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Après Le Monde, Bouteflika se paie une grosse pub dans Le Times, USA Today, Al Hayat

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  • Après Le Monde, Bouteflika se paie une grosse pub dans Le Times, USA Today, Al Hayat

    C’est donc une opération de marketing à grande échelle et dans toutes les langues et qui ne concerne pas uniquement le quotidien français Le Monde. Pour célébrer le cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le président Bouteflika et son gouvernement ont mis le paquet, le gros paquet, pour faire la promotion du régime à coups de centaines de milliers d’euros ou de dollars en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

    Après le cahier « Spécial Algérie » publié mercredi 3 juillet par le quotidien français Le Monde, des suppléments de la même nature, publi-reportages, ont été publiés jeudi 5 juillet par le quotidien américain USA Today, le quotidien britannique The Times, le Financial Times Deutschland, ainsi que les journaux à capitaux saoudiens basés à Londres Al Hayat et Al Sharq Al Awasat.

    Comme pour le supplément du Monde, le mode opératoire est formaté d’une manière presque identique : des articles vantant les réalisations du président Bouteflika depuis son arrivée au pouvoir en 1999, des entretiens avec ses ministres, des chiffres, des graphiques et des commentaires élogieux sur la politique du président algérien.

    Comme pour le supplément du Monde, tous les cahiers ouvrent sur une grande photo de Abdelaziz Bouteflika et sur un titre qui barre la Une : 50 ans après l’indépendance.

    Comme pour Le Monde aussi, le contenu des publications n’accorde aucune place aux réalisations faites en Algérie depuis l’indépendance de juillet 1962 – l’occasion étant le cinquantenaire –, mais aborde exclusivement les deux quinquennats et demi du chef de l’Etat. Bref, une publicité à la gloire des 13 ans de pouvoir de Bouteflika aujourd'hui âgé de 75 ans.

    Mais contrairement au quotidien français, ces publi-reportages édités en Grande Bretagne, aux Etats-Unis et en Allemagne ont évoqué les expériences de certains entrepreneurs privés algériens, notamment Issad Rebrab, Laid Benamor ou Réda Hamiani.


    Le contenu des suppléments étant presque le même (avec toute de même des spécificités pour chaque pays), le projet rédactionnel a été livré clé en main par AFA Press, une agence de communication spécialisée dans la publicité et la confection de contenu rédactionnel pour support papier et le net et qui possède des bureaux à Londres et en Espagne.

    Afa Press a pour partenaires, Upper Reach, conventionnée avec Le Times, United World qui travaille avec USA Today et Globus Vision en partenariat avec le Financial Times Deutchland.

    Evidemment, la facture pour cette opération de marketing est payée par le trésor algérien.

    Pour les cinq suppléments (USA Today, Times, Financial Times Deutchland, Al Hayat et Al Charq El Awsat), comme pour Le Monde, ceux sont des entreprises publiques qui y ont acheté des espaces publicitaires.

    Parmi elles : Sonatrach, Saïdal, la Caisse Nationale du Logement, Sonelgaz, l’OPGI, Eniem et Enie, SNVI, ENMTP. Un seul privé, le groupe Benamor, spécialisé dans l’agro-alimentaire, figure parmi les annonceurs.


    Si ces entreprises d'Etat ont été sommées de fournir de la pub à ces grands quotidiens internationaux, il n’en est pas de même pour la presse algérienne.

    De nombreux titres de la presse indépendante sont privés de la publicité de ces petits et grands groupes publics en raison d’une directive du Premier ministre Ahmed Ouyahia qui les oblige à confier à l’ANEP, l’agence d’Etat de publicité et de communication, l’exclusivité de leur budget de communication.

    Résultat : l’ANEP distribue la manne publique selon le bon vouloir des autorités, de la docilité des titres, des accointances ou des amitiés.

    Les entreprises publiques étant exclusivement liées, de part la loi, à l’agence à l’ANEP, c’est donc celle-ci qui a sorti les chèques.

    Et la facture est certainement conséquente.

    Le tarif d’une page de publicité couleur dans le quotidien Le Monde pare exemple étant d’au moins 96 000 euros, on imagine que l’ANEP a dû débourser au moins 1 million d’euros pour cette opération de marketing à la gloire du régime du président Bouteflika.

    Nous avons joint l’ANEP pour obtenir confirmation de ces commandes et obtenir le montant de la facture, mais aucun responsable n’est joignable ce jeudi, jour férié en Algérie en raison de la célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance.

    DNA - Dernières nouvelles d'Algérie

  • #2
    il a raison bouteflika , car donner une bonne image du pays à travers les medias internationaux c'est une nécéssité pour le pays

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    • #3
      donne moi un lien pour télécharger la revue

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      • #4
        il a raison bouteflika , car donner une bonne image du pays à travers les medias internationaux c'est une nécéssité pour le pays
        donc toi tu est prêt à payer pour que les gens disent du bien de toi ... même si c'est faux ?
        ces beni oui oui me dégoutent !
        veni vidi vici .

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        • #5
          donc toi tu est prêt à payer pour que les gens disent du bien de toi ... même si c'est faux ?
          ces beni oui oui me dégoutent !
          Faire la promotion de son pays pour attirer des investissements, ou relancer des relations diplomatiques après les secousses du printemps arabe, n'a pas grand chose à voir avec "payer des gens pour dire du bien de toi", vision assez reductrice du métier de journaliste, ou de publicitaire...
          Othmane BENZAGHOU

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          • #6
            Bonjour Tout lemonde

            Moi je ne comprends pas trop ces gens qui font et qui feront toujrous une fixation sur la personne de Bouteflika au lieu de voir plus loin.

            Il y a quelques années, à chaque matin que j'ouvrais mon journal, je passais directement à la page « international » pour voir combien d'attentas, à quel endroit et le bilan des victimes en Algérie, et le jour ou il n’y avait rien, je tombais malgré tout sur un ou deux articles qui nous expliquent comment l’Algérie va disparaitre sous le poids du terrorisme.

            Aujourd’hui, que nous avons le moyen de changer cette image, on va se priver ? Sous prétexte que cela fait de la pub à Boutef aussi !!

            Elevez un peu le niveau et oublier Boutef, qu’il soit bon ou mauvais, il disparaitra comme tout le monde et ne restera que le nom de l’Algérie.
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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            • #7
              azouz75 : c'est pas l'image du pays qu'il faut changer quand rien ne va mais la situation du Pays car quand ca va pas en Algerie des milliers de haragas et de sans papiers débarquent en france et là crois moi l'Algerie aura vriament une sale image malgrés les publicité payé dans les journaux!

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              • #8
                aliadz : C'est grâce à des gens comme toi que les dictatures se maintiennent si Bouteflika a raison et que c'est un bon président alors pourquoi tant d'Algeriens veulent fuir le Pays?

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                • #9
                  C'est grâce à des gens comme toi que les dictatures se maintiennent
                  Et c'est grâce à la dictature que ces gens ont accès au mangeoire!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    c est une honte, aucun pays qui se respecte ne parle d algerie, mais quand on les payent ils disent n importe quoi, comme quoi la megalomanie......

                    Commentaire


                    • #11
                      ------------
                      Dernière modification par aliadz, 06 octobre 2013, 03h03.

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                      • #12
                        Faire la promotion de son pays pour attirer des investissements, ou relancer des relations diplomatiques après les secousses du printemps arabe, n'a pas grand chose à voir avec "payer des gens pour dire du bien de toi", vision assez reductrice du métier de journaliste, ou de publicitaire...
                        Bonjour

                        Il ne s'agit pas de secousses du P.arabe mais essentiellement la réputation d'un pays musulman frôlant le terrorisme encore; et pour sortir de cette pression le pays a besoin de se faire connaitre dans le monde sur le plan économique ce qui sera bénéfique pour l'épanouissement des investissements sociaux. Et, que enfin on puisse passer les frontières sans qu'on nous mette les chiens au ....

                        Quand on es riche, fréquentés par les grandes firms, on sort de la pauvreté et on s'impose naturellement.
                        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                        Hemingway

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                        • #13
                          il y a mille et une façon de se faire connaitre, il faut juste choisir la bonne, on peut très bien faire la promotion de son pays via une agence nationale, il y a un organisme consacré à la promotion de l'image de l'algérie, pour le reste, c'est parce qu'il y a une certaine peur des réactions étrangères qu'on chouchoute les médias à coups de dollars et d'euros pour faire dire du bien de soi, si on faisait un effort à l'intérieur meme de l'Etat, on n'aurait pas besoin de pub, les gens ne sont pas betes, ils savent très bien ce qui se passe au pays, et de toute façon, ce n'est qu'une question de temps (ou de biologie) pour que tout ça soit assaini

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                          • #14
                            Bonjour sassyma,

                            Dans ce que tu as écrit j'entends " dans le meilleur des mondes".

                            Il y a une connotation de notoriété dans le choix des médias et ce n'est surement pas une agence nationale peu connue qui se fera entendre.
                            La promotion est incitative, et même si les gens ne sont pas bêtes, il leur faut du bling bling.
                            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                            Hemingway

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                            • #15
                              Il y a une connotation de notoriété dans le choix des médias et ce n'est surement pas une agence nationale peu connue qui se fera entendre.
                              La promotion est incitative, et même si les gens ne sont pas bêtes, il leur faut du bling bling.
                              babababa Inata je suis épaté .........................je m'en vais boire un cappucino
                              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

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