Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amar Ghoul-«Tamazight doit être officielle pour éviter les manipulations »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amar Ghoul-«Tamazight doit être officielle pour éviter les manipulations »

    Amar Ghoul s’exprime sur les consultations relatives à la Constitution:

    Rendant publiques les propositions de Tajamou Amal El Jazair (TAJ) dans le cadre des consultations autour de la future Constitution, Amar Ghoul a indiqué que sa formation a plaidé pour l’officialisation de tamazight comme langue officielle.


    « Tamazight doit être inscrite comme langue officielle à côté de l’arabe », a indiqué M. Ghoul, en ajoutant que ce plaidoyer pour tamazight vise d’abord « à rendre justice à cette langue et culture », et ensuite « à la mettre à l’abri des manipulations ».
    « Ces manipulations, a-t-il expliqué, sont un danger pour l’unité du pays », de ce fait, « il faut y faire face avec la promotion de cette langue », insiste-t-il. M. Ghoul a assuré que son parti a formulé plus de 65 propositions, dont 54 nouveaux articles à introduire dans la Constitution. « Nous avons travaillé avec des spécialistes de divers horizons », a-t-il informé, en insistant sur « le principe de la liberté dans toutes les propositions ». TAJ a souligné, dans un document remis à la presse, qu’il est nécessaire de revenir à la notion de chef du gouvernement. « Il faut remplacer le poste du Premier ministre, qui n’est autre qu’un coordinateur de l’action gouvernementale, par celui du chef du gouvernement », a indiqué son président. Il a appelé aussi à l’élargissement des prérogatives du chef du gouvernement qui doit être issu de la majorité parlementaire. « Le chef du gouvernement doit être comptable de son action et de celle de l’Exécutif devant le Parlement et le chef de l’Etat », a encore précisé Amar Ghoul, pour qui les ministres doivent être nommés sur proposition du chef de l’Exécutif. Par ailleurs, le chef de TAJ a ajouté que lors de sa rencontre la fin de la semaine passée avec Ahmed Ouyahia, les deux hommes ont évoqué le régime semi-présidentiel ouvert comme « modèle de gouvernance pour le pays ». Par ailleurs, le document de TAJ a évoqué la séparation des pouvoirs. « Il faut promouvoir cette séparation d’une manière effective » pour « assurer et maintenir les équilibres et la complémentarité entre les institutions », a expliqué Amar Ghoul, en indiquant que TAJ appelle à « la constitutionnalisation du respect des libertés collectives et individuelles ». Sur un autre volet, le chef de TAJ a indiqué que parmi les propositions de son parti, la création de hauts conseils auprès du chef de l’Etat. Ces hauts conseils auront la charge de plusieurs questions, comme la diaspora, la femme, l’enfance, les handicapés, l’information et la culture. Interrogé sur le dossier du parti dissous, le FIS, Amar Ghoul a indiqué que la réconciliation nationale, qu’il propose lui aussi de constitutionnaliser, servira aussi de repère pour « rendre justice à toutes les victimes ». Amar Ghoul a ajouté, dans ce contexte, que le consensus dégagé pour cette nouvelle constitution « réglera tout ce passif » et projettera le pays dans l’avenir. A propos de la Conférence nationale du consensus qu’il prévoit d’organiser, Amar Ghoul n’exclut pas la participation de l’opposition.
    De ce fait, il a indiqué que « toutes les sensibilités y seront représentées », mais tout en affirmant son opposition à l’idée de transition. « La transition est le mal que l’on ne souhaite à aucun pays musulman », car « elle ouvre la porte à tous les dérapages », a-t-il ajouté à l’endroit de la CNLTD. Concernant le mode d’élection qu’il propose pour l’amendement de la Constitution, Amar Ghoul prône un référendum populaire pour son adoption.



    Auteur: OUIZA K

    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X