Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1954-2004, il y a cinquante ans ...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La société Algérienne est multi-ethnique et toutes ces ethnies ont le droit qu'on les reconnaisse. Or forcé de constater que ces ethnies non arabes sont ignorées et vivent dans la clandestinité sur leur propre terre.
    Je me demande si tu sais je que c'est un clandestin ou clandestinité

En 2004 des villages entiers ne possèdent ni éléctricité ni Eau courante dans leurs maisons, quant à l'etat des routes n'en parlons pas, elles sont restées telles que la France les avait laissé et en sont complètement délabrées. Des familles entières vivent dans une misère accablante.
    Tu devrais faire un tour vers Bechar, on se croirait en Somalie. Au moins les Kabyles peuvent compter sur leur agriculture notamment les olives avec la manne des émigrés, les Bacharies eux vivent dans le denument le plus totale. Quand j'ai vue leur situation dans une emission sur la 5, j'ai eu honte et j'en suis presque tombé malade.

Soit t'es arabo-musulman soit tu crève.

Le gouvernement Algérien aujourd'hui apauvrie les régions Berbèrophones pour noyer l'insurection et forcer les habitants de ces régions à un exhode pour des villes arabophones afin de faciliter leur assimiliation à la culture arabo-musulmane.
    A t'entendre on dirait qu'il n'a pratiquement aucun berbere au pouvoir, je te rappelle que dans le pouvoir officieux qui est l'armée Lamarie et Nezar sont chaoui et Touati est kabyle et je crois Toufik aussi. Pour le pouvoir officiel, le premier ministre Ouyahia est kabyle donc ton analyse de peuple victime d'une sois disant ethnie arabe, c'est un peu simple pour ne pas parler de simplisme.
    Et puis je crois réver quand je lie tes écrit sur les arabes. Ces fameux arabes venu en envahisseur sont venu IL Y A 14 SIECLES est vivent depuis avec nous sur cette terre. Donc s'a fait x temps qu'il y a eu prescription. En France la deuxième ou troisième génération de beur revendique d'être francais a part entière donc pour les gens qui sont dans un pays depuis 14 siècles la moindre des chose est de les considéré citoyens et partie integrante de ce pays sans se référer à une invasion qui date du début du moyen age.

Cela me rappelle aussi ce qui s'est passé en Amérique pour le peuple Amer-indien.
    Incitation économique au génocide
    La c'est du délire absolu, d'abord le mot génocide ne s'utilise par a tort et a travers et a une définition juridique qui n'a absolument rien a voire avec la situation des berbere qui disais-tu sont majoritaire au Maroc et en Algerie.

Ensuite que je sache, si la situation des berberes ressemblais a celle des indien d'Amérique, d'abord je ne suis pas sure que tu existerais aujourd hui pour en parler et ensuite j'ai beau regarder et lire je n'ai jamais entendu parler de reserves berberes où s'applique un régime différent de celui des autres Algériens

Franchement, a trop vouloir victimisé les berbère tu en arrives a des inepties incroyable

Commentaire

Salut BEO!
      Tu as ecris:
      comment peux-tu m’expliquer, que les enfants des Pieds-noirs de 2e ou de 3e génération, eux qui n’ont pas connu le bled, ressente une forte attirance pour ce pays, Dieu seul le sait.

Je crois bien que ce sentiment existe chez pas mal d´autres commmunité. Je ne peux pas l´expliquer, je trouve ca d´ailleurs normal. L`individu cherche toujours ses racines. Les pieds noirs sont aussi des enfants de l`Algerie.
      “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

Commentaire

A t'entendre on dirait qu'il n'a pratiquement aucun berbere au pouvoir, je te rappelle que dans le pouvoir officieux qui est l'armée Lamarie et Nezar sont chaoui et Touati est kabyle et je crois Toufik aussi. Pour le pouvoir officiel, le premier ministre Ouyahia est kabyle donc ton analyse de peuple victime d'une sois disant ethnie arabe, c'est un peu simple pour ne pas parler de simplisme.
        En fait AMELLE ce que tu dis est tres vrai et quelqu'un de sense devrait de lui meme voire cela. Mais en realite et pour comprendre le point de vue de ces gens il faut d'abord comprendre ce qu'ils veulent dire par "Kabyle" et par "Berbere".
        Ils te chanteront leur hymne a l'unite et a la democratie et dirons que cette terre apparteint aux Berberes et out les Arabes, mais plus d'une fois je les entends traiter quelqu'un qui est originaire de Kabylie (donc kabyle) de tous les noms quand il ne partage pas leurs avis.
        Pour eux etre kabyle n'est pas etre "kabyle" mais etre comme eux et rien d'autre. Ouyahia, ils te diront il n'est pas kabyle comme bien meme son nom de famille, son accent et son lieu de naissance sont bel et bien kabyles.
        Etre Berbere pour eux n'est pas etre issu d'une famille berbere, non il faut en plus que tu parles kabyle, que tu parles uniquement de kabylie, que toutes les femmes de tes feres soient kabyles et surtout, surtout que tu meprise tout ce qui es arabe et tout ce qui n'est pas "Purement kabyle".
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

L´Algerie est comme une soupe de poisson. C´est vraiment une delicatesse. Il ne faut pas essayer de savoir avec quel poisson cette soupe a ete faite, l´important est que les tetes puyantes ont ete enlevé d´abord. Mais l´odeur ne cesse d´eoigner notre appetit.
          “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

Commentaire

Bonsoir et Saha ftourkoum

Quand j'ai dit être né à un mois du bon coté de l'indépendance , certains ont l'ont transposé à l'espace , alors que pour moi c'est une question de temps . :wink:
            Je remercie le seigneur de ne pas avoir connu l'occupation , et d'avoir ainsi échappé au syndrôme du colonisé . Mon âge correspond à celui de l'indépendance de mon pays , et j'estime sincèrement qu'il est arrivé le temps d'archiver définitivement nos malheurs et rancoeurs et de profiter au maximum de la manne providentielle qui se déverse sur le pays .
            Tout le reste n'est qu'un débat pour vieux militants bavares et revanchards .
            Un combat d'arrière garde d'une Algérie ancienne , qui s'efface inexorablement devant une nouvelle , qui elle ne s'embarrasse que de son niveau de vie .

Commentaire

salut Blackmore,

Je remercie le seigneur de ne pas avoir connu l'occupation
              Et si on te fouille bien comme il le faut, on trouvera certainement une carte d´ancien moudjahid dans ton portfeuille

Commentaire

1954-2004, c'était il y'a 50 ans...

Je me demande si tu sais je que c'est un clandestin ou clandestinité

Je te retourne la question.

Tu devrais faire un tour vers Bechar, on se croirait en Somalie. Au moins les Kabyles peuvent compter sur leur agriculture notamment les olives avec la manne des émigrés, les Bacharies eux vivent dans le denument le plus totale. Quand j'ai vue leur situation dans une emission sur la 5, j'ai eu honte et j'en suis presque tombé malade.

Si tu as bien parcouru mes previous posts j'ai dis que j'imagine qu'il y'a d'autres endroits où c'est le même constat. Mais que je parlais de ma région car c'est celle que j'ai vu de mes propres yeux. Mais maintenant parce qu'il y'a d'autres régions qui sont dans le même cas, on ne doit pas dénnoncer cela alors je te dis NO way. Relis-moi plus haut au lieu de prendre que certains passages qui t'arrangent pour venir m'attaquer parce que j'ouvre ma gueule.

Oui et même la ministre de la culture Khalida Toumi ex-messaoudi est Kabyle aussi mais on connait le pouvoir qu'ils ont, quand le président à le pouvoir absolut.
                Khalida Toumi n'est que l'ombre d'elle-même au gouvernement. Elle n'a aucun pouvoir de décision.

Et puis je crois réver quand je lie tes écrit sur les arabes. Ces fameux arabes venu en envahisseur sont venu IL Y A 14 SIECLES est vivent depuis avec nous sur cette terre.

Oui en principe comme ils sont chez nous ils auraient dù apprendre à parler notre langue, le berbère, tu ne trouves pas ? Au lieu que ce soit le contraire.

Donc s'a fait x temps qu'il y a eu prescription. En France la deuxième ou troisième génération de beur revendique d'être francais a part entière

Oui et ils parlent Français et sont de culture Française. Ils n'ont pas arabisé la France.

donc pour les gens qui sont dans un pays depuis 14 siècles la moindre des chose est de les considéré citoyens et partie integrante de ce pays sans se référer à une invasion qui date du début du moyen age.

Mais je crois ce sont eux qui sont plus considérés comme les autochtones du Maghreb, donc considérés comme citoyen à part entière, c'est leur langue et leur culture qui est promue en Algérie. L'Algérie est proclamée arabo-musulmane et non Berbère. Alors quand tu parles citoyeneté, je pense qu'ils sont royalement servis.

Er je n'ai jamais dis non plus qu'il ne faille pas les traiter comme des citoyens à part entier. Où est-ce que t'as lu que j'ai dis le contraire toi ?

La c'est du délire absolu, d'abord le mot génocide ne s'utilise par a tort et a travers et a une définition juridique qui n'a absolument rien a voire avec la situation des berbere qui disais-tu sont majoritaire au Maroc et en Algerie.

Oui ils le sont indeed, mais on s'est evertué depuis des siècles à leur faire gober le contraire.
                indeed le mot génocide ne s'applique pas à tort et à travers mais un génocide n'est pas uniquement d'ordre purification ethnique, si tu as bien lu mon post j'ai dis un génocide économico-culturel.

Ensuite que je sache, si la situation des berberes ressemblais a celle des indien d'Amérique, d'abord je ne suis pas sure que tu existerais aujourd hui pour en parler et ensuite j'ai beau regarder et lire je n'ai jamais entendu parler de reserves berberes où s'applique un régime différent de celui des autres Algériens

Oui elle y resemble sur certains points. je vais te donner un exemple, l'investissement en kabylie est inéxistant, le gouvernement implante les entreprises hors de kabylie, aujourd'hui le taux de chomage dans cette région attenit des records.
                Le gouvernement est entrain d'affamer cette région.

Mais sais-tu que les autorités Algériennes ont tiré à balle réelles sur les manifetsants en Kabylie faisant plus de 200 morts ? Comment appelle-tu cela toi ? Trouve-tu cela normale ?

prends pas tout au premier degrès non plus huh, au nom de l'islam on a causé beaucoup de dégat à cette culture. Et la survie de ce peuple aujourd'hui est menacé de disparition.

Pourquoi les autorités Algériennes dans ce cas refusent de reconnaitre l'identité Berbère et lui donner un statut national et les moyens de se développer et d'être promue ?

Franchement, a trop vouloir victimisé les berbère tu en arrives a des inepties incroyable

Et toi à les diaboliser et à croire qu'on se plaint tu en arrives à plus que des inepties.

Nous ne sommes pas des pleurnichards mais un peuple debout qui se bat et s'il y'a quelque chose qui nous déragne on le fait savoir. Nous ne sommes pas des moutons qui disent amen à tout ce qu'on nous sert comme soupe.

Commentaire

1954-2004, c'était il y'a 50 ans...

En fait AMELLE ce que tu dis est tres vrai et quelqu'un de sense devrait de lui meme voire cela. Mais en realite et pour comprendre le point de vue de ces gens il faut d'abord comprendre ce qu'ils veulent dire par "Kabyle" et par "Berbere".
                  Ils te chanteront leur hymne a l'unite et a la democratie et dirons que cette terre apparteint aux Berberes et out les Arabes, mais plus d'une fois je les entends traiter quelqu'un qui est originaire de Kabylie (donc kabyle) de tous les noms quand il ne partage pas leurs avis.
                  Pour eux etre kabyle n'est pas etre "kabyle" mais etre comme eux et rien d'autre. Ouyahia, ils te diront il n'est pas kabyle comme bien meme son nom de famille, son accent et son lieu de naissance sont bel et bien kabyles.
                  Etre Berbere pour eux n'est pas etre issu d'une famille berbere, non il faut en plus que tu parles kabyle, que tu parles uniquement de kabylie, que toutes les femmes de tes feres soient kabyles et surtout, surtout que tu meprise tout ce qui es arabe et tout ce qui n'est pas "Purement kabyle".

Là tu spécules sur un terrain qui t'est inconnu Harachi

Mais un berbère est celui qui véhicule sa langue et sa culture.

Pour le reste de ce que tu as dis je vois que tu ignores beaucoup des kabyles. A ce titre je t'invite à apprendre à les connaître d'avantage cela nous évitera des facheries inutiles.

Commentaire

azul nina,

Pourquoi les autorités Algériennes dans ce cas refusent de reconnaitre l'identité Berbère et lui donner un statut national et les moyens de se développer et d'être promue ?
                    J´ai suivi de loin tes interventions, mais la phrase cité ci-dessus n´as aucune place dans tes argumentations, que je partage.

je m´explique:
                    attendre des autorités algeriennes, que moi je ne reconnais pas et encore moins cette Ane-gerie prés-fabriqué, qu´il donnent à tamazight une dimension national en la reconnaissant, signifie de les rendre legitimes des places qu´ils occupent.
                    Une autorité d´un pays appartenant au monde arabe, car l´algerie y est, qu´on le veut ou non, est pour beaucoup de nous une honte.
                    Ce n´est pas de l´arabe ou de celui qui se sent arabe qu´on se laisse offrire notre identitée !!!

Commentaire

• salem alikoum !

A tort, j’ai écrit sur un autre forum, que je regrettais l’absence de forums en français sur les problèmes de société vus par des personnes de culture musulmane. Plus précisément, je n’avais jamais cliqué sur Alger !

Je portais certainement le deuil d’un pays dans lequel je n’étais jamais allé, que j’aimais, qui dans mon imaginaire mêlait le flamboyant et le sang.

Pour moi l’Algérie, c’était un gigantesque gâchis. Les erreurs du FLN dans ses options économiques de type soviétique avaient généré le Salafisme, une société à 2 vitesses avec un Etat alternant omnipotence et absence. Enfin bref ! Une société en point d’interrogation.

Mon immersion dans le forum a été un véritable bain de jouvence. Quel feu d’artifice d’idées, d’intelligence, de tolérance (je n’aime pas trop ce mot qui rappelle les maisons du même nom), et d’ouverture d’esprit y compris des pratiquants.

Et si c’était la fin de cette longue période qui d’Averroes à nos jours avait vu selon Taine la pensée musulmane s’enfouir dans les sables du désert ?

Comme chacun de nous exprime une construction complexe d’une personnalité sous influences, je me permets de donner quelques unes de mes composantes majeures :

Je suis de culture et de religion chrétienne (sans excès), français de souche originaire de la Kabylie française que sont les hautes terres qui dominent la plaine de l’Hérault. J’ai été colonisé par les arabes (marocains) qui se sont arrêtés sur les terres de Raffarin grâce à Charles Martel et qui sont demeurés dans certaines contrées jusqu’au XVII siècle. D’autres se sont fondus dans la population, et sont devenus chrétiens comme tous les autres. Après les Arabes ça été le tour des français qui nous ont interdit de parler notre langue. Et le fiston de Charles Martel Pépin le Bref, venu vous pourchasser, s’est trompé de bronzés il nous a massacrés parce que nous c’était plus facile, et brûla Agde et Béziers.

Conclusion chers frères tiermondistes et anticolonialistes par atavisme : match nul. Autre précision, j’habite en Languedoc-Roussillon ; la laïcité est pour moi une conquête incontournable qui ne peut pas nuire à la religion vécue comme un choix privé. Je suis contre le port de tout signe religieux distinctif. On n’est pas sur un terrain de foot.

Une croix sur le dos c’est trop dur à porter. Les défenseurs du voile sont les évêques de France (il n’est pas question de l’enlever à Marie, c’est comme on dit en France un droit acquis). C’est vrai que les trois religions monothéistes ont beaucoup de points communs. Que leurs représentants se mettent autour d’une table !

En attendant merci pour cette bouffée d’air pur ! Au fait quand la fait-on cette Europe méditerranéenne ? Vous êtes partants ?

Allez salut à toutes et à tous et amitiés !

Commentaire

• Pour Harrachi78

D'abord je suis algérienne, ensuite d'origine berbere même si je ne suis pas Kabyle, je suis quand même berbere, enfin normalement de ce que je connais personnellement de mes origines maintenant si j'apprend que que j'ai un ancêtre qui vient de Chine, d'Iran, du Gabon ou du fin fond de l'Alaska ça ne me derangera pas plus que ça au contraire je preférerais, perso je suis trés pro brassage éthnique ça nous évite de tomber dans la stupidité.
                        Maintenant, même si je suis d'origine berbere je me sent arabe n'en déplaise à nina et pour autant je ne pense trahir personne parce que je suis arabophone (grandi à Alger) et parce que notre histoire est trés méler à la leurs. Et puis tous ce discours a un relent raciste qui me gène fortement surtous que pour moi il n'y pas en Algérie d'Arabe pure souche il n'y a que des arabophones vu le nombre d'arabes venu d'Arabie depuis le 7ieme siècle et le peu qui sont resté ce sont marié avec les des berberes

Pour nina

Si tu as bien parcouru mes previous posts j'ai dis que j'imagine qu'il y'a d'autres endroits où c'est le même constat. Mais que je parlais de ma région car c'est celle que j'ai vu de mes propres yeux
                        A ce moment là, parle de la situation Algérienne en générale et avoue que le problème n'a rien d'éthnique mais que le problème se resume à un système non démocratique et pourri qui fait que les Algériens dans leur ensemble veulent quitter l'Algérie aujourd hui avant demain

mais on connait le pouvoir qu'ils ont, quand le président à le pouvoir absolut.
                        Khalida Toumi n'est que l'ombre d'elle-même au gouvernement. Elle n'a aucun pouvoir de décision.
                        D'accord pour Khalida, d'ailleurs c'est pour cela que je ne l'ai pas cité, par contre si tu pense vraiment que le president ( que le pouvoir officieux change comme il change de chaussette) à un quelconque pouvoir, tu es à coté de la plaque ma belle. Demain si on decide de mettre Ouyahia président ça ne va changer rien de la situation que se soit en Algérie en générale ou en Kabylie en particulier

Oui en principe comme ils sont chez nous ils auraient dù apprendre à parler notre langue, le berbère, tu ne trouves pas ? Au lieu que ce soit le contraire.
                        Les Français ont été envahie par les Romains et depuis ils utilisent soit le latin soit le français qui est dérivé du latin, N'empêche qu'il vivent trés bien leur identité et defendent leur origine gauloise et celte même si il ne parlent ni l'un ni l'autre.
                        Même chose pour les égyptiens qui eux aussi ont été conquit par les arabes et se sont arabisé sans en faire une maladie. D'un côté, il se croient l'avant garde du monde arabe et d'un autre ils sont trés fière de leur civilisation ancienne

Mais je crois ce sont eux qui sont plus considérés comme les autochtones du Maghreb, donc considérés comme citoyen à part entière, c'est leur langue et leur culture qui est promue en Algérie. L'Algérie est proclamée arabo-musulmane et non Berbère. Alors quand tu parles citoyeneté, je pense qu'ils sont royalement servis.
                        A juste raison, ils sont autochtones et le faite de sentir arabe ne leur enlève pas ce droit

si tu as bien lu mon post j'ai dis un génocide économico-culturel.
                        Génocide économico-culturel, ça n'existe pas, le mot génocide est trés encadré par les lois internationales au point que l'on n'ose pas parler de génocide Tchétchène alors 20% de cette population à été massacré depuis les années 90 avec la première guerre Tchétchène. Et Colin Powel a faillie être reprimander quand il parlait de génocide au Darfour bien que leur situation soient inhumaine.

Oui elle y resemble sur certains points. je vais te donner un exemple, l'investissement en kabylie est inéxistant, le gouvernement implante les entreprises hors de kabylie, aujourd'hui le taux de chomage dans cette région attenit des records.
                        Le gouvernement est entrain d'affamer cette région.
                        Le problème des Indiens d'Amérique n'a rien avoir. L'investissement et le chomage sont des problème mondiaux et non pas spécifique d'ailleurs le gouvernement algérien n'investie nulle part et le chomage dépasse les 30% dans toutes l'Algérie (bien qu'il dit le contraire) il veulent garder la cagnote prétrolière intact. Allez savoir pourquoi? quant au investissement il attendent toujours que les étrangers le fassent à leur place

Mais sais-tu que les autorités Algériennes ont tiré à balle réelles sur les manifetsants en Kabylie faisant plus de 200 morts ? Comment appelle-tu cela toi ? Trouve-tu cela normale ?
                        Non, comme je ne trouve pas normal que l'armée est tiré sur la foule le 5 octobre 1988 avec plus 500 mort et qu'elle est tiré sur la foule en 91 sauf que qu'on ne connait toujours pas le nombre de victime. Normale tu me dira c'était le FIS donc on s'en fout un peu sauf que pour moi c'est aussi des êtres humains

Et la survie de ce peuple aujourd'hui est menacé de disparition.
                        Faut pas exagéré non plus, la culture Mazigh n'a pas disparu pendant des millénaire, donc c'est pas maintenant qu'elle va le faire d'autant plus qu'il y a de plus en plus de gens qui prennent conscience de la préserver qu'ils soient berberophone ou arabophone

Il ne lui refuse pas le statue national mais plutôt le statut officiel mais je ne pense pas que cela va durer, ce n'est pas dans leur intéret.

Et toi à les diaboliser et à croire qu'on se plaint tu en arrives à plus que des inepties.
                        Moi diaboliser !!!, je ne fait que repondre a tes posts qui eux font des arabes des bouc emissaires

Nous ne sommes pas des pleurnichards mais un peuple debout qui se bat et s'il y'a quelque chose qui nous déragne on le fait savoir. Nous ne sommes pas des moutons qui disent amen à tout ce qu'on nous sert comme soupe.
                        Comme tous les peuples du monde, ni plus ni moins. Tu sais qu'en politique ce genre d'argument à un nom, la démagogie qui avec le populisme sont les lit des pouvoirs totalitaire. Quant une personne caresse la fibre patriotique et éthnique des gens, et que ceux ci adhère il peut en faire ce qu'il veut. C'est ce qui est entraint de ce passer malheureusement en Côte d'Ivoire où la question primordiale aujourd hui c'est l'ivoirité et qui est plus ou moins ivoirien que les autres ce qui peut déboucher à un génocide au sens juridique du mot puisque c'est exactement de cette manière que s'est déclencher le génocide rwandais

A méditer

Commentaire

• je m´explique:
                          attendre des autorités algeriennes, que moi je ne reconnais pas et encore moins cette Ane-gerie prés-fabriqué, qu´il donnent à tamazight une dimension national en la reconnaissant, signifie de les rendre legitimes des places qu´ils occupent.
                          Ca va pas non ? d'abord une peu de respect pour le mot Algérie s'il te plais ensuite je ne vois pas en quoi l'Algérie est un pays pré-fabrique ce qui veut dire superficielle et sans origine

Une autorité d´un pays appartenant au monde arabe, car l´algerie y est, qu´on le veut ou non, est pour beaucoup de nous une honte.
                          "Une honte" pourquoi ??? primo si nous sommes dans le monde arabe, c'est parce que la majorité d'entre nous parle arabe que vous le vouliez ou non?

Secondo, les arabes ou plutôt leur ancêtre les sémites ( tous originaire du désert d'Arabie) ont developper de trés grandes civilisations comme Akkad qui avec Sumer sont le berceau de l'humanité, la Phénicie, Sabaa, Assyrie, Palmyre, Pitra ....etc sans oublier la grande Babylone.
                          Les sémites ont aussi contribuer à faire emerger la civilisation égyptienne dont il est attesté maintenant quelle fut créer par le mélange de trois peuples berbere, semite et africain preuve que le mélange de ces population peut donner des choses extraordinaire.
                          Et puis enfin il y a la civilisation arabo- musulmane qui a été la civilisation phare de moyen age quand le monde parlait arabe et que les califes recevait les élites du monde entier.

Les arabes n'ont pas à avoir honte de leur histoire et nous aussi que ce soit de la notre ou de notre mixité avec la leur.

Ce n´est pas de l´arabe ou de celui qui se sent arabe qu´on se laisse offrire notre identitée !!!
                          Voila ce que j'appelle du charabia, une identité ne s'offre pas une identité se transmet ou s'hérite en plus pour si tu attend qu'on t'offre une identité cela veux dire qu'a la base tu n'en a pas donc c'est toi qui devrait avoir honte d'ecrire des bétises pareilles

Commentaire

• Bonjour,

Là tu spécules sur un terrain qui t'est inconnu Harachi
                            Non tres cher, je ne specule pas et le terrain ne m'est pas plus inconnu qu'il l'est pour toi. Je suis peut etre pas kabyle, mais bon, Dieu a distribue un peu d'intelligence partout et ne l'a pas faite exclusivement pour le Djurdjura.

Et pour continuer ce debat je vais d'abord planter le decor. Mon pere est originaire de Beni Slimane (region de Medea) et sa famille est installee a el-Harrach depuis 1936. J'ai fait quelques recherches sur la region et j'ai su qu'elle fut jadis l'une des zones ou se sont installees des tribus arabes hilalites et il parait meme que le aarch des Beni Slimane soit une des branches du clan hilalite de Riyah. Si cela s'avere alors je serait algerien de souche arabe. Et comme tu dois le savoir ces hilalites se sont installes au Maghreb non pas a la conquete de 740, mais bien apres, a l'epoque fatimide vers 1059 et partant de la mes ancetres sont sur cette terre depuis 1000 ans !

Tout ca pour dire qu'a partir de maintenant je parlerai en ARABE d'Algerie autant que toi tu t'exprime en tant que KABYLE d'Algerie et tout mon argumentaire iras de cette base.

Pour le reste de ce que tu as dis je vois que tu ignores beaucoup des kabyles. A ce titre je t'invite à apprendre à les connaître d'avantage cela nous évitera des facheries inutiles
                            Detrompe toi, je connais les kabyles plus que tu ne peut l'imaginer. A la fac j'ai fait journalisme et ils etaient nombreuix mes collegues qui evnaient de Tizi, de Bougie et de Bouira, et ils sont aussi kabyles que toi si ce n'est plus. Certains etaient des potes a moi, d'autres moins et d'autres pas du tout...mais dans les trois cas c'etait une simple question d'affinites et nullement une question de "races".
                            Avec eux, comme avec d'autres a la fac, j'ai pas mal discute. De divers sujets qui vont d'aussi bas que la taille des nichons de telle ou telle nana jusqu'au plus complexes questions de politique et de philo. je peux donc affirmer, malgres toi, que je connais ces gens plus que tu ne le peut imaginer.
                            Il y'a aussi des kabyles qui habitent juste l'appart du dessous. C'est des kabyles purs et durs et leur maman, pour que tu sois contente, comprends a peine l'arabe ! Depuis que je suis gosse je rentre chez eux et je mange chez eux tout comme ils rentrent chez nous et mangent chez nous, et en Algerie c'est un lien plus que solid qu'est le pain et le sel. Ce sont nos voisins de toujours et depuis toujours ils n'oublient jamais notre lot d'huile d'olive du bled. Dtrompe toi donc tres chere car contrairement a toi, nous autres au pays ne vivons pas l'un a cote de l'autre mais bien l'un avec l'autre, et depuis toutes ces annees, j'ai tout de meme pu connaitre TES Kabyles un plus que tu ne peut l'imaginer.
                            Autre chose, j'ai pas eu beaucoup de copines dans ma vie. En gros quatres et deux d'entre elles etaient kabyles, et je te parles pas des copins a l'ecole ou de Ammi Said, l'epicier du coin et j'en passe !
                            J'estime donc connaitre assez TES Kabyles pour pouvoir m'exprimer, sans oublier que je suis algerien, chose qui aurait du suffir depuis le debut a mon sens.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Oui en principe comme ils sont chez nous ils auraient dù apprendre à parler notre langue, le berbère, tu ne trouves pas ? Au lieu que ce soit le contraire
                              Euh non non, je suis vraiment navre mais je ne me sent nullement chez TOI tres chere amie mais je suis plus chez moi que jamais. Et pour etre franc c'est pas de notre faute si votre langue n'a jamais depasse le stade de petit idiome oral sans importance sur la carte des langues de ce monde.
                              Les Pheniciens avant nous sont venus et n e l'ont pas adopte, les Romains apres eux ont fait pareil et meme les frustes Vandales dont la civilsation materielle n'etait guere plus brillante que celle des Berbere n'ont pas daignes adopter cette langue non plus. Pourquoi les arabes ferait-ils exception ?
                              Oui et même la ministre de la culture Khalida Toumi ex-messaoudi est Kabyle aussi mais on connait le pouvoir qu'ils ont, quand le président à le pouvoir absolut
                              Bizarre !! Tout le monde s'evertue a dire que le pouvoir en Algerie appartient plutot aux generaux et des que l'on decouvre que la majorite des generaux sont en verites berberes l'on ramene tout au president qui devient du coup le veritable maitre du pays ! Pourtant, Boumediene etait bel est bien chaoui, donc berbere et il en est de meme pour Zeroual et Ali Kafi.
                              Non non, il ne faut pas se mentir et nous mentir. Ce que vous voulez c'est pas un berbere comme ptresident mais plutot un Preseident des Berberes et ca c'est une tout autre histoire.
                              Eh oui, comme quoi les Arabes sont pas si cons a la fin. Si selon toi ils sont moins de 10% des Algeriens, et en sachant que la majorite des hauts grades de l'armee et meme une bonne partie de la classe politique du pays sont berberes et que malgres tous cela les petits Arabes, cons et arrieres, arrivent a entretenir l'illusion, aux yex du monde entier, qu'ils sont majoritaire et meme plus que cela les autochtones du pays ! Ben ca alors j'en reste baba !

Commentaire

• votre langue n'a jamais depasse le stade de petit idiome oral sans importance
                                Cette fois ci c´est la langue qui est attaqué, on verra ce que tu ecriras demain.
                                Respectes-toi avant tout, c´est juste un petit conseil.

Commentaire

Chargement...
                                X