Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La neige revient aujourd’hui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Les premiers cumuls pour la journée d aujourdui

    87,6 mm
    à Souk Ahras c'est loin d'être fini pour cette ville

    51mm Médéa
    38 mm El Kala
    37 mm Guelma
    32,8 mm Annaba

    Commentaire


    • #17
      Actualités : EL TARF
      Une wilaya encerclée par les eaux



      Les pluies diluviennes qui se sont abattues hier sur la wilaya d’El Tarf ont mis à nu toutes les tares, défaillances et lacunes des systèmes de drainage et des réseaux d’évacuation des eaux pluviales à travers toutes les communes de la wilaya.
      En effet, ce sont 80 mm de pluie qui sont tombés durant ces 12 heures, selon les responsables de la station météorologique sise à la commune du Lac des oiseaux. Ainsi, la ville d’El Tarf s’est transformée en une mare géante où la circulation routière a été complètement stoppée en plusieurs endroits. De fait, on dénombre une dizaine d’établissements et de directions qui ont dû fermer boutique à cause de la furie des eaux. Y accéder relève des travaux d’Hercule. Par ailleurs, plusieurs axes routiers ont dû être fermés à la circulation automobile dans les communes de Zérizer, El Kala, El Tarf et Zitouna. Les travaux d’entretien, d’extension et de protection n’ont pas été faits à temps par la Direction des travaux publics (DTP) et pour preuve, des affaissements de terrain ont été signalés sur le tronçon routier El Kala-la plage Vieille Calle. Dans le même sillage, les éléments de la Protection civile sont à pied d’œuvre et ont intervenu en plusieurs endroits pour aider les familles à se libérer de l’encerclement des eaux et à engager des actions de pompage des eaux dans plusieurs établissements scolaires. Par ailleurs, selon des agriculteurs de la région, ce sont des centaines d’hectares de terres agricoles qui sont envahies par les eaux. Les pertes sont colossales et la saison agricole serait compromise. Il est à signaler que les trois barrages que compte la wilaya sont remplis à ras bord. Les oueds commencent à déborder avec le danger de toucher plusieurs habitations mitoyennes, épargnées jusqu'à ce jour.
      Daoud Allam

      Commentaire


      • #18
        et en angleterre ont declare le "Jafaf" ( la secheresse )

        Commentaire


        • #19
          MEDEA: Et revoilà la neige !
          par Rabah Benaouda
          Après cette belle éclaircie qui aura duré plus de trois jours avec un beau soleil accompagné d'une température quelque peu clémente, le mauvais temps est de retour sur tout le territoire de la wilaya de Médéa. Et cela a commencé dans l'après-midi de lundi dernier avec la pluie qui a refait son apparition et qui est tombée sans discontinuer jusqu'à l'aube d'hier mercredi avec le retour de la neige. Et c'est avec un grand plaisir, du côté des enfants surtout, que ce retour de la neige a été accueilli. C'est, en effet, un très joli manteau blanc qui venait recouvrir, une fois encore, toute la ville de Médéa et ses environs ainsi que toute la partie nord-est et est de la wilaya. Une nouvelle couche de neige, d'une épaisseur d'au moins 7 cm, qui est venue recouvrir les premières neiges encore entassées, et devenues sales, sur le bord des rues notamment. Un retour de la neige qui n'inquiète pas pour autant dans la mesure où aujourd'hui les autorités locales de la wilaya de Médéa, comme tous les citoyens d'ailleurs, sont toujours sur le qui-vive et toutes les dispositions ont été prises pour parer à toute éventualité, à toute difficulté.

          Concernant l'état des routes notamment, ce qui reste le plus important, les déclarations de M. Noureddine Boubaa, directeur des travaux publics (DTP) de la wilaya de Médéa, faites mercredi matin sur les ondes de la radio locale « Saout Ettitteri » n'inspiraient pas trop d'inquiétude : « A la suite du retour de la neige, nous avons enregistré de grandes difficultés concernant la circulation automobile, notamment sur la RN 1 et plus particulièrement sur le tronçon Ouzera-Benchicao mais surtout entre Benchicao et Berrouaghia au lieudit « El-Fernane » mais sans pour autant amener à la fermeture de cet important axe routier. Et je tiens à rassurer que nos différents engins, appuyés par ceux de la gendarmerie nationale, la protection civile et la sûreté de wilaya, étaient à pied d'œuvre dès les premières heures de ce mercredi. J'en appelle toutefois à la grande vigilance des automobilistes ».

          Commentaire


          • #20
            SKIKDA

            Les barrages sont pleins

            Par : Abderrahmane BOUKARINE
            Les intempéries de ces dernières semaines n'ont pas apporté que de la désolation puisque les pluies diluviennes ont considérablement augmenté le niveau de l'eau des barrages de la wilaya de Skikda.
            En effet, deux des quatre barrages ont affiché un taux de remplissage maximum. Il s'agit des barrages de Zit Emba et de Béni Zid qui disposent désormais des volumes stockés respectivement de 116 673 et 40 273 hm3.
            Les deux autres barrages, à savoir Guénitra et Zardezas affichent respectivement un taux de remplissage de 85 et 65%, soit un volume stocké de 103 628 hm3 pour le premier et 10 951 hm3 pour le second.
            Pour le directeur de l'hydraulique de Skikda, Malik Kaouche, avec lequel nous nous sommes entretenus, cet apport exceptionnel en si peu de temps est considéré comme fort satisfaisant. Il assurera une alimentation en eau potable et d'irrigation pour les trois années à venir sans oublier l'apport en eau de 100 000 m3 jour de la station de dessalement.
            Le barrage de Béni Zid qui se trouve dans la région de Collo était, comme d'habitude, le premier à se remplir et des lâchers d'eau sont prévus mais l'eau de la fonte des neiges se déversera certainement à la mer. À la question sur les perturbations dans l'alimentation en eau potable qui ont grandement pénalisé les citoyens particulièrement dans les cités urbaines de Skikda ces dernières semaines, le directeur les imputera à la vétusté des réseaux d'alimentation tout en rassurant que l'étude diagnostic du réseau confiée à un bureau international français est en phase d'achèvement pour ensuite lancer l'opération de rénovation de tout le réseau d'alimentation en eau potable de la ville de Skikda.

            Commentaire


            • #21
              Autre chose intéressante ce sont les 104 mm de cumul en 24 h à Souk Ahras , ce qui fait 114 mm pour cet épisode , il reste encore quelques pluies résiduelles pour ce secteur aujourd'hui.

              Cumul depuis 72 h

              Guelma 62 mm

              Médéa 56 mm

              Tizi Ouzou :56 mm

              Béjai 53 mm

              El Kala:45 mm

              Annaba: 44mm

              Tébessa:35,3 mm

              Constantine 24 ,4 mm

              Sétif 24 mm

              Miliana:25 mm

              Chlefff:16 mm


              Un mois de Février exceptionnel en terme de pluie sur le centre et l'est au dessus du 36 em //, qui compense un mois de Janvier déficitaire .

              Commentaire


              • #22
                Quelques cumuls mensuels et moyennes mensuelles

                On atteint:

                391 mm à Jijel port /111mm, plus de 3,5 fois la normale

                370 mm à Achouat / ?

                323,1 mm Béjaia / 90 mm , soit plus de 3 ,5 fois que la normale

                276 mm Alger port /83mm soit 3,3 fois plus que la norme

                268,7 mm Souk Ahras /109 mm, 2,4 fois plus que la norme

                245 mm Alger Dar El Baida/81 mm 3 fois par rapport à la norme

                213,9 mm Médéa /94 mm soit 2,3 fois plus que la norme

                142,2mm Guelma /50 mm 2,8 fois la norme

                140,6 mm Chleff /48 mm 2,9 fois plus que la norme





                La suite est au retour du beau temps sur le centre , l'ouest et l'est dès demain .

                Nous arrivons au printemps météorologique et on peut déjà constater que ce sont maintenant les régions intérieures qui prendraient le relais en précipitations, visible Samedi et Dimanche .En cette saison les côtes étant moins favorisées aux plus fort cumuls .

                Commentaire

                Chargement...
                X