Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1954-2004, il y a cinquante ans ...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je souscris a ta vision des choses BEO. Ce que tu as cite pour exemple (la Guerre de Cent ans si je ne me trompe) est valable pour toute autre guerre.
    D'ailleurs specialement cette guerre je la trouve plus qu'etrange, 100 ans ! Et de plus a une epoque ou le concept de "nation" na'vait meme pas de sens IoI
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

je ne comprends pas comment tourner une page qui oppose encore certains francais a certains algeriens comme par exemple lorsque boutef devait venir a la commemoration de toulon.

aujourd'hui je pense que la france doit presenter des excuses officielles non pas pour nous avoir envahi et pour le systeme qu'elle a cree un apartheid algeriens. de plus les victime des viols de la gegene,du chalumeau.la guerre c'est la guerre mais... qui n'a pas ete choquee en voyant les irakiens torturee par les amerericais.

Commentaire

Pour m apart je trouve que l'humiliation serait algerienne si le pays recevait des excuses de la part de La France : Desoles de vous avoir colonises, desoles de vous avoir fais la guerre, desole de vous avoir tortures... Non merci, je suis plus fier que cela et j'estime que rien ne vaux de savoir que l'on a arrache l'independance apres tant de souffrance, aucune excuse au monde ne vaut cela. Mais ca reste mon avis.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

justement 80 % des algeriens veulent des excuses de la france.sondage publiee dans le monde. est ce que la france se sent humiliee de schroder qui s'excuses.

je ne sais pas si tu as suivi le cinquantenaire dans la presse mais la torture n'a pas ete reconnues officiellement par la france.entre autres aujourd'hui je pense que le pardon des algeriens ne peut pas etre infiniardonner aux terroristes, au pieds noirs,aux harkis,aux dirigents algeriens et aux militaires algeriens. ca fait un peu trop pour moi .

Commentaire

Moi je dirsai que 80% des algeriens s'en foutent royalement de cette histoire car 99 % d'entre eux pensent a soit a se tirer du bled soit a trouver un moyen de vivre mieux chez eux.
            J'ai effectivement suivi le cinquentenaire dans la presse et j'ai effectivement su que la France ne reconnaissait pas la torture en Algerie et comme je te l'ai dis je m'en fout pas mal. Ceux qui ont etes tortures n'ont nullement besoin que la France reconnaisse cela puisqu'ils ont leur attestation dans leur chair et dans la memoire.
            Les Harkis sont soit morts soit en France et dans le deux cas j'estime que l'Algerie n'a plus a les poursuivre car ils ont largement payes leur traitrise. Je ne vois pas en quoi nous devrions demander aux Pieds-Noirs de s'excuser puisqu'ils sont partis. Que vouloir de plus que cela ? nous voulions qu'ils partent et ils sont partis, affaire classee.
            Pour ce qui est des dirigeants algeriens je ne crois pas qu'ils aient besoin de ton pardon ou du mien pour dormir tranquilles et c'est pareil pour les terroristes, les Harkis, les Pieds-Noirs, la France et tout le systeme solaire et meme le restant de la Galaxie.
            Et comme tu l'a si bien dit je crois que tu attends des excuses de trop de monde a mon avis. Fais-toi du fric, vit bien et te casse pas trop la tete avec cette histoire de Pardon que l'univers entier dois te demander. C'est la mon humble avis.

Commentaire

Récapitulons ....

Que pourrait ressentir quelqu'un comme moi qui est né un mois du bon coté de l'indépendance , des excuses de la France ?
              La meilleure des excuses serait de refaire le même chemin de 1830 , mais en tendant une main de coopération ô combien bénéfique pour les deux pays . Il y a de la place en Algérie pour des dizaines de milliers de cadres supérieurs et moyens français pour encadrer le décollage économique du pays . L'efficacité et le pragmatisme doivent primer sur la nostalgie et la méfiance .
              Une équipe française , qui mettrait à niveau et formerait le personnel pour les services de voirie d'Oran par exemple , vaut mille courbettes de Mr Barnier .

Ceux qui sont morts pour cette patrie , ne l'ont surement pas fait pour recevoir des excuses , mais pour que les leurs aient les mêmes droits et le même niveau de vie que le colonisateur .

Il est temps d'y remédier .

Commentaire

Bonjour à tous,
                M’adressant à Krer, je te demanderais de suivre les échanges précédents que nous avons eus avec Harrachi sur la guerre en général. Malgré un départ houleux, même si nous ne sommes pas d’accord sur tout, au-delà de nos passions, nous avons eu une discussion constructive et je dirais humaniste. Il n’y avait plus un Algérien et un Pied-noir, mais deux hommes de bonne volonté essayant de comprendre le monde et ses réalités, d’essayer d’en tirer certaines conclusions. Et je crois que c’est ainsi qu’il faut procéder pour avancer.

Tourner une page, mais la page s’est tournée par elle-même. La rancune ne peut être qu’un sentiment personnel, des deux côtés Algériens et pieds noirs, il existe des gens qui ne veulent pas tourner la page, c’est leur problème et je ne les jugerais pas.

Quant aux excuses, cela m’interpelle. Si depuis des siècles, avec toutes ces guerres les peuples avaient dû s’excuser, on n’en finirait pas. D’origine je ne suis pas français, comme beaucoup de Pieds-noirs je suis espagnole pure souche, de père de mère. Serais-tu prêt, en tant qu’Arabo-Musulman, à t’excuser parce que tes frères ont occupé le pays de mes aïeux pendant 700 ans. Non, soyons sérieux, cela n’a pas de sens à mon avis. Il faudrait que les Américains s’excusent auprès des Indiens, Les Français auprès des Russes (guerre Napoléonniene), les Espagnoles auprès des Amérindiens, les Irakiens auprès des Iraniens ou le contraire je ne sais pas, j’arrêterai là, il faudrait 10 pages.

Tu parles du pardon des Algériens aux Pieds-noirs ? Je n’ai rien à me faire pardonner. Laissons la France de coté, le rapport guerrier, appelons cela comme ça, entre nous a été semé d’exactions de part et d’autre, il faudrait établir une liste avec deux colonnes pour savoir qu’elle est la communauté qui en le plus accomplie, c’est ridicule et jamais je ne rentrerais dans ce jeu qui n’en est pas un.

Je reprends une phrase de Blackmore qui dit « Que pourrait ressentir quelqu'un comme moi qui est né un mois du bon côté de l'indépendance » c’est exactement cela, du bon côté…. Nous ne sommes pas nés tout deux du même coté, et alors ? toi tu es né chez les gentils, moi chez les méchants ? soyons raisonnables, ce genre de débat ne m’intéresse pas, car il ne fait qu’entretenir la haine d’un temps qui n’existe plus.

Je vais te citer Saint Exupréry quand il dit:
                « Puisque je suis deux, puisque je fais parti deux, quoi qu’ils fassent, quoi qu’ils disent, je ne porterais jamais témoignage contre eux »
                avec un petit coup d’oeil à Blackmore qui à l’air d’aimer les citations. Et cette phrase nous devons, à mon avis, tous la reprendre à notre compte.

Quant à la torture, bien sur qu’elle a existé, mais c’est à mon avis un faut débat. Sans vouloir choquer personne, je pense que vous avez compris que je ne suis pas là pour blesser quiconque ou créer une quelconque polémique, mais la torture fait partie de toutes les guerres, des horreurs de la guerre. Toutes les armées dans toutes les guerres, ont torturés d’une manière ou d’une autre. Je suis contre, ne nous trompons pas, ce n’est qu’un constat.

Le viol ? C’est identique, cela fait partie encore une fois des horreurs de la guerre. Tous les combattants de toutes les armées ne sont pas comme ça, Dieu merci, mais chaque armée a son lot de personnages sans scrupules.
                Mon père était pendant la guerre, je parle de 39-45, dans les tirailleurs Algériens. Sont régiment a été décimé et il s’est retrouvé au 4e régiment de tirailleurs Marocains, sa campagne est partie de Tunisie, débarqué en Italie, jusqu’au Tyrol Autrichien en troupe d’occupation. Il m’en a raconté des histoires, mais pas que des belles. Quand ils faisaient des prisonniers SS, je ne te raconte pas le quart d’heure que leurs faisaient passer certains tirailleurs, pas pudeur je n’en parlerais pas, mais qui étaient contraire aux lois de la guerre. Et il faudrait que la France et les Algériens qui faisaient parti de ses troupes s’excusent auprès de l’Allemagne ?

Non, ce débat est trop compliqué pour en parler avec facilité.

Le mieux serait d’éviter toutes les guerres, mais comme on dit avec Harrachi, c’est une autre histoire. Chaque guerre emmène son lot d’horreur et de massacre, c’est ainsi nous n’y pouvons rien.

Pour conclure, je dirais que je préfère cette phrase de Blackmore « La meilleure des excuses serait de refaire le même chemin de 1830, mais en tendant une main de coopération ô combien bénéfique pour les deux pays. » Et Dieu sait, si il avait et si il y a de la place pour tout le monde dans ce pays si riche.

Vous m’excuserez d’avoir été un peu long, mais le sujet n’est pas simple.

Je vous salue à tous

Commentaire

Bonjour les gars !

Je suis tout a fait d'accord avec BLACKMORE. En fait ce que je voulais dire KRER, et la je parle en algerien a un algerien, quand on parles de passer l'eponge et de regarder vers l'avenir ne crois pas que j'apelle a une "amnesie" generale.
                  Tout comme toi je considere la France comme "ennemi" et les "harkis" pour traitres. Mais la difference entre moi et toi c'est que moi je me limite a une epoque bien revolue, entre 1954 et 1962, car apres cette date, a mes yeux, il n'ya plus d'ennemi pour l'Algerie, si ce n'est elle meme, c'est a dire nous memes.
                  La France n'a pas besoin de nous pour exister et tu me diras que l'on a pas besoin d'elle non plus. Je suis d'accord, mais l'on a besoin l'un de l'autre pour ameliorer ce que nous avons deja et que tu le veuille ou non nul etranger, meme pas les Belges IoI, ne connaissent la France et les francais, avec leurs defauts et leurs qualites, que l'Algerie et les algeriens tout comme nul occidental ne connait l'Algerie et les algeriens, aussi avec leurs defauts et qualites autant que la France et les francais. N'est-ce pas la un atout a exploiter des deux cotes ?
                  Regarde BEO, a certains moments tu percois presque son accent algerois a travers ces messages et c'est a peine si tu as l'impression de parler a un francais ! Aussi europeen qu'il est tu n'a meme pas besoin de lui expliquer certains conceptes qui ne sont, en principe, compris que par les algeriens et aussi chretien qu'il est tu n'a jamais besoin de lui faire un cour de cateshisme musulman apres chaque mot arabe que tu prononces ! N'est-ce pas la quelque chose d'exceptionnelle et connais-tu beaucoup d'occidentaux comme cela ?
                  Cher KRER, je ne vis pas en France, je n'ai pas de business en France et mes visites las bas se limitent a des colonies de vaccances que je passais las bas avant 1992. Mais tu dois savoir que quelques millions d'algeriens ou d'origine algerienne vivent la bas. Doit-on demander pardon a la France et aux francais pour chaque voiture que les gars de banlieu brulent quand ils sont mecontents ? Je ne crois pas et c'est pour cette meme raison que l'on a pas a demander des excuses pour quoi que ce sois car la vie est ainsi faite, tu donnes et on te donnes, et parfois on te prends autant que toi tu prends.

Commentaire

« il n'ya plus d'ennemi pour l'Algerie, si ce n'est elle meme, c'est a dire nous memes. » Harrachi.

Dans certains rites initiatiques… On demande au postulant de se retourner et de saluer son plus grand ennemi, le postulant se retourne et se trouve face à une glace.

:smile: Amitiés.

Commentaire

Pour répondre à Harrachi, n’en déplaise à certains, les Pieds-noirs ont une influence orientale très importante dans leur culture. On ne vit pas 130 ans ensemble, quoi qui se soit passé, sans s’influencer les uns les autres, c’est d’ailleurs peut être la plus grande richesse dans cette histoire. Quand je parle avec un magrehbin comme on dit maintenant, le contact est instantané. Inutile de nous étendre la compréhension est immédiat. Je n’ai pas peur de dire que nous avons beaucoup de valeurs communes. Le langage, les mots, pour les choses simples de la vie, la famille, le respect, surtout le respect, est le même.

Je précise que c’est différent avec ceux vivant en France depuis 3 ou 4 générations, a mon avis ils ont perdus leurs repaires, et je suis peut être, surement, plus orientale qu’eux, lol.

Et je vais vous faire un aveu, quand je parle avec un Français de France, je sens une différence, les mots sont différents, la culture est différente. Mais que cela reste entre nous, lol comme tu dis, j’entends déjà dire certains « Tu n’as cas repartir en Algérie » sur un ton péjoratif bien sur.

Amitiés.

Commentaire

1954-2004, c'était il y'a 50 ans...

En 1954 l'algérien était moins que rien dans son propre pays

Oui et aujourd'hui les i Mazighen en sont réduis à vivre comme des clandestins dans leur propre pays aussi, aah elle est belle l'indépendance Algérienne.

Les régions Berbèrophones en sont encore à vivre au 21 eme siècle, dans un état d'archaisme totale.

En 2004 des villages entiers ne possèdent ni éléctricité ni Eau courante dans leurs maisons, quant à l'etat des routes n'en parlons pas, elles sont restées telles que la France les avait laissé et en sont complètement délabrées. Des familles entières vivent dans une misère accablante.

Non je ne vois pas ce qui a changé. Le peuple vit toujours dans la précarité.

Soit t'es arabo-musulman soit tu crève.

Le gouvernement Algérien aujourd'hui apauvrie les régions Berbèrophones pour noyer l'insurection et forcer les habitants de ces régions à un exhode pour des villes arabophones afin de faciliter leur assimiliation à la culture arabo-musulmane.

S'inspirant sur le model Irakien sous Sadam Hussein vis à vis des Kurdes et aussi de la Turquie vis à vis de ces mêmes Kurdes. Ils ont pauvrie le Kurdistan pour les forcer à le quitter pour des régions arabophones pour les uns et Turc pour les autres.
                        Cela s'appelle un Génocide économico-culturel.

Cela me rappelle aussi ce qui s'est passé en Amérique pour le peuple Amer-indien.

Incitation économique au génocide

Dans la colonie du Massachusetts, le gouverneur Joseph Dudley se plaint d'un manque de motivation des Européens à « nettoyer le pays de la vermine indigène, sauvage et cruelle, impossibles à convertir à nos mœurs cultivées et chrétiennes, obstacle à l'industrie humaine ». Inspiré par les mesures prises en Angleterre pour lutter contre les chiens errants, il promulgue, le 8 novembre 1755, un décret instaurant une prime pour toute personne tuant un Indien. Afin de faciliter les choses, le scalp fera office de preuve. Les « guerriers mâles de plus de 14 ans » sont le mieux payés : 30 livres, c'est-à-dire le salaire d'une semaine d'un journalier. Mais le barème prévoit également des récompenses pour les femmes tuées et pour les enfants de moins de 12 ans. Vu la difficulté de scalper des nourrissons, la main gauche du bébé est à fournir à la place. Le capitaine Church, vétéran des guerres indiennes, accourt avec ses chiens et ses pisteurs. Il obtient que la mesure soit étendue aux colons Français puisqu'ils aident les Mohawks contre les Anglais. Trois ans plus tard, le gouverneur note satisfait que les villages indiens (soit près de 5 000 personnes) du Kennebec, d'Abenakis et de la région Mohawk ont été « nettoyés ».

Commentaire

Harrachi.
                          Mon dernier message n’est pas passé entièrement, fausse manip. Je te racontais cette histoire.
                          Je me souviens, j’entraînais une équipe de foot, des minimes, et il y avait 4 ou 5 musulmans. Le naturel ressortant, il m’arrivé de m’adresser à eux en Arabe, je ne le parle pas couramment mais je connais pas mal de mots ou d’expressions, surtout par exemple, « Ya Rmale » quand ils faisaient une erreur de jeu, ou « Rlame » quant-t-il raté une occasion de but, « Ya waldi » quand quelques fois je les appelais. Excuse l’orthographe, mais je l’écris que phonétiquement. Ils avaient une moyenne d’age de 13 ans. Je suis châtain aux yeux bleus, donc pas typé du tout. Au début, ils ne comprenaient pas, un jour le petit Momo (Mohamed) un marocain, me demande interrogatif
                          - Monsieur, vous êtes quoi vous ?
                          Faisant semblent de ne pas comprendre, je lui demandais avec un sourire caché
                          - C'est-à-dire,
                          - Vous êtes Arabe, Kabyle, berbère ?
                          - Je suis Pied-noir
                          - Pied-noir ? c’est quoi ça
                          - Demande à ton père, il va t’expliquer
                          J’étais mort de rire.

Bon ! On va dire que je squatte le forum

M’slama.

Commentaire

Tu ne squattes pas le forum BEO, c'est un plaisir de te lire, car on sent que tu aimes enormement l'Algérie, peut etre meme plus que certains Algériens :wink:

Commentaire

Le dernier message:
                              Nina! Le forum du MAK se trouve ailleurs.

BEO:
                              Je trouve ta position assez raisonable, mais je voudrai bien savoir si tous les pieds noirs pensent comme toi.
                              On voit bien qu´une réconciliation entre les deux peuples sera plus ardu.
                              On peut bein etre pragmatique et suivre le coups de la globalisation. On en profitera tout les deux, mais á quel prix?
                              “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

Commentaire

1954-2004, c'était il y'a 50 ans...

Nina! Le forum du MAK se trouve ailleurs.

Ici c'est un forum de libre expression surtout, et à ce titre je m'y exprime tout comme tu le fais toi-même, et je m'exprimerai là où cela me plait. Tu n'es personne ici pour m'envoyer pêtre quand cela va à l'encontre de tes propres idées, ok ? Cela serait très apréciable de t'abstenir de me faire ce genre de remarques déplacées, à l'avanir.

Ce forum n'est pas qu'un forum de "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" non plus, mais chacun a le droit à la parole telle quelle soit si je ne m'abuse.

Nous ne sommes pas sous dictature où la libre expression est bannie.

Je suis aussi Algérienne et j'ai le droit de dire ce que je pense. Ce forum traite de problèmes politiques, géopolitiques, sociales et culturel et à ce titre j'y ai ma place aussi.

Si tu n'as rien t'intéressant et de constant à me dire abstiens-toi de m'interpeller à tout bout de champs, je t'avais déjà invité à ne plus m'importuner dans un previous post
                                Et j'apprécierais que tu arrêtes de m'attaquer sous un plan personnel.

Merci

Commentaire

Chargement...
                                X