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Le tronçon maudit de l’autoroute Est-Ouest

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  • Le tronçon maudit de l’autoroute Est-Ouest

    L’ampleur des dégâts a surpris tout le monde au point de porter un sérieux coup au moral des troupes au sein de la Cojaal

    L’effondrement, mercredi dernier, d’une partie du tunnel 1 gauche de Djebel El Ouahch en cours d’excavation sur le tronçon de Constantine de l’autoroute Est-Ouest, a été un coup très dur pour les Japonais de la Cojaal, déjà en course contre la montre et contre les difficultés du terrain pour livrer cette partie dans les délais. L’ampleur des dégâts a surpris plus d’un. On affirme même que cela a porté un sérieux coup au moral des troupes au sein de la Cojaal. «On s’attend toujours à des glissements de terrain lors de ce genre de travaux, surtout que nous avons eu à faire face à plusieurs situations que nous avons pu régler lors du creusage du tunnel 1 droit, mais pour cette fois-ci, le problème est plus sérieux», affirme un ingénieur de la Cojaal, qui précise qu’il ne restait que 130 m à creuser pour achever le tunnel gauche.

    Un technicien japonais rencontré sur place nous a avoué que jamais il n’a connu pareilles difficultés que celles rencontrées sur ce tronçon «maudit» en trente ans de carrière. Il faut faire un tour du côté supérieur de Djebel El Ouahch, où se trouvent les lacs situés juste au-dessus du tunnel, pour se faire une idée. «La déformation de la chaussée était telle qu’on avait pensé à un tremblement de terre», nous a déclaré un témoin de la scène qui était présent avec sa famille sur les lieux dans l’après-midi de mercredi dernier pour passer un moment de détente qui a été suivi d’une grande panique. Le premier constat établi par les services de la Protection civile de Constantine fait état d’un effondrement du sol dans le vide creusé du tunnel 1 gauche. Selon les mêmes services, cet effondrement a provoqué des fissures importantes, d’une profondeur de 5 à 10 cm en plusieurs endroits dans les murs et le plafond du tunnel 1 droit, qui a été ouvert à la circulation il y a quelques mois, avec détachement de blocs de béton au niveau de certains points. C’est la raison pour laquelle il a été décidé la fermeture des deux tunnels, ainsi que l’accès à l’autoroute Est-Ouest, entre El Méridj du côté sud et Zighoud Youcef du côté nord, avec déviation de la circulation automobile.


    Installation d’une commission d’experts


    Arrivé jeudi matin à Constantine, le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali, a constaté sur place l’ampleur des dégâts, même s’il a tenté d’être rassurant face à la presse. «Un constat préliminaire nous permet de dire qu’il s’agit d’un phénomène naturel prévu et possible dans ce genre de réalisations des travaux publics», a-t-il déclaré. Il annoncera l’installation d’une commission technique composée d’experts, dont deux étrangers, un Italien et un Canadien. «Cette commission sera chargée d’analyser les causes de cet effondrement et savoir ce qui s’est passé exactement afin de nous permettre de prévoir les disposions à prendre pour les deux tunnels de Djebel El Ouahch», a-t-il expliqué. Du côté japonais, on commence à faire des investigations pour mieux comprendre ce phénomène, et mettre en place un plan pour faire face à cette situation. L’on saura ainsi que les travaux se poursuivront normalement sur le tronçon de Skikda qui connaît une cadence améliorée, en attendant les résultats de l’expertise sur les tunnels. Toutefois, tous les spécialistes s’accordent à dire que la fermeture des deux tunnels aura une conséquence directe sur les délais de réception de cette partie fixés pour 2015, après plusieurs annonces faites en grande pompe par l’ex-ministre, Amar Ghoul.


    Les grands bides de Amar Ghoul


    Depuis l’entame des travaux à Djebel El Ouahch, le tronçon a été un morceau très dur pour les Japonais. En plus des problèmes liés à la nature du sol argileux et instable, avec des tunnels à creuser au-dessous des lacs, ce qui a causé des infiltrations d’eau, les responsables de Cojaal ont dû affronter d’autres contraintes administratives et financières qu’ils n’ont pas hésité à soulever à maintes reprises, face à l’intransigeance de l’ex-ministre des Travaux publics qui n’a cessé d’avancer des dates pour la réception de cette partie, au moment où les travaux traînaient encore. Lors de la visite à Constantine de Abdelmalek Sellal, en février 2013, Amar Ghoul avait soutenu devant la presse que «l’Etat a respecté ses engagements envers Cojaal qui devra, elle aussi, accélérer la cadence des travaux». Le Premier ministre s’adressera au responsable de Cojaal en ces termes : «Je vous donne jusqu’au mois de mars pour achever les travaux, sinon vous allez vous faire hara-kiri.» Finalement le versement des sommes dues aux Nippons ne se fera que le 12 mars, selon des sources de l’Agence nationale des autoroutes, mais le problème ne sera guère réglé au vu des dettes accumulées par Cojaal envers ses prestataires de services et autres sous-traitants. Ces derniers, non payés depuis des mois, ont décidé de paralyser les travaux en mai dernier.

    Une situation qui a mis dans la gêne aussi bien les responsables de Cojaal que les autorités algériennes. Même après le règlement des problèmes financiers, le chantier avançait lentement. Il faudra attendre longtemps l’ouverture du tunnel droit de Djebel El Ouahch. Une ouverture faite sous la pression des automobilistes à cause des problèmes de circulation dans la ville de Constantine, mais l’accès sera interdit aux poids lourds pour des raisons de sécurité. Le tunnel n’étant pas encore doté des équipements d’aération, de télésurveillance et de secours. Avec l’incident du nouvel an, les usagers de l’autoroute devront attendre encore des mois pour pouvoir emprunter ce tronçon de Djebel El Ouahch, avec deux tunnels de 1900 m de long chacun, dont la réception est prévue au courant de l’année 2015, selon Farouk Chiali, alors que lors d’une visite à Constantine le 14 août dernier, Amar Ghoul avait affirmé devant la presse que «la livraison des deux tunnels de l’autoroute Est-Ouest, en l’occurrence Djebel El Ouahch et Aïn Bouziane, est une affaire de quelques jours».

    El Watan
    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

  • #2
    Ce n'est pas parce qu'ils sont japonais qu'ils sont infaillibles .

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    • #3
      Il fallait contourner l'obstacle au lieu d'alourdir l'ardoise avec ce soit disant ouvrage d'art.

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      • #4
        Il fallait contourner l'obstacle au lieu d'alourdir l'ardoise avec ce soit disant ouvrage d'art.
        C'est ce que je me suis dit aussi. Car quand on voit les beaux lacs au dessus qui sont vraiment en danger ??!

        • Peut-être que les Japonais voulaient contourner en faisant des tunnels ?
        • Peut-être ils avaient sous évalué les risques et les difficultés du creusement de ces tunnels ?
        • Y avaient-ils réellement d'autres possibilités pour contourner ces fameux montages par d'autres montages ? Vraiment aucune idée.

        On ne peux nous-même répondre à ce genre de questions. Peut-être c'était la seule possibilité offerte ?!

        Maintenant, le choix est fait. On ne peut revenir en arrière.
        Seul chose, il faut qu'il faut se donner du temps pour bien faire ces foutus tunnels dans les règles de l'art, et que les usagers de cette région soient encore patients.
        Dernière modification par absent, 07 janvier 2014, 10h28.

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        • #5
          La france fait de bonnes autoroutes...aussi pour les habitations etc...enfin en tout quoi lol

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          • #6
            La france fait de bonnes autoroutes...aussi pour les habitations etc...enfin en tout quoi lol
            Les chinois aussi.

            Les Français ont proposé des prix bien trop chers par rapport à la norme lors des appels d'offre.
            C'est pour çà.

            Comparatif des prix moyens de construction des Autoroute 2X3 voies

            ===============================================
            15,25 M€ - France
            23,30 M€ - Allemagne
            13,30 M€ - Espagne
            19,90 M€ - Luxembourg
            25 M€ - Italie
            47 M€ - Suisse
            15,5 M€ - Amerique de nord
            7.32 M€ - ALGERIE - faite par les japonais et chinois et conçues aux normes européennes
            Dernière modification par absent, 07 janvier 2014, 20h30.

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            • #7
              Le pas cher coute cher!
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Chouan
                Le pas cher coute cher!
                Tu ne trouves pas que tu exagères ?
                Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

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                • #9
                  15,5 M€ - Amerique de nord
                  7.32 M€ - ALGERIE - faite par les japonais et chinois et conçues aux normes européennes
                  Ces chiffres ne sont pas significatifs.
                  Si les USA font une offre, le prix est FERME et c'était un peu plus de 6 MILLIARDS de dollars.

                  Par contre, si les japonais et les chinois avaient soumis pour 7.32 M€m aujourd'hui on sait que ça a dépassé 12 milliard de dollar et un rapport du 3 septembre 2013 dit en partie
                  Outre la non-intégration des stations-service, des aires de repos et des clôtures et accès de service dans le projet initial, la partie de l’autoroute Est-Ouest livrée à la circulation se distingue déjà par la mauvaise qualité de sa chaussée. Comme en témoignent les travaux de réparation menés sur plusieurs tronçons alors que la durée de vie d’une route avoisine les dix années au minimum.

                  L’autoroute algérienne n’est pas aux normes européennes comme l’a souvent vanté le ministre des Travaux publics Amar Ghoul. L’Algérie a payé le coût d’une autoroute européenne mais sur le terrain c’est une autoroute de médiocre qualité qui a été livrée à la circulation.


                  mardi, 03 septembre 2013 12:57 |
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

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                  • #10
                    @Avucic

                    Avucic a dit:
                    L’autoroute algérienne n’est pas aux normes européennes comme l’a souvent vanté le ministre des Travaux publics Amar Ghoul. L’Algérie a payé le coût d’une autoroute européenne mais sur le terrain c’est une autoroute de médiocre qualité qui a été livrée à la circulation.

                    @
                    Avucic

                    Je n'ai jamais eu vent de ce rapport ( si tu peux me fournir des références et/ou article de presse!)

                    De même que les prix que j'ai donnés par Km, n'intègrent pas les payages/aires de repos/grillages ...etc. Et c'est des prix lors du début de l'Appel d'offre (je ne me souviens pas de l'année)

                    Je ne suis point spécialiste du domaine, mais ayant travaillé un certain temps pour un groupe de BTP dans le centre et l'Ouest, le retour que j'ai eu de mes anciens collègues en Génie civil, est que notre autoroute ( du moins la partie OUEST) n'a rien à envier des autoroutes européennes.

                    D'ailleurs, j'ai vérifié plusieurs fois de visu les autoroutes d'Espagne, de France et de Belgique.... Je ne vois pas du tout la différence. Au contraire, certains gros tronçons de l'autoroute du SUD en France, sont vraiment de piètres qualités, et méritent d'être revu complétement. Est-ce la nature du sol instable ?! Peut-être !

                    Pour ce qui est de l'Algérie, la couche bitume de quelques tronçons (qques km de la partie Ouest du coté de Ain Temouchent) doit être, à terme, réparés à cause de défauts apparus (Travaux de terrassement et de consolidation confiés à une entreprise algérienne n'ont pas été fait conformément à la nature instable du terrain qui subit régulièrement de légers glissements de terrains et de mouvements sysmiques du coté d'Ain Temouchent).

                    Et pour mes anciens collègues de génie civil, le taux de défauts est dans les normes, et ce tronçon en particulier (quelques kilomètres) reste tout à fait praticable et totalement opérationnel, sans aucun soucis de sécurité.

                    @
                    Avucic

                    Si les USA font une offre, le prix est FERME et c'était un peu plus de 6 MILLIARDS de dollars.
                    Et d'après les retours que j'ai eu, et contrairement à ce que tu affirmes, non seulement les prix proposés par la France et les US étaient bien plus chers, mais, ils ont tout fait (gros lobbing, forcing à plusieurs niveaux) pour obtenir le marché. L'Algérie n'a pas voulu céder.

                    Car c'est la règle des moins disants qui a été retenu (enfin, officiellement ?!). C'est à dire les chinois pour la partie Ouest et centre. Et les Japonais pour la partie EST.

                    LA PREUVE ?


                    Si les US ont été moins disant (comme tu l'affirmes), et non retenu, dans un Appel d'Offre Internationale, ils sont dans leur droit de casser cet appel d'offre ! Alors que çà n'a jamais été le cas.

                    De plus, jamais la France, ni les US n'ont protesté à l'issu de l'A.O.

                    Donc, ce que tu affirmes me parait sans fondement ! Mais, je peux me tromper !

                    De même que l'appel d'offre tel que lancé initialement, ne comprenait pas du tout d'infrastructure de services (aires, stations services, grillages ....).

                    Pourquoi quelle raison ? Vraiment aucune idée !

                    De plus, la plupart des stations de services déjà réalisées, ou en cours de réalisation, sont construit en DOUBLE ( de part et d'autre de la chaussée, sour chacun des usagers venant dans les deux sens). Ce qui me parait non seulement un non sens, mais un vrai gâchis !

                    En effet, ils auraient dû au moins prévoir de réaliser un trémis adhoc pour chaque future station, de manière à faciliter par la suite la réalisation d'une seule et même stations de service pour les deux sens de circulation.

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                    • #11
                      Avucic
                      15,5 M€ - Amerique de nord
                      Dans les pays occidentaux il n'y a plus que les Canadiens et les Australiens a pouvoir faire de grand travaux de génie civil .

                      Pour ce qui est de l'Algérie, la couche bitume de quelques tronçons (qques km de la partie Ouest du coté de Ain Temouchent
                      En bitume et des le départ c'est de grand modules de 8 cm ( c'est carrément du béton ) qui sont fait,et c'est loin d'être le cas pour la majorité des pays européens .
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                      • #12
                        Avucic a raison.

                        Sur un tronçon où j'ai circulé ce matin, pas moins de 8 fissures apparentes ont été identifiées par mes soins (sur 12 km de chaussée). Sur la plus profonde, les engins de sondage sont à l'oeuvre pour identifier les eaux d'infiltration car les fondations commencent à partir en vrille.

                        Pour le moment on colmate avec du bitume enrobé (goudron chauffé), mais c'est du provisoire en attendant les relevés des sondes.

                        J'ai déjà parlé de la couche fondation qui semble être la cause, d'ailleurs les japonnais ont retenu comme je l'ai dis une technique abandonnée par les européens et ils l'ont fait à contre coeur.

                        Les spécialistes donnent 5 ans d'espérance de vie pour cette autoroute. Après c'est le décapage profond.

                        L'effondrement du tunnel, 2 mois à peine après sa mise en service, témoigne de la qualité des études et des choix qui ont été élaborés.

                        Je ne dis pas çà pour critiquer, mais les fissures sont là.

                        Ce qui a aggravé les choses ce sont les arrêts répétés des travaux ayant altéré sérieusement les remblais et terrassements livrés aux caprices de la nature (terrassement réalisés en 2009, certains remblais sont restés plus de 18 mois sans être recouverts). Les japonnais ont proposé des solutions après la reprise, mais le maitre de l'ouvrage a refusé sous prétexte que cela engendre des sur-coûts exorbitants.

                        D'ailleurs le tronçon Drean-Frontières Tunisiennes, selon certains, fait l'objet de négociations en vue de son abandon par les Japonnais, je pense qu'ils en ont plein les bottes (info qui reste au conditionnel) mais très plausible car, il ne reste presque plus à récupérer (travaux déjà entamés mais quasi inutilisables).

                        Si vous voyez un petit engin de forage, sur le bas côté c'est que ca va mal en dessous.

                        Concernant les Japonnais, ce sont les meilleurs, ne cherchez pas ailleurs, les autres auraient fait pire non pas qu'ils sont incompétents, mais la partie algérienne a été exécrable avec ses prestataires.
                        Dernière modification par citoyen, 08 janvier 2014, 21h21.

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                        • #13
                          Pour le moment on colmate avec du bitume enrobé (goudron chauffé), mais c'est du provisoire en attendant les relevés des sondes.
                          Si tu parles du tunnel Djebel Louahch,c'est normal il passe sous un lac .
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                          • #14
                            Non c'est la chaussée, pas le tunnel, le tunnel est par terre.

                            La chaussée est fissurée, témoin de fissures bien plus profondes, les spécialistes ont identifié les causes :
                            1- Technique de fondation retenue non maîtrisée et abandonné par les pays qui livrent 100 Km d'autoroute et plus / an
                            2- Travaux de terrassement laissés à l'abandon, livrés au eux de ruissellement
                            3- Nature instable du sol pour finir.

                            On espère que cela reste localisé, mais personnellement je suis pessimiste.
                            Dernière modification par citoyen, 08 janvier 2014, 21h35.

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                            • #15
                              L'effondrement du tunnel, 2 mois à peine après sa mise en service, témoigne de la qualité des études et des choix qui ont été élaborés.
                              C'est le tunnel (en cours de creusement) qui s'est effondré. Celui mis en service à subit des fissures sur une longueurs de 150m et ne s'est pas effondré.

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