Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Algérie celui qui ne vote pas est un Hors la Loi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Yastasinas
    Ton analyse est intéressante, cependant j'ai l'impression que les algériens ont parfois la mémoire courte, malgré ce que nous avons connu, les islamistes revienent doucement mais surement.

    Alors l'Algérie a-t-elle de besoin d'un gouvernement islamiste pour mettre à nue une fois pour toute ses limites politiques? Je suis tenté de franchir ce cap. Car tant qu'ils n'ont pas le pouvoir, ils continueront à offrir l'image de l'ange blanc. Mais le risque d'un aller simple est plus que présent, la démocratie étant "kofr" chez les tenants rigoristes de l'islamisme politique.
    A mon avis il ne faut surtout pas céder à cette tentation, se serait suicidaire...
    S'ils accèdent au pouvoir, les carottes sont cuites.

    Malheureusement, les forces qui peuvent prétendre au rôle de pompier, une fois la dérive totalitaire enclenchée, ne sont pas en mesure, en l'état actuel des choses, d'organiser la résistance. Et tout le danger se situe à ce niveau-là.
    Ben surtout que l'histoire nous apprend que les islamistes vienent toujours récupérer des révolutions initioées et menées par les autres (exemple de l'Irans, puis plus récemment les révolutions arabes)et surtout q'une fois au pouvoir, ils éliminent toute possibilité d'organiser une opposition pour installer un régime des plus totalitaire qu'on peut imaginer et même dépassant parfois le scénario le plus pessimiste.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #32
      mikabi

      Bonjour
      super la vidéo ,ta le nom de la personne stp ??magnifique
      Il s'appelle Ghani MEHDI, animateur sur TV Rachad et ''poète engagé'' à ses heures.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #33
        oui il faut voter sans faire les mémes érreures du passé!
        20ans de térrorisme donc attention aux islamistes
        et
        S'ils accèdent au pouvoir, les carottes sont cuites.
        La technique de l’épouvantail semble encore bien fonctionner.
        Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

        Commentaire


        • #34
          Tu en penses quoi Nazim si le FFS participe ? Moi aussi je comptais même pas aller refaire ma carte. Mais si le FFS participe ? peut être serais ce un signe qu'il n'y aura pas de trucage
          @Science-light, je m'excuse de n'avoir pas répondu plus tôt à ta question. En fait, je viens juste de lire ton commentaire.
          Concernant le FFS, je pense qu'il est en train de faire face à un dilemme crucial:
          - soit il accepte le quota qu'on lui propose et il se renie en faisant ainsi le jeu du pouvoir,
          - soit il préconise le boycott et il précipite sa propre disparition.
          Personnellement, je pense que le FFS, aussi louable, honnête et respectable que fut son combat, est en réalité mort en 1963.
          Son discours appartient à un autre temps (pour ne pas dire un autre siècle) qui est aujourd'hui largement dépassé.
          Tout comme le FLN, sa place est au musée de l'Histoire. Parce que s'il devait changer quelque chose aux événements, depuis tout ce temps ça se saurait.
          Son enterrement aura lieu le 10 mai prochain en cas de boycott et en cas de participation à ces «élections», il survivra à l'état de momie jusqu'à l'enterrement de son leader charismatique largement octogénaire.
          Je suis le premier à ressentir la douleur que peuvent provoquer de tels propos, mais c'est ainsi. Il n'y a que la vérité qui blesse.
          Le FFS aurait pu mettre l'Algérie sur la voie de la modernité démocratique, malheureusement c'est un FLN (usurpateur du FLN libérateur) qui s'est imposé et avec lui, la voie de la régression totalitaire.
          50 ans plus tard les données nationales et internationales ont considérablement changé, les idées et les convictions aussi.
          Maintenant, il appartient à la nouvelle génération de réparer les dégâts.
          Comment faire? Il faut disqualifier ce pouvoir hégémonique, corrupteur et corrompu.
          Pour cela, il faut déjà commencer par bouder les urnes afin de le mettre à nu aux yeux du monde entier....
          Dernière modification par Nazim85, 20 février 2012, 08h54.
          Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

          Commentaire


          • #35
            @ Yastasinas

            Les "partis" islamistes sont un CLERGÉ.
            Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par mob_dz
              @ Yastasinas

              Les "partis" islamistes sont un CLERGÉ.
              Salam mob,
              Je pense avoir saisi la portée politique de ton post mais merci de développer ton idée afin qu'on puisse croiser nos points de vue.
              "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

              Commentaire


              • #37
                Yastasinas
                Ton analyse est intéressante, cependant j'ai l'impression que les algériens ont parfois la mémoire courte, malgré ce que nous avons connu, les islamistes revienent doucement mais surement.
                Megane, salam,
                Ces deux dernières décennies, la gestion politico-médiatique de ces sanglants événements a laissé des traces dans les consciences des gens.

                Entre le "qui tue qui?", les "concordes civile/nationale", le RCD qui soutient Bouteflika, etc., les Algérien se demandent si réellement l'islamisme politique est responsable de cette "tragédie". Même le MDS en est arrivé à participer aux dernières élections législatives en nous la justifiant par "le recul de l"islamisme".

                En plus de cela, la gestion opaque et dictatoriale des affaires de la cité par le pouvoir et l'omnipotent service de "politique intérieure" du DRS donnent l'impression que la seule force capable de balayer tout cela réside dans le courant islamiste radical, Hamas étant vu comme un pendant du "système".

                A mon avis il ne faut surtout pas céder à cette tentation, se serait suicidaire...
                S'ils accèdent au pouvoir, les carottes sont cuites.
                J'en suis conscient. C'est pour cela que j'ai mis "suis tenté de...", "la démocratie est kofr", etc.

                Le problème c'est qu'en 2012, ce qui a semblé être une solution en 1992 ne peut plus l'être maintenant. Pourquoi?
                1. la gestion politique de l'après 1992 est un échec lamentable. La preuve, on en est à parler d'un autre décembre 1991;
                2. du côté du pouvoir, l'arrêt du processus électoral était plus pour sauver le système que pour "sauver la République";
                3. le pouvoir est imbibé idéologiquement dans le même formol que ce courant islamiste;
                4. les Démocrates, entre les assassinats par les GIA/AIS/MIA/AEI/FIDA et la répression du pouvoir, ne peuvent plus ni influer sur la décision politique ni lui donner un caractère républicain comme ce fut le cas en 1992;
                5. les évolutions géopolitiques dans la région qui font qu'il est admis au sein des capitales occidentales qu'il faille noyer les islamistes dans le jeu institutionnel.
                Dernière modification par Yastasinas, 20 février 2012, 11h25. Motif: coquille.
                "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par Nazim
                  La technique de l’épouvantail semble encore bien fonctionner.
                  L'existence politique et militaire du courant islamiste en Algérie est une réalité. Tout comme l'est la portée non démocratique de son projet politique.
                  Le nier c'est faire preuve d'une réelle cécité politique.

                  PS: que le pouvoir ait tenté de le manipuler, c'est une aussi autre réalité politique du jeu malsain et scélérat e ce pouvoir..
                  "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

                  Commentaire


                  • #39
                    En Algérie celui qui ne vote pas est un Hors la Loi
                    A synthétiser quelques interventions : Celui qui vote est tout aussi hors la loi que ceux qui ne votent pas !

                    Cornélien !

                    Commentaire


                    • #40
                      >>>Celui qui vote est tout aussi hors la loi que ceux qui ne votent pas !

                      Rien n'a changé depuis les législatives de 2007 : une campagne pour le boycott et une autre pour inciter à voter.

                      40 Partis pour se partager 2 places :une pour le pouvoir et une autre pour l'opposition, question programme wellou ni pour les uns ni pour les autres.

                      C'est reparti pour 5 ans .

                      Laken manardech fel mariage Rak maaroud fel T'hor. Le proprio de la salle des fêtes a limité le nombre d'invités <= 462.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X