Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Blague de Sellal sur les Chaouis : la protestation fait tache d’huile

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Blague de Sellal sur les Chaouis : la protestation fait tache d’huile

    La blague de mauvais goût de Abdelmalek à l’adresse des Chaouis ne passe décidément pas dans les Aurès. Après le sit-in improvisé à Batna samedi et les échauffourées de Aïn Fakroun, la colère gagne presque tout le pays chaoui.
    [IMG]http://www.*********.net/thumbnail.php?file=2014/03/Batna_1_809049457.jpg&size=article_medium[/IMG]
    Les étudiants de l’université Lhadj Lakhdar de Batna ont organisé aujourd’hui dimanche une marche pour protester contre les propos avilissants du directeur de campagne de Bouteflika. Le cortège qui s’est ébranlé du portail de l’université n’a cessé de grossir tout au long de sa déambulation à travers les rues de la capitale des Aurès.
    Les symboles du parti unique pris à partie
    La foule bigarrée qui arborait emblème national, fanion amazigh et tee-shirt contre le 4e mandat, a observé une halte devant la Maison de culture de la ville de Batna où se tenait un colloque animé par le ministre des Moudjahidine Mohamed Chérif Abbes autour de la guerre de libération dans la wilaya I. La fille de Mostefa Ben Boulaïd, fervente supportrice du 4e mandat qui était présente sur les lieux, a été copieusement insulté par les étudiants en colère. Ceux-ci ont ensuite entonné en chœur : «Assa, adhetcha Chaoui dima yella» (Aujourd’hui comme demain, le Chaoui sera toujours présent, ndlr) ‘’Ichawiyen - Ichawiyen – Ichawiyen’’, ‘’Ulech smeh ulech’’ (on pardonnera pas). La procession a ensuite mis le cap sur la demeure de Liamine Zeroual, ce dernier étant absent, c’est son fils qui a accueilli les manifestants, ces derniers qui lui ont remis une lettre destinée à l’ex-président de la république.
    Abdelmalek Sellal était la tête de Turc des marcheurs de Batna, «Sellal game over !», «Sellal les Chaouis sont tes maitres !» ou encore : «Ya Sellal ya haqir, faqou bik el fakakir» (Sellal tu es abject et les pauvres s'en aperçoivent, ndlr) ont résonné toute la matinée sous un ciel menaçant.
    Oum El Bouagui réagit aussi
    Les étudiants de l’université Larbi Ben M'hidi d’Oum El Bouagui ont réagi également aux propos scandaleux de Abdelmalek Sellal. Flanqués de pancartes hostiles au pouvoir et au 4e mandat, ils sont sortis pour exprimer leur colère après les propos avilissant du directeur de campagne de Bouteflika. L’un d’eux nous dira : «Au nom des étudiants de l’université de Ou El Bouagui je dénonce les propos déplacés de Sellal à notre égard, et précise à la même occasion que l’étudiant qui a été présent à la Coupole d’Alger (Originaire d’Oum El Bouagui il a soutenu au nom des étudiants algériens, la candidature de Bouteflika, ndlr) ne nous représente pas, nechnin dh Imazighen, on est des hommes libres !».
    [IMG]http://www.*********.net/files.php?file=2014/03/Batna2_208917185.jpg[/IMG]
    Pour rappel, l’ex-premier ministre et le désormais directeur de campagne de Bouteflika qui n’est pas à un jeu de mots douteux près, avait lancé avant-hier à l’adresse d’un membre de son staff (Brahim Boulahia, sénateur FLN originaire de Batna) : «Nous autres à Constantine quand on veut parler des Chaouis on dit Hacha naâmat rabbi». La scène a été diffusé par la chaine Annahar TV, soulevant une vague d’indignation dans la région des Aurès mais aussi dans la classe politique qui a fermement condamnécette façon irresponsable de commencer la campagne électorale.
    Le mea culpa maladroit de Sellal samedi sur Ennahar Tv n’a pas apaisé la colère des Chaouis qui prévoient des actions similaires la semaine prochaine, à Khenchela, Batna et dans d’autres villes.
    Jugurtha Hanachi
    lematin

  • #2
    blague ?
    simple humour d'un citadin cultivé non comprise , par ceux qui par leurs réactions la justifient tout en nous prouvons la qualité détestable de la production de nos universités. Des étudiants ignares , incultes et sans génie.

    hachakoum ou hacha Benboulaid

    Commentaire


    • #3
      Khore

      Des étudiants ignares , incultes et sans génie.
      wach dakh'lek fihoum ?

      L'ignare c'est TOI .. qui qualifie l'attentat du Boulevard Amirouche - perpétré par le FIS - comme un acte héroïque, et dont les auteurs méritent une stèle

      Obscurantiste aigri va !..

      Commentaire


      • #4
        Sa langue de voyou qui ne débite que conneries, fautes de syntaxe et soit disant de l'humour que je trouve pour ma part très méprisable, va le perdre.

        J'espère que les chaouis continueront à protester pacifiquement jusqu'à éjecté ce répugnant personnage qui agît et fanfaronne en maître absolu du pays depuis que boutef est aux abonnés absents. Ce jour là c'est nous qui mangerons echekhchoukha de son eviction.

        Mon dieu comme je les déteste (les figures du régime) !
        مالي و للناس كم يلحونني سفها
        ديني لنفسي و دين الناس للناس

        Commentaire


        • #5
          Les Chaouis sont très rancuniers et n'acceptent pas l'insulte, d’où elle vienne.

          Sellal devrait oublier le pays chaoui si c'était dans ses plans d'y aller faire campagne
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            blague ?
            simple humour d'un citadin cultivé non comprise ,
            Salut Khore,

            Tu penses vraiment que Sellal est cultivé ou tu blagues?
            Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

            Commentaire


            • #7
              Salut Khore,

              Tu penses vraiment que Sellal est cultivé ou tu blagues?
              Salut Mounir2008

              pour le situer dans ce Constantine qu'il invoque , je n'en ai aucun doute

              ould 3aila qui a bénéficié de la meilleure instruction de son époque , legs de la République laïque française et élevé selon la culture et les traditions judéo-arabes des villes algériennes

              apprécie le Malouf et l'humour propre qui va avec

              je n'apprécie pas son dévouement pour le DRS, mais ne conteste ni ses qualités ni celles de son mentor TOUFIK , tous deux d'une intelligence au dessus de la moyenne générale . A prendre pour des adversaires aussi roués que redoutables. SELLAL sourit, ne t'insulte pas, mais Ministre de l'Intérieur te laissera égorger par le commando qui doit te retirer de la circulation.
              Dernière modification par KHORE, 17 mars 2014, 15h27.

              Commentaire


              • #8
                @Khore: crois bien que je n'ai aucunement le désire de me montrer grossier avec toi, non seulement parce que moralement et "étiquement" ca ne se fait pas, mais j'ai du respect pour ta personne.

                tu vois des complots partout, la main du diable est cachée derrière toute chose, tu disais il y a peu que l'avion qui militaire s'était écrasé il ya de cela plusieurs semaines était l'œuvre d'un parti de l'ombre, tu divise les politiciens algériens en deux catégories "les Agents du DRS" et les autres.

                Chekib Khelil est le poulain du DRS

                le mouvement BARAKAT est une oeuvre du DRS, ceux qui sont sympathisant de sa cause sont soit des agents dormants soit des abrutis qui se font mener par le bout du nez.

                tu donne une interprétation tellement biaisée, manichéenne des evenements qui se déroulent sur la scène politico-médiatique, que tu te discrédite en te plaçant bien au delà du complotiste qui croit que l'homme n'a pas encore marché sur la lune, et que le WIFI est une technologie alien.

                tu es tellement suspicieux que tu traduit toute chose ayant un rapport quelconque avec la politique, le pouvoir, l'armée avec ton propre prisme qui est la plus part du temps très au dela de la réalité.

                tu as des choses intéressantes à dire, mais ca reste extrêmement rare tant tu décolle avec une accélération foudroyante vers des horizons peuplés de créatures fantastiques et de tigre à toi tête.

                reste sur terre, je trouve ca dommage de gâcher tant d'énergie et de pertinence et de n'avoir qu'une lecture basée sur de l'intuition et du pseudo mentalisme intellectuel.
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire


                • #9
                  Franchement, il fait trop de bêtises, c'est un homme d’État doit contrôler ces paroles, on dirait qu'il est assis dans une café joué au domino et s'amuse avec ces joueurs de table.Je sais qu'il a un grand cœur qui voulais installer l'optimisme et casser le mur entre un haut responsable et le citoyen, mais franchement je ne suis pas d accord par cette méthode.
                  NB:Juste mon opinion.
                  "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

                  Commentaire


                  • #10
                    Les Chaouis sont très rancuniers et n'acceptent pas l'insulte, d’où elle vienne.
                    C'est vrai , les chaouis n'acceptent pas la hogra et la provocation, mais en revanche ils sont très reconnaissants si on est serviables avec eux.

                    Sellal doit leur demander pardon s'il veut effacer ses bêtises et être respecté par ces mêmes chaouis.
                    Dernière modification par ACAPULCO, 17 mars 2014, 15h48.
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Capo
                      .. qui qualifie l'attentat du Boulevard Amirouche - perpétré par le FIS - comme un acte héroïque, et dont les auteurs méritent une stèle .
                      Quel est le rkhiss qui a dit ça ?

                      Qu'il le répète (s'il a une once de radjla) encore une fois pour avoir la réponse qu'il mérite.
                      Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                      Commentaire


                      • #12
                        Manifestation des Chaouis à Batna .




                        dz(0000/1111)dz

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est vrai, les chaouis n'acceptent pas la hogra et la provocation,

                          Sellal n’avait pas l’intention d’insulter les chaouis. Il n’en aurait pas eu l’audace, même s’il l’avait voulu. Il sait que c’est dangereux et contre-productif.
                          Il voulait plutôt se montrer familier en lançant une boutade que seuls les intimes peuvent se permettre. Il a été maladroit et son humour mal digéré.
                          Sellal a travaillé à Oran comme chef de Daïra puis comme wali. On garde de lui l’image d’un responsable sérieux, correct honnête et compétent. Un homme d’écoute et de dialogue. Comme ministre, pas grand-chose à dire, ni à redire dans une Algérie à la dérive.
                          Mais depuis qu’il se trouve au poste de premier ministre, on sent nettement le démagogue au service du Président. Il invoque à chaque occasion le programme et les orientations de Fakhamatou pendant que le Président est hors-course. Dans les Etats de Droit, un haut responsable qui ment perd la confiance des citoyens et se trouve contraint de démissionner. Alors, comme directeur de campagne, bonjour les dégâts…

                          Commentaire


                          • #14
                            ould 3aila
                            qui a bénéficié de la meilleure instruction de son époque , legs de la République laïque française et élevé selon la culture et les traditions judéo-arabes des villes algériennes

                            apprécie le Malouf et l'humour propre qui va avec

                            Tu dois en convenir que c'est un peu mince comme CV pour un 1er ministre qui gravite au sommet de l'état depuis 30 ans...

                            Elle est ou sa culture? ses livres? sa stratégie? sa vision? son idéal pour son pays?
                            Tu lui connais un seul domaine où il pourra parler avec autorité? à part bien sûr ses blagues idiotes...

                            Tu lui connais un seul domaine ministériel qu'il a révolutionné??

                            Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                            Commentaire


                            • #15
                              Ils devraient se joindre au mouvement "Barakat".
                              Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X