Annonce

Réduire
Aucune annonce.

19 juin 1965

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 19 juin 1965

    http://www.ina.fr/fresques/jalons/fi...eo=InaEdu01674

  • #2
    merci mohoo pour cette vidéo.

    c'est très intéressant à partir de 2mn 40 sec, le journaliste s'adresse à Bouteflika en employant l'expression "le putch du Colonel Boumédiène" et s'en suit une explication de Bouteflika sur l'Armée "l'ANP est la digne héritière de l'ALN" "y a pas une famille algérienne qui n'est pas eu un membre dans l'ALN". mais le plus important (5mn 33sec) c'est quand le journaliste dit: "avec Ben Bella, c'est un chef historique qui disparaît". et Bouteflika de répondre: "il n'y a d'historique que le Peuple".

    incroyable coincidence, cette vidéo. Boutefllika approuve et justifie le renversement de Ben Bella. ce qui est incroyable, c'est que, 47 ans après le Putch, ce que dit Bouteflika est toujours d'actualité. et ça le concerne. depuis plus d'un an, le monde arabe est secoué par une vague de protestation, le printemps arabe. on aurait pu croire au début qu'il s'agissait d'un phénomène passager. or, ce n'est pas le cas. le printemps arabe s'avère être une lame de fond persistante. la révolte en Syrie par exemple n'a toujours pas cessée malgré une violente répression. ce printemps arabe est dirigé en particulier contre les dictatures à vie. et Bouteflika en fait partie. il se retrouve 47 ans après avoir participé à un putch, un peu dans la situation de l'arroseur arrosé. non seulement les algériens en ont marre de leur président à vie. des peuples entiers se sont rebellés contre des dictatures à vie. et certains se rebellent encore. Bouteflika est dans la "position logique" d'être balayé par un printemps algérien. mais Bouteflika est chanceux. en juin 65, l'Armée a pu intervenir avec les chars. aujourd'hui l'Armée est comme paralysée par le contexte international (risque d'intervention des puissances étrangère comme en Libye). impossible de faire sortir les soldats dans ce contexte. un putch militaire est donc hors de question. seul le Peuple pourrait représenter une menace sérieuse contre cette dictature à vie. mais brisé par 20 ans de terrorisme, le peuple algérien n'a plus aucune volonté et n'aspire plus qu'à vivoter en espérant des jours meilleurs. dommage.
    Dernière modification par Vigilance, 23 mars 2012, 17h41.
    la curiosité est un vilain défaut.

    Commentaire


    • #3
      Toujours aussi faux-c...le Boutef.
      Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

      Commentaire


      • #4
        Merci pour la vidéo mohoo ... ce que annonçait le commandant Sliman est tout ce que Boumedien s'attachera à faire.


        Il faut savoir que le coup d'état est venu après l’exaspération dut à l’exécution de colonel Chaabani ... il s'averera que c'est sur recommandation de Boumedienne que Ben Bella a commis cette faute.... pour dire à quel point était con....enfin je dois dire à quel point il est con.
        Dernière modification par Histo, 23 mars 2012, 18h22.
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

        Commentaire


        • #5
          un printemps algérien, c'est encore possible?

          si les élections législatives se déroulent sans incident majeur. si les appels au boycotte ne sont pas entendu et que les gens votent le plus normalement du monde (je penche pour un vote islamiste), dans ce cas RAS. le chef de l'Etat quoique contesté par une partie de la société va voir son pouvoir et sa légitimé renforcés. le silence de la rue (pas de manifestations ni protestions), c'est le meilleur vote de confiance qui soit. on aura plus le droit de dire "Bouteflika dégage!" le Peuple lui renouvelle sa confiance en acceptant ses réformettes. en revanche, en cas de problème, s'il y avait une abstention importante par exemple, ou contestation de résultats, enfin bref, un peu de chahut au moment des législatives, avec annulation ou report ou je ne sais quoi d'autre, une quelconque magouille de secours improvisée, à ce moment là on pourrait avoir une réaction populaire spontanée de ras-le-bol avec des manifestions protestations dans les différentes villes du pays. et là une élection présidentielle anticipée s'imposerait d'elle-même. les législatives se transformeraient alors en un évènement majeur. pour l'instant, on se dirige vers des élections législatives habituelles des plus banales. il y a bien un mécontentement au sein de la population. une mal vie. mais c'est une colère diffuse qui ne peut pas se traduire en volonté populaire du fait de l'absence d'une conscience citoyenne. mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
          Dernière modification par Vigilance, 23 mars 2012, 22h52.
          la curiosité est un vilain défaut.

          Commentaire


          • #6
            mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir
            Je dirais tant qu'il y a du pétrole il n'y a aucun espoir

            Commentaire


            • #7
              espoir

              mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir
              Je dirais tant qu'il y a du pétrole il n'y a aucun espoir

              Commentaire

              Chargement...
              X