Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’aménagement du territoire, facteur du développement local

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’aménagement du territoire, facteur du développement local

    M’sila : La mise en place d’instruments et de mécanismes fiables pour l’aménagement du territoire est de nature à participer au règlement des problèmes liés au développement local, a estimé, mardi à M’sila, le directeur général de l’Aménagement du territoire, Mohamed-Saïd Benmerad.

    Intervenant à l’ouverture d’une rencontre portant sur le schéma d’aménagement de l’espace de programmation territoriale pour la région Hauts-plateaux centre, organisée par le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’environnement et de la ville, ce responsable a ajouté, dans ce contexte, que cette rencontre est ‘’d’abord destinée à la concertation entre les différents acteurs de l’aménagement du territoire dans les wilayas concernées, en l’occurrence M’sila, Djelfa et Laghouat’’ où l’Etat, comme dans toutes les autres régions du pays, a consenti des fonds ‘’colossaux’’ pour le développement.

    La rencontre, a-t-il rappelé, entre dans le cadre de la loi portant sur le schéma national d’aménagement du territoire qui impose, a-t-il dit, d’élaborer un schéma d’aménagement de l’espace programmation territorial (SEPT) pour les wilayas de la région. La réunion de M’sila donnera lieu à la ‘’validation du rapport de mise en œuvre du SEPT et son plan d’action» et à ‘’l’engagement du processus de concertation sur les actions et les projets de mise en œuvre proposés pour permettre de les enrichir et les ajuster en fonction des attentes des acteurs et des partenaires locaux’’, a-t-on indiqué.

    Cette rencontre qui regroupe quelque 250 participants entre acteurs et partenaires, notamment des membres de l’exécutif des wilayas concernées, organisée en plénière puis en ateliers, permettra également de présenter le SEPT qui a déjà fait l’objet d’une étude et d’esquisser les contours d’un développement durable pour cette partie du territoire national, a-t-on précisé à l’ouverture des débats.

    L’objectif du SEPT s’inscrit, a-t-on souligné, dans une démarche visant à définir une «vision globale collective et partagée» à proposer dans un cadre de référence, les futures politiques de développement et d’aménagement du territoire, et à promouvoir une stratégie à moyen et long termes pour le développement territorial durable des Hauts-plateaux centre. Des partenaires économiques et sociaux ainsi que des représentants du mouvement associatif des régions concernées s’emploieront, tout au long de la rencontre, à débattre des moyens à mettre en œuvre pour le développement territorial durable de cet espace.

    Les débats devaient notamment porter sur l’exploitation de la ressource en eau dans une optique durable, la résolution des problèmes de l’assainissement et des déchets urbains et industriels, la structuration du territoire autour des pôles urbains en devenir (Djelfa, M’sila et Laghouat) et l’assurance d’un développement urbain de qualité, respectueux des caractéristiques de chaque entité territoriale, en veillant à l’insertion harmonieuse de la ville nouvelle de Boughezoul dans ce schéma.


    Adda A.






    .
Chargement...
X