Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amar Saïdani écrit à Aït Ahmed

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amar Saïdani écrit à Aït Ahmed

    Le FLN veut se rallier le FFS
    Par : Karim Kebir

    Le nouveau SG du FLN soutient que le chef historique jouit d’une grande estime auprès de Bouteflika.

    L’appel samedi du Front des forces socialistes (FFS) à la reconstruction d’un consensus national fondé sur les valeurs du 1er Novembre 54 et du Congrès de la Soummam a, semble-t-il, vite trouvé écho auprès du FLN.

    Dans une initiative inédite, le nouveau secrétaire général du FLN, Amar Saïdani, a adressé une lettre au chef historique et président d’honneur du FFS, Hocine Aït Ahmed, l’invitant à se joindre “à la dynamique politique qui anime le pays”. “J’en appelle, en mon nom personnel et au nom des militants du FLN, à ce sens du devoir qui a toujours fondé votre action, pour rester avec nous et vous joindre à la dynamique politique qui anime le pays dans le but de rassembler et de mobiliser les rangs de ceux qui aiment leur patrie, servent le bien commun et agissent dans l’intérêt national, préserver les acquis de la réconciliation nationale, relever les défis du développement national dans les domaines politique, économique et social et protéger le pays des dangers multiformes qui le guettent”, écrit Saïdani dans cette lettre dont une copie est parvenue au journal. “Cher grand frère moudjahid, permettez-moi de vous adresser la présente lettre en formulant à votre endroit nos très sincères vœux de longue vie, les miens et ceux de tous les militants de ce parti FLN dont vous fûtes, personne ne l’oublie, l’un des plus illustres dirigeants dès sa naissance, ainsi que nos remerciements pour ce militantisme infatigable dont vous avez fait montre de longues années durant”, ajoute le texte. Saïdani exprime même le vœu de rencontrer le chef historique du FFS pour bénéficier de “ses conseils”. Mais ni le lieu ni la date n’ont été avancés. Juste “aux échéances les plus rapprochées”. “Dans l’attente de vous rencontrer aux échéances les plus rapprochées qui puissent convenir à votre agenda, dans la perspective de bénéficier de vos conseils, de votre sagesse et de votre expérience, je vous prie de croire, Monsieur le président, en l’expression de mes sentiments les plus respectueux et les plus fraternels”, écrit Saïdani.

    Le SG du FLN ne manque pas de souligner la place dont jouit Hocine Aït Ahmed auprès de Bouteflika. “C’est pour moi un immense honneur de prendre l’initiative de vous écrire en votre qualité de figure historique de la glorieuse Révolution algérienne, de personnalité reconnue et respectée de tous sur les scènes politique nationale et internationale et au regard de la place prestigieuse qui est la vôtre dans l’estime de Son Excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, président du parti du FLN et président de la République”.

    Il loue également le parcours, le militantisme “précoce”, “les idées nationalistes”, “le rôle historique”, le passé et les positions de celui qui passe aujourd’hui comme l’une des figures marquantes du mouvement national. “L’histoire retiendra également votre action et vos prises de position, très appréciées des Algériennes et des Algériens, mais également des pouvoirs publics nationaux, en faveur de la paix, de la réconciliation et de la cohésion sociétales (…)”, écrit Saïdani qui considère que le retrait d’Aït Ahmed de la vie politique est “une grande perte”. “Votre retrait de la vie politique est une grande perte, tant par rapport à ce qu’aurait pu être votre contribution intellectuelle et politique au débat national des idées, à leur richesse et à la pluralité des opinions, que par rapport à la crédibilité que vos seuls nom, renom et présence peuvent procurer au caractère démocratique de ce débat”, poursuit-il. “Mais votre parcours dans l’honneur et l’exemplarité et ce que vous incarnez comme valeurs et symboles dans la conscience collective nationale doivent pouvoir continuer d’inspirer les générations présentes et futures de militants et de politiciens, quelle que soit leur sensibilité partisane”, écrit Saïdani.


    LIBERTE
Chargement...
X