Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une première promotion de 90 inspecteurs des permis de conduire sur le terrain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une première promotion de 90 inspecteurs des permis de conduire sur le terrain

    La première promotion d’inspecteurs des permis de conduire et de la sécurité routière a de grandes responsabilités dans cette activité sensible a assuré hier, Amar Ghoul ministre des Transports. Pour le ministre, 500 inspecteurs seront sur le terrain dans les prochains mois avec un élargissement de leurs prérogatives au contrôle des autos-écoles et à la coordination avec les services de sécurité.

    Une promotion de 90 inspecteurs a été reçue hier au ministère des Transports pour une cérémonie de prise de fonction. Le ministre des Transports n’a pas manqué de rappeler aux nouveaux diplômés formés pendant une année, les lourdes responsabilités auxquelles ils doivent faire face. «Les inspecteurs devront être à la hauteur de leur tâche sensible sur le terrain. Nous les mettons devant leurs responsabilités et leur conscience.

    Nous donnerons tous les moyens à cette première promotion des cadres pour qu’elle accomplisse sa mission», a déclaré le ministre. Il mettra une relation directe entre les examens des permis de conduire, le contrôle des autos-écoles et l’hécatombe routière. Avant cette première promotion, le cycle de formation était de six mois, a expliqué Amar Ghoul, notant aussi un changement profond dans les programmes.

    La promotion sera suivie par une autre promotion en septembre de 100 cadres. Par la suite donc, ce seront 500 cadres qui couvriront les besoins de tout le territoire national après l’élargissement des prérogatives des inspecteurs.
    «Vous devez avoir une conscience et ne pas être laxistes dans les examens, le contrôle et le suivi puisque chaque erreur conduira directement ou indirectement à la perte de vies. Nous suivrons votre travail sur le terrain pour réduire le nombre d’accidents de la route. Il faut que l’examen se passe sous ces conditions et personne ne pourra obtenir le permis sans une réussite parfaite», a recommandé le ministre aux inspecteurs.

    Par cette formation, le ministre a assuré vouloir donner un saut qualitatif au travail des inspecteurs, notant que 95% des accidents ont pour cause les actions des conducteurs. «La problématique des accidents de la route est une problématique de préventions de l’application de la loi.
    Il faut plus de sensibilisation et de prévention pour limiter les accidents de la route et donner son importance au permis de conduire», a souligné le ministre. Il dira également que le programme de formation a changé dans sa base. Amar Ghoul a aussi assuré que les autos-écoles seront étroitement surveillées dans leurs activités et des fermetures seront effectuées en cas de non-respect des règles de base de leurs activités.

    Concernant le permis à points, le ministre a précisé que les exemplaires sont actuellement en cours d’imprimerie, l’opération nécessitant des millions d’exemplaires. «L’opération est au point avec la Gendarmerie nationale et la Sûreté nationale.
    Le système du permis bleu est infalsifiable. Et ce n’est qu’une question de jours pour que ces nouveaux permis soient opérationnels», a expliqué Amar Ghoul.
    Pour le ministre, le but final étant d’arriver au permis de conduire biométrique disposant d’une carte à puce qui accueillera toutes les informations sur le conducteur. Le projet est actuellement lancé et le dossier est engagé avec le ministère de l’Intérieur, a annoncé le ministre des Transports.

    F.-Zohra B. - Alger (Le Soir)
Chargement...
X