Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1954-2004, il y a cinquante ans ...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par nina
    En 2004 des villages entiers ne possèdent ni éléctricité ni Eau courante dans leurs maisons, quant à l'etat des routes n'en parlons pas, elles sont restées telles que la France les avait laissé et en sont complètement délabrées. Des familles entières vivent dans une misère accablante.

Non je ne vois pas ce qui a changé. Le peuple vit toujours dans la précarité.
    Je vais te poser une question nina : en toute sincérité, est ce qu'il n'y a qu'en Kabylie d'apres toi que le peuple vit cette situation?

Commentaire

1954-2004, c'était il y'a 50 ans...

Je vais te poser une question nina : en toute sincérité, est ce qu'il n'y a qu'en Kabylie d'apres toi que le peuple vit cette situation?

J'imagine que non, mais je parle de ce que j'ai vu de mes propres yeux.
      Beaucoup de villages, sinon la plus part sont encore à vivre dans ces terribles conditions.

Mais j'ai vu pas mal d'images et de reportages sur des petits villages autre qu'en kabylie, j'ai vu qu'ils avaient de l'éléctricité et de l'eau courante. C'est sûr qu'ils vivaient aussi dans le dénouement mais au moins ils ont l'eau et la lumière. En kabylie les gens vont chercher encore l'eau sur leur dos ou à dos d'âne loin des foyers.

Moi je parle de ma région et l'injustice est flagrante. C'est un fait.

Je vais te surprendre, même dans une ville peuplée par des kabyles et qui se trouve pourtant à 20 km à l'ouest d'Alger dans la banlieu de Ain Benian, le village s'appele La Forêt, les gens n'ont pas d'eau courante chez eux. C'est pourtant aux portes d'Alger.

Commentaire

Je veux bien te croire si tu me dis que tu l'as vu.
        Mais je vais te dire un truc, meme si je ne suis pas un kabyle "pur sang" (dailleurs il me semble avoir lu que toi non plus, excuse moi si je me trompe), les problemes qui touchent la Kabylie me touchent beaucoup, crois moi mais j'avoue que je ne comprend pas ta haine des arabes et de l'Islam. Bien sur le pouvoir et l'armée (euphémisme) ne nous aide pas et meme nous enfonce mais il ne faut pas en vouloir à tous les arabes, et à tous les musulmans, voila ce que je voulai te dire.

Commentaire

je parle de ce que j'ai vu de mes propres yeux.
          Moi aussi j’ai vu de mes propres yeux, des villages dans la wilaya de media qui souffrent de ce genre de Problème, d’autres a l’ouest du pays ou les Kabyles sont rares ou pas du tout,. Donc les problème socio - économiques, ou de pauvreté et la non prise en charge de la part de l’état est un problème qui touche tout le peuples (la couche sociale simple et moyenne) et couvre toute l’Algérie pas seulement les villages de la Kabylie et puis encore c’est une question e volonté et d’action de la part des gens. les gens de mon village comme ils sont tres actifs, ils ont réussi a tout mettre dans le village, ce dernier ne manque de rien.

Soit t'es arabo-musulman soit tu crève.
          Je dirai plutôt soit tu as du pouvoir soit tu crève

Thirga,

Commentaire

Merci Thirga, pour ton point de vue, toi qui est en Algérie

Commentaire

Yassine et Nina,

J'essaie d'être (et je crois que je suis) objectif; d'ailleurs je me demande si les kabyles qui ont passé l'été en Kabylie peuvent confirmer ce qui suivra:
              Je retourne souvent visiter ma terre natal... et voilà ce que j'ai observé en 2004: En Kabylie, malgré l'absence d'un apport sérieux de l'état, économique, toutes considérations données à cela, les Kabyles ont réussi à garder un niveau de développement que j'admire! Et bravo pour eux.

Cependant il rest que la route de Tizi à Bougie reste dans un état précaire comme la plus part des route en Kabylie, saus la nouvelle route de Dellys à Bougie le long de la mer.
              Evidemment je ne peux pas comparer au reste de l'Algérie.

Il est vrai aussi qu'il y a eu une paupérisation chez les kabyles qui s'est accentuée depuis 1999.... mais l'état du peuple est loin de celui qu'on voit chez certains pays sou développé. De plus, si je ne me trompe, les kabyles restent solidaires, et ça aide.

J'ajoute ceci: La kabylie a une chance inouie d'avoir la population qu'elle a, car avec l'abandon de l'état aurait mis n'importe quel pays dans un cahos inimaginable. Et c'est à l'honneur des kabyle que la société reste encore ce qu'elle est!

D'ailleurs je me suis souvent posé cet été la question: Mais où prennent-ils tout l'argent qui sert à construire... et surtout voir toutes les activités commerciales... d'où sort leur capital ?...
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

D'ailleurs je me suis souvent posé cet été la question: Mais où prennent-ils tout l'argent qui sert à construire... et surtout voir toutes les activités commerciales... d'où sort leur capital ?...
                Je vais vous répondre,
                Il ya un comite de village qui a pour rôle de rassembler de l’argent de plusieurs ressources..t de voir et de revoir a chaque fois ce dont manque le village et c’est lui qui s’en charge avec l’aides des villageois bien sur.
                J’ai vu des jeunes travailler, creuser, transporter et construire de leurs propres mains leur village sans être payes, au contraire ceux qui ne peuvent pas le faire ou pour ceux qui se trouvent absents en ce moment la, ils doivent payer un équivalent en espèce …je suis vraiment fière. En tout les cas c’est comme ça que ça se passe dans mon village, et je pense que c’est la même choses ailleurs.

Thirga,

Commentaire

(la couche sociale simple et moyenne) et couvre toute l’Algérie pas seulement les villages de la Kabylie et puis encore c’est une question e volonté et d’action de la part des gens. les gens de mon village comme ils sont tres actifs, ils ont réussi a tout mettre dans le village, ce dernier ne manque de rien.

J'ai dis je parlais seulement de ma région mais que j'imaginais qu'ailleurs existe le même problème. Je parle de ma région car c'est celle à laquelle je suis rattachée et que je connais le mieux pour l'avoir vu de mes propres yeux.
                  Mais cela dit est-ce que parce qu'il n'y a pas qu'en kabylie que le problème existe cela voudrait dire qu'il faille se taire et laisser continuer comme cela ?
                  J'aimerais assez que des gens de ces autres régions dénnoncent aussi le problème. A ce moment-là peut-être qu'on réussira à faire entendre nos doléances.

La kabylie a tenu debout jusqu'à ce jour grâce à l'argent des immigrés.
                  Mais l'ancienne génération d'immigrés qui vivait dans le mythe du retour au pays commence à s'essoufler et la seconde génération ne retournera pour beaucoup jamais en Algérie. La région de Kabylie commence sérieusement à sombrer dans un marrasme économique catastrophique.
                  Les prémices ont commencé à se faire sentir depuis quelques années déjà.

Commentaire

Mais je vais te dire un truc, meme si je ne suis pas un kabyle "pur sang" (dailleurs il me semble avoir lu que toi non plus, excuse moi si je me trompe), les problemes qui touchent la Kabylie me touchent beaucoup, crois moi mais j'avoue que je ne comprend pas ta haine des arabes et de l'Islam.

Yassine l'insulaire, je ne suis pas où tu vas chercher cette idée de ma haine contre les arabes et l'islam ?

J'ai l'impression que tu interprètes toujours 'd'une façon négative mes propos.
                    Je vais être claire avec toi et avec tous ceux qui pensent comme toi, je n'ai aucune haine des arabes et de leur religion et je n'ai aune anémosité non plus envers les "arabes" Algériens.
                    Mais là où je ne suis plus d'accord et contre lequel je me bats c'est quand je vois une ethnie assouvir sa "suprémacie" sur une autre ethnie. C'est aussi quand je constate que les pouvoirs en place promeuvent une culture et une spiritualité au détriment d'une autre qui plus est est autochtone.

C'est quand je vois que les autorités qui sont sencés représenter toutes les composantes ethniques d'un pays mettre en place l'économie du pays au service d'une seule ethnie. En locurence en Algérie c'est la culture arabo-musulamne qui est mise en avant et promue.

Algérie= Etat arabo-musulman. Je n'ai rien inventé. Et que fais-tu des millions de Berbères, je te demande ? Ils ne sont pas arabes c'est un fait et leur droit d'exister chez eux est un droit fondamentale.
                    Et ces berbères sont le fondement de l'identité autochtone Algérienne, et ils ont le droit à la reconnaissance de leur identité, culturelle, spirituelle et sociale.

La société Algérienne aujourd'hui est définie comme arabo-musulamne alors que le pays est peuplé par une majorité de Berbères.

La société Algérienne est multi-ethnique et toutes ces ethnies ont le droit qu'on les reconnaisse. Or forcé de constater que ces ethnies non arabes sont ignorées et vivent dans la clandestinité sur leur propre terre.

Commentaire

Oooof! J´ai presque perdu espoir Nina!!!

Enfin je partage tes derniers propos á 100%.
                      Pour une Algerie democratique, multi-ethnique, tolerante.
                      “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

Commentaire

Sur le probleme berbere en Algérie, je suis daccord avec toi, il est incontestable. Quand on voit le Maroc par exemple, les relations berbero-arabes ne sont pas aussi tendues, c'est clair. Seulement tu dis que tu n'as pas de haine contre les Arabo-musulmans, je ne demande qu'à te croire mais bien souvent tes propos laissent à penser le contraire, et je ne suis pas le seul à le penser.
                        Mais c'est à nous, Kabyles de promouvoir notre culture en dépit des obstacles que nous mettra le pouvoir. Quant au coté spirituel, je pense que la fois c'est quelque chose de personnel, ça dépend du coeur de chacun. Un Kabyle musulman n'est pas un traitre. Beaucoup en veulent à l'Islam, car elle nous est arrivée par les Arabes, mais l'Islam est une rahma pour l'Humanité.
                        Les Berberes sont sur cette Terre depuis des temps préhistoriques, tout le monde est daccord. Seulement l'Algérie a été colonisée de nombreuses fois, al hamdulillah, c'est la vie qui veut ça, à nous de ne pas nous endormir et de toujo.urs etre présent

Commentaire

Oooof! J´ai presque perdu espoir Nina!!!

Je pense que j'ai été mal comprise et c'est dommage.

Enfin je partage tes derniers propos á 100%.
                          Pour une Algerie democratique, multi-ethnique, tolerante.

Alleluah ! Mon message a toujours été le même.

Sur le probleme berbere en Algérie, je suis daccord avec toi, il est incontestable. Quand on voit le Maroc par exemple, les relations berbero-arabes ne sont pas aussi tendues, c'est clair.

Tu te trompes au Maroc le problème existe de même. Mais la prise de cnsciences sur ce problème identitaire est récent dans ce pays, mais le Maroc est 70% berbèrophone.

Seulement tu dis que tu n'as pas de haine contre les Arabo-musulmans, je ne demande qu'à te croire mais bien souvent tes propos laissent à penser le contraire, et je ne suis pas le seul à le penser.

Qu'est-ce qui te fait penser cela ?

Sur les arabo-musulmans (ainsi qu'à certains chrétiens) la chose que je leur reproche c'est le prosélitisme. Et aussi ceux qui se servent de leur religion pour diffuser et promouvoir leur culture. Genre pourquoi le coran ne serait valable que lorsqu'il est lu en langue arabe ?

Pourquoi doit-on se vêtir d'un costume que portent les Bédouins arabes pour être musulman ? Pourquoi doit-on tout simplement porter un costume pour faire preuve de foi à la religion musulmane ?

ce que je reproche à l'islam, en tout cas celui qui est promue aujourd'hui, c'est le prosélitisme zélé, la violence dan laquelle il est diffusé et mis en avant. Et aussi le costume militaire qui cache une idéologie politique.

Je lui reproche sa politisation en un mot. La foi est une conviction personnelle et individuelle car Dieu s'est révélé non en allant vers les hommes mais en laissant à l'homme la liberté et le choix d'aller vers lui.

Mais c'est à nous, Kabyles de promouvoir notre culture en dépit des obstacles que nous mettra le pouvoir.

C'est ce qui s'est passé jusqu'à ce jour mais héllas cela ne suffit pas. Il faut que l'état nous donne les moyens de développer et de promouvoir notre culture au même titre que la culture arabo-musulmane est promue.

Je vais te raconter une anécdote, j'ai une amie qui est réalisatrice, elle a préparé un film qui pour une bonne moitié est en langue kabyle et lorsque la production afait les démarches pour une co-production Algérienne, les autorités ont demandé à lire le scénario, aprés l'avoir lu le consul leur a dit de changer le scénario et aussi cela serait préférable et aurait plus de chance d'obtenir de l'argent du ministère de la culture Algérienne seulement s'il est en Langue arabe.

Quant au coté spirituel, je pense que la fois c'est quelque chose de personnel, ça dépend du coeur de chacun.

On est ok là dessus, c'est toujours ce que j'ai chanté.

Un Kabyle musulman n'est pas un traitre.

Personne n'a dit le contraire. Un Kabyle a le droit d'être ce qu'il veut et dans lequel il se sent épanouie, si c'est dans l'islam personne n'a le droit de lui ôter ce droit et s'il se sent plus en paix dans le christianisme personne n'a le droit de lui ôter ce droit non plus et idem pour le judisme ou le budhisme ou l'athéisme.
                          Personne ne peut forcer quelqu'un à croire en quelque chose si lui n'est pas convincu.

Beaucoup en veulent à l'Islam, car elle nous est arrivée par les Arabes,

Je pense que beaucoup enveulent à 'lislam car c'est par lui que ceux qui 'lont diffusé ont promue leur culture, culture arabo-islamique, les deux sont indissociables. Je pense que les gens réagissent de cette manière car ils se sentent menacés, c'est à dire culturellement ils se sentent menacés, c'est plus un sentiment de peur vis à vis de leur survie culturel qu'autre chose.

Plus qu'un sentiment de racisme comme cela a été perçut dés qu'on parle islam eta arabes.

mais l'Islam est une rahma pour l'Humanité.

Comme beaucoup d'autres spiritualités. Mais c'est l'usage qui est fait qui est dangereux.

Les Berberes sont sur cette Terre depuis des temps préhistoriques, tout le monde est daccord. Seulement l'Algérie a été colonisée de nombreuses fois, al hamdulillah, c'est la vie qui veut ça, à nous de ne pas nous endormir et de toujo.urs etre présent.

Les invasions telles soient non jamais été un salut pour un peuple colonisé, mais une destruction et un anéantissement. On a vu ce que la culture anglo-saxonne a donné en Amérique, la culture Germanique a fait de la Gaulle et des Gaullois et la Culture arabo-musulmane partout eoù elle est passée sauf en Turquie et Iran.

Commentaire

Pour Yassine al tighzirti, je te remercie pour tes paroles.
                            En ce qui concerne l’Algérie, je n’aime pas ce pays plus que certains Algériens, mais on désire toujours ce que l’on n’a pas.
                            L’homme riche, mangeait les meilleurs plats dans les plus belles assiettes, mais il était gavé, il ne les appréciait plus, les trouvant même infectes.
                            Le pauvre ce serait bien contenté de ses restes, et il aurait fait la fête.
                            Celui qui vit là où ses ancêtres sont enterrés est un homme riche.

Pour Gharib38, je pense que beaucoup de Pieds-noirs pensent comme moi. Mais, c’est une race fière, comme la tienne, puisque nous nous ressemblons. Et si ils pensent comme moi, à cause de cette fierté, il ne voudront pas le reconnaître, peut être aussi pour se rassurer. Moi j’avais 12 ans en 62, pour ceux de mon age c’est plus facile, les Chibanis eux fonctionnent différemment, mais on peut les comprendre, de toute façon je ne les jugerais pas. En ce qui concerne la réconciliation, je pense qu’elle arrivera un jour, hier c’était trop tôt, mais nous sommes aujourd’hui, alors pourquoi peut être demain… Mais je me demande même si le mot réconciliation convient. Chacune de nos communautés à vécu cette histoire différemment, mais je peux te dire que pour les Pieds-noirs la plus grande douleur à été la peine de quitter leur pays et non pas la haine d’une communauté, forcement les deux se rejoignaient bien sur, mais ce que nous haïssions le plus à l’époque c’était la France et sa politique qui nous avait trompé, et qui s’est servi de nous comme bouc émissaire, là est une vérité.
                            En 62, il y avait eu trop de sang versé de part et d’autre, il fallait partir, il y a bien eu un essai d’accord entre certains activistes de l’OAS (Susinni, je crois) et le FLN, mais à deux mois de l’indépendance cela ne voulait plus rien dire face aux larmes des veuves des deux communautés. Mais cela prouve bien, que la volonté première était de rester au pays. Seulement, c’est comme aux cartes, il y a eu mal donne au départ, mais nous avons continué à jouer.
                            Mais toi par contre, comment peux-tu m’expliquer, que les enfants des Pieds-noirs de 2e ou de 3e génération, eux qui n’ont pas connu le bled, ressente une forte attirance pour ce pays, Dieu seul le sait.

Je vous salue à tous.

ps: Comment vous faites pour passer dans une fenêtre le post d’un autre intervenant. J’ai pas trouvé, ya Rmal ana.

Commentaire

Envoyé par BEO
                              ps: Comment vous faites pour passer dans une fenêtre le post d’un autre intervenant. J’ai pas trouvé, ya Rmal ana
                              Non tu n'es pas un ane, mais ce sont les moderateurs qui s'occupent de déplacer les post :wink:

Commentaire

Ca bouge grave ici Yaw ! J'ai meme pas compris ce qui se passe au juste
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Chargement...
                                X