Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Communication institutionnelle : “La vérité doit prévaloir à tous les niveaux”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Communication institutionnelle : “La vérité doit prévaloir à tous les niveaux”

    Sellal appelle les institutions de l’état à faciliter l’accès du journaliste à la “bonne information”

    La communication institutionnelle, son état des lieux et ses perspectives, a fait l’objet, hier, d’un séminaire national de deux jours, organisé par le ministère de la Communication.


    Des représentants d'institutions nationales, d'organismes spécialisés et de médias ont participé à ces assises dans le but de réfléchir sur les voies et moyens à mobiliser pour un système d'informations efficace au sein des institutions publiques afin de redynamiser l’acte communicationnel en le dotant de ressources humaines compétentes.

    L’un des objectifs majeurs de ce séminaire est de dégager des solutions pour remédier aux obstacles qui se dressent devant l’essor de la communication institutionnelle.

    Ces assises ont été rehaussées par la présence du Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, qui a présidé l’ouverture des travaux, adressant un message clair aux participants consistant à indiquer clairement la volonté de l’Etat à promouvoir cet aspect stratégique de la communication et situant ses enjeux et ses défis. M.

    Sellal a exhorté toutes les institutions de l’Etat, de la base au sommet, à pratiquer la transparence pour permettre aux journalistes d’accéder aux informations adéquates au moment opportun, arguant du fait que cette communication constitue une problématique des rouages de l’Etat.

    Il a estimé que le vecteur principal de cette communication, en l’occurrence le journaliste, est une courroie de transmission entre les institutions et les citoyens.

    Le Premier ministre a insisté sur la nécessaire vérité qui doit prévaloir, à charge pour le journaliste de faire sa propre analyse.

    M. Sellal a saisi l’occasion pour réitérer le rôle de la presse, déclarant que la lutte contre les rumeurs impose l’obligation de fournir une bonne information, n’omettant pas au passage de dénoncer ses méfaits destructeurs.

    « Il y a lieu d’éliminer les sources d’une confidentialité inutile qui, de surcroît, participe à semer le doute dans l’ esprit des citoyens malgré le fait que l’Etat a accompli des réalisations palpables », a-t-il indiqué.

    Le Premier ministre a tenu à dire que toutes les institutions sont confrontées à cette problématique de la communication, exception faite du secteur de la Défense nationale qui est tenu par le secret défense.

    Il est grand temps de reprendre les choses en main, tout en se demandant où se situent les dysfonctionnements.

    On ne peut reprocher au gouvernement d'avoir failli à son rôle, indiquant que le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a mis l’accent à maintes reprises sur l'importance de la communication.

    Les dispositions prévues par la loi sur l'information tendent également à faciliter l'accès des journalistes à l'information. Le problème concerne les institutions et leurs premiers responsables, soutient-il.

    M. Sellal a situé les carences des institutions avec la société virtuelle, relevant une incapacité à réagir avec les réseaux sociaux qui véhiculent aussi bien l'information fondée en même temps que les rumeurs.

    Le ministre de la Communication, M. Mohamed Saïd, a, pour sa part, affirmé que la communication institutionnelle en Algérie a besoin d'être organisée et relancée.

    En dépit des progrès réalisés en matière de communication institutionnelle par les institutions et départements ministériels, il n’en demeure pas moins que certains ne parviennent pas encore à s’adapter pour communiquer avec les citoyens.

    Il a ainsi émis le souhait de voir ce séminaire contribuer à forger une vision axée sur le long terme dans le cadre d'une stratégie nationale intégrée qui transformera le processus de communication en une opération interactive à même de consolider la confiance entre la société et ses institutions.

    Le ministre a rappelé que ces assises entrent dans le sillage de l'application du programme du gouvernement adopté par le Parlement en septembre dernier qui instaure en matière de communication, la nécessité d'organiser la communication institutionnelle.

    Différentes communications sont inscrites au programme de ce séminaire, animées par des experts nationaux et internationaux avec cinq ateliers : fonction de communication et écoute des médias et de l’opinion publique ; les formes de communication des institutions ; le financement de la communication institutionnelle ; les cellules et les chargés de communication des institutions publiques ; la communication institutionnelle en temps de crise. La séance de clôture sera marquée aujourd’hui par la rédaction et la lecture des recommandations.


    Elmoudjahid 10-06-2013



    .
Chargement...
X