Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour Yacef Saâdi, Larbi Ben M’hidi n’a pas tiré un seul coup de feu contre l’ennemi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour Yacef Saâdi, Larbi Ben M’hidi n’a pas tiré un seul coup de feu contre l’ennemi

    Massissila Chafai

    Nouvelle polémique en perspective. « Larbi Ben M’hidi n’a pas tiré une seule balle durant la révolution algérienne ». L’affirmation est de Yacef Saâdi qui s’est confié, ce dimanche 16 mars, dans un entretien au quotidien arabophone Echourouk.

    Dans cet entretien, Yacef Saâdi explique que Larbi Ben M’hidi surnommé « le sage », activait à Oran. « Il n’a jamais activé à Alger », affirme celui qui a été un des acteurs de la Bataille d’Alger. Il raconte sa rencontre avec Ben M’Hidi : « Je l’ai rencontré à Oran. Je suis parti le voir afin de l’informer sur le lieu de la réunion à laquelle avaient appelé les chefs de la révolution ». Il ajoute : « Il était membre de la Commission de coordination et d’exécution et il n’a pas tiré une seule balle durant toute sa vie ».
    Contacté par TSA, Bachir Derais, producteur d’un film sur Larbi Ben M’hidi actuellement en préparation, se dit « choqué » par les propos de Yacef Saâdi. « Ben M’hidi est un chef. Les chefs réfléchissent. Les chefs ne tirent pas, c’est aux exécutants de tirer », explique-t-il. Il affirme que Yacef Saâdi était un des éléments de Larbi Ben M’hidi : « Yacef Saâdi était un exécutant ».
    Bachir Derais s’interroge : « Comment un élément pourrait-il parler de son chef ainsi ? ». Selon lui, sans les consignes et les ordres de la Commission de coordination et d’exécution (CCE), présidée par Larbi Ben M’hidi, Yacef Saâdi n’aurait rien pu faire. Bachir Derais accuse Yacef Saâdi de « s’autoproclamer colonel, alors qu’il était un simple aspirant ». « C’est une honte de s’approprier un grade qui le dépasse », ajoute le producteur du film sur Larbi Ben M’Hidi.
    À la question de savoir pourquoi Yacef Saâdi s’attaque à Ben M’Hidi, Bachir Derais a une réponse : actuellement cette figue de l’histoire séduit de plus en plus de jeunes, ce qui dérange certains, qui sont en train de « salir la mémoire de l’histoire algérienne en s’attaquant à un symbole comme Ben M’hidi », conclut-il.
    TSA
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Je crois qu'il a peur que l'histoire finisse par dévoiler officiellement que c'est lui qui a donné Ali La Pointe et ses amis !

    Commentaire


    • #3
      En effet la révolution algerienne n'a jamais existé, c'est Yacef Saadi avec Hassane terro bien sûr qui ont libéré l'Algerie
      ?

      Commentaire


      • #4
        Dommage qu'il n'y a plus personne aux commandes de la maison Algerie...L'Algerie c'est un grand asile de fous dans une grande prison (r.b).
        " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

        Commentaire


        • #5
          Wallah a3jab avec ces gens. Mayahchams alla a3rdhu !!
          Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

          Commentaire


          • #6
            Après les femmes ils s'attaquent aux chouhada mort ..., mais qu'est ce qu'il a ?.
            Puisqu'il veut pas la fermer, je suis convaincu maintenant que yassef saadi n'a rien foutu à la révolution, pire encore c'est un harki de première catégorie.

            Commentaire


            • #7
              un harki de première catégorie
              Non, je ne pense pas qu'il soit un harki. De part ce que l'on racontait, c'était un héros. Le petit Omar qui était dans la cache avec Ali La Pointe était son neveu. Mais, je crois qu'il a gardé quelque chose sur sa conscience et qu'il n'arrive pas à soulager. Je pense que sous la torture il a été obligé de donner Ali La Pointe et ses compagnons.
              Ca, ça lui pèse sur sa conscience !

              Commentaire


              • #8
                Ce qu'a dit Bachir Derais est tout à fait vrai : Ben Mhidi a de la place dans les cœurs de tous les algériens, notamment les jeunes.

                Donc un retour à l’authenticité dans ce pays se fera tôt ou tard. Ceci dérange !!!

                Ce qu'ils ont dit de Ben Mhidi, Allah irahmou :

                Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                Commentaire


                • #9
                  Finalement , ceux qui auront parlé du chahid ben m'hidi rahimahou allah dans des termes les plus élogieux sont ses ennemis qui l'ont suicidés certes mais reconnu sa bravoure et ses mérites .
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Donc un retour à l’authenticité dans ce pays se fera tôt ou tard. Ceci dérange !!!
                    Exactement , l'histoire réhabilitera tôt ou tard les héros , et jettera dans sa poubelle , les faux héros , les faux jetons et les fripouilles.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Ses mots à la colonisation , à l'injustice qu'elle constitue portent plus qu'une balle tirée d'un fusil.Ses balles Il les a tiré en rafales et ont toute atteint la cible.
                      les paroles de Yacef Sadi sont de mon point de vue indécentes...

                      allah yarham ec-chouhada..

                      Commentaire


                      • #12
                        Non, je ne pense pas qu'il soit un harki. De part ce que l'on racontait, c'était un héros. Le petit Omar qui était dans la cache avec Ali La Pointe était son neveu. Mais, je crois qu'il a gardé quelque chose sur sa conscience et qu'il n'arrive pas à soulager. Je pense que sous la torture il a été obligé de donner Ali La Pointe et ses compagnons.
                        Ca, ça lui pèse sur sa conscience !
                        n'importe qui peut flancher sous la torture ( sauf quelques'un de la classe de ben m'hidi ), yacef saadi reste une grande figure de la bataille d'alger
                        dommage qu'il jette le discredit sur ses compagnons d'armes de la sorte , celà ne l'honore pas .
                        ilk aurait pu rester une icone.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Chta3ta3

                          Toujours aussi minable le YS !


                          ../..
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            Gétule

                            J'avais une grande estime pour Yacef saadi, même s'il a dénoncé ali la pointe sous la torture il restera chef historique et héro de la bataille d'alger mais depuis qu'il a commencé à l'ouvrir par rapport à zohra drif et Louisette Ighilahriz et maintenant sur larbi ben mhidi, je commence sérieusement à croire un certain témoignage de mr "sekkoum" video publié sur youtube en 2011 ,ou Yacef saadi reprend exactement la phrase de ce monsieur à la minute 3'46" "il n'a même pas tiré une balle" qui lui a été destiné justement.

                            Le témoignage

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais franchement, il ose de dire du mal sur cette légende Ben m'hidi, je crois qu'il faut lui réglé ses comptes à ce délinquant et balance.
                              Éclairer les nations encore obscures.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X