Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exclusif : des milliers d'Algériens demandent à la France leur retraite du combattant... d'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exclusif : des milliers d'Algériens demandent à la France leur retraite du combattant... d'Algérie

    Ils ont servi dans l'armée française contre le FLN et résident toujours en Algérie.


    Exclusif : des milliers d'Algériens demandent à la France leur retraite du combattant... d'Algérie
    A quelques jours de la visite de François Hollande en Algérie, les 19 et 20 décembre, c'est un dossier bien embarrasant que les autorités algériennes éviteront d'aborder avec les Français. En effet, près de 30.000 citoyens et résidents algériens ont déjà demandé à la France leur "carte du combattant" qui ouvre droit à la "retraite du combattant". Pour cela, il faut qu'lls aient servi dans l'armée française et pris part à des opérations de guerre... en l'occurence d'Algérie ! Car la génération de la Seconde guerre mondiale , voire de l'Indochine a aujourd'hui presque disparue. Et les milliers d'Algériens qui demandent aujourd'hui leur retraite ont été du côté français, c'est-à-dire contre le FLN... Les plus jeunes ont 68 ans.

    Pedant longtemps, cette question était taboue en Algérie. Il y avait d'un côté les Moudjahidines, couverts d'honneurs et d'avantages sociaux, et de l'autre les harkis, c'est-à-dire les traîtres aux yeux du pouvoir algérien. Et l'on découvre (sic) que le réalité était beaucoup plus compliquée que cela, que des milliers d'anciens soldats de l'armée française qui ont combattu le FLN en Algérie y vivaient toujours... Ils réclament aujourd'hui leur droit à la France, dont l'administration est un peu dépassée par l'ampleur de l'affaire.

    Une certaine libéralisation du régime algérien a permis à ces vétérans de sortir de la clandestinité. D'autant que le jeu en vaut la chandelle. Deux mesures administratives ont rendu cette démarche plus attractive : en 2004, les critères d'attribution de la carte du combattant ont été assouplis puisqu'il suffit de 120 jours de présence dans l'armée sur le territoire algérien pour en bénéicier. Surtout, en 2007, l'alignement des retraites versées à l'étranger sur celles versées en France (la "décristallisation") en a fait sérieusement augmenter leur montant. Elle est aujourd'hui de 665 euros par an, soit 68000 dinars algériens. C'est-à dire l'équivalent de trois et demi de salaire minimum local ! En France, cela correspondrait à plus de 5000 euros.

    Entre 2007 et 2010, 16.564 cartes du combattants ont ainsi été attribuées par la France à des Algériens, puis 6821 en 2011 et sans doute autant cette année. Soit environ 30.000. Une fois ce document obtenu, le vétéran peut demander à toucher sa retraite du combattant. On estime actuellement à 10.000 le nombre de dossiers traités ou en cours de traitement. A terme tous les titulaires de la carte y auront droit, de manière rétroactive depuis la date de délivrance de la crte;

    Au final, combien de personnes seront-elles concernées ? Diffiicile de le savoir, mais certains avancent des chiffres supérieurs à 100.000. En tout cas, plusieurs dizaines de milliers.

    A Alger, les bureaux de l'ONAC français (Office national des anciens combattants) sont débordés et Bercy sort sa calculette... 30.000 retraites du combattants, c'est 20 millions d'euros par an.

    De l'argent bienvenu de l'autre côté de la Méditerranée, même si, aux yeux des autorités, il n'est vraiment pas politiquement correct...

    Jeudi 13 Décembre 2012
    Jean-Dominique Merchet
    Marianne.

  • #2
    Ils n'ont pas honte !!!!!

    Il faut les renvoyer directement en France et interdit d'aller en Algérie pour eux et leur descendance.

    Commentaire


    • #3
      Il y a certainement des algériens ou fils d'algériens qui ont tué des français qui vivent en France non?
      comment appel t'on des gens qui ont combattu un pays eT qui fuient leur pays qu'ils ont libéré pour venir dans le pays ennemi?

      Commentaire


      • #4
        en 2004, les critères d'attribution de la carte du combattant ont été assouplis puisqu'il suffit de 120 jours de présence dans l'armée sur le territoire algérien pour en bénéicier.
        Il y a des milliers de jeunes qui ont fait leur service militaire entre 1955 et 57, période à laquelle les algériens en âge de le faire etaient " traqués".

        Beaucoup ont deserté, d'autres ont fini leur service , sans être au combat .

        J'estime , tout nationaliste mis de côté , que s'ils ont le droit, pourquoi pas .

        D'autres etaients des suppléants ( goumiers ...etc./ ) et ont rejoints les maquis , aprés le déclenchement de la révolutuion .

        Il ne faut pas se presser de les diaboliser ;
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          pour dire a quel point notre pays l,algerie est dans une confusion genéralisé.voila un genre de remous qui remet toute en cause notre état notre pouvoir ma yahchemche (ils ont pas honte).odinsson détrompe toi les fils de combattants de la france colonial son moin nocifs que les harkis est les fils de harkis non déclarés.

          Commentaire


          • #6
            c est faux c est archi faux il faut etre de naturalisation francaise et demander non allegeance a l algerie cela se fait avec l aide d un avocat c est long couteux
            LA PATIENCE SE CULTIVE AVEC LA SAGESSE ET S ARROSE AVEC DE LA COMPREHENSSION

            Commentaire


            • #7
              Il y a certainement des algériens ou fils d'algériens qui ont tué des français qui vivent en France non?
              comment appel t'on des gens qui ont combattu un pays eT qui fuient leur pays qu'ils ont libéré pour venir dans le pays ennemi?
              ES-tu vraiment français toi ?

              Avec les fautes que tu fais , j'ai des doutes .

              On les appelle des colonisateurs , tout simplement .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Il y a des milliers de jeunes qui ont fait leur service militaire entre 1955 et 57, période à laquelle les algériens en âge de le faire etaient " traqués".
                Je ne suis pas certain que ce soit valable pour le service militaire. Mais même dans ce cas, je trouve choquant de demander de l'argent pour avoir servi dans l'armée française en Algérie entre 54 et 62, quelques soient les circonstances. A moins que ces gens là meurent de faim, ce dont il est permis de douter.

                Commentaire


                • #9
                  @Iska

                  oui un vrai de vrai , un fds comme on dit pas une goûte de sang étranger dans mon adn mon cher iska lol

                  personne n'est immuniser contre les fautes d'orthographe ou de conjugaison surtout quand comme moi on jongle sur plusieurs forums et qu'on switch entre l'anglais et le français...Mais je pense que c'est surtout le contenu de mon commentaire qui t'a agacé hahahahha

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais même dans ce cas, je trouve choquant de demander de l'argent pour avoir servi dans l'armée française en Algérie entre 54 et 62
                    Ils ne demandent pas l'aumone.
                    Ils étaient militaires appelés de force , c'est un droit, puisqu'il est reconnu .

                    Mais ne dit-on pas chez nous" ghir natfa mane d'har el kalb , ouala yamchi salam "
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais je pense que c'est surtout le contenu de mon commentaire qui t'a agacé hahahahha
                      tu prends certainement tes commentaires pour le " nec- plus- ultra "; détrompe toi , puisque je t'ai repondu .
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        Non pas du tout souvent j'écris un peu pour provoquer, je reconnais que ça m'amuse de voir certains réagir de façon intempestive et souvent outrancière ....

                        iska tu es une femme ou un homme?

                        Commentaire


                        • #13
                          iska tu es une femme ou un homme?
                          Je t'ai dejà dit , et ce à plusieurs reprises , que tu étais un obsédé .

                          Cela fait combien de fois que tu me poses cette question, à laquelle j'ai repondu ? ( dans d'autres discussions )
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            je me rappel plus je m'emmêle avec tous ces pseudos sur ce forum

                            Commentaire


                            • #15
                              ODINSSON
                              cela fait un bon moment que j’observe tes interventions, tu insistes fort sur ton appartenance a cette catégorie de FDS
                              mais je mettrai ma main au feu que tu n'est pas FDS

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X