, encore moins les africains ... à moins que ça vient de gens n'ayant pas accepté que les arabo-amazighs musulmans pouvaient arriver jusqu'à Poitier.
                        Ils ont juré «Plus jamais ça, on les stoppera chez eux, on detruira leur nid et on les désunira». Ainsi les collabos de la cause d'outre-mer et les Kamel Daoud de notre coin du monde ont pris le relais.

                        Un signal vient de s'allumer chez les sionistes et chez ceux qui foutent la pagaille en Afrique du Nord : Les ''arabes'' du golf à l'ocean ont pris la coupe du monde algérienne comme la leur. Vite, il faut crier à qui veut l'entendre que les algériens sont des algériens , maghrébins, africains, méditerannéens, marsiens ... mais surtout pas arabes. Noooon à l'Algérie unificatrice, même avec une simple joute de ballon.
                        L'ogre d'entan est toujours dans les esprits d'en face alors que nos esprits n'ont rien vu ... ils continuent à marquer contre leur camp
                        .

                        OKBA30, lire et relis la chronique du GRAND KAMEL DAOUD , elle te permettra de sortir de ta condition de macaque subordonné aux bédouins

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X